• xx

    Histoire : Et avant la France? Traces d'une occupation ancienne du territoire

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    78 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

     

    Partager via Gmail Pin It

    11 commentaires
  • Traces écrites interactives - atelier DECLIC

    Je restitue et restituerai dans cet article, les traces écrites interactives créées dans le cadre de l'atelier de lecture DECLIC.

    CLIC sur l'image pour télécharger

     

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • DECLIC - fiches de suivi des entretiens 2016

    Je mets dans cet article les différentes fiches de suivi concernant les entretiens DECLIC pour l'année 2016/2017 qui ont été légèrement remaniées.

    Vous y trouverez :

    - la fiche bilan individuel pour le premier entretien et le dernier entretien de l'année à compléter lors du premier et dernier entretien individuel.

    - une fiche de suivi individuel des entretiens par élève pour y répertorier les entretiens individuels et de groupe ainsi que les compétences travaillées.

    - une fiche entretien individuel par élève que je complète lors des entretiens individuels au cours de l'année.

    - une fiche entretien de groupe que je complète lors des entretiens de groupe

    - une fiche de suivi des entretiens effectuées pour la classe qui me permet de voir en un coup d’œil quels élèves j'ai peut ou beaucoup vu...

    - une fiche bilan du 1er entretien individuel pour la classe. Cette fiche récapitule les bilans individuels dressés lors du 1er entretien et sert de point de départ au travail de l'année.Elle permet de créer les groupes de besoin en fonction des objectifs à travailler

    - une fiche de suivi des objectifs de lecture pour la classe.

    Le pack de fiches 

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    Un petit article pour expliquer mon fonctionnement le fameux jour de la rentrée... C'est une journée essentielle car elle permet d'instaurer les bases du fonctionnement et du climat de classe pour l'année à venir. 

    Avant d'entrer en classe, je mets en place les premiers rituels affichés sur la porte : mot de passe, qui suis-je, quoi-quand ? et oeuvre du jour. Puis les élèves entrent et choisissent leur place. J'ai pris soin de placer sur chaque bureau les stylos que je fournis afin que chacun puisse participer à l'activité suivante : le jeu du portrait chinois. Je me présente, je salue les élèves et je lance ce petit jeu du portrait. Les élèves complètent chacun leur fiche puis je les ramasse et les lis. Ils doivent essayer de deviner le camarade qui se cache derrière le portrait lu. Cette activité toute bête me permet de connaître les centres d'intérêt des élèves.

    Les fiches pour le portrait chinois

    Suit ensuite un travail assez long sur le règlement de classe et la charte d'utilisation des TICE (ordinateurs, liseuses...). On discute des différentes règles et de leur utilité pour le bien de la communauté. Ce travail est assez classique. Il aboutit à la signature des différents règlements par chaque élève et à la remise du cahier de liaison.

    Je passe ensuite à l'explication de la gestion de classe. Je présente le scoreboard collectif et en explique le fonctionnement. J'explique ensuite aux élèves qu'ils seront répartis en écoles de magie (Poudlard, Durmstrang et Beauxbâtons) dont l'objectif sera de remporter chaque période la coupe de feu. Je leur dis alors comment les points collectifs peuvent être remportés au travers des rituels d'entrée de classe et de différents défis hebdomadaires bonus.  Je passe ensuite à la partie concernant la gestion individuelle du comportement. Je présente le clip chart et les différentes couleurs allant du bleu au violet. Je parle également de la fiche de collecte des tampons et des lotos du comportement. Nous abordons ensuite la partie concernant la monnaie de classe que je fais voir aux élèves, j'explique le fonctionnement du marché qui a lieu une fois par quinzaine puis je distribue la liste des sorts et potions qu'ils peuvent obtenir.

    Ce travail terminé, je distribue à chacun une lettre d'admission et j'utilise de petits défis pour leur permettre d'obtenir leur baguette magique.

    Je termine la matinée par la cérémonie de répartition dans les différentes écoles de magie, à l'aide d'un petit film.

    L'après-midi de la rentrée, j'aime organiser des activités ludiques permettant de se connaître et de créer une cohésion entre les élèves. Les années précédentes, j'ai organisé un jeu de piste autour du thème d'Harry Potter

    Cette année, j'ai décidé d'organiser durant l'après-midi, 12 défis. Certains se feront en classe et d'autres en extérieur ou dans la salle de gym de l'école. Chaque défi permettra aux équipes de marquer des points dans la course à la coupe de feu. Il y aura des défis plutôt "intellectuels" et des défis plutôt sportifs pour convenir au plus grand nombre. Cet après-midi de défi se clôturera par un goûter collectif et la distribution des petits cadeaux de rentrée (livre de cours Harry Potter, boîte à décorer pour mettre ses gallions). 

    Les différents défis (Rép défi 1:James, défi 2:255cL, défi 3:20)

     

    Le reste de la journée est consacré à la distribution du matériel, à l'art avec la décoration des book boxes et des boîtes à gallions et s'il reste suffisamment de temps à la présentation de la bibliothèque de classe et à un temps de lecture (1ère mini-leçon DECLIC). 

    Les jours suivants, j'instaurerai le reste des rituels : jogging d'écriture, phrase du jour, experts, oeuvres... et je débuterai les évaluations diagnostiques avec notamment les dictées tests, les premiers entretiens individuels DECLIC et l'évaluation des premiers textes de l'atelier ECRIT.

     

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires