• Projet première guerre mondiale - Faire des recherches à partir du monument aux morts

    Afficher l'image d'origine

    Dans cet article, je ne vais pas partager avec vous de documents téléchargeables (une fois n'est pas coutume) mais une démarche autour d'un projet que j'ai mené en classe avec mes élèves.

    A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale et afin de travailler sur cette période trouble, il est possible d'effectuer un travail sur les soldats de sa commune morts pour la France. Ce projet lie étroitement histoire et devoir de mémoire et permet également d'initier les élèves à la recherche d'informations en ligne. Il est de plus très motivant pour les élèves de travailler sur des personnes ayant fréquenté les mêmes lieux qu'eux et ayant possiblement des descendants vivants encore sur la commune.  Enfin, les commémorations de la guerre s'étalant sur 4 années, il n'est pas trop tard pour mener ce genre de projet surtout à l'approche du 11 novembre.

    J'ai réalisé ce travail avec mes élèves et l'aide d'un parent bénévole. Nous sommes partis du monument aux morts et avons relevé la liste des soldats de la commune morts pour la France durant la guerre de 1914-1918. Pour les grosses communes, il est possible de ne travailler que sur une partie des soldats.

    A l'aide de ces noms, nous avons pu retrouvé sur le site mémoires des hommes de nombreuses informations pour chacun des soldats :

    - date de décès et circonstances (lieu, bataille...)

    -grade et fonction dans l'armée

    - numéro de matricule

    Un exemple de fiche disponible sur le site mémoire des hommes.

    Projet première guerre mondiale - Faire des recherches à partir du monument aux morts

    Ensuite, nous avons pu consulter pour chacun des soldats les registres matricules qui leur correspondaient, ces derniers sont une mine d'informations puisqu'ils contiennent:

    -le descriptif physique de chacun des soldats

    -le métier exercé dans le civil

    - des informations sur les familles

    -toutes les affectations du soldat et toutes les opérations auxquelles il a participé ainsi que les récompenses qu'il a obtenues...

    Ces registres matricules sont très souvent mis en ligne par les archives départementales. On peut y effectuer pour certains départements une recherche nominative ou par numéro de matricule et année de conscription. Pour l'Isère, c'est ici ! Pour la Loire, c'est  ...

    Un exemple de registre matricule disponible en ligne.

    Projet première guerre mondiale - Faire des recherches à partir du monument aux morts

    A l'aide de toutes ces informations, il est possible de compléter une fiche par soldat et d'effectuer ensuite des recoupements : certains soldats appartenaient aux mêmes régiments, certains sont décédés durant une même bataille... Cela peut-être le point de départ à un travail de recherche sur certaines batailles...

    On peut continuer également le projet en exploitant des livres de littérature jeunesse traitant du conflit. Je mets ci-dessous quelques titres et les questionnaires correspondants pour une exploitation en rallye lecture :

    - Dans les tranchées

    - Le déserteur du chemin des dames

    - Cheval de guerre

    - Le journal d'Adèle

    - Lulu et la grande guerre

    - L'horizon bleu

    - La trêve de Noël

    - Zappe la guerre

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:13

    C'est super bien de faire cela avec le élèves, il sont très motivés. Pour ma part, j'ai aussi participé au concours Petits artistes de la mémoire et fait avec mes élèves à partir des fiches de soldats des cartes sur papier ou numériques (cf un article que j'ai fait). Nous avions aussi fait il y a 5 ans une exposition dans l'école à partir du matériel  historique des familles. C'est tout à fait passionnant et cela intéresse aussi les mairies ou collèges (et même les musées locaux).

     

    2
    Steph VDS
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:43

    Passionnant ... un projet de plus à  creuser

    3
    Emilie Meyssiez
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 21:58

    Super projet! Qui a dû te prendre du temps en classe! Mais ça fait trop envie! La 1ère guerre mondiale c'est pour l'année prochaine, j'ai donc un peu de temps. Pour le moment je suis dans la 2ème guerre mondiale ma classe transplantée va arriver à grands pas!

    4
    Emmanuelle Mépin
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 23:34
    Merci pour ces explications toujours aussi précises. Que de temps de gagner avec tes liens. Bonnes vacances. Je ne sais pas si c'est normal, mais je n'ai plus la même présentation du site...
    5
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 01:01

    Un très beau projet !

    6
    Céline
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:08
    Le petit roman : Il s'appelait comme moi, de J.Traboni raconte l'histoire d'un petit garçon qui trouve son nom sur le monument aux morts de son village. À la suite de recherches, il découvre qu'il s'agissait de son arrière grand père. C'est un roman très rapide à lire avec la classe et qui me semble bien convenir à ton projet. En tous cas merci à toi pour ton travail! C'est impressionnant!
    7
    sam
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:46

    super projet! je te remercie beaucoup.

    Pour ma part je fais la même chose dans l'ensemble mais avec la 2nde guerre mondiale car on a un quartier (ancien village) dans notre ville qui a été fortement imprégnée par la 2GM. Je continue également avec des albums jeunesse de type un violon dans la nuit que je lis aux élèves. Je demande chaque année également aux élèves qui ont dans leur famille quelqu'un qui a vécu la guerre de tenter d'en avoir un récit écrit, photos etc... pour en parler en classe.Cela fonctionne bien. Merci encore pour tes pistes sur la 1GM je vais surement les exploiter.

    Sam

    8
    cclin
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 18:05

    Géniale ta démarche!! Je te "pique" l'idée ce qui sera parfait avec ma prochaine visite d'expo sur la 1ère GM avec mes CM! Encore merci pour le partage!!!

    9
    Poupoule54
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 21:18

     Ai aussi bossé la dessus l année dernière sur toute la première période ! 

    Avec ma décharge, nous avions lié histoire, littérature, ecm, chant, poésie , tice ... 

    Nous avons le petit plus d avoir été bombardé complètement durant la première guerre et le village a donc une histoire avec des martyrs de guerre ...

    Les enfants ont participé à la commémoration dans le village et avaient réalisé une très belle expo que nous avons montré le 11 novembre ! 

    C est vraiment un super projet mais que je ne renouvelle pas cette année par manque de temps ! 

    10
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 13:15

    Quel beau projet ! Merci de partager ton expérience. J'envisage de tenter aussi l'enquête dans mon village...

    11
    Emilie Meyssiez
    Mardi 27 Octobre 2015 à 22:30

    un autre petit bouquin très sympa à lire et très poétique: Le violoncelle poilu de Hervé Mestron

    12
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 10:11

    Bonjour Mallory, j'ai travaillé sur ce projet il y a une dizaine d'années et je l'ai reconduit voici deux ans. J'ai emmené mes élèves au musée de Péronne. C'était très enrichissant. J'ai des documents sur mon site qui peuvent compléter :

    http://nicolvan.eklablog.com/11-novembre-et-commemorations-du-centenaire-a119140114

    Et merci pour ta mutualisation et ton travail formidable.

    Nicole

    13
    Pascale
    Dimanche 8 Mai à 17:17

    Bonjour

    Ayant participé au concours de l'ONAC sur le devoir de mémoire, nous avons eu la chance de rencontrer un de ces descendants de poilus, qui nous a raconté la guerre de ses deux grand pères et nous avons travaillé à la construction de carnets de poilus à partir du livre "ma petite monde", reproduction du carnet de poilu de Renefer dans son format original.

    Mes élèves se sont passionnés pour ce travail.

    Je le referai en utilisant les monuments et les archives pour le rendre encore plus proche de  leur quotidien. Merci de l'idée.

    Cordialement

     

    14
    Alice
    Dimanche 15 Mai à 12:00

    J'ai passer mon contrôle et j'ai eu la meilleur note qui est 20/20 merci encore  

    15
    Cat
    Mardi 31 Mai à 22:07

    Je suis maman d'un élève de CM2 dont la maitresse est absente sur ce dernier mois de l'année. Votre site est une mine d'or dans lequel on ressent votre passion pour ce métier d'enseignement. C'est merveilleux d'avoir trouvé votre site, merci pour ce travail formidable et de le partager avec autant de professionalisme et de détails.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :