• Progression pour l'atelier DECLIC

    Progression pour l'atelier DECLIC

    Je partage, ici, la progression pour l'atelier DECLIC que j'utiliserai l'année prochaine. Cette progression est en lien étroit avec la progression de l'atelier ECRIT sur lequel ma copine Farfa et moi travaillons, afin de lier lecture et écriture.

    Dans cette progression, j'utilise mes mini-leçons ainsi que celles de Mélimélune, Alet, Stylo rouge et Lala.

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Hguill
    Dimanche 14 Avril 2013 à 12:12

    Merci pour cette progression. Je profite de ma dispo pour me plonger dans cette nouvelle façon d'enseigner la lecture et cela va m'être d'un grande aide.

    2
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 14 Avril 2013 à 12:20

    j'aime quand tu édites un sujet DECLIC 

    je m'en vais "l'éplucher"

    3
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Dimanche 14 Avril 2013 à 12:24

    Je trouve ta progression bien ! Elle correspond aux priorités que je me suis données cette année, n'étant qu'à mi-temps et ayant piscine une bonne partie de l'année.

    Par contre,  je n'ai presque pas utilisé de mini-leçon sur la partie "déchiffrer tous les mots", notamment pour la vérification en croix (cela me parait tellement logique... est-ce bien utile de l'expliciter ?)

    Je reverrai ma programmation cet été pour l'an prochain. J'aurais une question : si tu suis une partie de ta classe (mais pas toute ta classe), refais-tu les mini-leçons ? Je pense que c'est indispensable pour l'organisation, mais après ? Comme je n'ai pas tout vu, j'aimerais en faire d'autres mais alors ce ne sera pas très progressif...

    4
    Dimanche 14 Avril 2013 à 13:07
    5
    Dimanche 14 Avril 2013 à 14:40

    Merci  et merci pour le lien ! Bon en ce moment, je suis plus à fond dans les cartes mentales pour aider mon fils (et les autres !), donc pas très productive sur les mini-leçons...

    Minipouce, moi, je compte refaire les mêmes mini-leçon l'année prochaine avec les élèves que je suis  Et comme toi, je n'ai pas beaucoup utliser la partie "déchiffrer".

    6
    Dimanche 14 Avril 2013 à 14:43

    De rien stylo rouge! Je pense également reprendre les mini-leçons l'année prochaine. De toute façon, pour les mini-leçons importantes, je les travaille déjà plusieurs fois dans l'année, alors, les reprendre ne posera pas de problème. Pour la partie déchiffrer tous les mots, c'est chez moi aussi celle qui contient le moins de mini-leçons! Certaines sont toutefois essentielles pour les lecteurs débutants et les élèves dyslexiques notamment.

    7
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 14 Avril 2013 à 15:32

    Merci Mallotine pour le lien, j'avais même pas vu tellement j'ai été vite l'imprimer...

    8
    Dimanche 14 Avril 2013 à 15:32

    tout pareil que vous pour la partie "déchiffrer les mots" : plus courte mais importante quand même ! Et surtout, j'y ajoute au fur et à mesure, le recours aux outils façonnés ensemble, y compris le boulot sur les sons avec les méthodes d'ortho

    9
    Mariedo
    Dimanche 14 Avril 2013 à 16:12

    Magnifique ! Je suis en train de travailler aussi sur ma programmation de l'année prochaine, sachant que je n'ai jamais mis en place d'ateliers lecture auparavant... Feras-tu aussi de la lecture suivie, en plus des mini-leçons et de la lecture autonome ? Si oui, feras-tu une programmation en rapport avec les mini-leçons que tu comptes aborder ?

     

    10
    Dimanche 14 Avril 2013 à 21:30

    Eh ben ! Tu es bien en avance ! Je résiste un peu de mon côté... Mais ça ne va pas tarder ! Merci pour cet exemple de progression !

    11
    Dimanche 14 Avril 2013 à 21:38

    Oui je suis "un peu" en avance! ;-)

    12
    missisoleil
    Dimanche 14 Avril 2013 à 22:00

    Comme toujours, que dire.... MERCI!!! Vraiment cela va m'aider à structurer quelque peu les ateliers....

