• Mes rituels quotidiens

    Mes rituels quotidiens

    En réponse à une question de guyguy95, je vais, dans cet article, décrire et expliquer les différents rituels que je propose aux élèves quotidiennement. Il faut savoir que j'adore les activités ritualisées qui permettent d'apporter aux élèves un cadre rassurant et qui permettent surtout le rebrassage quotidien des notions étudiées. 

    Je pratique plusieurs sortes de rituels : les rituels avant d'entrer en classe, les rituels en classe obligatoires, les rituels purement culturels et les rituels en classe facultatifs.

    1/Les rituels avant d'entrer en classe

    Ma classe est située à l'étage d'un bâtiment et on y accède donc par un escalier qui la dessert. Avant de rentrer en classe, les élèves se mettent donc en rang dans l'escalier et nous pratiquons plusieurs rituels.

    Le premier rituel que nous pratiquons est le "mot de passe". Le rituel du mot de passe permet de réinvestir le vocabulaire rencontré lors des lectures autonomes ou lors des séances d'histoire, géographie, sciences... Je note donc sur la porte, la définition d'un mot rencontré et les élèves doivent retrouver le mot. Ensuite à chaque fois que l'on revient en classe durant la journée, les élèves doivent redonner le mot de passe. Ainsi, ils l'utilisent au minimum 4 fois dans la journée et les mots intègrent donc plus facilement leur vocabulaire.

    Le second rituel que nous pratiquons avant d'entrer est un rituel en histoire. J'utilise deux activités alternativement : le "qui suis-je?" ou "un jour, un événement". Dans le "qui suis-je?" j'affiche sur la porte la représentation ou une description d'un personnage historique et les élèves doivent retouver son nom. Dans l'activité "un jour un événement", j'affiche soit une date et les élèves doivent retrouver l'événement qui s'y est produit, soit un événement dont les élèves doivent retrouver la date.

    2/Les rituels en classe obligatoires

    Chaque matin, la première activité écrite des élèves est la dictée flash qui est corrigée dans la foulée (sauf lors des dictées bilans). Cette activité permet le rebrassage quotidien des notions travaillées en EDL. Ces dictées sont assez courtes et le temps de passation plus la correction ne dépasse pas les 15 minutes.

    La seconde activité écrite des élèves, juste après la dictée, vise à travailler l'analyse grammaticale. C'est le rituel de la phrase du jour. Les élèves recopient donc la phrase et effectue la consigne qui est valable pour une semaine complète. En début d'année on identifie les types de phrase, on cherche les verbes... pour en fin d'année effectuer des analyses de phrases complètes. Ce rituel prend moins de 5 minutes.

    Le troisième rituel écrit est le "jogging d'écriture". Chaque jour, les élèves écrivent durant 5 minutes sur un thème donné ou à partir d'une image. Ce rituel permet de dédramatiser l'acte d'écrire et les écrits ainsi produits peuvent servir de base au travail en rédaction durant les ateliers ECRIT.

    Plus tard dans la matinée, nous faisons également cinq minutes de calcul mental de façon assez classique sur ardoise ou plus ludique avec les entraînements calcul mental du rallye maths'Isère. 

    3/Les rituels culturels

    Le matin, une fois installé, les élèves de service viennent au tableau pour noter la date et donner la météo en anglais. Un autre élève vient lire la carte "date historique" du jour. L'année prochaine, je remplacerai la carte "date historique" par les cartes "un jour un lieu". Il s'agit de présenter brièvement cjhaque jour un lieu classé au patrimoine mondial de l'unesco. Sur le tbi on montre le pays concerné. 

    En début d'après-midi, je fais généralement 5 minutes de lecture offerte. Cela permet un retour au calme après le temps de cantine qui n'est généralement pas très reposant. L'année dernière c'était un épisode du "feuilleton d'Hermès". Cette année ce sera la lecture des Harry Potter en lien avec mon thème de classe. 

    4/Les rituels facultatifs

    Sur un des battants du tableau, je mets pour chaque jour de la semaine une petite activité que les élèves peuvent faire lorsqu'ils ont du temps libre. Le soir, on corrige rapidement cette activité qui permet de remporter des points pour un concours mensuel. Les activités sont les suivantes : boggle, défi maths express, problème du jour et question du jour. Dans l'activité boggle, les élèves doivent former le plus de mots possibles avec les lettres fournies. Je cache généralement un long mot issu du mur des mots que les élèves doivent trouver. Lors du défi maths express, les élèves doivent compléter une suite de nombres ou trouver un nombre mystère ou encore trouver comment obtenir un nombre à partir d'autres (le compte est bon). Le problème du jour est un problème classique que les élèves doivent résoudre et la question du jour est une question de culture générale pour laquelle les élèves doivent trouver la réponse. 

    Voilà pour ce qui est des activités ritualisées de ma classe. Cela peut paraître beaucoup mais le temps que l'on prend pour les faire n'est pas du temps perdu bien au contraire!!

     

    Partager via Gmail Pin It