• Top chrono - jeu pour travailler les durées

    Un petit jeu pour travailler les durées lors des ateliers de mathématiques. Le jeu comporte 4 types de questions : lire l'heure, écrire l'heure, convertir des durées, résoudre des problèmes mettant en oeuvre les durées. Pour chaque catégorie, 32 fiches questions. A chaque bonne réponse, les joueurs cumulent du temps. Le vainqueur est celui qui, à l'issue de la partie, a cumulé le plus de temps!

    Règle du jeu : Les joueurs placent leur pion sur le plateau. Ils lancent le dé et déplace leur pion. Ils doivent ensuite répondre à la question qui leur est posée. En cas de bonne réponse, ils piochent une carte temps. En cas de réponse erronée, ils doivent reposer une carte temps. A l’issue de la partie, les joueurs comptabilise le total du temps qu’ils ont gagné. Celui qui a gagné le plus de temps remporte la partie. 

    Le plateau, les pions et les 128 cartes questions

    Un autre jeu sur le même thème, super bien réalisé chez Lala: c'est ICI!

    Pin It

    13 commentaires
  • Affichettes et marque-pages - atelier Declic

    Un petit article pour partager mes affichettes remises à jour pour les ateliers de lecture DECLIC. J'y ai ajouté un petit marque-pages en trois parties. Une partie pour rappeler comment choisir ses livres, une autre où les élèves doivent cocher les stratégies de base mises en place pendant leur lecture et une dernière pour y répertorier les stratégies à appliquer devant un mot nouveau et y noter les objectifs spécifiques de chacun. Le verso peut permettre d'y noter les mots nouveaux rencontrés.

    Pin It

    1 commentaire
  • Premier entretien individuel ECRIT

    En début d'année, il est important de cerner les points forts et les difficultés des élèves en rédaction afin de proposer par la suite les mini-leçons adaptées et de créer des groupes de besoin. Pour ce faire, je demande aux élèves de rédiger un texte durant une dizaine de minutes (15 au maximum) sur le thème de leur choix. Je les encourage à écrire plutôt un texte narratif qui sera plus facile à évaluer qu'une BD par exemple.

    Une fois ces textes rédigées, je les lis et je complète le tableau en page 1 du document joint. J'utilise un fluo pour surligner les items. Cela me permet de cerner un niveau global d'écrivain: débutant, confirmé ou expert.

    Je rencontre ensuite les élèves et évalue leurs connaissances des types et fonctions des écrits à l'aide de courts exercices (page 2 et 3 du document). Ils doivent identifier des débuts et des fins d'histoire et remettre un texte dans l'ordre.

    A la suite de cela, je fixe les objectifs prioritaires de chacun des élèves : travail sur les idées, travail sur la structure, travail sur le contenu...

    Je mets ci-dessous les documents nécessaires.

    Pin It

    1 commentaire