• Vidéos en mathématiques Numération et Opération

    Dans le cadre de notre futur projet d'école, nous allons axer notre travail sur la trace écrite. Nous souhaitons faire de la trace écrite un outil efficace d'apprentissage des leçons qui convienne au plus grand nombre. Dans cet optique j'ai entamé la refonte de mes classeurs d'EDL en y intégrant du contenu multimédia et je vais faire de même pour les maths. Je mettrai donc dans cet article, les vidéos créées dans ce but.

    NUMERATION


    chiffres et nombres par mallotine


    lire et écrire les nombres par mallotine


    comparer des entiers par mallotine

     

     lire écrire et représenter des fractions par mallotine

     

    comparer des fractions par mallotine


    utiliser les fractions pour coder des longueurs par mallotine


    placer des fractions sur une droite graduée par mallotine


    fractions et partage par mallotine


    connaître les fractions décimales par mallotine

    décomposer et encadrer des fractions par mallotine


    passer de l'écriture fractionnaire aux nombres... par mallotine


    comparer des décimaux par mallotine

    OPERATIONS


    additionner des entiers par mallotine


    soustraire des entiers par mallotine


    multiplier par un nombre à un chiffre par mallotine


    multiplier par un nombre à plusieurs chiffres par mallotine


    multiples par mallotine


    diviser par un nombre à un chiffre par mallotine


    diviser par un nombre à deux chiffres par mallotine


    additionner des décimaux par mallotine


    soustraire des décimaux par mallotine


    multiplier des décimaux par mallotine


    calculer un quotient décimal par mallotine

    diviser un décimal par une entier par mallotine

     

    Si vous souhaitez enregistrer ces vidéos sur votre ordinateur, voilà comment procéder simplement :

    1- rendez-vous sur mon compte Dailymotion en cliquant sur le lien ci-dessous

    2- cliquez sur la vidéo désirée et copier la barre url entièrement

    3- allez sur Keepvid et coller l'url  dans l'espace "enter the link...." puis cliquez sur le petit bouton download à droite de cette barre.

    4- les différents formats de vidéo apparaissent. Choisissez le plus grand fichier et maintenez le clic dessus afin de le déposer dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur.

    5- Ouvrez la nouvelle fenêtre où vous verrez la vidéo et effectuer un clic droit "enregistrer  sous"

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    VAL10
    Lundi 7 Juillet 2014 à 20:08

    Bonjour,


    Elles sont sympas ces vidéos. Un petit bug dans "comparer des nombres" : la conclusion écrite de la 2ème diapo ne correspond pas (c'est la reprise de la conclusion de la 1ère diapo).


    Sinon, moi j'ai téléchargé les vidéos sur mozilla avec download helper ...


    En tout cas, merci ...

    2
    Lundi 7 Juillet 2014 à 20:10

    Oh! merci!je changerai demain!

    3
    chouchou4726
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 22:49

    mais quel boulot de dingue.... Je tente l'aventure ! J'espère que cela incitera mes élèves à apprendre leurs leçons... En tout cas, j'ai trouvé le contenu clair et succinct. Un très grand bravo et merci pour ce travail de titan... J'étais déjà fan de vos jeux mathématiques mais là c'est au delà de ce que j'aurai pu imaginer. Grâce à vous, je change mes pratiques et ça fait un bien fou ! ;-)

    4
    Naïma
    Mardi 18 Août 2015 à 18:03

    Quel boulot! c'est extra je vais l'utiliser pour mon stage de remise à niveau. Merci beaucoup!

    5
    line
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 20:09

     Une bonne idée à exploiter, avant de copier une leçon, la regarder ! 


    (Il ne me reste plus qu'à brancher le vidéo projecteur correctement) 


     

    6
    Aronome
    Samedi 3 Octobre 2015 à 11:03

    Remarques sur la vidéo : "passer de l'écriture fractionnaire aux nombres..."

    Le titre en lui-même est porteur d'incompréhension car "écriture fractionnaire" désigne une façon de représenter un nombre alors que "nombres décimaux" désigne une catégorie de nombres. À lire le titre, tout laisse à penser que la fraction 1/3 (par exemple) est un nombre décimal (ce qui n'est pas le cas puisque 1/3 n'est égal à aucune fraction décimale). Le verbe valise "passer" est par ailleurs mal choisi, je trouve. Le titre : "Transformer une écriture fractionnaire en écriture décimale" conviendrait.

    Première diapo (il manque d'ailleurs un accent dans le titre) : "Les fractions décimales peuvent toutes s'écrire sous la forme de nombres décimaux". Idem. Une invitation comme "voyons comment une fraction décimale s'écrit en écriture décimale". aurait été plus appropriée et éviterait des considérations trop complexes.

    Une erreur ensuite très largement répandue : dans 3,5 la partie décimale du nombre n'est pas 5 mais 0,5. En soi, on pourrait penser qu'il s'agit d'une broutille ; à quoi bon d'ailleurs lui donner un nom à cette fichue partie décimale ? Mais si on en parle, il faut le faire bien. Dire que c'est 5 concourt à faire croire à l'élève que la virgule est un mur entre deux mondes et qu'au final, un nombre décimal (considéré en écriture décimale) n'est qu'une concaténation de deux entiers. Autre argument plus mathématique : quelle serait la partie décimale de 3,5 s'il venait à un élève l'idée saugrenue d'écrire que 3,5 c'est aussi 3,50 ? Ce serait 5 ou 50 ? En procédant comme vous le faîtes, vous ne définissez pas la partie décimale de façon unique !

    Toujours dans cette première diapo dans 35/10 = 3,5 je regrette que le 3,5 n'ai pas été aligné avec le signe = mais plus ou moins aligné avec le numérateur 35.

    Deuxième diapo : on se félicite de voir le titre (enfin "écriture décimale") mais c'est à peu près tout. Outre le fait que le tableau qui apparaît n'est pas joli (en particulier les légendes coupées sans signe de césure), on comprend mal pourquoi la colonne centaines est foncée mais surtout, horreur, la présence d'une colonne propre à la virgule qui confère à la virgule le statut d'un chiffre dans la numération de position ! Ensuite, quand "je lis trente-cinq dixièmes", ce qu'il faut expliquer c'est qu'on met "35 dans les dixièmes en commençant par le 5 puis en faisant déborder le 35 vers la gauche". Faire apparaître dans un timing bien plus lent le tableau, puis le 5 en premier et enfin le 3 aurait été intéressant.

    Mentalement ensuite : dire qu'avec des dixièmes, il n'y aura "qu'un seul chiffre après la virgule" implique implicitement qu'on ne peut pas mettre de zéros inutiles dans l'écriture décimale. Dire plutôt que le 5 se trouvera dans les dixièmes (en se référant au tableau, présupposé connu), c'est à dire juste après la virgule. Vous écrivez aussi : "j'écris mon numérateur de manière à ce qu'il n'y ait qu'un seul chiffre après la virgule" ; le numérateur étant 35, si on respecte votre demande, il faudrait écrire 35,0 ! Que de raccourcis de langage trompeurs pour les élèves.

    Troisième diapo : mêmes remarques sur le tableau. À la fin, une bonne vieille recette de cuisine (énoncée par ailleurs à une vitesse au moins trop fois trop élevée pour qu'un élève puisse la comprendre). Horreur : "Je recopie le nombre d'origine sans la virgule." : on est vraiment pas dans la compréhension mais dans le mimétisme total. Il faudrait insister plutôt sur la possibilité d'écrire 3 unités sous la forme de dixièmes (en expliquant que 5 dixièmes ne peuvent, eux, pas se mettre sous la forme d'unités) donc 3 = 30/10 et de constater qu'on a un total de 35/10.

    Désolé du ton péremptoire, mais votre travail sur cette vidéo est mauvais. Certes, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais ; mais bon... 

    • Voir les réponses
    7
    Samedi 3 Octobre 2015 à 14:58

    Certains ont du temps à perdre on dirait... Que dire sinon passez votre chemin... Moi et mes diapos stupides ainsi que mon tableau pas joli vous souhaitons bon vent...

    8
    sam
    Mardi 19 Avril à 18:47

    Cc Mallory,

    J'utile encore et toujours tes leçons que je trouve top, je complète selon ton modèle avec les miennes grâce à ton modèle word... Tes vidéos me plaisent énormément... Puis-je savoir sur quoi tu les fais car j'aimerais encore te "copier" et en faire (ouh!!! la tricheuse!) Merci en tout pour tout!

    • Voir les réponses
    9
    Arthur
    Vendredi 8 Juillet à 10:59

    Pour les classes doubles comment utilises-tu les vidéos ? C'est un cours commun pour tous ou alors tu as fait certaines leçons pour les CM1 et CM2 ? Bravo Mallory encore un super boulot ! 

    10
    Jennifer
    Mercredi 3 Août à 22:47

    Je découvre ce blog car j'aurai des cm1 l'année prochaine. Je le trouve très intéressant et notamment le fait d'insérer du contenu multimédia dans les leçons. Chouette idée :-) Merci du partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :