• Un jeu pour faire connaissance - le CM-opoly

    Edit du 03/09 : ajout de la fiche à compléter façon journal

    Un jeu pour faire connaissance

    Pour la rentrée, j'avais l'habitude de faire un jeu avec des portraits chinois. Pour changer un peu, cette année, je me suis inspirée d'une idée de Vefa qui propose à ses élèves de faire une enquête sur un camarade de classe et de rédiger un texte sur ce-dernier.

    Je vais donc reprendre ce principe en utilisant un jeu que j'ai fabriqué afin que les élèves se posent mutuellement des questions: le jeu du CM-opoly (puisque j'ai utilisé un plateau de monopoly)

    Déroulement:

    1- Chaque élève tire au sort le nom du camarade sur lequel il va enquêter et se voit remettre une fiche pour prendre des notes.

    2- Des équipes sont constituées et des pions attribuées.

    3- jeu sur le plateau : un élève de l'équipe lance le dé. Si il tombe sur une case marquée de dés : il relance. Si il tombe sur une case avec un trèfle : il pioche une carte chance. Si il tombe sur un point d'interrogation: il pose une question à la personne de son choix. Si il tombe sur une case prénom, il pose une question à la personne dont le prénom est indiqué.

    A chaque tour, c'est un élève différent de l'équipe qui lance le dé et pose la question.

    4- A l'issue du jeu, les élèves relisent les notes qu'ils ont prises sur leur camarade grâce aux questions qui ont été posées où qu'ils ont posées. Ils doivent ensuite rédiger un texte sur ce camarade.

    Le plateau de jeu et les cartes chance

    Un jeu pour faire connaissance

     

    La fiche façon journal à compléter pour rédiger le texte sur son camarade

    Un jeu pour faire connaissance - le CM-opoly

     Un jeu pour faire connaissance - le CM-opoly

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,