• Dico-défi

    Un petit jeu pour travailler l'utilisation du dictionnaire de manière ludique : le dico-défi.

    Nombres de joueurs : 3 à 5

    Règle du jeu:

    Manche 1 : Chaque joueur dispose d'un dictionnaire et d'une carte score. On place les cartes questions face cahées sur le mini-plateau. Les joueurs lancent le dé chacun leur tour. Le chiffre inscrit sur le dé conditionne la carte à retourner : trouve la définition, trouve le genre ou trouve l'orthographe. Dès qu'une carte est retournée, les joueurs doivent chercher le mot dans le dictionnaire. Le premier à avoir trouvé la bonne réponse, colorie une case de sa carte score. Les deux premiers joueurs atteignant 10 points sont qualifiés pour la manche 2.

    Manche 2 : les deux finalistes prennent une nouvelle carte score et recommencent le jeu sur le même principe. 

    Remarque : les cartes "trouve l'orthographe" sont en alphabet phonétique et il sera nécessaire d'aider les élèves à les lire... Il est possible de les supprimer pour une version en autonomie du jeu. Le dé n'est pas non plus indispensable, on peut tirer les cartes au hasard après les avoir toutes mélangées.

    Le matériel de jeu

    Pin It

    9 commentaires
  • Jungle Type et Forme de phrases

    Un petit jeu pour travailler les notions suivantes  :

    -type de phrases

    -forme de phrases

    Règle du jeu : On dispose les cartes pentagonales (cartes totem) faces cachées. On pose un objet qui fera office de totem à côté On distribue ensuite les cartes phrases que les élèves entassent sans les regarder. Un joueur retourne la première carte totem. Elle comporte une indication sur le type ou la forme de phrase souhaités. Chaque joueur retourne alors la première carte de son tas. Si un des joueurs retourne une carte répondant à l'indication donnée par la carte totem, il doit s'emparer du totem le plus rapidement possible et peut ensuite se débarrasser de son tas de cartes déjà retourné en le donnant à un adversaire. Puis on change de carte pentagonale. Si les cartes retournées ne correspondant pas à l'indication, les joueurs retournent la carte suivante de leur tas jusqu'à ce que quelqu'un s'empare du totem. Si un joueur prend le totem alors qu'il n'aurait pas dû , il récupère toutes les cartes retournées de ses adversaires. Le gagnant est le premier joueur à s'être débarrassé de toutes ses cartes. Il existe une carte pentagonale comprenant seulement un dessin. Lorsque celle-ci est retournée, le premier joueur à s'emparer du totem peut se débarrasser de 5 de ses cartes en les donnant à l'adversaire de son choix.

    Le jeu

    Pin It

    19 commentaires
  •  

    A mon tour de vous présenter le très beau blog d'De blog en blog qui a fêté  ses 5 ans d'existence il y a peu! Vous y trouverez des ressources pour tous les cycles et de très belles idées!

    J'ai beaucoup aimé par exemple :

    - ses idées de réalisation pour la fête des mères très originales ! boîte à infusions, cartes, fabrication de cake pops...

    - les ressources en allemand qui sont assez rares sur la blogosphère et méritent d'être mentionnées

    -son projet transdisciplinaire autour de la sorcière Camomille mêlant arts, géographie, rédaction, coopération...

     

     

     

    Mais mon gros coup de cœur va aux baguettes magiques lumineuses qu'elle a fait réaliser à ses élèves! En tant que fan d'Harry Potter j'adore et je veux les-mêmes. 

    De blog en blog

    Alors si toutefois vous ne connaissiez pas encore son travail, courez y faire un tour en cliquant sur l'image ci-dessous et n'hésitez pas à lui laisser un petit message!

    De blog en blog

    Et si vous voulez découvrir ce que Marifka dit de mon blog, c'est ici !

     

    Pin It

    23 commentaires