• Une découverte pour la classe : Plickers

    Une découverte pour la classe : Plickers

    Comme moi, vous relevez certainement les résultats obtenus par les élèves lors d'exercices écrits. Mais le faites-vous lorsque vous travaillez oralement ou sur l'ardoise ? Ce serait pourtant intéressant de voir facilement, sur le moment qui a des difficultés et d'en conserver une trace pour pouvoir y remédier par la suite. Pour cela, il y a Plickers!

    Qu'est-ce- que Plickers ?

    C'est une application smartphone ou tablette gratuite qui permet de rapidement obtenir une vue d'ensemble des réponses d'une classe à une question donnée.

    Comment cela fonctionne-t-il ?

    Il faut créer un compte Plickers ici (c'est gratuit), entrer sa liste d'élèves et imprimer pour chacun une carte-code. il suffit ensuite d'installer l'application sur son smartphone ou sa tablette (c'est gratuit aussi) et le tour est joué. Il suffira à présent de créer vos questions (type vrai/faux ou QCM), de la poser à vos élèves et de "scanner" les réponses que les élèves proposeront avec leur carte-code. Vous aurez alors immédiatement accès à des statistiques par élèves et par groupe qui pourront être exploitées dans le cas d'une remédiation ou d'une individualisation du travail.

     

    Quand l'utiliser?

    Je pense utiliser Plickers afin de vérifier la compréhension des élèves lors des séances de découverte.

    Je pense également l'utiliser à des fins d'auto-évaluation. A la fin d'une séance, cela peut permettre aux élèves de faire savoir si ils ont très bien compris, presque tout compris, s'ils auront besoin d'aide...

    Je pense enfin l'utiliser lors de mon rituel "un jour une oeuvre". Le vendredi, les élèves choisissent leur oeuvre préférée en levant la main et sont souvent influencés par ce que choisissent leurs amis. Désormais, ils choisiront grâce à Plickers et leurs votes resteront anonymes.

    Si vous avez d'autres idées d'application,n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires de cet article. 

    Je vous mets ci-joint un petit tutoriel que j'ai réalisé concernant cette application.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 20:29

    Incroyable ce truc ! Mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris !

    Chaque élève possède plusieurs cartons en fonction du nombre de propositions ? C'est bien ça ?

    Et l'application reconnait la réponse de chaque élève ? C'est toujours ça ??

    2
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 20:35

    En fait un carton par élève que l'on tient dans un sens différent pour répondre A, B, C ou D comme tu peux le voir ci-dessous (il est orienté sur la réponse B d'ailleurs). Après ton smartphone scanne super rapidement tous les cartons et tu as sur ton appli les résultats de chaque élève ainsi que des stats.

    3
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 20:44

    Ah ! Ok, je comprends mieux !

    Du coup le carton ressert à chaque nouvelle séance ??

    Et le smartphone arrive à lire tous les cartons en balayant ou il faut s'y reprendre à plusieurs fois ??

    4
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 20:51

    Oui ! Le carton est toujours le même,il faut le plastifier ou l'imprimer sur du papier cartonné! Le balayage quant à lui marche vraiment bien et est super rapide, j'en étais étonnée ! Quand tu "balaies" tu vois les cartons qui ont été pris" sur ton appli.

    5
    Thebigapple
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 22:50
    Ca a l'air d'enfer ce truc - j'essayerai et reviendrai avec mes commentaires!
    Merci et bravo encore pour toutes ces recherches et partage!
    6
    euh_reka
    Lundi 12 Janvier 2015 à 14:42

    Testé ce matin, avec les pluriels des noms composés, très pratique pour garder en mémoire et voir qui a compris ou pas !

    Merci pour l'info ! Les élèves ont adoré, j'ai testé avec des feuilles simples ce matin, avant de plastifier pour voir si ça fonctionnait bien, et c'est le cas. Je confirme, c'est très rapide  !

    7
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 14:10

    Merci pour ce retour! ^^

    8
    Pampelune
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 19:13

    trop cool oui ^^ surtout quand on a ni smartphone ni tabletteglasses

    mais bon .... merci pour l'info je transmettrai aux peu qui en ont ^^

    9
    Samedi 17 Janvier 2015 à 18:52

    Merci pour cette application, je vais tester dès la semaine prochaine. En ce moment j'utilise beaucoup Aurasma (j'en parle sur mon blog), j'en attendais une aussi top, donc merci!!!

    10
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 22:18

    Ouahou, ça a l'air génial. Je vais tester ça c'est sur. Mon vieux smartphone réussira-t-il l'exploit de scaner la classe??? On verra bien ! Merci pour le partage.

    11
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 22:49

    J'ai hâte d'essayer ça ! J'ai préparé des questions sur les triangles particuliers... Merci pour le partage !

    12
    Mardi 20 Janvier 2015 à 19:12

    J'ai essayé, ça marche très bien. Mon smartphone n'est plus de première jeunesse et le scan pas très rapide. J'essaierai avec un des ipad de l'école. Merci une nouvelle fois.

    13
    Guimsiking
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 17:10

    Ça à l'air super. Je vais la tester pour faire mes éval/QCM hebdomadaires en histoire (qui complètent l'évaluation principale de fin de période). Je suis preneur pour d'autres idées d'utilisation en classe...

    14
    Fouad38
    Jeudi 5 Février 2015 à 11:08

    Ca fait un moment que je cherchais un outil comme celui là, j'envisageais même d'engager un programmeur pour me le faire:)

    Top, il n'y a plus qu'à faire des QCM intéressants pour l'évaluation sommative  et/ou diagnostique.

    15
    Thebigapple
    Jeudi 12 Février 2015 à 17:54
    Ca y est testé!
    1) Les élèves ont adoré!!!
    2) Le scan marche d'enfer - je suis surprise de la rapidité et aussi de pouvoir scanner sans bouger les élèves du fond de la classe! - J'ai un iphone 5S -
    3) Seul bémol, j'ai d'ailleurs contacté Plickers qui va travailler dessus. Il n'y a pas la possibilité de créer des dossiers dans les classes, genre un dossier maths/fraction, un autre conjugaison/le PS - histoire de répertorier et réutiliser les données, en fait toutes les questions se mélangent.... alors au début pas de problème, mais après plusieurs évaluation - ça commence à être fouilli.

    Voili, voilou!
    16
    Karen
    Dimanche 15 Mars 2015 à 13:50

    Bonjour,


    Je trouve l'idée géniale... Un pas en avant énorme...


    Maintenant que tu as déjà utilisé cette appli depuis quelques mois, qu'en penses-tu ? efficacité ? intérêt ? Est-ce que tu le conseillerais ?


     


    Karen

    17
    Philest
    Dimanche 29 Mars 2015 à 18:32

    Merci beaucoup d'avoir partagé cette appli!

    Je l'ai testée avec mes CP et ça marche super. Pour les aider à orienter la carte correctement, j'ai voulu plastifier les cartes en recto-verso pour qu'ils voient aussi ce qu'ils me montrent (avec l'ardoise classique, j'ai souvent besoin de dire: tu me montres ton ardoise à l'envers...) mais attention, pour cela il faut imprimer une série de cartes en "retournement horizontal" sur du papier de couleur (eh oui la blonde que je suis n'avait pas pensé à ça!), puis repasser sur les lettres B, C et D car elles ne sont pas symétriques donc seront imprimées en miroir. Les élèves me montrent le côté blanc et voient le côté couleur (qui n'est pas le bon puisque en miroir...).

    Bref, je ne suis pas sûre d'être claire!

    J'ai une question: j'ai fait un questionnaire avec les compléments à 10, est-ce que Plickers peut me donner le pourcentage de réussite pour chaque élève sur une série de 10 questions par exemple? Ce serait pratique pour voir d'un coup d'oeil qui ne les connait pas, au lieu de visualiser les résultats de chaque question, une par une...

    18
    JM
    Samedi 9 Mai 2015 à 14:48

    super, grand merci, j'essaye dès lundi sur l'addition des décimaux, avec le VP

    • Voir les réponses
    19
    marie de floirac
    Mardi 8 Novembre à 09:07

    Bonjour. cette appli est top, j'ai essayé . ce que je n'arrive pas à comprendre c'est dans le cas ou il y a plusieurs réponses valables dans le QCM, comment ca se passe? j'ai l'impression que changer de réponse efface la précédente

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :