• Affichettes et marque-pages - atelier Declic

    Un petit article pour partager mes affichettes remises à jour pour les ateliers de lecture DECLIC. J'y ai ajouté un petit marque-pages en trois parties. Une partie pour rappeler comment choisir ses livres, une autre où les élèves doivent cocher les stratégies de base mises en place pendant leur lecture et une dernière pour y répertorier les stratégies à appliquer devant un mot nouveau et y noter les objectifs spécifiques de chacun. Le verso peut permettre d'y noter les mots nouveaux rencontrés.

    Pin It

    1 commentaire
  • Premier entretien individuel ECRIT

    En début d'année, il est important de cerner les points forts et les difficultés des élèves en rédaction afin de proposer par la suite les mini-leçons adaptées et de créer des groupes de besoin. Pour ce faire, je demande aux élèves de rédiger un texte durant une dizaine de minutes (15 au maximum) sur le thème de leur choix. Je les encourage à écrire plutôt un texte narratif qui sera plus facile à évaluer qu'une BD par exemple.

    Une fois ces textes rédigées, je les lis et je complète le tableau en page 1 du document joint. J'utilise un fluo pour surligner les items. Cela me permet de cerner un niveau global d'écrivain: débutant, confirmé ou expert.

    Je rencontre ensuite les élèves et évalue leurs connaissances des types et fonctions des écrits à l'aide de courts exercices (page 2 et 3 du document). Ils doivent identifier des débuts et des fins d'histoire et remettre un texte dans l'ordre.

    A la suite de cela, je fixe les objectifs prioritaires de chacun des élèves : travail sur les idées, travail sur la structure, travail sur le contenu...

    Je mets ci-dessous les documents nécessaires.

    Pin It

    1 commentaire
  • Dico-défi

    Un petit jeu pour travailler l'utilisation du dictionnaire de manière ludique : le dico-défi.

    Nombres de joueurs : 3 à 5

    Règle du jeu:

    Manche 1 : Chaque joueur dispose d'un dictionnaire et d'une carte score. On place les cartes questions face cahées sur le mini-plateau. Les joueurs lancent le dé chacun leur tour. Le chiffre inscrit sur le dé conditionne la carte à retourner : trouve la définition, trouve le genre ou trouve l'orthographe. Dès qu'une carte est retournée, les joueurs doivent chercher le mot dans le dictionnaire. Le premier à avoir trouvé la bonne réponse, colorie une case de sa carte score. Les deux premiers joueurs atteignant 10 points sont qualifiés pour la manche 2.

    Manche 2 : les deux finalistes prennent une nouvelle carte score et recommencent le jeu sur le même principe. 

    Remarque : les cartes "trouve l'orthographe" sont en alphabet phonétique et il sera nécessaire d'aider les élèves à les lire... Il est possible de les supprimer pour une version en autonomie du jeu. Le dé n'est pas non plus indispensable, on peut tirer les cartes au hasard après les avoir toutes mélangées.

    Le matériel de jeu

    Pin It

    9 commentaires