• Rituel "Un jour, une oeuvre" version 2

    Devant le succès connu par le rituel "Un jour une oeuvre" dans ma classe l'année dernière, j'ai décidé de le remettre en place à la rentrée. J'avais commencé à rédiger ma programmation quand j'ai été contacté par Ségolène qui avait déjà bien avancé et rédigé une programmation complète. Elle a eu la bonne idée d'ajouter des œuvres des arts du quotidien et du langage ce que je trouve très intéressant. Elle avait également choisi d'y intégrer plus d’œuvres musicales car cela plaisait beaucoup aux élèves. Je la remercie vivement pour son super travail qui m'a fait gagné beaucoup de temps.

    Je vous propose donc dans cet article le fruit de notre collaboration qui comprend une programmation sur 35 semaines, des fiches descriptives des œuvres à lire et les extraits musicaux.

    Je rappelle rapidement le fonctionnement du rituel: Chaque semaine sera axée autour d'un thème et les 4 premiers jours de la semaine une oeuvre sera présentée brièvement

    Le 5ème jour sera le jour où les élèves choisiront leur oeuvre de la semaine favorite et celle-ci fera l'objet d'un affichage en classe et d'une trace dans le cahier de parcours culturel. Pour les œuvres sonores, elles seront disponibles à l'écoute sur un lecteur mp3 qui restera en classe. 

    Je partage donc avec vous la programmation annuelle, les 136 fiches œuvres d'art à projeter où à imprimer ainsi que les extraits musicaux.

    La programmation annuelle 

    Les fiches œuvres d'art pour l'année - partie 1

    Les fiches œuvres d'art pour l'année - partie 2

    La fiche trace écrite et les vignettes des œuvres ( à venir)

     

    Le lien pour télécharger les extraits musicaux. Ce lien sera actif une quinzaine de jours) : ICI

    La playlist avec les oeuvres musicales pour l'année: Pour les oeuvres de JJ Goldman, il ne s'agit pas des versions originales n'ayant pas réussi à les trouver sur deezer mais de reprises actuelles

    Partager via Gmail Pin It

    62 commentaires
  • Mon atelier d'EDL - fonctionnement

    Cette année, je vais poursuivre le travail en atelier en EDL. Je vais cependant m'organiser différemment des années précédentes : il y aura 2 jours par semaine d'ateliers tournants et 2 autres jours ou le fonctionnement sera plus flexible et où je pourrais prendre des petits groupes de besoin ou des élèves individuellement pour de la remédiation.

    Je travaille une même leçon sur la semaine. Voici comment je compte m'organiser.

    Jour 1 : 3 ateliers tournants de 15 minutes:

    - un atelier découverte avec moi

    - un atelier révisions en autonomie

    - un atelier lecture en autonomie

     

    Jour 2 : 3 ateliers tournants de 20 minutes:

    - un atelier exercices guidés sur la leçon avec moi

    - un atelier exercices d'entraînement en autonomie sur le cahier du jour

    - un atelier au choix : révisions ou lecture en autonomie

     

    Jour 3 et 4 : 2 ateliers non tournants

    - un atelier exercices d'entraînement en autonomie sur le cahier du jour

    - un atelier jeux ou remédiation dans lequel je prends un petit groupe d'élèves en fonction des besoins. Ceux-ci ne font alors pas tous les exercices ce jour-là. Les élèves peuvent appartenir à des groupes différents aussi je vais utiliser des étiquettes individuelles pour l'affichage de ces jours.

     

    Je mets ici en téléchargement, les fiches qui vont me permettre de créer mon affichage et mes rotations.

     

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  • Emploi du temps 2015-2016

    Chaque année, la confection de l'emploi du temps est un véritable casse-tête... Cette année je m'en suis assez bien tirée puisque notre école conserve les mêmes horaires...

    Je partage donc avec vous mon emploi du temps idéal pour l'année scolaire à venir. Celui-ci sera peut-être soumis à modification en fonction des disponibilités de la salle de gym et de l'emploi du temps de ma collègue avec laquelle je décloisonne.

    Version°1

    Version n°2 

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires