• Progression pour l'atelier ECRIT

    Progression pour l'atelier ECRIT

    Je partage ici, la progression pour l'atelier ECRIT que j'utiliserai l'année prochaine. En partant de types d'écrits que je souhaitais travailler avec mes élèves, j'ai,  avec l'aide de Farfa, répertorié les mini-leçons pouvant s'y raccrocher. Cette progression sera également liée à la progression de l'atelier DECLIC en lecture.

    La progression prévoit l'étude d'un type de textes par période (portrait, conte, article de presse, récit policier) sauf lors de la première période qui sera consacrée à la mise en place de l'atelier et à des mini-leçons plus transversales.

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Dimanche 14 Avril 2013 à 12:37

    Cette année mon travail n'était pas assez structuré en ateliers d'écriture... Pas assez de mini-leçons, pas assez de temps pour revoir les textes individuellement... Je suis encore en pleine réflexion. Ta progression va bien m'aider !

    Une amie travaille de cette manière avec ses CE2 : elle donne un sujet par groupe de 4 puis elle leur laisse le temps de mettre en commun leurs idées. Ensuite, chacun écrit son texte individuellement. Cela évite les pannes d'inspiration !

    Pour ma part, j'ai testé le travail de groupe, à 4 (1 sujet par groupe de 4 puis 1 texte rédigé) mais c'est trop nombreux ; certains élèves ne participent pas activement. Par contre c'est intéressant pour les plus faibles pour voir un processus d'écriture. A faire en début d'année peut-être pour les mettre en confiance et leur donner des outils. Pour la dernière période, je me lance dans le travail à 2.

    Une chose que l'on ne fait pas en leur laissant toujours le choix du sujet, c'est de leur apprendre à suivre une consigne. Mais tu travailles cela dans ton jogging d'écriture il me semble.

    Bon je laisse de la place pour les futurs commentaires !

    2
    cleo146
    Dimanche 14 Avril 2013 à 13:02

    Merci pour ce travail mis en ligne. Je vais m'en servir pour monter une programmation un peu allégée pour mes ce1 l'année prochaine. Cette année, en cours double cp/ce1, je n'ai pas réussi à mettre en place rigoureusement, c'est toujours un peu compliqué les 2 niveaux en même temps!!

    3
    Dimanche 14 Avril 2013 à 13:08

    Je suis en train de mieux structurer cet atelier, et c'est très utile de pouvoir comparer, réfléchir à partir des mises en places des collègues. J'ai bien affiné l'atelier lecture cette année, mais c'est difficile de faire les deux en même temps, avec seulement 4 h de français en plus. Donc merci !

    4
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 14 Avril 2013 à 21:32

    Merci encore pour cet exemple de progression ! Elle vient se placer dans mon dossier "Pour préparer l'année prochaine" sur Evernote...

    5
    RosalieG
    Samedi 3 Août 2013 à 22:40

    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien cette progression. Est-ce parce que je suis du Québec? 

    Les 5 périodes, est-ce que votre année est séparée en période?

    Merci de m'éclairer!

     

     

    6
    Samedi 3 Août 2013 à 22:52

    Oui notre année scolaire est séparée en 5 périodes de  6 à 8 semaines! À la fin de chaque période deux semaines de vacances! 

    7
    mel49
    Lundi 12 Août 2013 à 21:34

    Bonsoir,

    Quel travail merveilleux!! Bravo!! Je me penche sur cette façon de travailler, je trouve cela super... Quel boulot tu as fait dis donc!!

    Je viens de regarder ta progression et ton emploi du temps et je n'arrive pas à savoir comment tu fais pour faire toutes les leçons de ta progression?? Tu ne fais qu'une séance d'atelier écrit dans la semaine? Fais-tu plusieurs items en 1 séance? Merce d'éclairer ma lanterne... Bonne soirée

    8
    EliseBreizh
    Vendredi 30 Août 2013 à 16:29

    Bonjour,

    Un grand bravo pour ce travail très réfléchi, et un grand merci pour le partage de tout ce travail.

    Je m'incline

    Bonne fin de vacances

    Elise

    9
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 20:43

    Je me penche sur ce travail en atelier et j'avoue que cela me fait très envie.
    J'ai bien "bûché" ton fonctionnement et j'ai une petite question.Tu dis que tu vas travailler 1h chaque semaine et faire une mini leçon avant donc si j'ai bien compris, tu feras 1 mini-leçon par semaine mais si je les compte dans ta progression, il y en a trop pour chaque période donc j'ai dû louper un truc .

    Comment fais-tu ???

    10
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 20:53

    Oui ma progression est indicative! Je fais bien une mini-leçon par semaine! Dans la prog. J ai listé toutes les mini-leçons pertinentes en fonction du genre étudié . Après je choisis parmi celles-ci en fonction des besoins des élèves! Désolée pour la réponse un peu écourtée mais pas de connexion internet et avec le téléphone c est pas super pratique! Si tu as d autres questions surtout n hésite pas!

    11
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 21:58

    Ta réponse est parfaite.

    Je pense que je vais piller ton blog pour cette année pour avoir ma base et je pourrai me l'approprier dans l'année et le modifier.
    Alors un grand merci car je vais pouvoir faire un super boulot grâce à ton travail et continuer à profiter de bébé un peu plus longtemps grâce à toi.

    12
    Sf21
    Lundi 24 Août 2015 à 08:19

    Bonjour

    Je viens te remercier pour tout le travail partagé sur ton site.

    Je vais mettre en place cette année le classeur du lecteur écrivain et j utilise tes précieux documents pour essayer de m'organiser au mieux !!!

     

    13
    minguerom ocèane
    Jeudi 14 Avril à 17:28
    • comment  vous  faite  pour  touletan   des  20-20yes 
    14
    Solant
    Jeudi 28 Juillet à 18:27

    Super travail ! Cela fait plusieurs jours que je lis et relis toutes ces pages afin de m'en imprégner et de voir si je peux mettre ça en pratique à la rentrée. Avec le recul, as-tu conservé la même progression ?

    Encore bravo et merci (surtout !!!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :