• Mon atelier de mathématiques - fonctionnement

    Mon atelier de mathématiques - fonctionnement

    J'apprécie énormément le mode de fonctionnement en atelier pour la lecture et l'écriture. Cela permet vraiment de différencier et de dégager du temps pour chacun. Je vais donc franchir le pas pour les mathématiques, confortée par les expériences positives d'Alet et de Mélimélune que je remercie grandement pour m'avoir donnée l'impulsion qui me manquait.

    Je vais donc fonctionner avec 3 groupes de travail en fonction de mon effectif (1 CM1 et 2 CM2) et la rotation se fera sur 20 minutes. Je travaillerai une notion sur deux jours en suivant la progression du manuel "outils pour les maths". Les différentes activités que je proposerai durant les rotations sont les suivantes:

    Jour1:

    - découverte de la notion et introduction de la leçon avec la maîtresse

    Lieu : face au tableau

    - résolution de problèmes en groupe ou individuellement : travail sur les entraînements du rallye math'isère ou kangourou des mathématiques, travail sur fiche...

    Lieu : fond de classe

    - révisions : travail en autonomie sur les fiches du fichier "les soupes de mimi broomette" de chez Jocatop

    Lieu : bureaux

    Jour2:

    - exercices guidés de remédiation ou de renforcement de la notion avec la maîtresse (sur ardoises ou dans le cahier du jour)

    Lieu : face au tableau

    - jeux mathématiques : trivial pursuit, coloriages magiques, jeux d'Orphys, jeu Mathador...

    Lieu : fond de classe

    - entraînement : exercices sur la notion dans le cahier du jour en autonomie.

    Lieu : bureaux

     

    Organisation matérielle :

    Dans chaque groupe, il y'aura un responsable, chargé de collecter le matériel pour son groupe, il sera également le seul à pouvoir venir me voir lorsque je serai avec un autre groupe.

    Un affichage permettra aux élèves de se repérer dans la rotation. Les affichages de rotation seront "patafixés" afin que je puisse changer les rotations facilement et ne pas tout le temps commencer avec le même groupe.

    Je mets donc ici les affichages nécessaires à la mise en place de l'atelier:

    Affichages rotation

     Mon atelier de mathématiques - fonctionnement

      

    Affichages équipes

    Mon atelier de mathématiques - fonctionnement
     D'autres façons de travailler en atelier mathématiques chez L'univers de ma classe et chez Mélimélune.

    Un des jeux que j'utilise en classe:

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Novembre 2012 à 10:55

    Merci pour le lien et bonne chance pour cette belle aventure !!!

    2
    Samedi 10 Novembre 2012 à 11:22

    Merci Alet! Sans toi je ne me serai pas lancée !

    3
    Samedi 10 Novembre 2012 à 17:25

    Bonne chance!

    4
    Samedi 10 Novembre 2012 à 17:40

    Merci Zazou!

    5
    karine35
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 10:31

    bonjour

    moi aussi je fonctionne comme ca depuis cette année tu vas voir c'est genial. Par contre j'adore tes presentations (polices d'écriture, dessin, trame). Où les trouves-tu ?  

    6
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 10:45

    Merci karine 35!

    La police est "porky's", les dessins sont de "thistle girls" et sont payants! Pour le cadre, je l'ai fait sous word!

    7
    Yloo
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 14:54

    Bonjour,

    Je suis T2 (bientôt l'Inspection. Aïe!) et ne cesse d'en apprendre sur le métier. Je suis impatiente d'en savoir assez pour faire mes élèves évoluer au mieux. Je me pose toujours un milliard de questions. J'ai d'abord découvert le fonctionnement en atelier sur le blog d'Alet puis le votre. Bravo et un grand merci à vous. Je suis vos blogs de près. J'aimerais vraiment me lancer dans cette méthode de travail pour apporter l'aide qu'il faut à mes élèves en difficulté, mais ma classe est teeeeeellement petite que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que je me pose un faux problème? J'ai déjà du mal à rendre certains autonomes, motivés, concentrés aussi (CM1 en grand difficulté). Je fais des fiches différenciées comme je peux mais ça ne suffit pas. Je télécharge tout de même vos très jolis affiches; peut-être l'année prochaine...

    Bonne aventure à vous!

    8
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 15:46

    Je te souhaite plein de bonheur !

    Merci pour le lien…

    9
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 16:37

    @Yloo: Je pense qu'il faut vraiment se sentir prête pour se lancer si on veut que cela fonctionne. Ces ateliers de maths me "faisaient de l'oeil" depuis l'année dernière mais je ne me lance que maintenant car avant, je ne me sentais pas d'attaque. Maintenant que c'est mûrement réfléchi, que je visualise bien le fonctionnement... je me lance dans l'aventure!

    @Mélimélune : Merci et de rien pour le lien, c'est normal!

    10
    Yloo
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 16:49

    Je pense que c'est plus judicieux oui. Voilà pourquoi je lis et relis les articles sur le sujet pour bien comprendre le fonctionnement afin de l'adapter correctement en classe. Vu que j'ai découvert tout ça l'été dernier, je pense que je me lancerais l'année prochaine. Mais pour le moment, il faut que je trouve d'autres moyens pour aider mes élèves fragiles.

    Merci ^^.

    11
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 19:04
    Chick Knit

    Je fais mes ateliers depuis l'an dernier après avoir découvert le fonctionnement sur le blog d'Alet, c'est vraiment encourageant pour les élèves. Ils me le demandent tous les jours! :-)

    12
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 19:37

    Merci pour ce retour encourageant!

    13
    Profsevoli
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 22:33
    Bonsoir,
    Je suis pes et je sis en admiration de tout ce qu il y a sur ton site - merci pour le partage - je souhaite te poser une question concernant des ateliers de 20mn - est ce sue tu fais donc 3 fois de suite la même séance de découverte ? Merci pour cette petite précision - à bientôt
    14
    Lundi 12 Novembre 2012 à 06:28

    Je fais une découverte avec les cm1 et deux fois la même avec les cm2!  Cependant ayant deux groupes de niveaux différents, je ne.  fais pas exactement la même chose. Je vais passer plus de temps sur certains points avec un groupe qu avec l autre!

    15
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 22:40

     moi c'est sur  je me lance  l'an prochain, je continue de te lire, de  digérer tout ça, de  visualiser comment je pourrais faire ..; bref   je cogite  !!! les cours doubles  ne peuvent  se gérer  que de  la sorte  ou alors on sacrifie les plus faibles  ou ..les plus forts qui vegetent  un peu ! merci   à toi de  partager  tant et  de  manière si concrete !!!

    16
    canou78
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 11:45

    Je me permet une nouvelle fois de te solliciter: tu parles de 2 groupes de niveau pour les CM2 si j'ai bien compris mais fais-tu ces groupes pour chaque domaine (numération, géométrie,......) ou as-tu fait des éval diagnostiques et juger sur l'ensemble des savoirs?

    Une dernière question concernant le terme "atelier": ce travail en atelier te permet d'avoir des petits groupes à gérer ou fais-tu des groupes de niveau, de besoin ( travailles-tu en atelier de la même façon pour les ateliers de lecture et d'écriture, que pour les ateliers mathématiques?)

    Merci encore pour tes futures réponses.

    Bonne continuation

    17
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 12:49

    Les groupes de niveaux sont fixés pour la période, je fais effectivement des évals diagnostiques en début d'année et comme j'ai les élèves deux ans, je connais assez bien leurs difficultés. Certains élèves sont toutefois tangeants, pour ceux-là, il n'est pas exclu qu'ils changent de groupeen cours d'année!

    Pour les ateliers de lecture et d'écriture, c'est différent. On fait d'abord une mini-leçon sur une stratégie pour mieux lire ou mieux écrire. Ensuite, les élèves lisent ou écrivent en autonomie. Pendant ce temps, je rencontre individuellement les élèves pour travailler selon les besoins de chacun! Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!

    18
    canou78
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 16:57

    encore moi

    merci pour ta réponse ultra rapide

    Donc pour tes ateliers de maths tu vas reprendre 3 fois la même chose pour la découverte ou tu vas différencier tes compétences pour les CM1 et pour tes  2 groupes de CM2.

    Je suis désolée de t'ennuyer une nouvelle fois mais ce partage d'expérience est géniale.

    Merci encore

    19
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 17:07

    Je fais une découverte pour les CM1 et deux fois la même découverte pour les CM2. En général, je ne fais pas tout à fait la même chose, je change un peu la complexité, je fais plus simple avec mon groupe en difficultés (choix des problèmes, des nombres utilisés). Par exemple pour une découverte sur la soustraction décimale, j'ai pris des nombres supérieurs à 1000 pour les plus débrouillés et des nombres inférieurs à 100 pour les élèves en difficulté.

    20
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 07:35

    dis mallory ,  tu as mis quelque art ta programmation annuelle ????

    j'envisage de démarrer en janvier finalement mais avec  4 rotations (  j'ai 10 CM1 et  10 CM2 ) et  j'avoue que visualiser  une programmation m'aiderait  à me  projeter encore plus!!!! je voudrais notamment  integrer  mes rituels maths dans un des ateleirs pour recupérer  du temps

    21
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 07:42

    Oui j ai mis ma prog dans la rubrique gestion de la classe.

    22
    gilmelie
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 13:45

    Bonjour, Mallory!! Merci pour ton travail qui me fait économiser un temps fou!! Je voudrais me lancer dans les ateliers maths et je voulais voir tes affichages mais rien ne s'ouvre lorsque je clique dessus!! Encore merci et félicitations pour ce superbe travail !!

    23
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 13:53

    Chez moi ça marche! Si tu veux envoie moi un mail via le menu contact et je t enverrai les docs!

    24
    Gilmelie
    Samedi 5 Janvier 2013 à 18:21
    Merci j au finalement réussi !!! Grâce a toi j ai enfin eu le courage de me lancer dans des ateliers je commence à la rentrée !! Ton travail est formidable et me donne envié de faire plein de choses. J ai fait un système de comportement similaire au tien qui marche super bien. Donc merci beaucoup
    25
    Samedi 5 Janvier 2013 à 18:25

    Merci Gilmélie!

    26
    melodie soleil Profil de melodie soleil
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 14:00

    Impressionnée par la qualité de ton travail, car  je ne fais pas le quart de ce que tu fais pour te ne pas dire pas du tout, et chaque fois que je visite ton site je remets en question ma pratique sans avoir le courage de m'y lancer de peur de ne pas pouvoir tout maîtriser et plus particulièrement le bruit ou la discipline. En plus je suis très visuelle avant d'acquérir et comprendre et il me faut voir le fonctionnement. Pour avoir fonctionner en atelier en maternelle, je me demande comment tu fais pour faire tout le programme de maths en atelier, et dans chaque domaine: la numération, la calcul, la géométrie et la gestion des données. Mais je tiens à te tirer mon chapeau, il doit faire bon vivre dans ta classe, je trouve un réel plaisir à découvrir tes nouvelles idées.  Tu mérites le tampon :Excellent Work

    27
    dirlolo69
    Jeudi 13 Juin 2013 à 20:17

    Bonjour,

    Je me pose la même question : arrive-t-on à faire tout le programme en math en travaillant en atelier ?

    J'ai du mal à visualiser et je me demande si ce n'est pas lassant pour nous de refaire 3 fois à la suite l'activité de découvert ; d'un autre coté, une activité de découverte en classe entière avec cinq élèves qui participent ...

    A bientôt

    28
    marion mm
    Lundi 19 Août 2013 à 23:39

    Je suis très  intéressée par tes ateliers en mathématiques . L'année prochaine j'aurai un simple niveau. A ton avis , toi qui as déjà pratiqué cette organisation , faudra-t-il que je prévois deux ou trois groupes pour la différenciation ?Merci de tes conseils car je suis vraiment tentée par cette expérience.

    29
    mallotine Profil de mallotine
    Mardi 20 Août 2013 à 07:21

    Trois groupes sera plus confortable pour la pratique guidée où tu pourras vraiment consacrer tu temps à chacun mais aussi pour les ateliers autonomes (jeux et révisions) où ils seront moins nombreux par atelier donc forcément moins bruyants! Après tu peux toujours faire 3 groupes dont 2 rassemblent des élèves de même niveau!

    30
    caro79
    Jeudi 22 Août 2013 à 01:01

    bravo, merci pour ce site. juste une question qui me trotte dans la tete : et la correction dans tout ca? a quel moment /comment (individuel, collectif) corriges-tu les exos d'entrainement autonomes?

    et les rallyes / pb, fais-tu un point en classe entiere? si oui, a quelle frequence?

    j'aime beaucoup ton fonctionnement, mais je me demande si 20 min de decouverte ( jour 1 )et 20 min d'exos d'entrainements (jour 2)  seulement suffisent, avec le recul de ton annee.  car finalement, le reste du temps, ils font des revisions ou des jeux/  rallye-pb, ou je n'ai peut etre pas tout compris? personnellement, c'etait moitie decouverte lecon classe entiere (ou plutot niveau entier) puis moitie exos en autonomie pendant que je fais la lecon ou la correction avec l'autre niveau. puis on echange le lendemain.

    en fait, je vais reprendre des CM1 mais j'ai un niveau pur pour la premiere fois et je ne sais pas comment optimiser mon temps pour aider les plus faibles et ne pas faire trop attendre les plus forts...

    ah, une derniere question, tu diffuses tes diaporamas en maths pour un groupe seulement ? les autres ne le voit pas? ou est-ce pour ta classe entiere? (j'ai regarder la partie peda explicite).

    je vais continuer a lire ton site pour m'inspirer et m'aider a trouver une pratique qui convienne meux a ma classe (29 tres heterogene)

    Merci!

    31
    mallotine Profil de mallotine
    Jeudi 22 Août 2013 à 06:32

    Pour la correction : les exos de recherche et ceux qui suivent la leçon (jour 1) sont corrigés directement. Les exos du jour 2 dans le cahier du jour sont corrigés par  moi. Les problèmes sont corrigés en fin de rotation pendant que les élèves que je gérais en découverte font les exercices de leur leçon. Les fiches de révisions sont rendus en fin de semaine et ne nécessitent pas forcément de retour sauf quelquefois pour les problèmes. 

    Mes notions sont découpées en très petites unité d'apprentissage. Par exemple, les fractions regroupent 5 leçons et on y consacre 12 à 14 séances... Les jeux de plateau que je propose sont ensuite en lien avec le thème travaillé ainsi que les jeux en ligne (qui sont en fait des exercices sésamaths). 

    Pour les diapo., je le diffuse à tous les groupes à tour de rôle.

    32
    Lundi 26 Août 2013 à 11:42

    merci pour tes explications sur le fonctionnement de tes ateliers de maths, cela me donne des pistes de réflexion sur mon organisation prochaine.. même si avec mes 29 élèves de CM2  il va falloir trouver de la place dans la classe!

    A+

    33
    Aurge
    Samedi 7 Septembre 2013 à 10:03

    bonjour, 

    tout d'abord un grand merci pour ton site, c'est une vraie mine d'or pour moi qui fait ma première rentrée avec un cycle 3.

    Je voulais savoir si en atelier révision tu faisais travailler les CM1 et le CM2 sur le fichier "les soupes de mimi broomette" de chez Jocatop ou tu as aussi celui pour les CM2 (le droïde constructor)

    merci pour ta réponse.

    34
    Samedi 7 Septembre 2013 à 10:11

    Oui j'ai celui pour les cm2 également, mais la première année, j'ai utilisé le fichier cm1 pour mes deux niveaux!

    35
    Lundi 16 Septembre 2013 à 23:06

    Bonsoir,

    Allez, je me lance... Je suis en zep avec quelques loulous bien bavardssssssssssss ! mais je me dis que je pourrai vraiment les aider avec cette manière de fonctionner. Merci pour tout ton travail.

     

    36
    Samedi 19 Octobre 2013 à 17:12

    coucou Mallo,

    les ateliers me font de l'oeil depuis l'an dernier mais j'ai toujours du mal à visualiser  surtout pour être sure de faire le programme toute l'année.

    j'ai 3 niveaux et j'utilise capmaths et l'an dernier meme avec 1 séance par page, je n'ai pas terminé mais d'un autre coté j'ai toujours peur de laisser des élèves en route en voulant toujours avancer.

    Penses-tu que c'est gérable des ateliers avec 1 groupe de CE2, 1 de CM1 et 1 de CM2 sur 4 jours étant donné que le lundi ce n'est pas moi qui ait la classe?

     

    37
    Samedi 19 Octobre 2013 à 18:54

    Coucou Spiky! 

    Je travaille 4 jours et je fais les ateliers avec 3groupes :2de cm1 et un de cm2 ! Donc c est possible et ça tournera! Mon programme de maths est partagé en très courtes séances et on travaille deux séances par semaine la plupart du temps! 

    38
    Samedi 19 Octobre 2013 à 20:26

    coucou ,

    avec le recul, tu trouves que les enfants comprennent mieux ainsi , tu fais plus de rebrassage du coup et en moyenne tu fais combien d'exos par notion car j'ai toujours peur de passer approfondir mais du coup l'an dernier je n'ai pas terminé toutes les unités de capmaths.

    39
    Lundi 21 Octobre 2013 à 08:15

    Désolée pour la réponse tardive! Oui, j'apprécie beaucoup ce système car il me permet de consacrer du temps à chacun. Certes, on est moins dans la quantité mais beaucoup plus dans la qualité du temps consacré aux élèves. En général, lors de la découverte, on fait 2 exercices après lecture de la leçon (les deux premiers de la fiche leçon). Ensuite, le jour 2 on fait 3 à 4 exercices lors de la partie entraînement de l'atelier et 3 ou 4 lors de l'atelier pratique guidée. Les élèves font également un exercice chez eux en apprenant la leçon. Après, lors des jeux mathématiques, ils s'entraînent aussi sur la leçon étudiée via labomep ou des jeux de plateau. Pour les notions nouvelles telles les fractions ou les décimaux avec les cm1 par exemple, je consacre deux semaines soit 4 jours à la notion: 1 jour de découverte et 3 jours d'entraînements/pratique guidée.

    40
    Mardi 22 Octobre 2013 à 17:25

    ah oui, tu en fais pas mal quand même, tu te détaches donc du manuel, tu fais à partir de ton classeur de leçons?

    désolée si j'ai toujours des questions et merci d'etre toujours disponible Mallo

    41
    Mardi 22 Octobre 2013 à 19:19

    J'utilise les exercices du manuel ou ceux des cahiers Sésamaths en général.

    42
    Mardi 22 Octobre 2013 à 19:44

    merci, je vais voir avec capmath comment ça peut tourner et mes trois niveaux

    bonnes vacances enfin boulot vu que tu fourmilles encore d'idées

    43
    stefpe
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:24

    Bonsoir Mallotine,

    Je suis T2 et inspectée cette année. Tu penses que ce ne serait pas raisonnable pour moi de tenter cette aventure en maths ?

    44
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:30

    Je ne suis pas CPC ... mais cette façon de fonctionner permet de différencier, de pouvoir aider individuellement les élèves et de varier les modes de travail, choses attendues par la hiérarchie en général...

    45
    Christelle.V
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:20

    Bonjour Mallotine

    J'ai, depuis l'an dernier très fréquemment pioché dans ton magnifique travail (dictées flashs, jogging d'écriture, atelier DECLIC et ECRIT, et plus récemment le rituel une oeuvre par jour) Je prends aujourd'hui quelques minutes (j'aurais pu le faire bien avant...) pour te remercier! Ma pratique de classe a beaucoup évolué et c'est en grande partie grâce à ton blog. Ton travail m'a permis d'oser me lancer!

    Cette année je vais mettre en place des ateliers mathématiques. J'ai, là encore beaucoup pioché chez toi, notamment pour les jeux que mes élèves de l'an dernier ont adorés... Et, je vais utiliser, comme j'ai déjà pu le faire par le passé, un site génial qui s'appelle LABOMEP. Il suffit d'y créer un compte enseignant puis d'inscrire ses élèves pour pouvoir ensuite préparer du travail personnalisé pour eux. On y trouve de nombreuses ressources et c'est très facile d'utilisation. Il suffit d'avoir quelques ordinateurs en classe avec une connexion internet.

    Si mon petit mot peut permettre à des collègues de découvrir LABOMEP, ce sera ma (minuscule) contribution à ton travail.

    Encore merci pour ton partage!

    46
    christelle.V
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:15

    En fait, je viens de voir que tu avais déjà mis en ligne un post sur labomep... oops

    47
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:28

    Oh! Ce n'est pas grave! Labomep est vraiment top! Nous l'utilisons beaucoup en classe lors des ateliers! 

    48
    amrani
    Lundi 13 Octobre 2014 à 11:38

    Oui C'est vrais

    49
    Gigi157
    Mardi 28 Octobre 2014 à 18:34

    Me voilà arrivée au bout de ton article et des commentaires. Je cogite, je cogite et en lisant tes articles, je trouve des réponses et des idées. Merci beaucoup.

    J'ai regardé ta programmation façon calendrier, je trouve ça génial.

    Par contre, je n'ai pas trouvé comment tu fonctionnes pour les évaluations. Est-ce que tu réalises une eval à la fin de chaque notion ou tu regroupes en fin de période?

    Merci pour ce travail fantastique.

    50
    Mardi 28 Octobre 2014 à 19:29

    Pour les évaluations, je regroupe effectivement en fin de période pour l'instant... Ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas encore trouvé de bonne façon de procéder...

    51
    nicouette
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 14:38

    Bonjour,

    T2 cette année,j'ai décidé depuis le retour des vacances de novembre, de me lancer dans les ateliers. J'adore cette organisation. Je dois avouer que les mathématiques est une matière que je n'apprécie pas trop et depuis que je fonctionne en ateliers j'y prends un véritable plaisir. J'ai une classe de Cm1/Cm2 => deux groupes de cm1 et un groupe de cm2. J'aimerai vraiment vous remercier car c'est grâce à votre blog et vos idées que je décidé de fonctionné ainsi. D'ailleurs j'ai étendue ce fonctionnement au français et en anglais. 

    Les élèves adorent car d'après leurs dires cela dynamise leur travail. Le fait de changer d'ateliers leur plait beaucoup car ils ont l'impression de ne pas être dans une classe "standard" à écouter l'enseignant. De plus, le travail en autonomie les rend plus responsables et débrouillards. 

    J'ai juste une question: de novembre à décembre, les élèves se déplaçaient d'un atelier à l'autre or depuis la rentrée de janvier j'ai un élève en plus ce qui du point de vue spatiale m’empêche de fonctionner par déplacements. Comment faites- vous? Est ce que vos élèves se déplacent ou bien ils ont le programme au tableau et changent toutes les 20 min? 

    Autre question: Comment sont organisées les tables dans votre classe? en ilôt? par deux?

    Je suis inspectée dans deux semaines: j'ai hâte de voir ce que pensera mon inspectrice de ce fonctionnement. 

    Merci pour vos réponses et conseils futurs. 

    52
    Mercredi 25 Février 2015 à 23:14

    Bonjour,

    je suis prof en collège... Et je souhaite me lancer dans les ateliers... (juste en 4ème pour l'instant). Je me posais la question du cours, cela n'apparait pas dans les activités. Est-ce que ça se passe en classe entière ? Est-ce que tu le distribues ? Ou autre ?

    En fait, j'ai testé mardi (2 groupes) ça s'est bien passé, j'en parle sur mon blog.  Je souhaite continuer... mais j'ai besoin de conseils et je ne connais pas de collègues qui fonctionnent comme ça...

    Merci pour l'idée (et pour le service après-vente wink2)

    53
    Jeudi 26 Février 2015 à 06:22

    @nicouette: désolée pour la répi=onse tardive! J'ai zappé votre message. Mes élèves se déplacent. Ma classe est petite et mes élèves nombreux. J'ai donc de grandes rangées de 4 bureaux et 3 bureaux de part et d'autres de la classe. Le groupe avec moi s'installe toujours face au tableau sur les premières rangées. Un des groupes en autonomie s'installe en fond de classe où j'ai disposé des tables en îlot. L'autre groupe en autonomie est installé dans les rangées restantes.

    @StephaMaths: Mes élèves ont un classeur outil pour les leçons. En maths, je les leur distribue sur polycop à la fin de l'atelier "découverte". D'autres collègues fonctionnant en ateliers font elles copier la leçon durant une des rotations en remplacement d'une autre activité. 

    54
    Jeudi 26 Février 2015 à 12:09

    ok, merci, je pense que je ferai copier pendant une rotation (on nous tape déjà sur les doigts car on fait trop de photocopies...)

    Et faites-vous du calcul mental ? Pendant une rotation ? Je crois que c'est un temps où ils n'ont pas besoin de moi alors je ferai pendant une rotation, mais ils seront vers le tableau car j'ai des diaporamas pour le calcul mental...

    55
    sybillia
    Mardi 21 Juillet 2015 à 15:21

    bonjour,

    je trouve votre façon de travailler admirable, et elle me tente. est il possible de la mettre en place en double niveau ceé-cm1

    56
    Mardi 21 Juillet 2015 à 15:49

    Oui! Bien sûr, j ai également un double niveau et cela fonctionne très bien!

    57
    sybillia
    Mardi 21 Juillet 2015 à 16:09

    merci, pour cette réponse rapide mais comment fais tu, car j ai pas mal naviguer sur ton site et je ne vois pas dans le déroulement des ateliers de différenciation entre les niveaux; mélange tu les 2 nivaux et tu différencies après?

    j 'ai beaucoup travailler maternelle et j ai du cycle 3 pour la 1ere fois (quelques fois avant mais trs) et j ai envie d adapter la façon de travailler en maternelle à l élémentaire

    58
    Mardi 21 Juillet 2015 à 17:28

    Cette année je vais faire deux groupes de Cm2 avec 8 élèves dans chaque groupe et un groupe de cm1 car je n en ai que 9. Pour les cm2 je fais des groupes de niveaux: fort / un peu moins fort... Pour les cm1 je ne fais qu un groupe mais je différencierai les exercices... Il faut voir en fonction de ton effectif? Combien auras tu de ce et de cm?

    59
    sybillia
    Mardi 21 Juillet 2015 à 17:49
    J ai 14 cm1 et 14 ce2
    60
    Mardi 21 Juillet 2015 à 18:15

    Il vaudrait mieux que tu fasses 4 groupes alors : 2 de ce2 et 2 de cm1. Tu pourrais alors rajouter une rotation comme calcul mental et/ou tracés géométriques ...

    61
    cynthia
    Samedi 12 Septembre 2015 à 13:31

    Bonjour,


    je me demandais comment tourner avec 4 groupes car cela ne fait pas beaucoup de temps par atelier. Ne vaudrait-il pas mieux se consacrer à 2 groupes par séances ? 

    62
    nama
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 18:35

    bongour MALLOTINE

    63
    corky
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 14:52

    Bonjour.

    Tout d'abord, un grand merci pour tout ce que tu mets en ligne. Ton site est une mine d'or... et quel travail ! (rien à voir avec les maths mais je me suis inspirée de ton rituel "histoire des arts". Mes élèves adorent... et moi aussi !).

    Sinon, pour en revenir aux ateliers de maths : quand tes élèves s'entraînent dans le cahier du jour, à quel moment fais-tu la correction ? Est-ce une correction collective ou individuelle ? (désolée si quelqu'un t'a déjà posé la question... j'avoue ne pas avoir lu tous les commentaires...).

    J'ai un petit effectif cette année (6 CM1/8 CM2) et je me dis que c'est l'occasion de changer mes pratiques (c'est plus simple que quand on en a 30 !)... surtout que je réfléchis à ce travail en atelier depuis un bout de temps.

    Merci encore !

    64
    Juju
    Samedi 28 Novembre 2015 à 18:03

    Bonjour,

    Merci pour tout ce partage. C'est vraiment très enrichissant. J'ai beaucoup changé ma pratique depuis que j'ai découvert votre blog.

    Une question concernant les fiches de révisions: soupe de mimi broomette ou droïde constructor. Je les utilise avec mes élèves de CM1 CM2, le problème qui se pose est que beaucoup d'entre eux ne finissent pas : ils ont 2*30 minutes et sinon ils finissent à la maison. Chez vous ils ont 20 minutes, arrivent-ils à finir? En plus je trouve que les problèmes sont difficiles et il y a quelques exercices que les élèves ne comprennent pas, ou n'arrivent pas à faire. Je ne fais pas de retour sur ce travail et je n'ai pas de moment où je pourrais les aider, revoir avec eux les stratégies de calcul mental ou de résolution, c'est difficile. Rencontrez-vous ce genre de problèmes? Que faites-vous si tout n'est pas fait ou qu'il y a beaucoup d'erreurs?

    Merci beaucoup.

    Autre chose, de mon côté, je trouve que 3*20minutes c'est court, je déborde toujours, surtout avec le temps de changement d'atelier: les déplacements sont bruyants et la mise en activité pas très rapide. Arrivez-vous à tout faire en 1 heure?

    Merci à vous pour tout votre travail et votre partage.

    65
    Delphine
    Vendredi 26 Août à 14:44

    Bonjour,

    Félicitations pour ce travail!!

    Pour mettre moi-aussi ce travail en place avec mes CM2 cette année, peux-tu publier la rotation des jours d'ateliers pour les 3 groupes afin de savoir qui fait quoi et à quel moment? Je souhaiterais m'inspirer de toi mais il me manque cette info. Merci d'avance. Delphine

     

    66
    ASC
    Samedi 3 Septembre à 18:45

    Merci beaucoup d'avoir partagé ton fonctionnement. Je voulais travailler en ateliers en mathématiques avec mes CM, et grâce à cet article j'y vois beaucoup plus clair.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :