•  Edit du 16/03 : ajout d'une fiche

    Banque de problèmes

    Je vous faisais part hier de l'avancée de mes réflexions concernant la résolution de problèmes. J'ai donc créé un classeur contenant des problèmes résolus et je vous propose aujourd"hui le début de la banque de problèmes que je vais constituer. Dans cette banque, les problèmes seront classés en fonction de la méthode de résolution engagée. Chaque fiche comprendra:

    - un problème de référence qui sera travaillé en groupe classe et qui fera l'objet d'une fiche consignée dans le classeur de problèmes résolus ;

    - plusieurs problèmes dérivés du problème de référence, certains plus simples, d'autres plus complexes mais engageant la même procédure de résolution afin de faire acquérir aux élèves des automatismes.

    Les problèmes à résoudre avec un arbre de choix

    Fiche1

     

    Fiche 2

     

    Fiche 3

    Les problèmes à résoudre avec une construction

    Fiche 1

    Fiche 2

    Les problèmes à résoudre par logique

    Fiche1

     

    Fiche 2

     

    Fiche 3

    Fiche 4

    Fiche 5

     

    Fiche 6

     

    Fiche 7

     

    Fiche 8

    Fiche 9

     

    Fiche 10

    Fiche 11

    Fiche 12

    Fiche 13

     

    Fiche 14

    Fiche 15

    Fiche 16 

     

    Fiche 17 

    Fiche 18

    Fiche 19

    Fiche 20

    Fiche 21

    Les problèmes à résoudre par dénombrement

    Fiche 1

    Fiche 2

     

    Fiche 3 

    Fiche 4

     

    Fiche 5 

    Les problèmes à résoudre à l'aide d'un tableau

    Fiche 1

     

    Fiche 2

    Fiche 3

    Fiche 4

     

    Fiche 5

     

    Fiche 6 

    Fiche 7

    Fiche 8

    Fiche 9

    Fiche 10 

    Fiche 11 

    Fiche 12 

     

    Fiche 13 

    Les problèmes à résoudre par tâtonnement

    Fiche 1

     

    Fiche 2

     

    Fiche 3

    Fiche 4

     

    Fiche 5 

    Fiche 6 

    Fiche 7

    Fiche 8

    Fiche 9

    Fiche 10

    Les problèmes à résoudre avec des calculs et des conversions

    Fiche 1

     

    Fiche 2

    Fiche 3 

     

    Fiche 4

    Fiche 5 

    Fiche 6 

    Fiche 7 

     

    Fiche 8 

     

    Fiche 9

      

    Fiche 10

     

    Fiche 11 

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    60 commentaires
  •   I - Le jeu des pizzas :

    LE JEU DES PIZZAS

    Un super jeu comprenant du matériel fraction et permettant de jouer à 7 jeux différents. Les différents jeux permettent d'aborder la lecture et reconnaissance de fractions, la comparaison et les équivalences.

    Le matériel est en carton épais et permet aussi bien une utilisation dans les différents jeux qu'une utilisation en tant que matériel pour une remédiation ou pour de la manipulation. Il a en plus l'avantage de n'être pas très cher : 15,90€ chez Hoptoys!

     

     

    II- Du matériel à imprimer pour manipuler :Du matériel pour les fractions

    Des pizzas-fractions pour manipuler

    Du matériel pour les fractions

    Du matériel pour les fractions

    Des bandes-fractions pour manipuler 

    Du matériel pour les fractions

     

    De superbes flashcards fractions chez laclassebleue

    Partager via Gmail Pin It

    27 commentaires
  • Calcul Fou - jeu sur les tables de multiplication

    Chez des amis, nous avons joué à un jeu appelé le tango de la tarentule. C'est un jeu de rapidité assez drôle dans lequel on doit imiter des cris d'animaux.  J'ai eu l'idée de l'adapter aux mathématiques à travers le jeu que je vous présente ici : Calcul Fou. Calcul fou est un jeu de rapidité sur les tables de multiplication.

    Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes aux joueurs. A leur tour les joueurs posent le plus vite possible la carte supérieure de leur paquet sur l’un des 5 côtés de Calcul fou.  Le joueur suivant doit énoncer le résultat de l'opération avant de poser à son tour une carte. Attention, lorsqu'une carte double-flèche sort, le sens de jeu est inversé. Si une case flèche sort, il faut sauter un des côtés du pentagone avant de poser sa carte. Lorsqu'une carte savant fou sort, les joueurs doivent taper le plus vite possible sur le pentagone. Le dernier à taper récupère toutes les cartes présentes sur la table. En cas d'erreur de calcul ou de placement de carte, le joueur s'étant trompé récupère toutes les cartes en jeu. Le but du jeu étant de se débarrasser de toutes ses cartes le premier.

    Voici donc le matériel nécessaire à la mise en oeuvre de ce jeu.


     

    Et le jeu qui a inspiré ce travail:

    Partager via Gmail Pin It

    24 commentaires
  •  

    Jeu de carte sur les polygones

    Je me fais, ici, la porte-parole de Nocturna qui m'a transmis un très beau jeu de cartes pour travailler sur les polygones. 

    Avec les cartes qu'elle a réalisées, plusieurs jeux sont possibles : 

    Jeu 1: La Bataille des polygones:
    La partie se joue selon les principes de la bataille avec des cartes ordinaires.
    Ici, c’est le nombre de côtés du polygone qui détermine le vainqueur de chaque plie. Les cartes « pas un polygone !! » valent 0. Les élèves peuvent s’aider des figures sur les cartes ou de la fiche récapitulative (dernière page) pour vérifier le nombre de côtés de leurs polygones.


    Jeu 2: Le mistigri.
    On joue avec toutes les cartes « polygones » et trois cartes « pas un polygone!!», le « Pas un polygone!! » de pique en guise de Mistigri. Le jeu se déroule sur le principe du Mistrigri (encore appelé Puant ou Pouilleux).

    Jeu 3: Réussites et autres jeux de cartes
    On retire la famille « Pas un polygone!! » et on se retrouve avec un jeu traditionnel de 32 cartes. Tous les jeux de cartes traditionnels sont alors possibles, entre autres les réussites.

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Edit du 06/11 : ajout d'une version avec les nombres inférieurs à 1000. Contribution de Caroline!

    Jeu sur les grands nombres - la star de la numération

    Un jeu pour mon atelier de mathématiques : la star de la numération. Il s'agit au travers d'un jeu de travailler, la lecture, l'écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres.

    Le plateau de jeu et les réponses CM

    Jeu sur les grands nombres - la star de la numération

    Les cartes, les fiches de score et la règle du jeu CM

    Jeu sur les grands nombres - la star de la numération

     

     Les cartes version CE - Contribution de Danièle

    Jeu sur les grands nombres - la star de la numération

    La solution de la version CE - contribution de Crochette  

    Jeu sur les grands nombres - la star de la numération

    Les pièces de puzzle pour calculer les points - contribution de HolaOla

     Jeu sur les grands nombres - la star de la numération 

     

    Les cartes version CE2 - contribution de Christelle 

    Les solutions de la version CE2 - contribution de Christelle 

     

     

    Une deuxième version CE2 avec des cartes supplémentaires - contribution d'Aurélie 

    La solution de la version CE2 d'Aurélie 

     

     

    Une nouvelle version proposée  par Caroline avec des nombres inférieurs à 1000

    Les solutions

    Partager via Gmail Pin It

    102 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique