• Edit du  17/08/2015 : ajout de la contribution de Laeti7331 et ajout d'explication sur le fonctionnement du tableur

    Un an de calcul mental pour le CM.

    Vous trouverez dans cet article, de quoi fonctionner en calcul mental pour une année. Pour chaque niveau, vous trouverez une programmation sur 35 semaines, un fichier excel générateur d'exercices pour chacune des notions travaillées ainsi que des graphiques pour reporter les scores obtenus.

    Je fonctionnerai de la façon suivante:

    - les lundis, mardis et jeudis : travail sur ardoises sur la compétence de la semaine. Il me sera possible d'utiliser le générateur afin de projeter directement les calculs à effectuer.

    - les mercredis : tests sur les tables de multiplication avec report sur le graphique. Je souhaite faire un travail sur les tables tout au long de l'année car beaucoup arrivent en Cm sans malheureusement les connaître.

    - les vendredis : test rapide sur la compétence de la semaine qui sera révisée à la maison (test tiré du générateur)

    Toutes les 4 semaines, une semaine de rebrassage des compétences travaillées précédemment.

    La programmation et les graphiques CE2 - Nouveau

    La programmation et les graphiques CM1

    La programmation et les graphiques CM2

    Le générateur excel pour les exercices de l'année (appuyer sur F9 pour générer autant de nouveaux exercices que souhaité). PRECISION : il y a 4 onglets au tableur : un pour les tables de multiplication, et un par niveau pour les exercices d'entraînement de toute l'année

    Pour ceux qui n'auraient pas accès à un logiciel tableur  (type excel) je mets une version pdf des exercices générés à l'aide du tableur.

    Les exercices de l'année en pdf pour les Cm1 - version rectifiée par Laeti7331

    Les exercices de l'année en pdf pour les Cm2- version rectifiée par Laeti7331

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    131 commentaires
  • Programmations 2015-2016

    Vous trouverez ici mes programmations par périodes pour l'année à venir. Je fais mes programmations par notions. Pour le français et les maths, je fais également une programmation détaillée au jour le jour que vous retrouverez ici également. Je mets également la trame à disposition afin que vous puissiez adapter à votre classe.

    Programmations en français et en maths (jaune =Cm1 / violet = Cm2)

    Programmations DECLIC et ECRIT

    Programmations dans les autres matières

    Partager via Gmail Pin It

    47 commentaires
  • Mon classeur de suivi

    Pour gérer ma classe, j'ai cette année: un cahier de notes, un cahier de réunions et animations péda, un classeur pour les PPRE, les APC et les rencontres avec les familles, une pochette avec mes prog... Cela fait beaucoup d'outils!

    En visitant les blogs outre-atlantique, je suis tombée sous le charme de leurs très colorés "Teacher's notebook" ou "Teacher's Binder" qui regroupent tous les outils nécessaires à une bonne gestion de classe

    Je me suis donc fabriquée mon propre "notebook" réunissant tous les outils cités ci-dessus et comme j'aime beaucoup les designs colorés de nos collègues anglo-saxons, je l'ai fait également très coloré.

    Mon classeur (puisque j'ai choisi un classeur pour le côté pratique!) comprend donc : 

    - des petits outils : post-it, patafix, règle... 

    - une partie emploi du temps et programmation

    - une partie calendrier pour y noter les Rv ainsi que les sorties et anniversaires

    -une partie pour y noter les choses à réaliser

    - une partie pour les RV avec les familles, les PPRE et les PAI de la classe

    - une partie pour les APC et l'aide perso

    - une partie pour les animations péda et réunions d'équipe 

    - une partie pour le suivi des élèves : j'y répertorierai les appréciations sur chacune des compétences travaillées ainsi que les résultats aux éval.

    Je vous laisse découvrir d'autres photos de cet outil: 

    Mon classeur de suivi

     

    Vous pouvez télécharger ici le fichier permettant de créer le classeur. Je le mets également en version modifiable word et powerpoint (les polices ainsi que la mise en page risquent de bouger mais ça peut servir à quelques uns).

     

    Partager via Gmail Pin It

    38 commentaires
  • Classeur de progrès d'Emilie - évaluation auto-gérée

    Je partage avec vous dans cet article, le travail gigantesque et très intéressant de ma collègue, voisine et copine Emilie. Elle a entamé dans son école une réflexion sur l'évaluation positive auto-gérée. Cette réflexion a abouti à la création d'un classeur de progrès pour le cycle entier (elle a un cycle 3 complet!) en français et en maths et à une nouvelle organisation dans sa façon de travailler.

    Elle a prévu par exemple une plage horaire par semaine durant laquelle les élèves pourront passer des évaluations sur les compétences travaillées ou réviser et revoir les notions étudiées avec la maîtresse s'ils ne s'en sentent pas capables.

    Elle a donc créé tout un matériel très intéressant qu'elle m'a autorisée à publier ici et je l'en remercie :

    La fiche explicative sur le fonctionnement de l'évaluation auto-gérée

    Le classeur de progrès

     

    L'affichage pour le positionnement des élèves

    Les étiquettes compétences EDL à coller sur l'affiche de positionnement

    Les étiquettes compétences maths à coller sur l'affiche de positionnement

    Partager via Gmail Pin It

    28 commentaires
  •  

    Je continue de travailler cette année autour du thème d'Harry Potter, en partie parce que je suis toujours aussi fan et aussi parce qu'une bonne partie de mes futurs élèves m'ont demandé plusieurs fois si je pouvais continuer.

    Je me suis donc amusée cet été à leur fabriquer chacun une "baguette magique" que je leur offrirai à l'occasion d'un jeu de révisions que nous ferons le jour de la rentrée. 

    Je vais donc dans cet article vous donner un petit tutoriel pour fabriquer des baguettes magiques à moindre coût. Il vous faudra donc :

    -des baguettes chinoises en bois

    -un pistolet à colle

    -quelques perles (type shamballa)

    -de la peinture dorée

    -de la peinture marron

    -du vernis-colle.

    Première étape: A l'aide du pistolet à colle, je colle une perle au bout de ma baguette et je crée, en colle, les motifs de ma baguette.

    Cadeaux de rentrée Harry Potter

    Deuxième étape : Quand la colle est sèche, je peins l'ensemble de ma baguette en doré. Je laisse sécher puis je mets une couche de marron rapide, le doré ressortira par endroit. Je laisse de nouveau sécher puis je passe une couche de vernis-colle afin de fixer la peinture et d'apporter un peu de brillance.

    Cadeaux de rentrée Harry Potter

    Troisième étape : Je peins des tubes en carton sur lesquels je colle une étiquette puis je les vernis. Je n'ai plus qu'à mettre la baguette à l'intérieur.

    Cadeaux de rentrée Harry Potter

    Les étiquettes

    Le matériel nécessaire:

     

    Partager via Gmail Pin It

    19 commentaires