• Mes rituels quotidiens

    Mes rituels quotidiens

    En réponse à une question de guyguy95, je vais, dans cet article, décrire et expliquer les différents rituels que je propose aux élèves quotidiennement. Il faut savoir que j'adore les activités ritualisées qui permettent d'apporter aux élèves un cadre rassurant et qui permettent surtout le rebrassage quotidien des notions étudiées. 

    Je pratique plusieurs sortes de rituels : les rituels avant d'entrer en classe, les rituels en classe obligatoires, les rituels purement culturels et les rituels en classe facultatifs.

    1/Les rituels avant d'entrer en classe

    Ma classe est située à l'étage d'un bâtiment et on y accède donc par un escalier qui la dessert. Avant de rentrer en classe, les élèves se mettent donc en rang dans l'escalier et nous pratiquons plusieurs rituels.

    Le premier rituel que nous pratiquons est le "mot de passe". Le rituel du mot de passe permet de réinvestir le vocabulaire rencontré lors des lectures autonomes ou lors des séances d'histoire, géographie, sciences... Je note donc sur la porte, la définition d'un mot rencontré et les élèves doivent retrouver le mot. Ensuite à chaque fois que l'on revient en classe durant la journée, les élèves doivent redonner le mot de passe. Ainsi, ils l'utilisent au minimum 4 fois dans la journée et les mots intègrent donc plus facilement leur vocabulaire.

    Le second rituel que nous pratiquons avant d'entrer est un rituel en histoire. J'utilise deux activités alternativement : le "qui suis-je?" ou "un jour, un événement". Dans le "qui suis-je?" j'affiche sur la porte la représentation ou une description d'un personnage historique et les élèves doivent retouver son nom. Dans l'activité "un jour un événement", j'affiche soit une date et les élèves doivent retrouver l'événement qui s'y est produit, soit un événement dont les élèves doivent retrouver la date.

    2/Les rituels en classe obligatoires

    Chaque matin, la première activité écrite des élèves est la dictée flash qui est corrigée dans la foulée (sauf lors des dictées bilans). Cette activité permet le rebrassage quotidien des notions travaillées en EDL. Ces dictées sont assez courtes et le temps de passation plus la correction ne dépasse pas les 15 minutes.

    La seconde activité écrite des élèves, juste après la dictée, vise à travailler l'analyse grammaticale. C'est le rituel de la phrase du jour. Les élèves recopient donc la phrase et effectue la consigne qui est valable pour une semaine complète. En début d'année on identifie les types de phrase, on cherche les verbes... pour en fin d'année effectuer des analyses de phrases complètes. Ce rituel prend moins de 5 minutes.

    Le troisième rituel écrit est le "jogging d'écriture". Chaque jour, les élèves écrivent durant 5 minutes sur un thème donné ou à partir d'une image. Ce rituel permet de dédramatiser l'acte d'écrire et les écrits ainsi produits peuvent servir de base au travail en rédaction durant les ateliers ECRIT.

    Plus tard dans la matinée, nous faisons également cinq minutes de calcul mental de façon assez classique sur ardoise ou plus ludique avec les entraînements calcul mental du rallye maths'Isère. 

    3/Les rituels culturels

    Le matin, une fois installé, les élèves de service viennent au tableau pour noter la date et donner la météo en anglais. Un autre élève vient lire la carte "date historique" du jour. L'année prochaine, je remplacerai la carte "date historique" par les cartes "un jour un lieu". Il s'agit de présenter brièvement cjhaque jour un lieu classé au patrimoine mondial de l'unesco. Sur le tbi on montre le pays concerné. 

    En début d'après-midi, je fais généralement 5 minutes de lecture offerte. Cela permet un retour au calme après le temps de cantine qui n'est généralement pas très reposant. L'année dernière c'était un épisode du "feuilleton d'Hermès". Cette année ce sera la lecture des Harry Potter en lien avec mon thème de classe. 

    4/Les rituels facultatifs

    Sur un des battants du tableau, je mets pour chaque jour de la semaine une petite activité que les élèves peuvent faire lorsqu'ils ont du temps libre. Le soir, on corrige rapidement cette activité qui permet de remporter des points pour un concours mensuel. Les activités sont les suivantes : boggle, défi maths express, problème du jour et question du jour. Dans l'activité boggle, les élèves doivent former le plus de mots possibles avec les lettres fournies. Je cache généralement un long mot issu du mur des mots que les élèves doivent trouver. Lors du défi maths express, les élèves doivent compléter une suite de nombres ou trouver un nombre mystère ou encore trouver comment obtenir un nombre à partir d'autres (le compte est bon). Le problème du jour est un problème classique que les élèves doivent résoudre et la question du jour est une question de culture générale pour laquelle les élèves doivent trouver la réponse. 

    Voilà pour ce qui est des activités ritualisées de ma classe. Cela peut paraître beaucoup mais le temps que l'on prend pour les faire n'est pas du temps perdu bien au contraire!!

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    RosalieG
    Lundi 12 Août 2013 à 20:39

    Merci! J'adore l'oraginsation de ton site! 

    2
    Maka4182 Profil de Maka4182
    Lundi 12 Août 2013 à 21:13

    Bonjour,

    j'ai mis en place l'an passé la dictée flash mais jamais nous n'avons réussi à ne pas dépasser 15 min. En moyenne, cela prenait plutôt 30 min car nous faisions une correction collective au tableau.  Du coup, cela laissait peu de temps pour d'autres rituels.

    Quel est votre secret pour parvenir à réaliser ce rituel en si peu de temps ?

    Cordialement.

    CK

    3
    guyguy95 Profil de guyguy95
    Lundi 12 Août 2013 à 22:17

    merci beaucoup d'avoir expliqué tes rituels de façon si détaillée. Je suis convaincue, tout comme toi, que ce n'est pas du temps de perdu mais j'ai toujours peur de manquer de temps pour le reste des activités. Une dictée flash en 15 minutes mximum, chapeau! Mais comme je partage ton sentiment que c'est en ritualisant certaines notions que l'enfant les intègre mieux, je vais essayer de m'astreindre à un temps bien précis par rituel. 

    En ce qui me concerne, c'est le rituel d'anglais que je ne loupe jamais. La date, le temps, réinvestissement des strucutres orales apprises (questions/ réponses) et une fois la semaine un jeu de civi britannique ou américaine. Et puis, beaucoup de consignes simples sont données en anglais, l'appel de cantine aussi. j'ai remarqué une progression importante en anglais grâce à ce biais.  

    Bonne fin de vacances. 

     

    4
    Lundi 12 Août 2013 à 22:44

    @Maka: Un élève note la dictée directement au tableau chaque jour ainsi on peut corriger dès la fin de la dictée.

    @guyguy : c'est une bonne idée de donner les consignes en anglais, je n'y pense pas assez souvent! A méditer!

    5
    Maka4182 Profil de Maka4182
    Lundi 12 Août 2013 à 23:47

    Merci de votre réponse. Je procédais ainsi, un élève écrivait la dictée au tableau mais avec les enfants, nous  passions du temps à expliquer/réexpliquer certaines erreurs et à faire rappeler les règles. Du coup, je ne suis pas parvenue à contenir ce rituel dans les 15 min prévues au départ. Je  vais tenter de faire mieux cette année.

    A bientôt.

    Carole

    6
    Mardi 13 Août 2013 à 01:47
    J'aime beaucoup l'ideé du mot de passé. Je vais l' utiliser tout de suite. Merci!
    7
    Mardi 13 Août 2013 à 13:56

    merci pour le listing et les explications...
    je me rends compte que je t'ai piqué pas mal d'idées... et c'est pas fini !

    Perso, malgré mes 20 ans d'enseignement, je n'ai jamais réellement fait de rituels : je me lance cette année ! Il me reste à imprimer des fiches (de chez toi) pour les rituels culturels !
    Le reste est prêt !

    8
    Agat6
    Mardi 13 Août 2013 à 15:49

    Merci pour ces détails, toutes ces nouvelles idées de rituels et les belles cartes qui vont avec.

    Je n'ai toujours pas de classe, mais ça servira bien à un moment.

    Bonne nouvelle année

    9
    Mercredi 14 Août 2013 à 17:51

    Les rituels, c'est vraiment important, moi j'en ai un pour commencer chaque demi-journée. Comme ça les élèves attaquent par quelque-chose qu'il connaissent, ils savent ce qu'ils ont à faire et sont tout de suite en activité! 

    10
    sabsieck Profil de sabsieck
    Mercredi 14 Août 2013 à 20:54
    Merci pour cette belle liste. L'année dernière, j'ai fait la phrase du jour : consigne à la semaine en fonction de ma programmation. Je vais tenter les dictées flashs (peut-être liées avec l'histoire de l'art). Pour l'élève que tu envoies au tableau, tu lui fait recopier ensuite la phrase correcte sur son cahier, pour garder une trace. Est-ce que tu as un support propre aux dictées flashs ? Merci d'avance Sabrina
    11
    Mercredi 14 Août 2013 à 23:13

    Un grand bravo pour ton article et tous tes documents! je suis en pleine préparation de mes rituels pour l'an prochain et ton travail m'est d'une grande utilité ! MERCI ! 

    12
    Marion Crt
    Samedi 17 Août 2013 à 20:31
    Bravo pour ton travail et mercii
    13
    Lauren77
    Dimanche 18 Août 2013 à 01:58

    Un grand merci pour toutes ces explications!

    14
    Pampelune
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:18

    bonjour,

    merci pour toutes ces idées. Je me demandais si l'élève qui écrit la dictée au tableau le fait au vu des autres ou sur la partie cachée du tableau,

    cordialement.

    15
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:37

    Partie cachée ! 

    16
    karine34
    Lundi 19 Août 2013 à 10:56

    Merci pour ta grande générosité... En ce qui concerne les rituels" mots de passe" pour rentrer en classe : D'un point de vue concret, les enfants ne se bagarrent ils pas devant la porte pr te donner le mot de passe ? C'est à dire est ce q ça ne créait pas une effervescence au moment de l 'entrée en classe pui trouble ton passage au calme?

    Comment fais tu pour que ça ne soit pas tjrs les memes qui donnent les mots de passe ?

    merci bcp

    17
    mallotine Profil de mallotine
    Lundi 19 Août 2013 à 11:07

    En fait, c'est le chef de rang qui lit la définition, ensuite ceux qui pensent savoir lève la main et je choisis qui répond. 

    18
    spiky23 Profil de spiky23
    Lundi 19 Août 2013 à 21:34

    coucou Mallo, super claires tes explications, je trouve ça toujours impressionnant tous les rituels que tu arrives à faire dans une journée, c'est super

    si j'ai bien compris, tous les jours tu fais dictée flash et la phrase du jour  mais pas tous les jours le probleme du jour c'est ça?

    Tu as refait un nouvel emploi du temps?

    la carte historique, la date en anglais c'est en coin regroupement ou tous les rituels se font à leur place assise?

    19
    Milili2
    Mardi 20 Août 2013 à 16:07

    Extraordinaire. je découvre pour la 1ere fois ton site et je suis épatée. Je passe d'un double niveau CP CE1 à un double niveau CM1 CM2 et grâce à toi la rentrée est moins angoissante. Mille mercis. Milili2

    20
    clerette
    Vendredi 23 Août 2013 à 15:21

    Que dire d'autre que merci et bravo! je suis admirative et me demande comment tu trouves le temps et les idées? As-tu des enfants?

    En tout cas, mon année va être fortement inspirée par ton travail titanesque et formidable!

    Bonne rentrée

    21
    Minouchon 2
    Vendredi 23 Août 2013 à 18:28

    Je pratique moi aussi la dictée flash en 15 minutes top chrono!!

    5 minutes de dictée, 5 minutes de relecture individuelle. Puis je fais ramasser les cahiers et je corrige immédiatement pendant qu'ils font les autres rituels français ou maths sur les cahiers consacrés. (J' ai un cahier spécial orthographe)

    Je ne fais pas de correction collective.

    Si le mot est souligné en rouge, c'est un problème d'accord. l'élève doit donc réécrire toute la chaine d'accord.

    Si le mot est souligné en vert c'est un problème lexical. Il doit consulter le dictionnaire et réécrire seulement le mot.

    En principe, chaque élève corrige seul mais certains ont besoin de mon secours. Je les questionne pour qu'ils justifient leur correction.  Encore 5 minutes.

    Il n'y a correction collective que si il y a eu échouage massif.

    Quant à la dictée bilan du vendredi, elle se fait en prenant le cahier par la fin pour ne pas avoir le modèle des mots de la liste sous les yeux.

     

    22
    mallotine Profil de mallotine
    Vendredi 23 Août 2013 à 18:36

    Bonne idée le code couleur pour la correction! Merci pour ton retour ;-)

    23
    nathcam
    Mardi 10 Septembre 2013 à 10:09

    je suis bluffée par ton travail !!! c'est impressionnant .... quand trouves tu le temps de faire tout ça ?

    en tout cas merci de ton partage, je sens que mes élèves vont apprécier tes idées !

    Bravo

    24
    marinélène
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 21:07

    Coucou,

    j'ai adopté plein de rituels cette année et effectivement, c'est super de structurer la journée ainsi, ce sont les moments préférés des élèves!

    Concernant la lecture offerte, je me suis lancée à la rentrée scolaire dans Harry Potter à l'école des sorciers, on entame la période 2 et j'en suis à me demander si j'aurais fini de le leur lire avant Noël!!! Je trouve ça trop long, j'ai peur qu'ils se lassent... Tu l'as déjà lu les autres années toi non? Quel retour d'expérience?

    MEEEEERCI pour l'info et pour toutes ces bonnes idées.

    MH

    25
    Sabiha
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 18:07

    Bonjour,


    Mon commentaire ne sera pas original, mais je tiens à dire un GRAND MERCI pour tous ces partages!!! Je vais avoir à a rentrée un double niveau CM1-CM2 pour la première fois (je suis T2) et le fait d'avoir toutes ces idées et tous ces docs à portée de main me rassurent énormément!!!


    Encore merci pour tout!!


    ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :