• Vérifier la compréhension des élèves


    Un petit article pour partager avec vous , la manière dont je gère en classe, la vérification de la compréhension, lors de mes séances de pédagogie explicite.

    Pourquoi et quand vérifier la compréhension?

    En pedagogie explicite, la vérification de la compréhension est une étape primordiale. Aussi faut-il vérifier la compréhension des élèves tout au long du processus d'apprentissage : après avoir énoncé l'objectif d'apprentissage, après avoir expliqué le concept, à chaque étape de la phase d'explication ou de modelage, durant la pratique guidée...

    Cette vérification est essentielle car elle permet de ne laisser aucun élève sur le côté. Si un élève ne peut répondre, on peut alors de suite revenir en arrière et compléter ses explications avant de passer à l'étape suivante dans l'enseignement du concept ou de l'habileté.

    Qui interroger ?

    A chaque vérification, il faut interroger un nombre significatif d'élèves. Il ne faut pas systématiquement interroger les élèves qui lèvent la main pour répondre car, ce sont ceux qui ont compris. Notre intérêt doit se focaliser sur les élèves que l'on sait en difficultés ou plus fragiles. Cependant pour ne pas que l'intérêt des élèves non interrogés s'essoufflent il faut user du stratagème que voici: tirer au sort les élèves à interroger. Ainsi chacun sait qu'il est potentiellement interrogeable et reste mobiliser.

    Comment je procède?

    J'ai récupéré des oeufs K****r. A l'intérieur de chaque oeuf, j'ai glissé le nom de mes élèves. J'ai mis ensuite ces oeufs dans une boîte. Lorsque je pose une question afin de vérifier la compréhension de mes élèves, je commence par attendre un peu afin qu'ils aient le temps de réfléchir, puis, je plonge ma main dans la boîte et remue les oeufs. Le bruit généré avertit les élèves que je vais bientôt demander à l'un d'entre eux de répondre. J'ouvre alors l'oeuf et énonce le nom de l'élève choisi puis je remets son oeuf dans la boîte afin qu'il puisse être de nouveau interrogé. Je montre quelquefois l'étiquette aux élèves afin qu'ils puissent vérifier le nom inscrit.

    Comment faire en sorte que les élèves en difficultés soient choisis plus fréquemment?

    Il y a plusieurs façons d'influencer les tirages afin de pouvoir vérifier la compréhension des élèves les plus fragiles:

    - mettre leurs noms à plusieurs reprises

    - choisir des oeufs de couleur différentes (il y en a des plus foncés que d'autres)pour les élèves que l'on souhaite interroger souvent et piocher régulièrement ces oeufs 

    - glisser des oeufs vides et choisir l'élève que l'on veut lorsqu'on les pioche.

    Vérifier la compréhension des élèves

     Ci-dessus, les fameux oeufs que j'utilise. Les élèves adorent et j'ai l'impression d'être dans le célèbre jeu Motus mais sans boule noire ;-)

    On peut également utiliser des bâtonnets sur lesquels on aura mis les noms des élèves. Il est alors possible d'y apposer une discrète marque afin d'identifier les élèves que l'on souhaite interroger prioritairement.

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 21 Avril 2013 à 21:12

    Ah les œufs kinder ! Ça doit trop leur plaire ! Et puis ça doit être très agréable à farfouiller ! Comment as-tu fait pour en récupérer ? Tu as mis les parents dans le coup ou tu as pris sur toi… Pour manger tout ce chocolat ;)

    2
    Dimanche 21 Avril 2013 à 21:20

    En fait cela faisait un moment que j en conservais ! Je m étais dit que ça servirait! J ai des élèves qui m en ont apporté aussi! Et j en ai mangé quelques uns avec mon fils à Pâques , j avoue! ;-)

    3
    Dimanche 21 Avril 2013 à 21:21

    T'as bien fait !

    4
    maitresseclo
    Dimanche 21 Avril 2013 à 22:42

    Incroyable tout ce travail! Merci pour tout Mallory. Par ton blog tu simplifies le travail de beaucoup de collègues débordés. Et quelle générosité!

    5
    jfkamj
    Dimanche 21 Avril 2013 à 23:04

    J'utilise des bâtonnets de glace en bois pour tirer les élèves au sort. Ca marche très bien !! J'aime beaucoup ces prinsipes de pédagogie explicite. Je me rends compte que comme M. Jourdain je fais de la pédagogie explicite (parfois !!) sans le savoir... J'adore Internet, les eklablogs et toutes ces richesses découvertes !! Merci !

    6
    Dimanche 21 Avril 2013 à 23:43

    Encore une excellente idée. Bon il va falloir se sacrifier et manger de nombreux oeufs K***** mais bon ça ne sera pas la partie la plus difficile .

    Encore bravo pour cette idée et merci pour ton partage.

    7
    Lundi 22 Avril 2013 à 08:56

    Bonjour,

    Pour le tirage au sort des élèves, j'utilise Excel avec le TNI. Il existe une fonction Choix aléatoire, voir cette page : http://www.looneo.fr/mode-emploi/comment-creer-un-choix-aleatoire-sur-excel-de-lettres-mots-233987.html

    À l'étape 1, on entre le prénom de tous les élèves. On respecte bien la formule donnée à l'étape 2. Pour changer, on appuie sur F9, une fois ou de manière prolongée...

    J'ai réduit la page Excel seulement à la cellule où s'affiche le prénom, et je mets cette indication dans un coin du tableau afin de continuer à voir ce qui est affiché au milieu.

    Avant de tirer au sort, laisser passer un petit moment après avoir posé la question afin que tous les élèves réfléchissent à la réponse et soient prêts à la donner au moment de l'apparition du prénom.

    8
    missisoleil
    Lundi 22 Avril 2013 à 11:03

    Pour ma part, j'utilise des abaisse-langues (des médecins) pour piocher...

     

    Merci encore pour toutes tes idées!

    9
    Lundi 22 Avril 2013 à 20:36

    Merci pour l idée d excel ! Je vais me pencher sur cette formule!

    10
    Litinha
    Mardi 23 Avril 2013 à 23:49

    Merci de tout coeur pour tes idées si pratiques et ciblées! Tu es un exemple à suivre par ta générósité et ta conscience professionnelle! J'espère apporter très vite de petites idées, mais rien comparer à ce que tu apportes ;)

    Merci, merci!!! Et Bravo :)

    11
    Mercredi 24 Avril 2013 à 07:12

    Merci 

    12
    vinitahiti
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 09:29

     Merci pour ces supers idées!!! Je trouve très bien d'expliquer aux élèves ce qu'ils doivent faire plutôt que de leur demander de tout deviner..... Et merci aussi à Bernard pour le petit truc en plus sur Excel; j'ai créé ma liste, mis en raccourci sur le bureau et je l'utiliserai dès ma première séance de péda explicite.

    Je teste lundi tes séances et je te ferai un retour. 

    Merci encore, t'es trop forte!!!!! ;-)

    13
    bubu071
    Dimanche 18 Mai 2014 à 23:47

    merci et bravo pour le partage !

     

    14
    reg
    Samedi 13 Septembre 2014 à 20:40

    Quelle énergie et imagination débordante !


    Si j'avais des enfants encore en âge d'aller en élémentaire


    je vous ferai entière confiance ! Je pense que vos élèves


    courent pour venir en classe toujours en alerte...


    J'espère que vous recevez des jeunes stagiaires afin qu'ils 


    jouent les copistes et qu'ils transmettent cet enthousiasme


    appris auprès de vous.


    Mille mercis pour toutes ces activités !!


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :