• Un nouveau menu pour l'atelier de lecture - DECLIC

     Voilà quelques temps, que Mélimélune et moi réfléchissions chacune de notre côté à un nouvel acronyme pour classer les stratégies de lecture. 

    Je vous présente donc mon menu DECLIC.

     

    Pourquoi un nouveau menu?

    Tout d'abord pour des questions de droits, le menu CAFE est une marque déposée par les deux soeurs.

    Ensuite, le menu CAFE n'englobait pas des composantes qui me semblaient essentielles pour l'atelier de lecture.

     

    Pourquoi un menu en 6 parties ?

    Je souhaitais conserver les composantes du menu CAFE et y ajouter la culture littéraire et le fonctionnement de l'atelier. Cela donne au final :

    DECLIC

     

    DECLIC qu'est ce que c'est ?

     

    Déchiffrer tous les mots (le A du menu CAFE)

    Enrichir son vocabulaire (le E du menu CAFE)

    Comprendre ce qu'on lit (le C du menu CAFE)

    Lire avec fluidité (le F du menu CAFE)

    Intégrer les règles de l'atelier de lecture

    Culture littéraire

     

    Je vais donc petit à petit adapter mes mini-leçons et affichages à ce nouveau menu. Les affichages et documents pour le menu CAFE resteront accessibles, ainsi chacun choisira ce qui lui convient le mieux.

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Mai 2012 à 17:54

    J'aime beaucoup! Bravo! 

    • Voir les réponses
    2
    Lundi 21 Mai 2012 à 18:05

    Merci fofy!

    3
    Lundi 21 Mai 2012 à 19:19

    Aaaah j'adoré le LIRA de Mélimélune, mais j'aime beaucoup ton DECLIC aussi! Et tes affiches sont top!

    4
    Lundi 21 Mai 2012 à 19:34

    Merci Teacher Charlotte! Oui le LIRA de Mélimélune est super, elle a fait un excellent travail !, j'avais juste un peu de difficultés à l'intégrer à mon fonctionnement alors j'ai fait un menu à ma sauce !

    Merci pour les affiches!

    5
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mardi 22 Mai 2012 à 09:46

    bon, j'ai piqué tes affiches ^^, ben oui déjà !!


    En fait, l'acronyme CAFE n'est de toutes façons pas très adapté ni significatif : ça ne rappelle en rien la lecture ou l'atelier, et cela ne prend pas spécialement de sens sinon pour le prof pour trier ^^ Allez hop, j'ajoute deux affiches, j'imprime deux trois items parmi ceux étudiés dans les mini-leçons, et vogue !

    6
    Mardi 22 Mai 2012 à 11:49

    Oui, je trouvais également la traduction du CAFE peut parlante pour les élèves. Là j'ai pu mettre des titres clairs et compréhensibles par les élèves. Comme c'est eux qui vont devoir s'y référer autant qu'ils y comprennent quelque chose!!! Je suis ravie que mes affiches te plaisent et qu'elles te soient utiles!

    7
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mardi 22 Mai 2012 à 14:07

    j'ai réimprimé les items tels qu'on les avait vus et dispatchés selon les nouveaux affichages... ça roule. leçon du jour : on reprend tous les items de l'organisation de l'atelier, pour mise au point , pas inutile puisqu'à 6 semaines de la sortie, les élèves pensent que l'anéne est finie !

    8
    Mardi 22 Mai 2012 à 18:16

    Super! Tout a trouvé sa place dans le nouveau menu ?

    9
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mardi 22 Mai 2012 à 19:54

    pour l'instant oui... j'ai hésité sur quelques items qui concernent à la fois la compréhension et le vocabulaire (au sujet des mots qu'on ne comprend pas, et comment les lire), mais bon, c'est presque un détail ^^

    10
    Mardi 22 Mai 2012 à 20:20

    Ok merci pour ta réponse!

    11
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mardi 22 Mai 2012 à 21:02

    c'est lié à ce que je fais avec mes élèves et à leur besoin, nul doute que chacun aura un usage un peu différent !

    12
    TiFish
    Vendredi 25 Mai 2012 à 12:48

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand bravo pour toutes tes ressources dont j'apprécie grandement la qualité ésthétique autant que la pertinence !!!

    Pour ce qui est de la méthode CAFE, je trouvais également l'acronyme peu adapté pour les élèves et le contexte, j'avais eu l'idée de mon côté de changer l'ordre des lettres pour faire FACE, acronyme qui apparaissait au milieu du titre "La FACE cachée du bon lecteur..." sur l'affiche du panneau consacré à l'atelier.

    Maintenant j'avoue que les items I et C me semblent bien pertinents...

    A réfléchir...

    Merci ENORME pour cette réflexion toujours en mouvement et les échanges...

    13
    Vendredi 25 Mai 2012 à 16:58

    Merci TiFish pour ton commentaire! J'avais vu je ne sais plus où un menu "la face cachée du bon lecteur" et c'est vrai que c'était bien plus pertinent que le mot CAFE. Cependant j'avais du mal avec les intitulés de chacune des lettres que je trouvais peu compréhensibles pour les enfants et notamment la traduction du mot accuracy me posait problème...Je voulais aussi intégrer d'autres éléments à mon menu d'où le I et le C.

    C'est vrai que c'est très motivant et enrichissant toutes ces réflexions partagées sur les différents blogs et je te remercie d'y avoir pris part!

    14
    Dimanche 3 Juin 2012 à 19:51

    J'adore ton menu et je vais m'en servir l'année prochaine. Un très grand merci à toi !

    15
    Dimanche 3 Juin 2012 à 19:57

    Merci Madame Figaro!  

    16
    boudine11
    Mercredi 6 Juin 2012 à 12:18

    J'aime beaucoup ton nouvel acronyme que je découvre seulement aujourd'hui! Je réfléchis moi aussi de mon côté pour mettre en place, dès la rentrée prochaine, les ateliers de lecture dans mon CM1-CM2. Ton travail, ainsi que celui d'autres collègues, va grandement m'aider. Merci pour ton partage et bonne continuation!

    17
    djenny.99
    Mercredi 13 Juin 2012 à 16:12
    djenny.99

    Merci, pour ce partage. Je suis/j'étais en pleine réflexion sur comment (ré)interpréter la méthode CAFE pour la rentrée prochaine.

    J'aime beaucoup le mot  "DECLIC", je trouve qu'il résume bien sur ce que j'aimerais que la lecture devienne pour mes élèves.

    bonne fin d'année scolaire

    18
    Mercredi 13 Juin 2012 à 16:49

    Merci djenny.99!

    19
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 16:26

    Bon... Je penche de plus en plus sérieusement vers ton déclic finalement ! Je crois que je vais abandonner LIRA etvous suivre. Le gros avantage c'est la clarté des termes pour les enfants et... Le fait de pouvoir partager plus facilement l'année qui arrive. Je changerai peut-être "intégrer les règles de l'atelier" par "intégrer un comportement de lecteur"... Mais vraiment, je chipote là...

    20
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 16:38
    21
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 17:48

     Super Méli!, c'est vraiment génial de pouvoir travailler et réfléchir à plusieurs!

    PS : j'aime beaucoup "intégrer un comportement de lecteur"

    22
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 17:54

    Comme ça, ça sert pour toute la vie ! DÉCLIC ça sonnait trop bien de toutes façons et puis, ça m'aurait embêté toute l'année d'avoir un terme différent ! À bientôt pour la suite de la réflexion ! Faudra qu'on se voit bientôt d'ailleurs… 

    23
    zalinani
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 22:37

    J'aime beaucoup ton menu Declic et les mini leçons. Je suis très tentée.... de mettre en place tout cela à la rentrée! Es-tu d'accord pour que j'utilise tes idées et tes docs??? 

    Merci en tous les cas pour ce partage!

    une debutante complètement fan...

     

    24
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 23:55

    Pas de problème zalinani! C'est en ligne pour que cela serve à d'autres! Sers-toi sans hésiter!

    25
    zalinani
    Samedi 14 Juillet 2012 à 08:47

    merci! 

     

    26
    Samedi 14 Juillet 2012 à 17:40

    Je dois me pencher sur ce fonctionnement pendant les vacances et j'aime beaucoup ton acronyme.

    Merci

    27
    Samedi 14 Juillet 2012 à 18:50

    Merci!

    28
    tutusse
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 13:16

    super tout ton boulot ! franchement chapeau.je suis très intéressée par le menu declic  mais je me demande comment le mettre concrètement en place dans l'emploi du temps. pourrais-tu m'expliquer comment tu t'y prends !! l'an prochain j'ai un cm2 et je suis en train de réfléchir à tout ça.merci .

    29
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 21:43

    Je fais des ateliers de lecture autonome deux fois 3/4 d heure par semaine. Je débute ma séance par une mini-leçon puis les élèves vont lire! Pendant qu ils lisent j' entretiens des élèves individuellement ou en petit groupe sur les stratégies de lecture qui peuvent les aider a progresser! En fin de séance on fait un bilan et les élèves complètent leur classeur de lecteur! Voilà! J espère avoir répondu à ta question!

    30
    tutusse Profil de tutusse
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:28

    oui merci beaucoup j'y vois un peu plus clair

     

    31
    yupie42
    Samedi 21 Juillet 2012 à 18:43

    Aurais-tu des lecteurs à me conseiller pour mettre en place cette méthode de travail ? Je suis intéressée mais je n'arrive pas à faire tous les liens entre les intitulés et leur contenu. D'avance merci.

    32
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 12:32

    Yupie 42! Les livres expliquant cette démarche concrètement sont en anglais! J'aime beaucoup "the daily five" et "the cafe book" qui sont très concrets! Sinon pour comprendre la philosophie de ces ateliers de lecture, tu peux lire "comme un roman" de Pennac. Enfin si tu veux voir plus concrètement ce qui se cahce derrière chaque intitulé, tu peux regarder mon article sur les mini-leçons !

    33
    tutusse Profil de tutusse
    Lundi 23 Juillet 2012 à 13:14

    tu intègres la littérature dans tes ateliers ou tu différencies les 2?

     

    34
    Lundi 23 Juillet 2012 à 14:21

    Un peu des deux! Je garde une séance par semaine de lecture suivie ou tout le monde étudie le même livre!

    35
    nat62 Profil de nat62
    Jeudi 9 Août 2012 à 21:28

    bonsoir!quelles différences fais tu entre les 5 au quotidien et la méthode CAFE/DECLIC?merci

    36
    Vendredi 10 Août 2012 à 07:33

    Bonjour Mallory

    Sacré travail, bravo !! A la fois, je me dis, c'est tout prêt, c'est très chouette, c'est topissime ... A la fois, ça me fait un peu peur de me lancer ... Y'a pleins de petits trucs qui me gêne (du fait de ma pratique débutante) et que j'ai peur de ne pas réussir à gérer. Comme les droits du lecteur par exemple, ou le fait que je devrais utiliser la BCD et non la bibliothèque de la classe, bien trop pauvres, j'ai peur aussi de me perdre dans tous les documents (ils sont très bien fait hein, c'est juste moi qui suis débutante)  ...

    Si tu as un peu de temps et que tu passes par là, peux tu me dire un peu (très bref biensur) les difficultés que tu as pu rencontrer lors de tes années précédentes ...

    En tout cas, c'est vraiment super, bravo ! (oups, je l'ai déjà dit :p )

    37
    Vendredi 10 Août 2012 à 09:09

    @nat62 : les cinq au quotidien traitent de la mise en place d'atelier de lecture , écriture autonome en cinq composantes ( lire seul, lire à deux, écouter lire, écrire sur ses lectures, travailler sur les mots). Personnellement je ne pratique pas les cinq au quotidien mais seulement les composantes lire seul, lire à deux et écrire sur ses lectures. La méthode CAFE traite des différentes stratégies de lecture et propose un classement de ces stratégies en 4 composantes, 6 pour le DECLIC : le C veut dire compréhension, le A veut dire accuracy que l'on peut traduire par précision de lecture (bien lire les mots), le F veut dire fluency (fluidité de lecture) et le E veut dire extend vocabulary (étendre son vocabulaire).

    @ranice: je comprends tes inquiétudes, je n'aime pas me lancer dans quelquechose sans en avoir intégrer toutes les composantes non plus! Cependant, je suis certaine que cette façon de procéder est bénéfique aux élèves. Il est impératif pour débuter de mettre en place progressivement les ateliers de lecture en travaillant d'abord sur les règles de l'atelier (en faisant mimer aux élèves les bons et mauvais comportement) et en augmentant au fur et à mesure le temps de lecture autonome (5minutes au début, puis 7....), il ne faut pas hésiter à arrêter le temps de lecture dès qu'un élève décroche au début. Il faut vraiment y aller progressivement. ma bibliothèque de classe était peu fournie aussi, j'ai acheté pas mal de livres avec la coop scolaire pour l'étoffer et j'ai récupéré des livres dont la bibliothèque municipale se débarassait. Tu peux faire également appel aux familles afin qu'ils donnent des livres, les enfants peuvent amener et prêter leurs livres aux autres... Pour ce qui est des docs, il n'y a pas de progression toute faite dans l'apprentissage des mini-leçons car cela dépend des difficultés éprouvées parles élèves, tu peux toutefois commencer par enseigner les mini-leçons sur la mise en place de l'atelier : le I du menu DECLIC et ensuite travailler les premières mini-leçons de chaque lettres, dans mon article j'ai mis en premier les mini-leçons essentielles telles que vérifier sa compréhension, relire le texte, vérification en croix... Si tu veux avoir un modèle as à pas de la mise en place de ses ateliers, je te conseille la lecture de "the daily five" si tu lis l'anglais. J'espère t'avoir rassurée et aidée un peu!

    38
    Lauriannez
    Vendredi 10 Août 2012 à 09:30

    "The daily five" est maintenant traduit en français. On peut se le procurer à partir d'une société belge "Patrimoine SPRL". C'est comme ça que j'ai pu acheter "Les 5 au quotidien" et "La méthode Café" en français (pour 92, 90 euros quand même, avec frais de port!!!!!), car je suis une quiche en anglais!!!!!

     

    39
    nat62 Profil de nat62
    Vendredi 10 Août 2012 à 10:18

    bonjour Mallory!

    Merci pour ta réponse trés claire et merci a" ranice" d'avoir posé sa question, qui a permis de compléter....comme je peux le constater il n'y a pas que moi qui ai des craintes à mettre en place des choses qu'on ne maitrise pas!

    En tout cas je ne le dirai jamais assez , MERCI Malory, ton travail et TOI vous êtes "GENIAL"

    40
    Vendredi 10 Août 2012 à 16:24

    whaou ... Merci pour ta réponse, c'est trop gentil ... Oui oui tu m'as rassuré en effet, j'étais justement en train de réfléchir à la progression de tout ça... Je ferais quelque chose cette année c'est sur mais surement pas aussi bien et aussi poussé que toi ... L'expérience me manquant cruellement ^^

    41
    Vendredi 10 Août 2012 à 19:02

    Merci Nat! Merci ranice! N hésitez pas si vous avez d autres questions! 

    42
    nat62 Profil de nat62
    Jeudi 16 Août 2012 à 09:42

    bonjour Mallory...

    Toujours sur mon projet de mise en place de l'atelier de lecture, j'aimerai savoir si les ateliers de lecture sont "mélangés" avec la lecture seule, lecture à deux, et écriture sur les lectures?

