• Programmation spiralaire cycle 3

    Programmation spiralaire cycle 3Un exemple de progression spiralaire en histoire pour le cycle 3 (merci à Milène). Avec un double niveau je trouve qu'il est plus facile de suivre une progression spiralaire.

    Cela permet de faire des séances communes aux deux niveaux. Par exemple, j'entame toujours mes séquences par un travail de chronologie sur l'ensemble de la période étudiée. Cette séance se fait en classe entière.

    Autre avantage de cette progression: les séances d'histoire des arts que je fais en lien avec l'histoire peuvent également se faire en classe entière.

    Enfin cela permet de revoir chaque année, l'ensemble des périodes historiques. Les élèves ont ainsi une meilleure compréhension de l'histoire dans sa globalité.

    Programmation spiralaire cycle 3

    Un autre exemple de programmation spiralaire en histoire par spiky23 : ici

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    spiky23 Profil de spiky23
    Samedi 31 Mars 2012 à 19:40

    j'ai moi aussi fait une progression spiralaire en histoire car j'ai les 3 niveaux de cycle 3 dans ma classe et je trouve que cela permet de mieux voir l'ensemble du programme. 

    J'ai un peu de mal pour lier certaines séances c'est à dire comme pour passer de louis XIV à La révolution française sinon j'aime bien comme méthode de travail.

    Si tu veux je peux te transmettre ma grogression

    Comment integres tu l'histoire de l'art?

    Tu as fait une petite faute de phrase dans ton texte de présentation il me semble "que je fait"

    2
    mallotine Profil de mallotine
    Samedi 31 Mars 2012 à 19:47

    Oui je veux bien que tu me transmettes ta progression, ça me permettra de comparer et de voir ce qui se fait ailleurs.

    Pour ce qui est de l'histoire des arts, on a à l'école une méthode qui s'appelle l'atelier d'histoire des arts (scolavox) et qui propose une progression par période historique. Je fais donc en général une séance d'histoire des arts à la fin de ma séquence d'histoire. Je fais également de l'histoire des arts en lien avec les arts visuels et la musique.

    Merci pour la coquille, c'est rectifié!

    3
    m40
    Mercredi 13 Juin 2012 à 21:22
    m40

    Bonsoir

    Suite à un lien de La Grande Maikresse me voici pour des renseignements sur une programmation spiralaire. Dans mon école à deux classes, CE1-CE2 et CM1-CM2 il a été choisi de garder pour les CE2 le programme Préhistoire-Antiquité et un peu de Moyen Age et ensuite les CM font du MA au XXe. Quelqu'un aurait-il un exemple de programmation sur deux ans pour les CM1-CM2? Depuis quelques années je faisais deux séances une pour les CM1 et une autre pour les CM2 mais celà prend beaucoup trop de temps et je n'arrive en général pas au bout....

    Merci de votre aide

    Bravo pour ce site très riche et très instructif

    4
    Jeudi 14 Juin 2012 à 19:51

    @m40: Différencier l'histoire avec un court double est assez compliqué, j'en conviens, surtout si les élèves sont peu autonomes (ce qui est le cas de mes CM2 de cette année). La progression spiralaire a cet avantage: elle permet de faire des séances communes aux deux cours. Après c'est assez compliqué de faire du linéaire en CE2 et du spiralaire en CM. L'inverse est plus facile à mettre en oeuvre et c'est d'ailleurs ce que proposent les nouvelles IO de février 2012. De plus, certains aspects de l'histoire notamment les conflits du 20ème siècle me semblent un peu complexes pour des CM1. Après tu peux peut-être proposé à ton(ta) collègue de CE2 de travailler également en spiralaire. Chaque période étant vue chaque année, vous pouvez vous permettre de passer moins de temps sur une période... sachant qu'elle sera abordée encore durant deux ans.

    Je n'ai jamais vu faire les mêmes séances d'histoire avec des CM1 et des CM2. J'ai été inspectée en janvier et mon inspecteur m'a proposé de faire les mêmes séances pour la géographie mais pour ce qui est de l'histoire il ne m'en a pas parlé! Mais je pense que tout est possible tant que les élèves ont vu l'ensemble des notions du programme en fin de cycle!

    Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu!

    5
    nat62
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 11:36

    bonjour,je suis "tombée" sur ton site(j'espère que je peux te tutoyer) et je suis vraiment fan!!tes idées sont inovantes et très bien menées. Je me permets de t'envoyer ce message car je suis enseignante depuis 10 ans.J'ai commencé en IME, puis CP , CP/CE, CM2 et cette année j'ai du prendre le cours cm1/cm2. Je suis trés soucieuse sur la façon de mener les cours d'histoire. J'aimerai mener une programmation spiralaire mais je ne vois pas comment mener une séance commune avec deux niveaux. Pourrais tu m'expliquer le cheminement d'une séance afin que j'organise les autres. Un GRAND merci par avance!

    6
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 12:40

    nat62!

    En histoire, je procède de la façon suivante: la 1ère séance est consacrée à replacer la période étudiée chronologiquement et a en balayer les points essentiels. Cette séance, je la fais en commun avec mes deux niveaux, à partir de questions sur des textes et en remplissant une frise chronologique. Pour les séances suivantes, je différencie le travail des CM1 et celui des CM2. Par exemple, sur la préhistoire, les cm1 vont étudier la sédentarisation de l'homme tandis que les Cm2 vont étudier l'art à la préhistoire. La progression spiralaire permet de balayer chaque année, l'ensemble des périodes historiques, les élèves ont donc une meilleure vision de l'histoire dans son ensemble. Elle permet également en double niveau de travailler sur la même période même si c'est différemment. Cela a des avantages car on peut travailler la même chose en histoire de l'art, en arts visuels... en lien avec l'histoire.

    7
    nat62
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 18:12

    Merci pour ta réponse super rapide!!ca fait deux jours que je lis toutes les richesses que tu offres à travers ce blog!

    Félicitations pour cette masse extraordinaire de travail!!

    Je suis fan et je vais m'inspirer de tes projets...merci de tout ce partage!!!!à très bientôt.

     

    8
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 20:09

    Merci nat62!

    9
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 15:18

    Merci Spiky !

    Tu avais laissé un commentaire au sujet de ta programmation spiralaire et je la retrouve ici. Je la trouve super bien faite et compte bien m'en inspirer si les collègues sont ok !!

    Merci pour le partage !

    Clémentine : http://la-classe-de-clementine.blogspot.fr/

    10
    spiky23 Profil de spiky23
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:39

    merci Mallory a eu la gentillesse de faire un article sur ma progression mais je n'ai rien inventé et me suis inspirée des progressions trouvées sur les blogs comme celui de Mallory.

    il faudra d'ailleurs que je fasse quelques modifications pour l'année prochaine

    11
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:51
    12
    nat62
    Samedi 28 Juillet 2012 à 13:45

    Désolée , encore moi......Tu vas me trouver cruche mais je n'arrive pas à organiser mes séances de différenciation...J'ai compris que l'on organisait une séance commune à partir d'un questionnaire commun pour développer la problèmatique du théme. Mais c'est la séance suivante que j'ai du mal à voir comment la mener car les deux groupes de CM ne peuvent pas travailler en meme temps en autonomie???

    Je suis un peu perdue car j'aimerai me lancer dans cette méthode de travail, mais je n'ai d'aide d'aucuns collégues de mon école ....

    Heureusement qu'il y a des profs comme toi pour donner des conseils à des profs comme moi...merci de tout ce travail que tu fais mais surtout que tu PARTAGES!

    13
    Samedi 28 Juillet 2012 à 14:25

    En fait, en général, je mets un groupe en autonomie en EDL sur des exercices dans le cahier du jour ou en maths avec des opérations ou des problèmes et je m'occupe du groupe d'histoire. Pendant qu'ils répondent aux questions, je m'assure que le groupe en autonomie avance et j'apporte mon aide si besoin. Ensuite, on échange les rôles.

    14
    nat62
    Samedi 28 Juillet 2012 à 16:08

    merci beaucoup pour ce complément d'infos!c'est super sympa...

    15
    nat62
    Dimanche 5 Août 2012 à 14:17

    bonjour!petite question pratique...dans le spiralaire avec un cours double cm1cm2 est on obligée de faire toutes les périodes ou peut on commencer à partir du moyen age?voir antiquite?

    16
    Dimanche 5 Août 2012 à 14:52

    Ca dépend de ce qui se fait dans les autres classes du cycle. Chez nous on fait spiralaire dès le CE2 mais si tes élèves ont suivi une progression linéaire en ce2, tu peux commencer le spiralaire à la suite, donc il est possible de commencer au Moyen-âge par exemple!

    17
    nat62
    Dimanche 5 Août 2012 à 15:35

    Ok! super merci! Je suis seule à vouloir utiliser cette méthode de travail...malheureusement...

    Je voulais te remercier particulièrement pour toutes les réponses que tu me donnes, c'est vraiment très gentil, car j'ai l'impression d'avoir trouver en toi, une personne qui puisse m'aider non seulement dans l'élaboration de mes projets, mais aussi sur tous les types de questionnement que je pose...alors MERCI!

    18
    Dimanche 5 Août 2012 à 16:03

    Je t'en prie !

    19
    mamande7enfants
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 12:51

    bonjour, il est fantastique votre travail merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    20
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 12:52

    Merci!

    21
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 07:42

    Merci pour ces exemples de programmation spiralaire qui vont m'être utile. Etant en double niveau pour ma troisième année consécutive, je m'interroge sur l'enseignement de l'histoire avec ce genre de classe. Ton article et les commentaires faits m'ont permis de comprendre les avantages de ce type de programmation. Un grand merci.

    22
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 09:09
    23
    Sansan68
    Samedi 27 Juillet 2013 à 22:33

    Au risque de choquer certains, j'ai un triple niveau (CE2- CM1- CM2) et je fais la même chose pour les 3 niveaux. Tout est différencié sauf l'histoire/géo/sciences. J'ai été inspectée en 2012, et la progression spiralaire m'a valu les félicitations de Madame l'Inspectrice. Alors, oui, je pense qu'on peut parler de la renaissance aux 3 niveaux. L'année suivante, cela permettra de revenir sur cette période et d'aborder un autre thème (Louis XIV, par exemple) et surtout de faire le lien. Le classeur d'histoire et de géographie et sciences suit les élèves du CP au CM2. Seule différence que j'accorde : une plus grande souplesse lors des évaluations pour les CE2 (moins longue et moins complexe).


    Voilà, ce petit témoignage qui permettra, peut-être, à certains (es) de déculpabiliser.


     

    24
    Jiriki
    Samedi 10 Août 2013 à 22:22

    Je fonctionne de même Sansan68 avec une organisation en groupe multiniveau pour les recherches. Jamais eu de soucis avec les inspecteurs qui ont l'air de trouver ce fonctionnement normal. J'avoue que j'aime bien le spiralaire qui permet d'alléger les préparations et la gestion de classe sur du multicours tout en gardant une cohérence temporelle.

    25
    Jiriki
    Samedi 10 Août 2013 à 22:25

    J'ajoute tout de même que c'est du beau boulot Mallotine et qu'il y a du mérite à gérer deux cours d'histoire en parallèle. Suivant les années et les niveaux des élèves (des CE2 très faibles par exemple), cela méritera que je me penche sur la question.

    26
    Tita
    Jeudi 7 Août à 11:38
    Bonjour ! Bravo pour tout ce travail ! Je suis très intéressée par la progression spiralaire. J'aurai un double niveau à la rentrée ( cm1/cm2) . C'est dans la mise en pratique que j'ai du mal à comprendre cette progression. Pourriez vous svp me
    Détailler clairement une séance ( de la phase de découverte à la trace écrite et ce que fait chaque groupe svp) pour que je puisse mieux intégrer cette méthode de travail svp? Vous pouvez me répondre par email si vous le souhaitez ! Mille mercis !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :