• Edit du 26/04: ajout d'un jeu de cartes en mesure

    Cognito...presto : plateau de jeux et cartes dans toutes les matières

    Vous connaissez peut-être ma passion pour la fabrication de jeux! J'aime beaucoup travailler à partir de jeux avec les élèves. Ils apprennent ainsi sans s'en rendre compte! 

    Aujourd'hui je vais donc vous proposer un concept de jeu "cognito presto" qui permettra grâce à des cartes sur différents thèmes de travailler dans toutes les matières à partir d'un seul et même plateau. J'ai repris le principe de jeu coopératif que j'avais utilisé dans les jeux "verbo presto" et "mesuro presto" et je vais donc le décliner.

    Concrètement, tous les élèves jouent ensemble. Ils répondent à des questions et débloquent des étoiles en cas de réponse exacte. En cas de mauvaise réponse, le compte à rebours de la bombe descend. Il faut donc collecter le maximum d'étoiles avant l'explosion. On peut fixer le nombre d'étoiles par couleur à obtenir (de 1 à 8) ainsi que le nombre d'erreurs possibles avant l'explosion (de 1 à 9).

    Pour monter le plateau de jeu,il vous faudra un cutter et une attache-parisienne. Les étoiles se découvrent à l'aide d'une languette tandis que le compte à rebours tourne à la manière d'une roue.

    Le plateau

    Les jeux de cartes (je les mettrai en ligne au fur et à mesure de leur réalisation)

    CARTES EN EDL

    Cartes présent : 1er gpe – 2ème gpe – 3ème gpe – être et avoir (merci Popo31) 

    Cartes futur simple : 1er gpe – 2ème gpe – 3ème gpe – être et avoir (merci Popo31) 

    Cartes imparfait : 1er gpe – 2ème gpe – 3ème gpe – être et avoir (merci Popo31) 

    Cartes passé simple: 1er gpe – 2ème gpe – 3ème gpe – être et avoir  

    Cartes tous temps : présent – futur – imparfait – passé composé

    Cartes passé composé : conjugue – accorde le pp – trouve le pp  - identifie le pp (merci Popo31) 

    Cartes temps composés : passé composé – plus que parfait- futur antérieur – passé antérieur

    Cartes niveaux de langage 

    Cartes phrases : identifier une phrase – forme de phrase – type de phrases – simple ou complexe

    Cartes fonctions : sujet – verbe – cod et coi – cc

    Cartes fonctions : COD, COI, COS et AS  

    Cartes vocabulaire : famille de mots – abréviations et sigles – contraires – synonymes -(Merci Chloé!) 

    Cartes DECLIC : inférence – fluence (virelangues) – s’aider du contexte pour trouver le sens – infos explicites

     

    CARTES EN MATHS

    Cartes mesure : masse – longueur – contenance – durée

    Cartes durée : lire l’heure – écrire l’heure – problèmes – convertir des durées

    Cartes numération : décimaux – entiers – fractions – grands nombres

    Cartes opérations : addition – soustraction – multiplication – division

    Cartes opérations décimaux : addition – soustraction – multiplication – division

    Cartes fractions : lire – représenter – problèmes – fractions et décimaux

    Cartes géométrie :  quadrilatères – triangles – cercle – autres polygones

    Cartes solides : identifier – patron – associer patron et représentation – nommer

    Cartes aires et périmètres : aire - périmètre– conversion – construction (Merci Chloé)- Nouveau

     

    Je mets également en téléchargement la trame des cartes. Si vous souhaitez contribuer en fabriquant des cartes, je les publierai en retour avec plaisir! De même si vous avez d'autres idées de thème, je suis preneuse!

    Partager via Gmail Pin It

    21 commentaires
  • Jeux de carte sur les homophones grammaticaux

    Un petit jeu de cartes pour travailler les homophones grammaticaux. Ce jeu peut être modulé en fonction des homophones étudiés. J'ai pensé à trois variantes de règles pouvant être appliquées:

    Premier jeu : Étalez face visible toutes les cartes homophones. Faites un tas avec les cartes à compléter. Retournez la carte à compléter. Les joueurs doivent alors s'emparer le plus rapidement possible de la carte homophone qui convient. On vérifie la réponse et si le joueur a pris la bonne carte, il gagne une petite coupe. Le but du jeu est alors d'obtenir le maximum de coupes.

    Second jeu. On distribue les cartes à compléter entre les joueurs. On fait un tas avec les cartes homophones face non visible. On retourne une carte homophone. Le premier joueur  repérant une de ces cartes pouvant être complétées par la carte homophone tape sur le tas. Si sa réponse est correcte,il peut se débarrasser de sa carte. Le but du jeu est alors de se débarrasser de toutes ses cartes.

    Troisième jeu. On étale les cartes à compléter. On retourne une carte homophone. Les joueurs essaient alors de s'emparer du maximum de cartes à compléter pouvant fonctionner avec cet homophone. Celui qui en a le plus gagne une coupe et on enlève les cartes trouvées du jeu.

    Le jeu complet

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • Petit cahier de réussite en maths CM2

    J'ai expérimenté il y a deux ans les cahiers de réussite pour mes élèves de CM. J'utilisais alors les cahiers disponibles ici et je tamponnais moi-même les réussites des élèves quand ils avaient réussi plusieurs exercices. Le point positif de cette expérience a été le fait que les intitulés des apprentissages étaient plus compréhensibles pour les élèves et qu'ils savaient donc mieux où ils "allaient". Le point négatif a été le manque d'investissement de certains dans cette façon de fonctionner et un désintérêt rapide pour ce cahier que certains ont perdu ou ne mettaient pas toujours à ma disposition.

    Forte de ce constat et dans le cadre d'un groupe d'échanges de pratique, j'ai décidé de retenter l'an prochain l'expérience mais en en modifiant les modalités. Cette fois-ci, le cahier sera plus petit pour se glisser facilement dans le cahier du jour. J'ai donc réalisé un cahier au format A5. J'ai aussi souhaité que les élèves s'investissent plus dans leurs apprentissages et ils compléteront eux-mêmes leur cahier de réussite. Concrètement, sous chacune des compétences détaillées, on trouve trois cercles. Ce sera aux élèves de les colorier en fonction des résultats obtenus lors des exercices. Un exercice ayant obtenu la mention très bien ou bien permettra de colorier une case. Au bout de 3 cases, la compétence sera considérée comme validée et je tamponnerai la case correspondante.

    Cela devrait permettre (je l'espère) aux élèves d'effectuer des retours fréquents sur le travail qu'ils ont réalisé, car généralement une fois un exercice corrigé par moi, il ne le regarde plus. Cela devrait leur permettre également de mieux connaître leurs points forts et points faibles et également de faire des liens entre les différentes notions étudiées.

    Je mets donc dans cet article ce nouveau cahier de réussite pour les maths ainsi que sa version modifiable. Il suffit de plier les feuilles en deux et de les insérer dans la première qui sert de couverture.

     

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires