• Afficher l'image d'origine

    Tout est dans le titre! Les nouveaux programmes du cycle 3 prévoit d'initier les élèves à la programmation informatique. Je trouve personnellement que c'est un bon point car ce sont des compétences qui seront de plus en plus utiles aux élèves et futurs citoyens que nous devons former. Cependant, outre les problèmes matériels que certains rencontreront très certainement, malheureusement, se pose la question du comment enseigner cela. Je répertorierai dans cet article les outils numériques ou non permettant d'initier les élèves à la programmation informatique.

    Ce que l'on peut lire dans le BO du 26/11/2015 - partie Espace et Géométrie - clic sur l'image

    Initier à la programmation à l'école

    1er outil : enseigner la programmation à l'aide de Lego

    Afficher l'image d'origine

    Le premier outil que je vais vous présenter est vraiment sympa pour enseigner la programmation informatique aux élèves et ses applications concrètes. Il s'agit d'un gros coup de cœur : les Lego Wedo 2.0

    Le concept: une mallette contient des blocs Lego ainsi que différents éléments : moteur, détecteur de mouvement... Parallèlement, une application gratuite permet de mettre en oeuvre et de guider les élèves sur un projet.

    Concrètement, cela fonctionne comme suit : On commence par choisir un projet en lien avec une situation problème concrète. J'ai testé par exemple Milo l'astromobile scientifique (comment recueillir des échantillons dans un endroit éloigné). Les élèves après une courte animation d'introduction réfléchissent alors autour d'une question : Que font les scientifiques et les ingénieurs lorsqu'ils ne peuvent pas aller là où ils veulent explorer?

    Vient ensuite la phase de création. A l'aide des éléments Lego, les élèves construisent un robot permettant d'explorer des endroits inatteignables par les scientifiques. Ils programment ensuite les déplacements du robot à l'aide du logiciel dont le fonctionnement est très facile à prendre en main car très visuel et fonctionnant par glisser-déposer(testé par mon petit geek de 5 ans).

    Pour terminer, on peut partager sa création et on demande aux élèves un retour sur ce qu'ils ont mis en place.

    Les plus de cet outil : les projets sont nombreux, variés et abordent différents domaines des sciences. C'est aussi très concret car on peut manipuler et les résultats sont visibles : on obtient un vrai robot qui marche pour de vrai!!! Pas besoin non plus d'un équipement informatique trop important (1PC portable ou une tablette wifi suffisent). 

    Les moins : le prix. il faut compter environ 160€ pour un kit de base. Il faut aussi être en possession d'un PC portable ou d'une tablette connectée en wifi et non d'un PC "fixe".

    Où se procurer le produit?

    : 

    Un exemple du 1er robot que j'ai créé avec mon fils. On a codé des déplacements en avant et en arrière ainsi qu'un son lors du mouvement.


    Robot Lego Wedo 2.0 par mallotine

     

    2ème outil : le site code.org 

    Ce deuxième outil est un site internet proposant plusieurs modules de cours d'initiation à la programmation. Il suffit de créer gratuitement un compte enseignant pour accéder aux ressources. Une fois inscrit, on trouvera plusieurs séquences d'apprentissage complètes pour des élèves allant de la GS au collège. Chaque séquence (appelés cours sur le site) est composée d'environ 20 leçons.

    La liste des cours disponibles - clic sur l'image

    Initier à la programmation à l'école

     

    Les séances du cours n°2- clic sur l'image

    Initier à la programmation à l'école

    Concrètement cela fonctionne ainsi : un apprentissage progressif du codage informatique qui démarre par des exercices dans lesquels il faut simplement coder un déplacement sur un quadrillage papier puis des exercices en ligne. Pour le cours numéro 2 qui s'adresse au débutant lecteur on ne compte pas moins de 151 petits exercices en ligne très progressifs et ludiques.

    Les plus de cet outil : Cet outil est entièrement gratuit et assez ludique. La progression des exercices est très bien pensée et propose une vraie initiation au codage. 

    Les moins : Cela reste assez théorique. Contrairement aux legos où l'on aboutit à la création d'un objet, ici tout reste sur l'écran de l'ordinateur. Les fiches de séquence sont en anglais ainsi que certaines des vidéos (le script de certaines est toutefois disponibles en français)

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • Jeu de mistigri - les antonymes

    Je partage avec vous ici un petit jeu de mistigri pour travailler sur la formation des contraires à l'aide de préfixes.

    Le but du jeu :associer un préfixe à un mot pour former son contraire. 

    Règle du  jeu: Distribuer toutes les cartes. Les joueurs regardent si, dans leur jeu, ils peuvent constituer des paires ( même couleur et préfixe convenant au mot). Si oui, ils les posent devant eux, face découverte. Le jeu peut alors commencer. Le premier joueur tire une carte au hasard, dans le jeu de son voisin. Il regarde s’il peut former une paire avec cette nouvelle carte. Sinon, il la garde, et c’est au joueur suivant de tirer une carte dans son jeu, et ainsi de suite. Un joueur gagne lorsqu'il ne lui reste plus de cartes en main. 

    Variante rapide: On peut ne pas tenir compte des couleurs pour une partie rapide.

    Le jeu comprenant 63 cartes

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • The Harry Potter Book Night est un événement organisé par l'éditeur anglais de la saga Harry Potter. C'est la deuxième édition de cette nuit des livres Harry Potter et cette année l'éditeur français Gallimard s'y associe en proposant un tirage au sort pour les classes afin d'obtenir des kits de décoration et des cadeaux. Je remercie Gandalf pour le tuyau. Vous pouvez tenter votre chance ici : http://www.cercle-enseignement.com/La-Nuit-des-Livres-Harry-Potter.

    Pour ma part, je compte bien participer à cet événement avec ma classe en leur proposant le jeudi après-midi différentes activités autour de l'univers Harry Potter. Je mettrai dans cet article les idées d'activités ainsi que le matériel créé.

    Au programme: 

    quizz sur le thème des sortilèges - thème choisi pour cette seconde édition (traduction du quizz officiel)

    le quizz de Sébastien

    théâtralisation de certaines scènes 

    invention de sorts - à venir

    parties de quidditch moldu - règle du jeu 

    Autres activités pouvant être mises en place :

    création de baguettes magiques

    décoration de la classe

    concours de déguisement de sorciers

    duels de sorciers

    cours Harry Potter : runes - arithmancie - soin aux créatures magiques - potions - sortilège

     

    AVIS AUX LECTEURS : Si vous souhaitez participer à cet événement avec votre classe, peut-être serait-il possible d'organiser des défis inter-classes sur le modèle des défis maths: création de questions et de jeux qui seraient échangés... Faites-moi savoir si cela vous intéresse!

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • Cours de sortilège - thème Harry Potter

    Je partage avec vous dans cet article le travail de Sébastien qui a créé un cours de sortilège pour sa classe Harry Potter. Ces cours prennent la forme de mots mêlés dans lesquels les élèves doivent retrouver les noms des différents sortilèges évoqués dans les livres de la saga.

    Les cours

    Le diplôme

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    En ce début d'année, me voici tagguée par Stefany et Mim's... afin de vous parler un peu de mes pêchés mignons...

    1- Quel livre pourriez vous lire et relire et re-relire,(même que vous le connaissez par cœur mais que vous avez encore envie de le lire) ? 

    Je suis une grande "reliseuse" dans l'âme... Depuis toute petite, j'ai des bouquins fétiches que j'ai lu pour certains plusieurs dizaines de fois. Cela a commencé enfant avec les albums de Tintin puis les livres du club des cinq... Je les lisais et relisais non stop... Ado, j'ai dévoré les bouquins de Pennac puis ceux de Bernard Werber... J'ai par la suite lu et relu plusieurs fois tous les Harry Potter. J'ai du les lire au moins six ou sept fois chacun... 

    2- Quelle chanson-honte connaissez-vous par cœur? 

    "Les Corons"! Ce n'est pas une chanson honte à proprement parler mais ce n'est ni de ma génération ni de ma région! Mais les paroles de cette chanson me touchent vraiment...

    3- Dans le même genre, quel film est votre inconditionnel ?

    Je suis une grande fan de "la cité de la peur" le film de Les Nuls... Je connais la plupart des répliques par cœur et beaucoup des dialogues sont cultissimes!

    4- Quel petit plat (tout simple ou plus élaboré) vous cuisinez vous pour voir donner le sourire?

    J'adore le chocolat... Un carreau et ça repart...

    5- Vous grattez et vous gagnez (on imagine qu'on joue aux jeux à gratter- parce que moi je ne joue jamais!), quelle est la chose futile-inutile que vous achetez?

    Je n'attends (malheureusement) pas de gagner à la loterie pour m'acheter des choses futiles...

    6- Quelle est l'odeur qui vous donne le sourire ?

    L'odeur des cheveux de mon fils quand il sort du bain! J'adore son shampoing!

    7-  Quelle est cette petite manie qui fait rire vos collègues?

    Je ne sais pas... il faudrait leur demander... :p (Si vous passez par là...)

    8- Quelle est votre plus grand moment de solitude/ votre plus grosse gaffe qui vous fait bien rire maintenant?

     ... 

    9- Quelle est la bonne résolution que vous allez prendre pour 2016 et que vous savez pertinemment que vous ne tiendrez pas? 

    Rester calme...

    10- Si vous pouviez vous offrir une journée rien que pour vous, quelle serait-elle?

    Une journée geek! Jouer au sims pendant des heures, regarder la suite de GOT ... tout cela avec un bon café et du chocolat...

    11- Quel mot vous fait rire/sourire

    Beaucoup de mots sont drôles ou ridicules quand on y pense vraiment...

    12- Dans quel magasin ne devriez vous jamais rentrer avec votre carte bleue dans votre poche?

    Clairement Ikéa... A chaque fois que j'y vais je ressors avec la voiture pleine et le portefeuille vide... Et aussi les magasins de produits culturels!

    13- Pour finir, citez des mots doux pour décrire 2015 et/ou des mots doux espérés pour 2016.

    2015 : maison - construction  - famille

    2016: jardin - amis - édition - famille

    Partager via Gmail Pin It

    20 commentaires