• Projet première guerre mondiale - Faire des recherches à partir du monument aux morts

    Afficher l'image d'origine

    Dans cet article, je ne vais pas partager avec vous de documents téléchargeables (une fois n'est pas coutume) mais une démarche autour d'un projet que j'ai mené en classe avec mes élèves.

    A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale et afin de travailler sur cette période trouble, il est possible d'effectuer un travail sur les soldats de sa commune morts pour la France. Ce projet lie étroitement histoire et devoir de mémoire et permet également d'initier les élèves à la recherche d'informations en ligne. Il est de plus très motivant pour les élèves de travailler sur des personnes ayant fréquenté les mêmes lieux qu'eux et ayant possiblement des descendants vivants encore sur la commune.  Enfin, les commémorations de la guerre s'étalant sur 4 années, il n'est pas trop tard pour mener ce genre de projet surtout à l'approche du 11 novembre.

    J'ai réalisé ce travail avec mes élèves et l'aide d'un parent bénévole. Nous sommes partis du monument aux morts et avons relevé la liste des soldats de la commune morts pour la France durant la guerre de 1914-1918. Pour les grosses communes, il est possible de ne travailler que sur une partie des soldats.

    A l'aide de ces noms, nous avons pu retrouvé sur le site mémoires des hommes de nombreuses informations pour chacun des soldats :

    - date de décès et circonstances (lieu, bataille...)

    -grade et fonction dans l'armée

    - numéro de matricule

    Un exemple de fiche disponible sur le site mémoire des hommes.

    Projet première guerre mondiale - Faire des recherches à partir du monument aux morts

    Ensuite, nous avons pu consulter pour chacun des soldats les registres matricules qui leur correspondaient, ces derniers sont une mine d'informations puisqu'ils contiennent:

    -le descriptif physique de chacun des soldats

    -le métier exercé dans le civil

    - des informations sur les familles

    -toutes les affectations du soldat et toutes les opérations auxquelles il a participé ainsi que les récompenses qu'il a obtenues...

    Ces registres matricules sont très souvent mis en ligne par les archives départementales. On peut y effectuer pour certains départements une recherche nominative ou par numéro de matricule et année de conscription. Pour l'Isère, c'est ici ! Pour la Loire, c'est  ...

    Un exemple de registre matricule disponible en ligne.

    Projet première guerre mondiale - Faire des recherches à partir du monument aux morts

    A l'aide de toutes ces informations, il est possible de compléter une fiche par soldat et d'effectuer ensuite des recoupements : certains soldats appartenaient aux mêmes régiments, certains sont décédés durant une même bataille... Cela peut-être le point de départ à un travail de recherche sur certaines batailles...

    On peut continuer également le projet en exploitant des livres de littérature jeunesse traitant du conflit. Je mets ci-dessous quelques titres et les questionnaires correspondants pour une exploitation en rallye lecture :

    - Dans les tranchées

    - Le déserteur du chemin des dames

    - Cheval de guerre

    - Le journal d'Adèle

    - Lulu et la grande guerre

    - L'horizon bleu

    - La trêve de Noël

    - Zappe la guerre

     

    Partager via Gmail Pin It