• Rituel en histoire : un jour, un événement

    Edit du 24/08 : ajout des illustrations en lien avec les événements. Contribution de Nanakyu!Rituel en histoire : un jour, un événement

    Vous savez peut-être que j'aime beaucoup l'histoire, j'aime également beaucoup les activités ritualisés qui par la répétition quotidienne permettent un meilleur ancrage des apprentissages.

    Je vous avais déjà proposé, il y a quelques temps le rituel du "qui suis-je?" dans lequel les élèves devaient découvrir une personnalité de l'histoire de France grâce à sa description ou à sa représentation. Ce rituel a bien fonctionné dans ma classe cette année. J'avais affiché ce rituel sur la porte et les élèves devaient trouver la personnalité avant d'entrer en classe. 

    Le rituel que je vous propose aujourd'hui fonctionnera de la même manière mais cette fois il permettra de travailler les dates et événements importants qui balisent l'histoire de France. Les dates choisies sont celles mentionnées dans le BO du 5 janvier 2012. J'ai nommé ce rituel: "Un jour, un événement...".

    On peut l'utiliser de deux manières: soit on donne la date et les élèves doivent trouver l'événement correspondant, soit on donne l'événement et les élèves doivent en trouver la date.

    CLIC sur l'image pour télécharger les fichiers

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,