• Nouvelle organisation pour lier les ateliers DECLIC et ECRIT

     Nouvelle organisation pour les ateliers DECLIC et ECRIT

     

    Vous le savez sans doute, j'affectionne particulièrement le travail en atelier en lecture et écriture car ils permettent de différencier l'enseignement tout en étant très motivant puisque ces ateliers offrent aux élèves le choix de leurs lectures ou de leurs sujets d'écriture. 

    Cette année, je faisais deux séances de 45 minutes autour de l'atelier DECLIC et une séance d'1 heure consacrée à l'atelier ECRIT.

    Je souhaitais augmenter le lien entre les deux ateliers et voici les améliorations que je vais y apporter:

    - un seul classeur élève pour les deux ateliers. Ce classeur comprendra les fiches de suivi des ateliers DECLIC et ECRIT ainsi que des outils et les exercices (gamme de lecture, d'écriture...). 

    - 4 séances par semaine de 30 à 45 min consacrées aux ateliers. Pour chacune des séances, un temps de 10 minutes sera consacré à une mini-leçon DECLIC ou ECRIT. Le reste du temps sera consacré à la lecture autonome, la lecture à deux, l'écriture libre ou les exercices d'entraînements en lecture et écriture. Chaque jour les élèves choisiront donc leur activité parmi celles-ci. Ils n'auront droit de ne pratiquer la lecture à deux ou les entraînements qu'une fois dans la semaine.

    Les avantages :

    Cela devrait permettre de pouvoir plus facilement lier lecture et écriture. Par exemple, lorsqu'on travaillera la stratégie "vérifier sa compréhension" on verra que les écrits pour être compréhensibles doivent permettre de dire de quoi, de qui on parle... ce qui pourra directement être appliqué dans les écrits... De même lorsque l'on travaillera un type de texte particulier comme le roman policier par exemple, la modélisation des stratégies de lecture pourra se faire à partir de la lecture de romans policiers...

    Les élèves disposeront aussi d'une plus grande liberté de choix dans l'organisation de leur emploi du temps ce qui est davantage motivant pour eux.

     De mon côté cela me permettra de mener des entretiens aussi bien en lecture qu'en écriture et de pouvoir m'appuyer sur les lectures des élèves pour leur permettre d'améliorer leurs écrits.

    Vous trouverez ci-dessous la nouvelle version du classeur de lecteur et d'écrivain. Je souhaitais la simplifier au maximum afin que les élèves ne prennent pas trop de temps à remplir les fiches de suivi. Pour les lectures, je souhaitais qu'ils gardent une courte trace de leur lecture en émettant leur avis et en notant quelques phrases sur le texte lu.

    Vous trouverez ici de quoi créer un tableau de suivi des activités choisies par les élèves. Chaque jour, les élèves placent l'étiquette qui correspond à leur activité sur le tableau. Au maximum, les élèves pourront consacrer 3 jours à la lecture autonome, 2 jours à l'écriture et un jour à la lecture en duo ou aux exercices d'entraînements décrochés.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,