     

    Merci merci merci merci!

    13
    Farfa Profil de Farfa
    Lundi 15 Avril 2013 à 09:05

    Un mail hier et tu as déjà bossé dessus!!! Ouah!!! C'est juste impressionnant ta rapidité de travail!!! Comme je t'ai dit j'attends Lectorino et Lectorinette de mon côté... Je prépare un doc qui relie type d'écrits et points de lecture essentiels...

    En tout cas CHAPEAU! Dommage que je ne bosse avec DECLIC!

    14
    Lundi 15 Avril 2013 à 15:05

    En fait, c'était assez simple, j'avais déjà plus ou moins une idée des mini-leçons que je voulais aborder!

    Si lectorino-lectorinette est conçu sur le même modèle que lector-lectrix cela comprend des séquences permettant de travailler surtout la compréhension : apprendre à se créer des images mentales, apprendre à reformuler, apprendre à lire entre les lignes, apprendre à répondre à des questions de compréhension...

     

    15
    Farfa Profil de Farfa
    Lundi 15 Avril 2013 à 15:10

    Oui c'est exactement cela! Je coupe mes périodes en 2 à chaque fois, 1 moitié de lecture compréhension et une autre de littérature...

    J'attends de voir leur progression pour établir la mienne...

    16
    Nannette Profil de Nannette
    Lundi 15 Avril 2013 à 16:03

    merci !!!! je suis en congé parental, en grand manque d'élèves... J'ai profité de mon inactivité (professionnelle, bien-sûr) pour chercher de nouvelles pratiques, il y a qq mois je suis tombée sur les ateliers Declic qui me passionnent, et tout à l'heure, je me disais qu'il me manquait une progression, et hop, la voici !!!! Merci beaucoup et bravo pour ton travail, reste à la mettre à ma sauce, je reprends en sept à mi-temps... j'espère que d'ailleurs tu pourras, en temps voulu, répondre à mes questions ;-)))

    à bientôt.

     

    17
    Lundi 15 Avril 2013 à 18:27

    Merci Nannette! Je répondrai avec plaisir à tes questions!

    18
    clairounette04
    Jeudi 25 Avril 2013 à 15:02

    Bonjour!

    Je profite moi aussi de mon congé maternité pour découvrir de nouvelles pratiques... qui me paraissent très intéressantes!

    J'ai néanmoins une question à te poser : tu ne fais pas "littérature" avec tes élèves, c'est-à-dire étudier un livre à proprement parler? J'ai également étudié ton emploi du temps et je ne trouve rien de ce type! 

    19
    Jeudi 25 Avril 2013 à 15:46

    En début d'année, je voulais conserver une séance de littérature plus traditionnelle avec livre commun et questions de compréhension! Cependant, les ateliers ont tellement bien fonctionné, les élèves ont tellement pris le goût de lire, ont tellement progressé en lisant des livres qui leur plaisaient et à leur niveau que je n'ai plus voulu instrumentaliser la lecture et n'en ai jamais fait!

    Les années précédentes, lorsque j'annonçais que nous allions faire littérature, les élèves n'étaient pas très enjoués. Je faisais lire à voix haute et beaucoup décrochaient, les questions de compréhension qui suivaient les rebutaient. Cette année, quand ils voient l'emploi du temps, le matin, ils disent "super! on a atelier de lecture".Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde!

    Ils ont cependant une culture littéraire commune de par les lectures offertes quotidiennes et de par les lectures faites lors des mini-leçons. Ils se recommandent également des livres et certains livres ont eu beaucoup de succès et ont été lus par tous les élèves sans que je les y oblige! Pour ce qui est de la compréhension, je la travaille transversalement (en histoire, en edl...) et lors des entretiens individuels. La lecture à voix haute est travaillé lors des entretiens et par les élèves eux-mêmes lorsqu'ils lisent à deux!

    Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!

    20
    Mariedo
    Jeudi 25 Avril 2013 à 15:50

    Bonjour !

    Clairounette : je me pose la même question que toi... Je voudrais aussi me lancer dans les ateliers lecture, mais j'ai un peu peur d'abandonner complétement la lecture partagée... Je cherche à concilier les deux, mais je ne sais pas si concrétement c'est réalisable, l'emploi du temps n'étant pas extensible ! 

     

    21
    clairounette04
    Jeudi 25 Avril 2013 à 15:54

    Parfaitement répondu!!!

    Mais étant inspectée l'année prochaine, j'ai un peu peur qu'on me reproche l'abandon de l'étude d'oeuvres... même si cela peut se justifier... A suivre!!

    22
    Jeudi 25 Avril 2013 à 15:54

    @Mariedo: tu peux concilier les deux et même faire des lectures en réseau en mode DECLIC! Je te renvoie pour cela vers le site de ma copine Mélimélune qui je crois fonctionne ainsi.

    J'ai 1h30 de lecture à l'emploi du temps. Au début je voulais faire une séance de 45min d'atelier et une séance de 45 min de littérature "traditionnelle". Au final, je fais deux fois 45 min d'atelier mais il est possible de concilier les deux.

    De toute façon, il y a de fortes chances qu'ayant goûté aux ateliers, la littérature traditionnelle te paraisse un peu fade et beaucoup moins utile aux élèves!

    23
    Mariedo
    Jeudi 25 Avril 2013 à 15:58

    Merci Mallotine pour ta réponse, c'est vraiment super comme fonctionnement. Réussir à faire lire le même livre par tous les élèves sans les obliger, je suis admirative et j'aimerais arriver à cela aussi ! Le tout est donc de réfléchir à équiper sa bibliothèque de titres attrayants !

    Je pense que comme toi je vais prévoir des séances de lecture tradi en début d'année (histoire de me rassurée un peu...), et si mes ateliers fonctionnent aussi bien que les tiens, je supprimerai ces séances... Le tout c'est de se lancer et d'essayer !

    Merci pour toutes ces bonnes idées !

    24
    Jeudi 25 Avril 2013 à 16:03

    @clairounette : j'ai eu un CPC dans ma classe cette année et il a vraiment apprécié cette façon d'enseigner la lecture. On apprend aux élèves à devenir lecteur en leur enseignant des stratégies utiles à la compréhension, la lecture fluide... ce qui n'est pas le cas lors des lectures collectives qui permettent seulement à l'enseignant de voir qui lit correctement, qui comprend sans pour autant donner des clés à ceux qui sont en difficultés pour progresser.  

    De plus, les ateliers s'intégrent parfaitement aux programmes! Je vous laisse aller lire l'article de ma copine Sagebooker "ateliers lecture et IO": http://www.livredesapienta.fr/ateliers-lecture-et-instructions-officielles-a59348975

    25
    Farfa Profil de Farfa
    Jeudi 25 Avril 2013 à 16:12

    Mallory arrête je vais être tentée de les mettre en place après...

    26
    Jeudi 25 Avril 2013 à 16:24

    Oh! Super Farfa! Je vais continuer alors!

    27
    Farfa Profil de Farfa
    Jeudi 25 Avril 2013 à 16:32

    LOL J'y réfléchis de plus en plus sincèrement... Quand je vois l'engouement de mes élèves quand ils font justement cet atelier de lecture autonome, que je passe leur poser des questions, qu'on lit ensemble etc... Je ne le fais qu'une fois par semaine pour le moment...

    Si je me décide je viendrai frapper chez toi pour quelques conseils...Si tu veux bien!

    28
    Jeudi 25 Avril 2013 à 16:48

    Ce sera avec plaisir!

    29
    Farfa Profil de Farfa
    Jeudi 25 Avril 2013 à 17:13

    Génial! Mais pendant les vacances lol parce que là c'est trop tard pour que je me penche dessus... Quoique... Pour finir l'année, continuer mes expérimentations...

    Bon je crois que tu vas avoir une liste de questions d'ici peu dans ta boite! lol

    30
    emiprunier
    Dimanche 11 Août 2013 à 11:14

    Bonjour

    C'est avec grand intérêt que j'ai parcouru votre travail sur les ateliers de lecture. C'est vraiment inspirant! Merci de partager tout cela.

    J'ai une question cependant par rapport à la mise en place du menu DECLIC et la progression des ateliers selon les différentes "périodes". Je me demandais à quelle fréquence vous faites les ateliers de lecture et combien de stratégies du menu introduisez-vous à chaque fois?

    Est-ce que toutes les stratégies sont au final introduites dans les premières semaines de l'année et consolidées par la suite ou alors est-ce qu'elles sont introduites progressivement tout au long de l'année?

    C'est juste que je me demandais en fait comment introduire le menu DECLIC à la classe sans que ça fasse "avalanche" de stratégies et qu'ils se sentent submergés.

     

    J'espère que vous pourrez trouvez le temps de me répondre, cela m'aiderait beaucoup.

    Je vous remercie.

    Profitez-bien des vacances qui restent!

    Cordialement

     

    Emilie Prunier

    31
    RosalieG
    Samedi 17 Août 2013 à 06:39

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'éclairer un peu? Il m'est difficile de comprendre la programmation...probablement parce que je suis du Québec. 

    Les périodes, est-ce qu'elles représentent les différents moments dans l'année? Par exemple, avant les bulletins?

    Merci

    32
    mallotine Profil de mallotine
    Samedi 17 Août 2013 à 08:45

    @emiprunier : je fais deux heures d'atelier lecture par semaine. J'introduis les mini-leçons au gré des besoins des élèves tout au long de l'année. La progression est donc indicative et n'est pas suivie à la lettre. Certaines mini-leçons importantes sont reprises et retravaillées plusieurs fois dans l'année, d'autres ne font l'objet que d'une mini-leçon...

    @RosalieG: Oui les périodes correspondent au fonctionnement français. Notre année scolaire est divisée en 5 périodes de 6à 8 semaines entrecoupées d'une quinzaine de jours de vacances... On prévoit donc nos unités d' apprentissage en fonction de ces périodes!

    33
    Fo7
    Dimanche 25 Août 2013 à 17:32

    Merci pour cette programmation, destinée à une classe de CM mais ne penses-tu pas que l'on peut la prendre pour une classe de CE2 en réduisant les exigences?

     

    34
    Dimanche 25 Août 2013 à 17:52

    Oui c est tout à fait possible!

    35
    Kelly59
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 10:19

    Bonjour

     

    Bravo pour tout ce travail fourni.

    J'ai une petite question: est-ce possible de le mettre en place en triple niveau (Ce2 cm1 cm2)?

    Car a ce que je peux voir, il faudrait faire la même chose chaque année, ce serait trop répétitif.

    Qu'en penses tu et que proposerais tu?

    Merci

    36
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 13:58

    Oui tu peux mettre en place cela sur le cycle! Le fait de revoir les mini-leçons n'est pas un problème, bien au contraire, c'est en les reprenant régulièrement que les élèves les intégrent! En faisant cela sur trois ans, tu gagneras du temps sur la mise en place, ces mini-leçons là n'étant pas forcément à reprendre longuement!

    37
    richet
    Lundi 26 Mai 2014 à 12:42

    Bonjour !! Je suis stupéfaite de ton travail et j'ai hâte le tester dans ma classe à la rentrée car avec un triple niveau je trouve cela très bien pour adapter en fonction du niveau des élèves.... Cependant j'ai une question d'ordre pratique, comment fais-tu lorsque tu as les élèves 2 ou 3 ans d'affilés ce qui sera mon cas...???

     

    38
    Lundi 26 Mai 2014 à 20:47

    J'ai mes élèves deux ans et je reprends une partie des mini-leçons, cela ne leur fait pas de mal, tu verras. Après j'adapte en fonction du niveau de ma classe... L'année dernière j'avais de bons lecteurs et on a plus travaillé le vocabulaire,la compréhension fine. Cette année j'ai des lecteurs d'un moins bon niveau et on travaille plus la fluence, la compréhension...

    39
    Vendredi 29 Août 2014 à 19:10

    Juste un petit mot, pour exprimer un grand MERCI...


    Je suis tombée par hasard il y a quelques jours sur le détail de l'atelier DECLIC et je suis tellement enthousiaste que je suis en train d'y passer mes dernières heures de vacances pour qu'il soit opé à la rentrée...


    Merci de faire naître les idées et l'engouement, et merci de proposer tous les supports aussi bien calibrés !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :