• Nouvelle organisation pour lier les ateliers DECLIC et ECRIT

     Nouvelle organisation pour les ateliers DECLIC et ECRIT

     

    Vous le savez sans doute, j'affectionne particulièrement le travail en atelier en lecture et écriture car ils permettent de différencier l'enseignement tout en étant très motivant puisque ces ateliers offrent aux élèves le choix de leurs lectures ou de leurs sujets d'écriture. 

    Cette année, je faisais deux séances de 45 minutes autour de l'atelier DECLIC et une séance d'1 heure consacrée à l'atelier ECRIT.

    Je souhaitais augmenter le lien entre les deux ateliers et voici les améliorations que je vais y apporter:

    - un seul classeur élève pour les deux ateliers. Ce classeur comprendra les fiches de suivi des ateliers DECLIC et ECRIT ainsi que des outils et les exercices (gamme de lecture, d'écriture...). 

    - 4 séances par semaine de 30 à 45 min consacrées aux ateliers. Pour chacune des séances, un temps de 10 minutes sera consacré à une mini-leçon DECLIC ou ECRIT. Le reste du temps sera consacré à la lecture autonome, la lecture à deux, l'écriture libre ou les exercices d'entraînements en lecture et écriture. Chaque jour les élèves choisiront donc leur activité parmi celles-ci. Ils n'auront droit de ne pratiquer la lecture à deux ou les entraînements qu'une fois dans la semaine.

    Les avantages :

    Cela devrait permettre de pouvoir plus facilement lier lecture et écriture. Par exemple, lorsqu'on travaillera la stratégie "vérifier sa compréhension" on verra que les écrits pour être compréhensibles doivent permettre de dire de quoi, de qui on parle... ce qui pourra directement être appliqué dans les écrits... De même lorsque l'on travaillera un type de texte particulier comme le roman policier par exemple, la modélisation des stratégies de lecture pourra se faire à partir de la lecture de romans policiers...

    Les élèves disposeront aussi d'une plus grande liberté de choix dans l'organisation de leur emploi du temps ce qui est davantage motivant pour eux.

     De mon côté cela me permettra de mener des entretiens aussi bien en lecture qu'en écriture et de pouvoir m'appuyer sur les lectures des élèves pour leur permettre d'améliorer leurs écrits.

    Vous trouverez ci-dessous la nouvelle version du classeur de lecteur et d'écrivain. Je souhaitais la simplifier au maximum afin que les élèves ne prennent pas trop de temps à remplir les fiches de suivi. Pour les lectures, je souhaitais qu'ils gardent une courte trace de leur lecture en émettant leur avis et en notant quelques phrases sur le texte lu.

    Vous trouverez ici de quoi créer un tableau de suivi des activités choisies par les élèves. Chaque jour, les élèves placent l'étiquette qui correspond à leur activité sur le tableau. Au maximum, les élèves pourront consacrer 3 jours à la lecture autonome, 2 jours à l'écriture et un jour à la lecture en duo ou aux exercices d'entraînements décrochés.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Mars 2014 à 18:24

    Bonjour Mallotine

    J'ai suivi le feuilleton "DECLIC/ECRIT" depuis le début, et c'est décidé je le tente à la rentrée prochaine. J'avais besoin d'un peu de temps pour me projeter dans l'activité. J'ai déjà un fonctionnement très "anglosaxon" et je ne ne faisais pas lecture/écriture(c'est ma collègue qui me décharge pour la direction) mais tout ceci me donne très envie de me replonger dans la littérature. Puisque nous serons dotés de tablettes, je vais transformé le classeur en version numérique.

    Encore une fois, merci pour tout ;-)

    2
    Lundi 3 Mars 2014 à 20:28

    Tu verras c'est vraiment top! Ces temps d'atelier sont mes moments préférés, on peut consacrer vraiment du temps de qualité à chacun et aider vraiment les élèves à progresser. De plus cela leur permet de reprendre goût à la lecture. Quelles victoires quand il y a des listes d'attente sur certains livres où quand ils les emmènent chez eux ou en récré! 

    3
    Mardi 4 Mars 2014 à 08:04

    pareil pour moi, je pense mettre en place l'an prochain... merci pour le partage !

    4
    Mayleb
    Mardi 4 Mars 2014 à 08:42

    Bonjour,

    Cette année je travaille beaucoup en ateliers mais tout ne me plaît pas. N'as-tu pas ces problèmes:

    - élèves qui ont à peine commencé à la fin du temps donné, car ils ont traîné ou réfléchi trop longtemps à quoi faire;

    - élèves qui reviennent sans cesse se plaindre de camarades;

    - élèves qui ne font rien car ils sont perdus (c'est difficile l'autonomie et la liberté de choix) ?

    5
    Mardi 4 Mars 2014 à 08:47

    Coucou Mallo!

    Je refais surface! Lier lecture et écriture était mon gros chantier de l'année. J'avais donc dès le début un seul classeur. Malheureusement, j'ai échoué car avec la méthode Lectorino/lectorinette je ne peux pas toujours faire de liens.

    Je vais donc suivre ton cheminement pour m'améliorer l'année prochaine sur ce point.

    6
    Mardi 4 Mars 2014 à 09:27

    Super ravie de te revoir parmi nous Farfa! cool 

    @Mayleb : Je lance vraiment les ateliers de manière très très progressive dans ma classe. Il ne faut pas hésiter à modéliser et remodéliser les comportements attendus dès qu'un élève s'en échappe. En début d'année, mon temps de lecture et d'écriture autonome par exemple démarre à à peine 5 minutes et augmente petit à petit. Lors des premières séances je reste en retrait et dès qu'un élève décroche, j'interromps l'atelier, le but étant d'augmenter progressivement son endurance de lecteur et d'écrivain, il faut que tous soient en situation de réussite. Il faut bien une période avant que les ateliers aient atteints leur durée définitive. Pour l'écriture, il est essentiel de démarrer par les mini-leçons permettant d'apprendre à trouver des sujets d'écriture. Il est également possible de fournir plus de cadres ou d'outils aux élèves qui ont du mal à trouver quoi écrire. Si tu lis l'anglais je te conseille vivement la lecture de "The daily five" qui explique très bien cette démarche et la façon de la mettre en oeuvre pour qu'elle soit efficace. Si tu es intéressée je l'ai en version numérique et je peux volontiers te l'envoyer...

    7
    Mardi 4 Mars 2014 à 09:49

    Je vais regarder de près comment tu lies les deux... question, quand tu dis deux séances de Declic et une séance d'Ecrit, tu parles par jour ou par semaine ?

    8
    Mardi 4 Mars 2014 à 10:00

    Je faisais deux séances déclic d'une heure environ et une séance écrit d'une heure aussi par semaine... Je souhaite l'année prochaine passer à 4 séances de 45 min pour ces deux ateliers confondus.

    9
    Mardi 4 Mars 2014 à 10:03

    OK, ça veut dire qu'en milieu d'année déjà tes élèves lisent plus que 30 minutes ?

    10
    Mardi 4 Mars 2014 à 10:06

    25 à 30 min environ, puisque je fais un temps de mini-leçons, un court temps de bilan et les dernières minutes sont consacrées au travail sur le mur des mots à partir des mots qu'ils ont trouvé et/ou au "remplissage" des book box.

    11
    Mardi 4 Mars 2014 à 10:12

    J'ai des questions précises parce qu'on vise le palier 2 avec mes élèves en fin de 3e segpa... mais à cette époque de l'année, on est encore à 15 minutes de lecture autonome. Cela va progresser avec mes 4e qui ont l'habitude de l'atelier, mais les 5e commencent à décrocher les uns après les autres à partir de la 12e minutes.

    Donc, tes réponses me permettent de vérifier à peu près où ils en sont par rapport à des cycle 3, merci !

    Mes séances font pour l'instant environ 40 à 45 minutes également : la mini-leçon doit être très brève, et très très précise, et très ciblée pour que ça "rentre", du coup, le bilan est un peu plus long. 
    En fait, j'ai hâte d'allonger le temps de lecture, parce qu'il me sert aussi à voir deux-trois élèves en groupe de remédiation, et que c'est un temps très intéressant et efficace.

    12
    Mardi 4 Mars 2014 à 10:33

    Oui durant le temps de lecture autonome je peux prendre soit deux groupes de besoin soit 2 ou 3 élèves en individuel, c'est vraiment là que l'atelier est efficace et que l'on cible les difficultés... 

     

    13
    Mardi 4 Mars 2014 à 10:34

    Alors vivement qu'on arrive aux 30 minutes, parce que pour le moment, les groupes de besoin, je vois bien l'intérêt pour les élèves, mais eux voient surtout qu'ils sont privés d'une séance de lecture ^^

    14
    Mardi 4 Mars 2014 à 10:40

    Chez moi ils ne râlent pas trop. Pour l'instant ils aiment bien car on "joue" avec les cartes inférences ou on lit les virelangues (on s'enregistre ils aiment beaucoup), ou on fait les activités fluence (ils aiment bien être chronométré)...Bref un rien les amuse, mais avec des ados cela doit être effectivement bien plus compliqué de les satisfaire...

    Cela me fait penser d'ailleurs que je ne t'ai pas envoyé les scans  de Fluence. Désolée et promis je m'en occupe pendant ces vacances...

    15
    Mardi 4 Mars 2014 à 10:54

    Ne t'en fais pas, ce n'est pas non plus si pressé... j'ai commencé avec un l'évaluation de l'ELFE et on fait des travaux autour, façon exercices de Yak Rivais. Ils aiment bien, mais ils ont trouvé leur bonheur en lisant ce qu'ils veulent, et ne s'en lassent pas (ils disent clairement que c'est bien de lire parce que pendant ce temps-là on ne travaille pas, lol).

    16
    Clemleil
    Mardi 4 Mars 2014 à 19:31

    Ce travail est vraiment impressionnant! Je me lance l'année prochaine! Un grand merci!

    17
    richet
    Lundi 26 Mai 2014 à 20:37

    Travail vraiment formidable je suis une adepte qui va se lancer mais j'ai une question... Avec ta nouvelle organisation tu ne travail plus la production d'un type précis de texte comme dans le précédent atelier ECRIT car je ne vois plus l'écrit guidée ??? peux tu me dire comment tu fais ? 

    18
    Lundi 26 Mai 2014 à 20:45

    Je pense travailler les types d'écrit en mini-leçons et imposer un écrit du type étudié par période. Pour ce qui est du temps guidé, je pense prendre des élèves individuellement ou en groupe en entretien d'écriture pour améliorer justement ces écrits imposés.

    19
    Cynthi@
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:18

    Donc si je comprends pendant leur temps d'écrit libre ils auront au moins une fois un thème imposé  en lien avec le type de texte travaillé ? 

    20
    Cynthi@
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:20

    Pardonne moi je voudrai être sur d'avoir compris ... donc au cours des ateliers DECLIC/ECRIT ils ont la lecture autonome, les entraînements (écrit et lecture) sur fiche ou avec jeu et l'écriture libre (avec au moins un thème imposé à un moment dans la période)

    C'est bien ça ? 

    21
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:38

    Coucou Mallory ! Alors quel est ton bilan sur cette nouvelle façon de fonctionner ? Tu gardes pour l'année prochaine ?

     

    22
    Mercredi 18 Juin 2014 à 14:13

    En fait,je commence l'année prochaine ;-)Je te tiendrai au courant si cela t'intéresse! J'espère que cela me permettra de plus lier lecture et écriture et de faire plus d'entretiens en écriture car cette année j'en ai fait trop peu à mon goût...

    23
    Mercredi 18 Juin 2014 à 15:35

    Ah… Ok ! Es-tu déjà en semaine de quatre jours et demi ou est-ce que tu y passes l'année prochaine ? Pour ma part, il faut que je modifie un peu mon fonctionnement aussi : en écriture tout va bien, mais en lecture, je ne fais toujours pas assez d'entretiens… Tu vois combien d'élèves par semaine toi ? (désolée c'est un peu HS)

    24
    Mercredi 18 Juin 2014 à 18:02

    Non cette année nous étions à 4 jours. Par séance je fais soit deux entretiens individuels soit un groupe de besoin avec 5 ou 6 élèves, donc par semaine cela varie entre 4 et une douzaine d'élèves...

    25
    Mercredi 18 Juin 2014 à 19:20

    Merci pour ta réponse, à bientôt pour le grand remue-méninges des vacances !

    26
    Samedi 26 Juillet 2014 à 10:32

    Bonjour,
    Comme je disais sur un autre des posts que tu as réalisé sur le sujet, j'adopte ce fonctionnement qui me correspond tout à fait ! Par contre, j'ai quelques questions par rapport à tout cela :
    1)  N'est-ce pas trop compliqué d'instaurer les deux en même temps, dès la première année. J'ai des petits groupes de niveaux hétérogènes (2 classes de ce2) donc cela m’intéresse beaucoup , afin de les faire TOUS avancer correctement mais ... voilà, mon questionnement c'est n'est-ce pas trop lourd à installer en une fois. Je pensais faire un atelier déclic et un atelier écrit en septembre bien séparé  puis peut être rassembler les deux dès octobre... Ou les laisser séparer... mhhhh réflexion réflexion quand tu nous tiens...

    2) Tes minis-leçons... Tu les fais en début de leçon. Ok.Tu dis vouloir faire 4 séances par semaine. Ok... 4 minis leçons différentes aussi  ?

    Bonne continuation...

    27
    Samedi 26 Juillet 2014 à 17:57

    Re-...

    Question 3... fraîchement venue... Tu dis que parmi les 4 jours les enfants ne peuvent faire qu'un jour d'exercices spécifiques... Cela veut-il dire que tes exercices spécifiques ne fonctionnent pas spécialement avec ta mini leçon ? As-tu un exemple d'exercice spécifique que tu donnes à tes élèves ?

    Bon weekend ...

    Un cerveau en ébullition !

    28
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 09:28

    @tous en classe : en première période je vais imposer les ateliers, j'introduirai le choix en période 2 quand le temps de lecture autonome sera plus long et quand les mini-leçons d'"installation" des ateliers auront été vues. Je pense faire deux mini-leçons par semaine : une en lecture et une en écriture. En première période ce sera peut-être plus car ils n'écrivent ni ne lisent longtemps de manière autonome. Pour les exercices, j'en ai en ligne ici pour l'écriture et ici pour la lecture. Ils seront en lien avec les mini-leçons vues dans la semaine ou précédemment....

    29
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 10:09

    Merci pour tes réponses... Je visualise un peu mieux... Mais j'ai encore une question. Pour les "bulletins", "carnets de notes", je ne sais pas comment vous appelez cela... Chez nous il faut évaluer et mettre des points. Même si chaque enfant est différent, et n'avance pas de la même manière, ils avancent ... Alors comment fais tu ? Comme l'évaluation du tout début ? Un texte, pour lequel tu évalues la fluence, tu vérifies la compréhension du vocabulaire, du texte, comment l'enfant déchiffre et tout cela ?

     

    Bon dimanche

    30
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 11:32

    Je fais cela en contrôle continu grâce aux entretiens!

    31
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:25

    Donc, par exemple, tu décides d'évaluer la fluidité de la lecture... Et hop tu fais l'évaluation notée pour tous (et le meme texte) pendant un entretien... ? Puis un autre jour tu décides de noter la compréhension, tu donnes le même texte à tous et tu évalues avec la même question ?

    32
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 21:18

    Non, ce n'est pas si formel! Je prends des notes sur le niveau de lecture des élèves durant les entretiens. Par exemple : bonne compréhension, lecture hachée, met le ton, difficultés à inférer...J'évalue ainsi leur fluence, leur compréhension à l'aide de ses notes prises tout au long des entretiens.

    33
    jeuneprof
    Lundi 28 Juillet 2014 à 10:25

    Un grand merci pour toutes ces infos ! J'ai beaucoup de mal à travailler l'écrit donc je pense essayer ta méthode à la rentrée.

    J'ai des CM1-CM2 pour la première fois l'an prochain. Est-ce-que tu différencies ou est-ce le même fonctionnement pour toute la classe ?

    34
    Mardi 29 Juillet 2014 à 13:22

    Hello,
    Juste pour te dire que je me suis jetée à l'eau. Une fiche pour écrit et une pour déclic ont vu le jour... Et mis en ligne sur mon blog. D'autres vont arriver prochainement... 
    J'ai repris le menu "déclic" et "ecrit" et ai gardé la même signification que toi pour chaque lettre, j'espère que cela ne t'ennuie pas ... Si tu préfères je peux tout retirer et changer les noms... ;-)

    Bonne journée

    35
    floriline
    Dimanche 24 Août 2014 à 20:34

    Bonjour,

    moi aussi je plonge dans déclic et écrit la semaine prochaine. Je suis depuis quelques temps votre travail (mélimélune, univers de ma classe...) et je trouve ton idée de réunir les 2 ateliers dans le même classeur vraiment très bien.

    Je viens de télécharger ton nouveau classeur et il me vient 2 questions.

    - Dans la partie Mes outils où tu as mis un tableau Mes mini-leçons DECLIC et un autre Mes mini-leçons ECRIT, que vas-tu mettre dans les cases de ce tableau?

    - Pour les traces écrites, quand les fais-tu faire aux enfants? juste après la mini-leçon? Quel genre de traces écrites en dehors des lap books proposes-tu?

     

    Merci pour ton partage.

     

    36
    Thebigapple
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 06:58

    Bonjour Mallory, 

    De retour dans l'enseignement après une expérience outre-manche dans une école anglaise d'où on revient changé(s)!!!, je me suis lancée dans les ateliers déclic et écrit car ils sont une excellente transition entre les attentes françaises et un brin d'originalité et différenciation anglo-saxonne, ça me plait!

    J'ai lu les commentaires à la recherche de réponses à mes questions mais voici celles qui reste... si tu peux y répondre, ça m'aidera à débloquer les difficultés que je rencontre...

    En laissant le choix aux élèves, cela veut-il dire ayant max 1 ex par semaine et max une lecture à 2, qu'ils peuvent (ayant 3 étiquettes par exemple) ne faire que de la lecture autonome (3 fois sur 4) et un atelier d'écriture libre (par exemple)? Comment font-ils les ex alors? La semaine suivante?

    Quand aux ex guidés liés je crois au projet d'écriture spécifique (le portrait pour cette période par exemple), ils n'ont pas d'étiquettes. Cela correspond-il aux entretiens que tu effectues qui sont alors de la lecture guidée et écriture guidée? Cela veut dire qu'ils s'y mettent en "écriture libre" et que tu les prends en entretien en lecture s'ils sont en lecture autonome, ou en écriture guidée s'ils sont en écriture libre. Moi j'ai lancé l'idée de fair le portrait (caractéristiques), en ex d'entraînement, ils ont les fiches de recherche d'idées pour écrire sa créature fantastique. Et si je fais la mini-leçon sur l'introduction, alors ils doivent appliquer dans leur production d'écrit. Mais ceux qui ne choisissent pas ces ex? Ou qui sont en lecture, quand le font-ils? 

    Tu dis que tu fais une leçon écriture et une lecture par semaine, mais dans ta progression, il y en a quasi le double? Est-ce que cela veut dire simplement que chaque mini-leçon ne donne pas forcément lieu à des ex d'entrainement (autres que ceux guidés en collectif, directement après la leçon?) et qu'alors tu peux en faire une chaque début de séance comme décrit dans ta présentation?

    Dans ce cas, tu ne vois pas les mêmes mise en oeuvre des mini-leçons en fonction de quand tu fais l'entretien avec l'enfant?

    Je sais j'ai beaucoup de questions!!!!

    J'adore cette idée mais j'ai des soucis de mise en place auxquels j'espère tu vas pouvoir répondre et m'éclairer car je n'ai pas envie d'abandonner!

    Thebigapple.

     

     

    37
    Thebigapple57
    Dimanche 1er Février 2015 à 22:43

    Bonsoir Mallory, 

    c'est re-moi, oui je suis active sur ce blog depuis la rentrée et suis enchantée de trouver tes idées et ressources très intéressantes. Je m'embrouille dans mes ateliers lecture/écriture et viens avoir qq conseils car je n'ai pas encore pris le temps de lire The daily five et littérature associée qui répondraient peut-être à mes questions.

    voilà, je pense que je ne fais pas tourner les ateliers comme il faut et du coup, c'est compliqué!

    j'ai 4 créneaux de lecture/écriture sur la semaine, les élèves s'inscrivent comme prévu dans le dispositif que tu présentes ici et chaque jour en général j'alterrne une mini leçon déclic ou écrit, mais pendant qu'ils travaillent, j'appelle un à un les élèves pour faire un entretien sur leur production de texte imposée (ex portrait) ou en lecture mais alors à raison de 10 min par èlève en moyenne, j'ai le sentiment de courir et ne pas avancer! Comment fais-tu? Aussi pour l'écriture, je prends en général en entretien ceux qui m'ont rendu une production et quand tous s'y mettent d'un coup c'est galère et des élèves doivent attendre plusieurs séances avant de récupérer leur production...

    Quand aux exercices, entends-tu ds les ateliers une application directe et décrochée de la mini-leçon? Est-ce le groupe avec lequel tu travailles? mais alors:

    1) comment faire l'atelier d'ex guidé et les entretiens de lect/écriture en même temps?

    2) puisque les élèves s'inscrivent 1 fois par semaine en exercice, comment peuvent-ils ts les faire lorsqu'il y a 4 leçons par semaine? Ils enchainent les exos lorsqu'ils st inscrits ds l'atelier?

    ce serait vraiment chouette de comprendre là ou je pêche car je n'ai pas envie de fonctionner de manière linéaire mais je ne peux pas non plus aller dans mur avec un fonctionnement qui m'échappe par moment, HELPPPPPPP!!!! Lol

    j'espère qu'avec mes explications, t'as compris ma faille et que tu vas pouvoir m'éclairer, merci d'avance!

     

     

     

    38
    Samedi 7 Février 2015 à 08:53

    Bonjour Thebigapple et désolée pour la réponse tardive ;-)

    Pour les entretiens individuels, je fais une partie lecture puis une partie écriture. Concrètement, l'élève commence par lire une à deux minutes: j'évalue ainsi sa fluence, puis ensuite j'évalue sa compréhension du texte lu et du voca à l'aide de questions orales. Ensuite, on travaille sur une stratégie à partir de petits exercices (ce peut -être ceux des fiches ou d'autres) et je lui dis ce qu'il devra faire avant la prochaine rencontre. Ensuite, je passe à la partie ECRIT, (j'ai en général lu et vu ce qui ne va pas dans leurs textes en amont de l'atelier). Je fixe alors des objectifs à l'élève (faire des paragraphes, éviter les répétitions...) sur lesquels on travaille un peu soit sur son texte soit sur des exercices. Cela prend en général une douzaine de minutes. 

    Afin de pouvoir voir tout le monde fréquemment, j'alterne ces entretiens individuels avec des entretiens de groupe. Je prends par exemple 5 ou  6 élèves devant travailler la fluence en même temps et on s'exerce puis je leur fixe un objectif pour la fois suivante. Je fais de même en écriture. Si plusieurs élèves ont le même problème, par exemple l'utilisation de syntaxes orales à l'écrit et bien je vais travailler avec eux tous en même temps sur une stratégie :"de l'oral à l'écrit". Cela me permet de voir fréquemment tous les élèves. J'ai une classe de 27 et j'ai vu pour l'instant au minimum 4 fois chaque élève.

    L'atelier exercices d'entraînement  comprend les exercices écrits mais il n y en a pas un pour chaque mini-leçon. Dans cet atelier, ils travaillent sur leurs objectifs à partir des exercices écrits quand il y en a ou à partir de fiches ou d'exercices particuliers que je leur donne à faire. Tous ne font pas les mêmes exercices en même temps... Chacun bosse sur ce dont il a besoin.

    39
    Thebigapple
    Mardi 10 Février 2015 à 13:58
    Merci pour ce retour. J'apprécie vraiment le temps que tu veux bien accorder à ceux, comme moi, qui se lance, sans avoir encore le contrôle de la situation!
    J'y vois un peu plus clair.
    J'ai encore quelques questions:
    - Lors des mini-leçons, la partie pratique autonome est-elle prévue pour la phase d'atelier appelée exercice? Si oui alors, la phase de synthèse collective à la fin, quand la fais-tu? Pas en fin de séance puisque seulement quelques inscrits ont pratiqué? Une fois que tout le monde y est passé? Mais certains trainent en exercice et alors la synthèse a-t-elle encore autant d'impact après un délai de qq jours, voire semaine? Imposes-tu une deadline pour les exercices? Qui, leçon par leçon, peuvent se multiplier... A raison de 2 fois max par semaine, j'ai le sentiment que tout le monde ne s'y essayera pas.

    Enfin, toujours en rapport à l'écrit. J'ai tendance à proposer des entretiens en priorité à ceux qui me proposent leur textes imposé (poésie cette période) pour révision afin de ne pas les bloquer dans leur démarche d'amélioration. Ceux)là du coup je peux les ai rencontré 5, 6 fois depuis le début d'année... pendant que d'autres ne me propose rien avant... la date de publication du texte final. Comment t'y prends-tu? Lorsque des élèves te donne pour relecture leur texte en cours d'élaboration, peux-tu leur rendre sans entretien (mais peut-être quelques annotations) car tu as déjà programmé tes entretiens? (surement en priorité d'ailleurs avec ceux qui en ont le plus besoin?).
    En fonctionnement comme je le fais, j'ai le sentiment d'aider encore plus ceux qui sont déjà autonome et de laisser de côté ceux que je devrai pouvoir aider grâce à ce temps "individuel" dégagé.

    >Dernière question: Arrives-tu à faire un bilan à chaque fin d'atelier? Genre bilan des stratégies mobilisées en lecture etc... ou Mur des mots? J'ai une multitude de post-it de mots que les élèves relèvent lorsqu'ils sont en lecture autonome mais je ne sais pas comment m'y prendre pour choisir et les faire intégrer le mur des mots? Est-ce toi qui remplis la fiche qu intégrera le mur en notant une définition élaborée collectivement ou les élèves sont-ils en charge d'avoir cherché la définition dans le dictionnaire?
    Je trouve l'idée géniale mais mon mur est encore pauvre car je ne trouve pas le temps approprié pour compléter les fiches. Au début je le faisais faire par les élèves mais c'était pas toujours "présentable" et donc utilisable et surtout l'objectif est de créer un répertoire commun je crois et si chacun travaille sur ses propres mots, ça a moins d'intérêt.
    Sais-tu me remettre sur les rails???
    Merci beaucoup, à bientôt!
    40
    Cjuliana
    Vendredi 27 Mars 2015 à 16:17

    Mille bravos pour tout ton travail qui donne beaucoup d'idées à de nombreuses instits :D ! 

    Je me demandais, comment arrives-tu à réaliser des projets transdisciplinaires dans ta classe avec les ateliers ? (lire et écrire un conte, écrire à plusieurs ...) ? 

    Encore merci pour ton partage, à bientôt

    41
    cynthia
    Mercredi 17 Juin 2015 à 21:50

    Je suis fan de ton site depuis quelques temps et pour ma deuxième année avec un cycle 3 je voudrai me lancer dans tes ateliers DECLIC et ECRIT. Je ne pourrais faire que 3 créneaux par semaine du coup je ferai probablement 1ha chaque fois. 


    Mais j'ai une petite question. Quels sont exactement les ateliers que tu proposes aux élèves ? Lesquels sont obligatoires ? 


    Merci !!!! 

    42
    leena
    Samedi 31 Octobre 2015 à 14:25

    Bonjour,

    J'ai mis en place les ateliers de lecture /écriture pour  1ère fois il y a 3 ans, sur un c1. Cetteannée, je suis sur un ce2-cm1, et j'ai du mal à caser les moments consacés à Declic et aux '5 u quotidien". En effet, en cycle 3, 8 h sont consacrées au fnçais contrairement au cycel 2 (10h).Du coup, avec la méthode Pic en ortho ainsi qu'en EDL, cummulée avec les ateliers, je n'ia pas le temps de faire ce que je prévois.

    Comment gères-tu l'orisation dan sla semai? Parviens-tu à caser toues les plages d'EDL ainsi que de lecture /écriture?

    Merci pour ta réponse et bonne continuation!

    43
    Thebigapple57
    Dimanche 31 Janvier à 14:47

    Bonjour Mallory, 

    Est-ce que cette année, tu sépares les ateliers écrits et les ateliers déclics? Ou proposes-tu toujours le choix aux élèves de lire et écrire comme le préconise la 'nouvelle 'organisation? Je crois avoir vu en début d'année que les 2 étaient séparés dans ton emploi du temps. Moi je fonctionne combiné et je me perds un peu: en effet, j'aimerais être dispo pour les élèves lorsqu'ils sont en écriture guidée mais je dois faire des entretiens tous les jours si je veux voir tout le monde régulièrement et alors comment faire? ET du coup en exercices, les élèves se dépatouillent entre activités de lecture et d'écriture et ont souvent fini ce que je leur propose avant que je puisse les revoir en entretien, d'où l'impression qu'ils ont de ne pas avancer...

    Tu vois où je me trompe? Merci d'avance de tes bons conseils, j'adore ce fonctionnement mais je dois mal m'y prendre car 10-15min de mini-leçon, pratique guidée comprise, c'est parfois trop juste et après je ne sais pas quand faire le bilan de leur pratique autonome car si c'est pendant les exercices qu'ils pratiquent, il faudrait que j'attende que tout le monde y soit passé.... du coup faut tenir un calendrier de ministre...Je ne suis pas sûre que tout le monde profite vraiment de ce fonctionnement ... et j'aimerais!

    Merci d'avance de ton éclairage!

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :