• Vidéos en étude de la langue

    Dans un précédent article, je vous faisais part de ma volonté de créer des vidéos en lien avec les leçons d'EDL. Dans cet article, vous pourrez trouver toutes les vidéos que je mettrai en ligne au fur et à mesure.

    VOCABULAIRE

    V1- le dictionnaire 

     V2- la formation des mots


    noms génériques et particuliers par mallotine


    synonymes homonymes contraires par mallotine


    niveaux de langage par mallotine

    ORTHOGRAPHE


    le son[j] par mallotine


    lettres finales muettes par mallotine


    mots en ac,ap,af,ef,of par mallotine


    noms féminins en e par mallotine


    homophones grammaticaux par mallotine


    le pluriel des noms par mallotine


    le pluriel des adjectifs par mallotine


    é ou er par mallotine

    GRAMMAIRE


    la phrase par mallotine


    simple et complexe par mallotine


    propositions subordonnées par mallotine


    déterminants1 par mallotine


    pronoms par mallotine


    GN par mallotine


    verbesujet par mallotine


    identifier le cod et le coi par mallotine

    CONJUGAISON


    le verbe par mallotine


    le présent de l'indicatif par mallotine


    le futur simple de l'indicatif par mallotine


    imparfait par mallotine


    passé composé par mallotine


    passé simple par mallotine


    temps composés par mallotine


    présent du conditionnel par mallotine


    compléments circonstanciels par mallotine

     

    L'ensemble des vidéos sera également disponible sur Dailymotion:

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Virginie
    Samedi 5 Avril 2014 à 10:02

    Super idée! Vraiment très chouette! Bravo 

    2
    VAL10
    Samedi 5 Avril 2014 à 10:09

    Bonjour,

    Je trouve très intéressante l'idée de permettre aux élèves de réviser autrement de chez eux, et de pouvoir se référer à cet outils en classe. Quel travail remarquable !!! C'est tout Mallory !!!

    3
    VAL10
    Samedi 5 Avril 2014 à 10:10

    oups cet outil !!!

    4
    Samedi 5 Avril 2014 à 10:12

    Merci! L'idée n'est pas de moi... François et Loustics se sont lancés avant... Mais comme j'ai eu office2010 et que la création de films à partir de diaporamas est très simple, cela a été l'occasion de me lancer...

    5
    Samedi 5 Avril 2014 à 10:36

    Très chouette ta vidéo !!!  yes  Bravo ! cool

    6
    Samedi 5 Avril 2014 à 11:15
    UnkleDark

    Pas bête, j'avais lu ça ailleurs, et l'idée est intéressante. Encore faut il que les élèves soient équipés chez eux ! Et là je trouve que ça contribue encore à creuser les écarts entre les élèves: seuls ceux ayant un smartphone ou une tablette pourront y accéder chez eux :( C'est pour ça que je rechigne à m'y mettre.

    Par contre, j'y pense pour une utilisation en classe, quand certains ont fini leur travail ils pourraient y accéder sur le PC, avec un casque. Je vais tâcher de voir comment on ajoute le son à la vidéo.

    7
    VAL10
    Samedi 5 Avril 2014 à 11:43

    UnkleDark,

    Ce serait dommage de priver les élèves d'un tel outil sous prétexte que certains ne sont pas équipés. Car cela peut rendre service à d'autres (l'utilisation de l'ordinateur pour apprendre peut rendre la leçon plus attractive pour certains). Pour éviter de creuser les écarts, on peut l'utiliser en classe sur PC en priorité justement avec les élèves qui n'ont pas d'ordinateur à la maison !!! Et le tour est joué !!!

    8
    Samedi 5 Avril 2014 à 11:54
    UnkleDark

    Ca se défend en effet. Mais ça me gêne toujours là où l'école est accusée de creuser encore plus les écarts sociaux.

    Néanmoins, je ne me leurre pas: j'ai certains élèves en classe qui n'ont pas un vrai lit, et qui ont une Playstation ou un PC dans leur chambre !

    9
    VAL10
    Samedi 5 Avril 2014 à 12:09

    Là tu ne m'étonnes pas, malheureusement ! On gère au mieux dans notre classe, mais il faut se dire qu'on ne peut être maître de tout. On ne peut pas se substituer aux parents. C'est frustrant et c'est un travail à faire sur soi-même pour l'accepter ! L'essentiel est de veiller à faire de notre mieux pour nos élèves ....

    10
    Samedi 5 Avril 2014 à 12:14

    ( Mince je me connectais avec les mauvaises infos ! )

    Le hic est que nous n'avons en classe qu'un malheureux PC de la préhistoire. Nous avons eu des miniPC ... mais pas de connexion wifi dans les classes ! Que du filaire, car ça a été installé quand il y a eu la grande polémique sur le wifi et ses méfaits. :(

    11
    Samedi 5 Avril 2014 à 12:43

    Vos arguments sont tout à fait recevables....mais il est vrai que si je me suis lancée, c'est parce que seulement 3 élèves dans ma classe n'ont pas de tablette à la maison. Si cela n'avait pas été le cas, je pense que je me serais abstenue pour l'instant.

    12
    Samedi 5 Avril 2014 à 13:20

    Je comprends ton point de vue Unkle dark! Nous avons 5 Pc portables connectés en permanence dans la classe et un vpi! Cela permettra aux élèves non équipés d un Pc à la maison d accéder au contenu en priorité... Et si besoin je pourrai fournir un DVD avec  les films...

    13
    VAL10
    Samedi 5 Avril 2014 à 14:30

    Et oui, certains sont mieux lotis que d'autres. Moi aucun PC dans ma classe, et dans la salle informatique on a des problèmes en permanence. Super pour le B2I !!! Maintenant, je pense que le cas de figure présenté par Loustics doit être le plus fréquent. Beaucoup de foyers sont équipés de nos jours, rares sont les ménages sans équipements, en tous cas dans mon coin. Si on peut permettre à ces enfants de "se rattraper" en classe c'est bien. Après ce qu'il faut à mon sens, c'est tenir compte de l'intérêt du plus grand nombre ... Donc on est bien d'accord !!!

    Bon weekend à tous !!!

    14
    Jubrice
    Samedi 5 Avril 2014 à 14:39

    Rentré dans mes favoris!!

    15
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:53

    Bravo et merci, quel travail!!!!

    bon courage pour la suite des vidéos.

     

    16
    calo
    Dimanche 6 Avril 2014 à 10:01

    merci, c'est très intéressant.

    17
    Dimanche 6 Avril 2014 à 11:44

    Près de mon école, c'est différent: 42 % de foyers sans emploi par exemple ! 30 dont le français n'est pas la langue parlée à la maison ... Alors les leçons, pffff ... Et pour beaucoup l'école ne représente rien ! Mais ce n'est pas une priorité, sous prétexte qu'on est en centre-ville et que certains redessinent les secteurs des écoles selon leur convenance !

    @Val10: si tu n'as pas l'équipement pour faire passer le B2i dans de bonnes conditions, fais comme moi: quand il a fallu compléter les livrets, nous n'avions aucun ordinateur dans l'école. Bizarrement, les collègues précédents avaient réussi à évaluer pourtant des compétences !! Bref, j'ai rempli le papier de l'IA : 0 élèves ayant validé le B2i. On m'a demandé des comptes, me disant que "c'était impossible" ! L'IEN est venue, j'ai montré notre équipement: 3 PC dont 2 étaient en panne, et le 3ème avait pris feu sous les yeux des élèves ! A la rentrée suivante, 12 PC neufs !

    18
    VAL10
    Dimanche 6 Avril 2014 à 12:07

    Bonjour Unkle Dark,

    Effectivement, je comprends ta position au sujet des leçons sous forme de vidéos dans la mesure où le contexte chez toi est différent.

    Je te félicite pour ta franchise. Tout le monde n'aurait pas osé indiquer "O élève ayant validé le B2I" et cela a porté ses fruits !!! Je vais parler de ton expérience à mes collègues....

    Merci à toi et merci à Mallory de nous offrir cet espace pour échanger nos expériences. C'est enrichissant !

    Bon dimanche !

    19
    Dimanche 6 Avril 2014 à 12:31

    Merci Val10 pour cet esprit ouvert. Pour le B2i, on nous demande bien trop souvent de mentir, un peu comme les maintiens qui doivent tendre vers le 0 ...

    Excuse moi Mallory d'avoir encore fait dévier ces commentaires. Mais sur tous les blogs, il faut se contenter de dire "Oh comme c'est génial / gentil / etc..." et si on ose poser des questions, pire, discuter du bien-fondé d'un document, on est au mieux supprimé, au pire raillé par tous. J'en ai déjà fait les frais ailleurs.

    Mais ic, au moins, on peut discuter. 

    20
    Dimanche 6 Avril 2014 à 13:55

    Oui malheureusement, nous n'enseignons pas tous dans les mêmes conditions que ce soit au niveau matériel ou en ce qui concerne les familles accueillies par l'école... Je suis consciente de travailler dans des conditions privilégiées... Cependant, dans l'école nous avons été équipées il y a 2 ans mais auparavant le B2i était également très difficile à valider: 2pc antiques en fond de classe (dons de familles ou récup de la mairie) avec des systèmes d'exploitation et des logiciels différents et une connexion qui fonctionnait tous les 36 du mois... Heureusement on a un super animateur TICE qui s'est occupé de tout avec la mairie, réunion, devis, installation pour que cela soit moins cher... et c'est en grande partie grâce à lui que nous avons pu être si bien lotis.

    Une dernière chose, tes commentaires seront toujours bienvenue ici Unkle Dark ... ^^

    21
    Dimanche 6 Avril 2014 à 14:08

    Merci ! :) Je me suis lancé aussi dans le partage de documents, en toute modestie ...

    22
    Dimanche 6 Avril 2014 à 14:35

    Je viens de faire un tour chez toi! Ajouté à mon bloglovin...

    23
    Dimanche 6 Avril 2014 à 14:45

    Mille mercis :)

    24
    Dimanche 6 Avril 2014 à 18:25

    Ajouté aussi à mon bloglovin wink2

    25
    Dimanche 6 Avril 2014 à 20:36

    Merci Loustics :) Je commençais à désespérer ;)

    26
    François
    Dimanche 6 Avril 2014 à 22:12

    Attention, attention, une capsule, ce n'est pas "lire un PowerPoint". Le travail est de très bonne qualité. Mais ce n'est jamais qu'une lecture  de ta trace écrite. Je n'y vois pas un grand intérêt. Justement, c'est un outil de différenciation.  Enfin les jeunes faces aux vidéos ont des comportements qui ont été analysés. Le temps moyen d'attention sur une vidéo de ce type c'est moins d'une minute. Je pense qu'il faut donc aller à l'essentiel. Sur une vidéo de 5 minutes tu peux être sûre que  l'élève aura décroché bien avant la fin. 

    Et puis, encore une fois, un petit lien vers ce qui t'as inspiré (bien que très différent dans l'approche), ça me paraît la moindre des choses. 

    27
    Lundi 7 Avril 2014 à 06:20

    Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de "capsules", je parle de vidéos... En classe, j'utilise déjà des diaporamas et je fonctionne en pédagogie explicite, tu peux d'ailleurs en trouver plusieurs sur le site, ces vidéos sont une reprise de ce qui est dit dans ses diaporamas pour permettre à l'élève de se remémorer ce temps de découverte ou de revenir sur un point qui n'a pas été clair. Ensuite, malgré ce que tu en dis, je pense que c'est un moyen de différencier l'outil d'apprentissage: mes leçons sont pour l'instant sous la forme d'un texte, d'une carte mentale et bientôt seront sous cette forme également pour convenir au plus grand nombre... Je verrai à l'usage si cela convient... Merci pour tes conseils avisés...

     

    28
    François
    Lundi 7 Avril 2014 à 07:24
    Ok, alors effectivement la technique, tu es gentiment venue te servir chez moi sans dire merci et sans citer tes sources plus que ça, mais dans un sens ce n'est pas plus mal. Dans la démarche on est à des années lumières et je ne veux en aucun cas être associé à de la pédagogie explicite.

    Soit dit en passant, que tu le veuilles ou pas ce sont des capsules (vidéos de notions pédagogiques initiées par la Khan Academy). Et ce n'est pas parce que tu refuses le nom que les études de comportement des élèves diront autre chose.
    29
    Lundi 7 Avril 2014 à 07:57

    Je vais tenter de rester courtoise... Je me suis inspirée à la base du travail de Loustics pour ces vidéos et non du tien que je connais très peu (mea culpa)... Les QR-codes je connaissais depuis très longtemps et je les utilisais déjà... En second lieu, je ne te permets pas de juger de la façon dont j'enseigne, je ne me le permettrai pas pour toi... Enfin, il me semble que tu as travaillé avec Alet... La démarche qu'elle utilise et que j'utilise en classe lors des ateliers de lecture est une démarche de pédagogie explicite... Je suis consciente que cette pédagogie souffre en France d'une très mauvaise image mais il faudrait peut-être approfondir les choses avant de dénigrer... Voilà, si tu souhaites que je retire le lien vers ton site pour n'être en "aucun cas" associé à mon travail, je le ferai ...

    30
    François
    Lundi 7 Avril 2014 à 13:10

    J'apprécie ta courtoisie. Je vais essayer de faire de même.


    Tu dis que tu t'inspires de Loustic. J'imagine que tu parles de cet article http://www.loustics.eu/lecons-en-videos-a107360710 dans lequel il est clairement expliqué d'où vient la démarche... Un peu curieux donc ton argument... Pour moi c'est juste de la mauvaise foi. 


    J'ai trouvé sur ton blog un article qui présente les QR utilisés à d'autres fins. http://www.laclassedemallory.com/utiliser-les-codes-qr-a-des-fins-pedagogiques-a96915413 Cela n'empêche que l'ajout de QR code qui renvoient vers des leçons en vidéo dans les traces écrites... Bah ça reste relativement récent sur ton blog.


    Je ne juge pas la façon dont tu enseignes. J'ai une opinion bien tranchée sur un courant pédagogique. Dire que je me sens très loin de ce courant est-il un jugement ?


    Enfin pour les ateliers lecture, je ne les mène pas du tout de la même façon qu'Aurore (encore une fois, ce n'est pas un jugement mais un choix pédagogique). Ils n'ont de commun que le nom et je l'explique sur mon blog d'ailleurs.


     

    31
    Lundi 7 Avril 2014 à 15:10

    Bon on tourne en rond là... ^^  Effectivement Loustics te mentionne dans son article mais c'est elle qui m'a donné l'envie de me lancer et non ton travail que je ne connaissais pas plus que ça avant son article et ce sans mauvaise foi ... Quand à notre façon de travailler chacun dans nos classes, je suis contente que tu n'émettes pas de jugement...

     

    32
    François
    Lundi 7 Avril 2014 à 16:40
    C'est son article sur mon travail qui t'as donné envie de te lancer... Mais c'est pas mon travail ?

    Pas de mauvaise foi, t'es sûre ?

    Bref, quand on veut pas comprendre...

    Bonne continuation.
    33
    Lundi 7 Avril 2014 à 18:03

    No comment :-)

    crois ce que tu veux , ça ne me dérange pas ... Je ne vais pas indéfiniment me justifier... Ça n en vaut pas la peine... Sujet clos... Quand on ne veut pas comprendre...

    34
    Lundi 7 Avril 2014 à 18:33

    Je ne comprends pas les tenants et aboutissants de cet échange. Que cherches tu François? Qu'on te cite plus explicitement ?  Car finalement Loustics a tout autant pris sur ton principe, en respectant même l'idée de très courtes vidéos.

    Le fait que des QR Codes mènent à des vidéos, ça n'est pas nouveau. Le fait qu'on en fasse un usage pédagogique, j'ai découvert ça sur le site Sicestpasmalheureux.

    Question: qu'entends tu par "capsule" ?

    35
    François
    Mardi 8 Avril 2014 à 08:48
    Salut Unkle Dark,

    Oui, Loustic a tout autant pris mon principe mais m'en a parlé avant d'écrire son article et surtout elle définit très clairement d'où vient son inspiration dans l'article qui a inspiré Mallory (d'où le fait que je reste dubitatif sur son ignorance quand a mon travail).

    Qu'on soit d'accord, je blogue pour partager.

    Ce que Mallory à fait c'est piocher sans trop chercher d'où venait la méthode. Et hop on en fait un article en restant finalement assez flou sur l'origine de l'idée.

    Un simple "j'ai trouvé l'idée Chez Loustic qui relaie une méthode de si c'est pas malheureux et je l'ai arrangée à ma sauce". Je n'en demandais pas plus.

    Ça me semble être de la simple honnêteté.
    36
    Mardi 8 Avril 2014 à 10:20

    OK !

    Par contre, qu'est-ce qu'une "capsule" ?

    37
    Karen
    Mardi 8 Avril 2014 à 14:56

    Je ne comprends pas pourquoi autant d'histoire pour tout ça car dans un précédent article (du 5 avril), Mallory cite : "A l'instar de mes cyber-collègues Loustic et François...". De plus, elle encourage à aller voir sur vos sites. Alors, où est le problème ? L'essentiel étant, je pense, d'être motivé à progresser, à évoluer dans nos pratiques de classe et ce, pour le bien de nos élèves. Alors, coool...

    38
    François
    Mardi 8 Avril 2014 à 19:28
    Et bien au début cette mention n'y était pas. Elle a été rajoutée une fois que j'ai signalé ce "manque". Tu peux le voir dans les commentaires.

    Pour Unkle Dark : les capsules sont des vidéos pédagogiques destinées aux élèves (ou même créées par eux dans ma classe). Ça a été initié par la Khan Academy.

    J'en réalise depuis plus d'un an sur www.expliquemoiencore.com
    39
    VAL10
    Mardi 8 Avril 2014 à 19:29

    Très juste ton commentaire Karen : 100% d'accord !!!!

    40
    Mardi 8 Avril 2014 à 19:51

    Juste marre de ce sujet qui m a pourri la journée ! Tu as ton lien, tu es content alors stop ! Tu ne cautionnes pas mon travail qui si on t écoute est à côté de la plaque, tu ne veux en aucun cas y être associé mais il faut te citer à chaque vidéo publiée ? C est assez incohérent...Et soit dit en passant forcer des liens vers chez toi dans les commentaires ce n est pas très cyber-courtois !Pour quelqu un qui se veut donneur de leçon ... Je te prie de ne plus m importuner . Merci!

    41
    VAL10
    Mardi 8 Avril 2014 à 19:51

    euh François ... l'article de Mallory qui date du 5 avril fait bien référence à ton travail et à celui de Loustics. Ton commentaire date du 6 avril, et c'est un lien qui a été ajouté ensuite. Mais tu es bien cité dès le départ par Mallory !!! A partir de là on est capable d'aller voir chez toi en l'absence de lien !!! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait ! Je comprends que les profs blogueurs préfèrent voir des liens vers leur blog, car votre travail vous appartient. Mais un oubli peut toujours se produire, car j'imagine tout le travail entre la classe, le blog et la vie perso, quand on est débordé cela peut arriver. Et cet oubli a été rectifié de suite. Je suis convaincue de la bonne foi de Mallory, car elle est à fond dans le partage. Toi aussi non ? Alors partagez, partageons  !!!!!!!!!!! .............

    42
    Mardi 8 Avril 2014 à 23:16

    Je comprends ton émoi, Mallotine. Un "célèbre" instit blogueur m'est tombé dessus une fois: j'avais osé lui signaler par mail une erreur sur un de ses documents ! Honte sur moi ! 

    Oublie cet incident ... ;) 

    43
    Mercredi 9 Avril 2014 à 20:29
    Michel "Tilekol

    Driiiing !

    La récré est terminée, allez, faites-vous la bise et rentrez en classe, on a des vidéos à visionner !

    44
    GlouGlouMout
    Mardi 9 Septembre 2014 à 23:19

    Bonjour Bonjour,

    Peut-on savoir avec que logiciel tu crées tes vidéos ?

    Merci

    45
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 06:02

    Avec PowerPoint.

    46
    marie T
    Dimanche 27 Mars à 19:17

    J'adore les vidéos

    Est ce que je pourrais avoir un séquence en format PowerPoint afin que j'ajoute des animations?

    Je vous renverrai la version animé après (si vous voulez, et si je réussi). C'est pour utiliser avec ma fille, qui n'est pas motivée mais qui a l'aire d'apprendre quand il y a des images. Surtout s'ils bougent :-)

    Merci d'avance

    Marie T

    47
    Mardi 30 Août à 14:51

    Ca faisait très longtemps que je n'étais pas venue sur ton site (ou sur d'autres d'ailleurs!) et je suis encore une fois bluffée de la qualité et la quantité de ton travail, c'est vraiment impressionnant. Merci pour tout ce que tu mets en ligne et à disposition, c'est une aide très précieuse! :)

    Aurore (L'univers de ma classe)

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :