• Rituel d'orthographe : dictées flashs

     

    Rituel d'orthographe : dictées flashs

    Depuis deux ans, j'ai mis en place un rituel d'orthographe (qui avait été amorçé par une collègue remplaçante lors de mon congé maternité! Merci à elle pour la découverte!)afin de faire progresser mes élèves dans cette matière. Il s'agit de dictées flashs quotidiennes. Voici le fonctionnement détaillé:

    Le principe :

    Pour chaque série de 4 dictées, j'utilise un même corpus de mots.

    Les 3 premières dictées sont des dictées d'entraînement assez courtes à l'issue desquelles je donne aux élèves une liste de mots à revoir chez eux.

    La 4ème dictée : la dictée bilan est plus longue et est évaluée plus formellement.

     

    Le déroulement :

    Ces dictées durent environ un quart d'heure par jour corrections comprises. 

    Les dictées d'entraînement sont écrites dans le cahier du jour. Après la dictée, un élève passe au tableau pour réécrire la dictée. Une discussion collective a alors lieu sur les points litigeux. C'est l'occasion de faire rappeler les différentes règles d'orthographe. Les mots mal orthographiés sont à recopier sur le cahier.

    La dictée bilan se fait dans le cahier du jour ou sur feuille et 4 compétences sont évaluées : Accorder le GN, Accorder le sujet et le verbe, Connaître les homophones grammaticaux et Savoir orthographier les mots appris. Cette dictée ne fait pas l'objet d'une correction collective.

    Outils:

     CLIC sur l'image pour télécharger le fichier

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,