• Fichier de révisions EDL - les quêtes de Jules

    En classe, j'utilise beaucoup lors des ateliers de maths les fichiers Jocatop : "Les soupes de Mimi Broomette" et "les puces de C3M2". Ce sont des fiches organisés toujours de la même manière et reprenant l'ensemble du contenu des programmes. Ces fichiers sont très bien réalisés et les élèves les apprécient beaucoup.

    Un tel matériel n'existe malheureusement pas en français. J'ai donc décidé d'en fabriquer un en m'inspirant de l'esprit des fichiers de maths que j'utilise. J'ai donc créé les quêtes de Jules. Jules est un petit pirate à la recherche du trésor du français. Il doit afin de récolter le trésor et devenir un pirate en chef, compléter différents exercices en EDL et rédaction. 

    Chaque fiche comprend : un exercice de conjugaison, un exercice de grammaire, un exercice d'orthographe, un exercice de vocabulaire, un jeu (mot croisé, ...) et une partie rédaction.

    Je partage ici avec vous les 15 premières quêtes (il devrait y en avoir 30 à terme) ainsi que la fiche explicative et la fiche de collecte pour y reporter les résultats obtenus lors de chaque quête.

    La fiche explicative

    Les 15 premières quêtes

    Pin It

    11 commentaires
  • Une découverte pour la classe : Plickers

    Comme moi, vous relevez certainement les résultats obtenus par les élèves lors d'exercices écrits. Mais le faites-vous lorsque vous travaillez oralement ou sur l'ardoise ? Ce serait pourtant intéressant de voir facilement, sur le moment qui a des difficultés et d'en conserver une trace pour pouvoir y remédier par la suite. Pour cela, il y a Plickers!

    Qu'est-ce- que Plickers ?

    C'est une application smartphone ou tablette gratuite qui permet de rapidement obtenir une vue d'ensemble des réponses d'une classe à une question donnée.

    Comment cela fonctionne-t-il ?

    Il faut créer un compte Plickers ici (c'est gratuit), entrer sa liste d'élèves et imprimer pour chacun une carte-code. il suffit ensuite d'installer l'application sur son smartphone ou sa tablette (c'est gratuit aussi) et le tour est joué. Il suffira à présent de créer vos questions (type vrai/faux ou QCM), de la poser à vos élèves et de "scanner" les réponses que les élèves proposeront avec leur carte-code. Vous aurez alors immédiatement accès à des statistiques par élèves et par groupe qui pourront être exploitées dans le cas d'une remédiation ou d'une individualisation du travail.

     

    Quand l'utiliser?

    Je pense utiliser Plickers afin de vérifier la compréhension des élèves lors des séances de découverte.

    Je pense également l'utiliser à des fins d'auto-évaluation. A la fin d'une séance, cela peut permettre aux élèves de faire savoir si ils ont très bien compris, presque tout compris, s'ils auront besoin d'aide...

    Je pense enfin l'utiliser lors de mon rituel "un jour une oeuvre". Le vendredi, les élèves choisissent leur oeuvre préférée en levant la main et sont souvent influencés par ce que choisissent leurs amis. Désormais, ils choisiront grâce à Plickers et leurs votes resteront anonymes.

    Si vous avez d'autres idées d'application,n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires de cet article. 

    Je vous mets ci-joint un petit tutoriel que j'ai réalisé concernant cette application.

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Je partage avec vous le travail de Baptiste qui a traduit certains de mes jeux en occitan et me les a gentiment transmis pour qu'ils profitent au plus grand nombre!

    Vous trouverez donc :

    Jeu des 7 familles conjugaison occitane

    Jeu de puissance 4 conjugaison occitane

    Jeu de verbo-presto conjugaison occitane

    Pin It

    votre commentaire