• Petit cahier de réussite en maths CM2 - version2

    Petit cahier de réussite en maths CM2

    J'ai expérimenté il y a deux ans les cahiers de réussite pour mes élèves de CM. J'utilisais alors les cahiers disponibles ici et je tamponnais moi-même les réussites des élèves quand ils avaient réussi plusieurs exercices. Le point positif de cette expérience a été le fait que les intitulés des apprentissages étaient plus compréhensibles pour les élèves et qu'ils savaient donc mieux où ils "allaient". Le point négatif a été le manque d'investissement de certains dans cette façon de fonctionner et un désintérêt rapide pour ce cahier que certains ont perdu ou ne mettaient pas toujours à ma disposition.

    Forte de ce constat et dans le cadre d'un groupe d'échanges de pratique, j'ai décidé de retenter l'an prochain l'expérience mais en en modifiant les modalités. Cette fois-ci, le cahier sera plus petit pour se glisser facilement dans le cahier du jour. J'ai donc réalisé un cahier au format A5. J'ai aussi souhaité que les élèves s'investissent plus dans leurs apprentissages et ils compléteront eux-mêmes leur cahier de réussite. Concrètement, sous chacune des compétences détaillées, on trouve trois cercles. Ce sera aux élèves de les colorier en fonction des résultats obtenus lors des exercices. Un exercice ayant obtenu la mention très bien ou bien permettra de colorier une case. Au bout de 3 cases, la compétence sera considérée comme validée et je tamponnerai la case correspondante.

    Cela devrait permettre (je l'espère) aux élèves d'effectuer des retours fréquents sur le travail qu'ils ont réalisé, car généralement une fois un exercice corrigé par moi, il ne le regarde plus. Cela devrait leur permettre également de mieux connaître leurs points forts et points faibles et également de faire des liens entre les différentes notions étudiées.

    Je mets donc dans cet article ce nouveau cahier de réussite pour les maths ainsi que sa version modifiable. Il suffit de plier les feuilles en deux et de les insérer dans la première qui sert de couverture.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mars 2015 à 20:08

    Cette version est en effet plus allégée que la première et devrait mieux convenir. Tu nous tiendras au courant ...

    2
    Dimanche 29 Mars 2015 à 20:22

    Et du coup comment être sure qu'ils ne se trompent pas au moment de colorier la case ?

    Tu accompagnes les consignes de chaque exercice de leurs objectifs  ? arf

    3
    Dimanche 29 Mars 2015 à 21:03

    Oui! C est ce que je pense faire: noter l objectif en plus de la consigne...

    4
    Dimanche 29 Mars 2015 à 22:17

    OK, je suis très intéressée par ce fonctionnement ^^. Donc la compétence est validée au bout de 3 réussites, mais comment feras-tu pour les écarts entre élèves ? Par exemple, certains qui auront tout validé alors que d'autres n'auront colorié qu'une case... Désolée d'avoir toujours plein (trop...) de questions...oops

    J'avais lu et relu le superbe travail d'Elise sur les cartes d'apprentissages  ( ici , http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/)  , l'idée est géniale mais le dispositif me semblait lourd (pour moi hein, je ne critique pas mais il me faut du plus simple...).  C'est sûr qu'il faut se lancer mais quand je n'arrive pas à visualiser un fonctionnement "gérable pour moi", j'ai du mal...

    5
    Lundi 30 Mars 2015 à 06:07

    Ne t'excuse pas! Voilà comment je pense fonctionner. Si au bout de 3 réussites certains ont validé la compétence, ils continueront quand même à travailler dessus avec le reste de la classe. Pour les autres, étant donné que je note sur mon cahier de notes toutes les appréciations obtenues, je saurai qui a du mal à valider et je pourrai soit les aider plus particulièrement, soit leur proposer des APC, soit leur faire valider la compétence lors d'exercices de réinvestissement sur ardoises comme l'expert des maths. 

    6
    Hurluberlu
    Lundi 30 Mars 2015 à 09:22
    Je trouve l'idée géniale! Et je serai bien tentée pour l'essayer en classe. mais comme Catou34, j'ai un peu de mal à me projeter dans un tel projet car cela doit demander beaucoup de rigueur de la part de l'enseignant! Une autre question : est ce que tu fais quand même un livret de compétence en fin de trimestre ou de période? Etant donné que le livret reprend déjà pas mal de compétences... En tout cas, merci beaucoup du partage, je me laisse le temps de la réflexion et j'essaierai peut-être l'année prochaine!
    7
    Lundi 30 Mars 2015 à 20:37

    Ah ok, tu tiendras une trace de ton côté aussi. Sais-tu sous quelle forme tu feras ces relevés ? Tu notes aussi les objectifs et tu coches à chaque "tb" ? En tous cas, Sacré boulot de suivi, chapeau ! cool

    8
    Mardi 31 Mars 2015 à 21:07

    L'idée me plait beaucoup ! Je trouve que les cahiers de réussite sont un outil intéressant pour impliquer l'élève et qu'il prenne conscience de ses acquis et des progrès à faire. Mais je n'avais pas encore en tête de fonctionnement qui conviendrait au cycle 3. Ton organisation me plait mais j'ai deux petites interrogations : la "lourdeur" du suivi des élèves donc, et le nombre d'exercices autour d'une même compétence à chaque fois. Tu travailles déjà un nombre d'exercices suffisant pour ce dispositif ou tu penses devoir en faire plus l'an prochain ?^^

    Merci !

    9
    JulieEe
    Mercredi 1er Avril 2015 à 15:13

    J'ai utilisé une organisation similaire mais pour les brevets en maths ou français. Les élèves coloriaient une fiche de réussite quand le brevet était acquis, colorier eux-mêmes et donc visualiser leurs progrès est très motivant. Je me dis que j'utiliserai bien ton cahier et que les trois ronds coloriés entraîneraient la possibilité de passer son brevet, à réfléchir ...

    Merci vraiment pour tes partages :) 

    10
    Samedi 4 Avril 2015 à 23:03

    Merci pour ce partage. J'ai essayé le cahier de réussite mais il était un peu trop lourd à remplir. Merci por ce nouveau modèle.

    11
    Dimanche 5 Avril 2015 à 22:08

    Je trouve ce cahier très intéressant. Tout aussi intéressant, tu parles d'un groupe d'échanges de pratiques. A l'IUFM j'avais participé à un groupe d'analyse de pratique et depuis (10 ans quand même) je cherche quelque chose de similaire. Peux-tu nous en dire plus : qui le gère, comment et tout et tout...Merci beaucoup !

    12
    jojo
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:00

    domage qui est pas conjugaison  sur le futur  anterieur  plus que parfait passe compose maerci d'avance

    13
    simsim
    Vendredi 26 Août à 09:01

    bonjour,

    un grand bravo pour ce travail et ton investissement !

    je voudrais mettre en place ce cahier de réussite car il me semble très intéressant.

    Aurais tu par hasard le même cahier pour le français.

     

    Merci beaucoup

    14
    Paola.M
    Samedi 29 Octobre à 12:00

    Merci beaucoup  ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :