• Les cercles de lecture

    Les cercles de lecture

    Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants.

    J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Les élèves choisiront parmi ces trois livres celui qu'ils veulent lire et cela me permettra de constituer 3 groupes afin de constituer 3 cercles de lecture. 

    Je ferai une mini-leçon pour expliquer le fonctionnement que vous trouverez ICI.

    Dans chaque groupe, les élèves tireront au sort un rôle (cf dossier à télécharger)et fixeront un nombre de pages ou de chapitres à lire pour la rencontre mensuelle. Chaque élève sera alors autonome pour lire quand il le désire et réaliser son objectif sur une feuille donnée à cet effet. (cf dossier à télécharger)

    Les rôles seront les suivants:

    - spécialiste de la compréhension: il doit préparer des questions sur le texte lu : questions de compréhension globale et questions de compréhension fine

    - spécialiste du résumé : il doit préparer un court résumé du texte lu en indiquant les idées et éléments importants du texte

    - spécialiste du vocabulaire : il doit noter les mots nouveaux et expressions nouvelles et/ou intéressantes du texte et chercher leur signification.

    - spécialiste des extraits : il doit choisir un ou plusieurs passages intéressants du texte et doit pouvoir expliquer pourquoi ces passages sont significatifs.

    - spécialiste des connexions : il doit établir des connexions entre le texte et le monde réel, une expérience personnelle, un autre livre...

    - spécialiste des personnages : il doit élaborer une description physique et mentale d'un ou plusieurs personnages importants du texte.

    - critique littéraire : il doit rédiger une appréciation du texte en justifiant à l'aide des éléments d'écriture.

    - artiste : il doit créer un dessin ou une œuvre en lien avec le texte lu.

    Lors du cercle de lecture, les élèves prendront la parole chacun leur tour et discuteront sur le passage lu et sur leurs objectifs. Ils rempliront également une fiche qui servira de trace au groupe pour le prochain cercle de lecture (cf dossier à télécharger). Un temps collectif permettra ensuite à chaque groupe de présenter brièvement son travail. 

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,