    J'ai beaucoup de mal à voir comment organiser l'atelier de lecture qui semble vraiment génial.

    De plus comment fais tu si tu as de bons voir très bons lecteurs??leurs stratègies étant acquises...ne vont ils pas s'ennuyer?

    Merci!!!

    43
    Jeudi 16 Août 2012 à 11:27

    La lecture seule, à deux et l'écriture sur les lectures font partie des ateliers de lecture. Je vais pendant les ateliers de lecture faire pratiquer la lecture seule et la lecture à deux. Pour ce qui est de la composante écriture sur les lectures, je vais l'intégrer à une composante plus globale : les ateliers d'écriture car je ne veux pas restreindre la production d'écrits au seul travail sur les lectures!

    Pour ce qui est des bons élèves, tout se fait dans le choix du livre. Les bons lecteurs lisent des livres plus difficiles que les lecteurs moyens et de ce fait rencontre également des mots nouveaux, des phrases plus complexes à comprendre... C'est pourquoi il est essentiel que les élèves apprennent en début d'année à choisir des livres à leur niveau (ni trop facile, ni trop compliqué) ainsi tous peuvent mettre en application les stratégies enseignées!

    Voilà, j'espère t'avoir répondu assez clairement, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

    44
    nat62 Profil de nat62
    Vendredi 17 Août 2012 à 18:18

    Ce que j'aimerai pouvoir me lancer dans l'atelier de lecture....je suis pourtant très motivée mais j'ai peur de ne pas m'en sortir....et pourtant je ne lis que des choses positives la dessus...

    Tu as peut être déjà répondu à cette question mais au risque de te faire répéter(je men excuse par avance), lorsque tu commences l'année tu diriges d'abord sur le I du menu declic, est ce que tu pourrais me dire comment tu t'organises dans la progression des mini leçons?merci d'avance

    45
    Vendredi 17 Août 2012 à 19:13

    Oui je commence effectivement par le I du menu Declic avant de voir les autres mini-leçons. Si tu veux te faire une idée de ma prog en début d'année, je te conseille d'aller faire un tour ici: Alet a fait un article sur les 20 premières mini-leçons et cela correspond assez bien à ce que je fais! Je fais en plus assez tôt la leçon sur l'endurance de lecteur et j'augmente le temps de lecture autonome petit à petit!

    46
    nat62 Profil de nat62
    Vendredi 17 Août 2012 à 19:27

     Merci pour ton soutien, tes renseignements et merci de me consacrer autant de temps dans tes réponses! Je n'avais pas lu tout le détails sur les leçons d'Alet! Tu me donnes du clé en main!

    encore merci!!t géniale!!!

    47
    Vendredi 17 Août 2012 à 21:51

     Tu me fais rougir!

    48
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 01:02

    Je vous remercie pour le beau travail que vous faites.  Je suis votre blogue depuis quelque mois et j’avoue que je m’inspire de plusieurs de vos idées.  Je retrouve plusieurs trésors que j’utilise dans ma classe ici au Canada.  Encore une fois merci!

     

     

    49
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 05:27

    Merci !

    50
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 6 Février 2013 à 17:53

    Tu aurais dû déposer un brevet pour ton menu déclic ;), regarde voir ici :http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/meyzieu/IMG/pdf/Diaporama_enseigner_la_comprehension_au_CE1.pdf

    51
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:09

    arghh... bon, au moins il y a le mail de la personne à la fin du doc pour lui signaler qu'elle a oublié "malencontreusement" de te citer... 

    52
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:21

    Wah ! Les gens se permettent bien des choses !

    53
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:26

    Merci Sanléane d'avoir déniché cela! Ca fait tout drôle! Je suis flattée que cela serve en "haut lieu" et un peu embêté car elle ne mentionne aucun des blogs utilisant ce menu! Mais bon, je n'ose pas faire ma méchante ... En tout cas, merci les filles!

    54
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:29

    Ben ce ne serait que justice qu'elle cite tes documents... après tout, elle fait une biblio à la fin !

    55
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:31

    Oui, je trouve aussi ! Si tu n'oses pas le faire, je le ferai moi ;) 

    56
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:39

    et moi, tiens ! Haut les coeurs !

    57
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:47

    Mélimélune, j'ai farfouillé sur le site: regarde là :

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/meyzieu/IMG/pdf/propositions_des_stagiaires.pdf 

    C'est ton menu cette fois avec "lire entre les lignes" pour le L du DECLIC!

    58
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:49

    C'est sûr c'est vraiment dommage, et cela aurait pu être bien utile aux collègues assistant à l'animation. En tapant "menu déclic" sur google, on vous retrouve de suite, ouf...

    En même temps, ce n'est pas annodin. Derrière le menu Déclic, il y a une vraie réflexion, avec des appuis théoriques, un travail énorme pour construire ces mini leçons, adapter une pédagogie venue d'outre-atlantique et dans ce diaporama, rien de tout cela ne parait. le menu déclic tel qu'il est présenté, est finalement vide de sens (oui, il y a les intitulés...)

    59
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:51

    Je vais envoyer un mail, c'est bien de diffuser les bonnes idées, mais pas de cette manière!

    60
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:52

    Bon, elle vient de m'écrire cela :

    "Bonjour votre message me rappelle que j'aurais du prendre la précaution de vous demander votre autorisation d'autant que je l'ai un peu modifié pour qu'il s'adapte à mon fonctionnement et à mon propos lors de cette animation. Veuillez excuser ma négligence.

    BXXXXXX HXXXXXXX"

    Bon il faudrait qu'elle demande aussi son autorisation à Mélimélune ! Mais c'est déjà u début....

     

    61
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 6 Février 2013 à 19:20

    Oui effectivement ! Bien sûr que tout le monde peut réutiliser, adapter… Etc. Mais citer ses sources ça me paraît la moindre des choses et puis comme dit Sanléane, ça aurait peut-être pu être plus complet pour les personnes assistant à l'animation…

    62
    Mercredi 6 Février 2013 à 19:40

    Oui c'est déjà un début !

    Effectivement on a toutes adaptées en piochant à droite à gauche, en ayant lu chez Alet et Zazou, puis chez les uns et les autres, mais il y a des choses qui sont clairement identifiables comme ton travail, par exemple, et il y a lieu de citer. D'autant qu'elle a dû être contente de le trouver sur le net pour renforcer sa propre réflexion, et sa propre pratique. Après tout, pour ce qui l'a inspiré et qui est tiré de bouquins, elle cite les livres ;-)

    63
    choupette17
    Vendredi 8 Mars 2013 à 21:34

    Moi ça me fait bien avancée

    64
    Aubépine
    Lundi 11 Mars 2013 à 19:21

    Ce que tu proposes me paraît très intéressant, je vais essayer de le mettre en place dans ma classe.

    Merci aux enseignants comme toi qui partagent le fruit de leur réflexion. J'espère pouvoir un jour en faire autant.

    Merci.

    65
    Lundi 11 Mars 2013 à 19:23

    Merci Aubépine !

    66
    Dimanche 24 Mars 2013 à 07:43

    Je m'intéresse beaucoup au reading workshop. Aussi j'aimerais reprendre ton affichage déclic car j'ai décidé d'essayer de le lancer en maternelle (l'année prochaine, je devrais avoir des gs en plus de mes ms et de mes ps). Serais-tu d'accord pour que je publie sur mon blog mes documents autour de ce menu ?

    67
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:54

    Bien sûr Viviland! J'ai hâte de voir ton exploitation avec des maternelles!

    68
    zouz7777
    Lundi 20 Mai 2013 à 15:01

    Je découvre ton site depuis 15 jours et suis tombé sur la méthode Declic que je compte bien essayer. j'ai aussi lu les articles surla pédagogie explicite. il me semble que les mini-leçons declic s'inspirent de cette forme d'enseignement, est-ce que je me trompe ?


    tu sembles connaître pas mal cette nouvelle pédagogie. A-t-elle le vent en poupe ? je te demande ça car je compte comme toi passer le cafipemf et je ne connaissais pas cette pédagogie dite de la "3ème voie".


    actuellement nos formateurs (du moins dans l'yonne où j'enseigne) ne nous parlent que des situations complexes d'enseignement qui induisnet la différenciation?  qu'en penses-tu ? comptes-tu présenter des séquences selon ce schéma dans ton mémoire de cafipemf ? perso, je suis assez sceptique sur cette manière de fonctionner qui bouleverserait nos pratiques. en effet, je n'ai pas le sentiment que l'ensemble des enfants de Cm est en capacité de remobiliser des compétences en situation complexe.


    merci pour tes réponses.

    69
    Sansan68
    Dimanche 4 Août 2013 à 15:08

    Coucou Mallory

    Si l'accès à ton blog et celui de Mélimélune étaient payants....vous seriez millionnaires et moi ruinée....tellement ils sont enrichissants....tellement j'y passe de jours et de nuits.....Je pense et rêve DECLIC, c'est dire. Bon, ça y est je me lance dans la progression DECLIC et ECRIT. Alors oui, bravo à toutes les deux et sans doute à d'autres que j'oublie...notamment Alet.

    Mais j'ai encore une question : j'aurai aimé faire une mini-leçon dans la partie ECRIT pour donner des pistes de méthode pour écrire correctement dans son agenda. (Mini-leçons que je vous transférerai, bien sûr, si cela vous intéresse, mais je me sens bien petite par rapport à vous deux....)

    J'aurai aussi aimé faire une mini-leçon dans la partie DECLIC en poésie. Qu'est ce que la poésie ? les principales notions...

    Alors, voilà, est ce qu'il existe une matrice vierge ? Si vous ne voulez pas la donner, je comprendrai aussi. Dans ce cas, quel logiciel, utilisez-vous ? J'ai regardé le logiciel pages, il est plutôt utilisé sur MAC et j'ai windows, alors si vous avez des pistes de ce côté là, je suis preneuse.

    Merci pour ta (vos) réponse(s).

    Sandra

    70
    Dimanche 4 Août 2013 à 17:40

    Oh merci Sandra! Envoie moi ton mail et je t enverrai une trame word pour les mini-leçons!

    71
    séverine126
    Mardi 15 Octobre 2013 à 23:12

    Bonjour,

    Suite à l'évaluation externe de savoir lire (en Belgique), j'ai été désespérée par le niveau de lecture de mes élèves... j'ai donc commencé à me documenter correctement sur le sujet et me suis rendue compte que j'étais très loin d'aider mes élèves MAIS faute avouée à moitié pardonnée... Je vous lis beaucoup depuis 2 jours et j'a très envie de mettre en place la méthode DECLIC dans ma classe, donc déjà un ENORME merci pour ce travail titanesque!

    En lisant et en voyageant de site en site, je découvre 2 applications pour le L, la vôtre : lire avec fluidité et celle melimelune  : lire entre les lignes. Alors les 2 approches me plaisent... Donc je vous pose la question à vous, comment vous abordez-vous l'inférence? Pas avec la méthode DECLIC? Vous travailler le sens caché en dehors de cette méthode ou rentre-t-elle dans une autre lettre et je n'ai pas fait attention (ce qui est fort probable)?

    Merci pour votre réponse et encore merci pour votre super travail, je suis vraiment admirative.

    72
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 06:20

    Merci Séverine! J aborde les inférences dans la partie Comprendre ce qu on lit du menu car les inférences entre dans le champ de la compréhension . 

    73
    séverine126
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 20:52
    séverine126

    Merci pour votre réponse.

    74
    séverine126
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 20:52

    Merci beaucoup pour la réponse

    75
    jeanneyacoubi
    Vendredi 6 Mai à 13:13
    Bonjour je n arrive pas a m abonner
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :