• Les cercles de lecture

    Les cercles de lecture

    Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants.

    J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Les élèves choisiront parmi ces trois livres celui qu'ils veulent lire et cela me permettra de constituer 3 groupes afin de constituer 3 cercles de lecture. 

    Je ferai une mini-leçon pour expliquer le fonctionnement que vous trouverez ICI.

    Dans chaque groupe, les élèves tireront au sort un rôle (cf dossier à télécharger)et fixeront un nombre de pages ou de chapitres à lire pour la rencontre mensuelle. Chaque élève sera alors autonome pour lire quand il le désire et réaliser son objectif sur une feuille donnée à cet effet. (cf dossier à télécharger)

    Les rôles seront les suivants:

    - spécialiste de la compréhension: il doit préparer des questions sur le texte lu : questions de compréhension globale et questions de compréhension fine

    - spécialiste du résumé : il doit préparer un court résumé du texte lu en indiquant les idées et éléments importants du texte

    - spécialiste du vocabulaire : il doit noter les mots nouveaux et expressions nouvelles et/ou intéressantes du texte et chercher leur signification.

    - spécialiste des extraits : il doit choisir un ou plusieurs passages intéressants du texte et doit pouvoir expliquer pourquoi ces passages sont significatifs.

    - spécialiste des connexions : il doit établir des connexions entre le texte et le monde réel, une expérience personnelle, un autre livre...

    - spécialiste des personnages : il doit élaborer une description physique et mentale d'un ou plusieurs personnages importants du texte.

    - critique littéraire : il doit rédiger une appréciation du texte en justifiant à l'aide des éléments d'écriture.

    - artiste : il doit créer un dessin ou une œuvre en lien avec le texte lu.

    Lors du cercle de lecture, les élèves prendront la parole chacun leur tour et discuteront sur le passage lu et sur leurs objectifs. Ils rempliront également une fiche qui servira de trace au groupe pour le prochain cercle de lecture (cf dossier à télécharger). Un temps collectif permettra ensuite à chaque groupe de présenter brièvement son travail. 

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    zeclass
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 22:36

    Je venais de cloturer mon classeur des ateliers de lecture Cycle 3 et hop, une petite cerise pour mettre sur le gâteau!

    Merci pour tout ce travail et surtout pour le partage. J'ai tenté de mettre ça en place l'an passé mais je n'avais pas trouvé le bon fonctionnement pour la classe unique. A la rentrée, j'étends ces ateliers au cycle 2 et je crois qu'avec tous tes outils et ceux de Meli, les articles d'Alet, je me sens prête!

    J'insiste, mais ... merci !

    2
    Jeudi 1er Août 2013 à 05:45

    Super ton dossier! J'aime les nouveaux rôles que tu as créés.

    Je me posais une question, tes groupes seront composés de combien d'élèves?

    3
    Jeudi 1er Août 2013 à 07:22

    J aurai 25 élèves à la rentrée . Je vais donc faire deux groupes de 8 et un de 9. Pour celui de 9, je mettrai deux élèves sur le résumé.

    4
    Lymm
    Jeudi 1er Août 2013 à 08:17

    Yeah ! voici une version tout à fait adaptable au collège et super interessante !!!! j'essaye cette année avec une de mes 5è, sur le thème des robinsonnades !

    5
    Lymm
    Jeudi 1er Août 2013 à 08:21

    cependant j'ai une petite question : ils ne lisent pas tous tout le bouquin, c'est ça?  alors comment font-ils pout remplir leur rôle?

    6
    Jeudi 1er Août 2013 à 08:32

    Si ils lisent tous tout le livre en plusieurs fois. Par exemple pour le premier cercle ils se mettent d accord pour tous lire les cinq premiers chapitres...

    7
    laylasan28
    Jeudi 1er Août 2013 à 10:33

    Bonjour! Encore une idée géniale et très bien expliquée! Merci! Je vais essayer de me lancer à la rentrée!

    Juste une petite question: Tu dis qu'ils choisissent le livre qu'ils veulent lire, mais comme il n'y a que huit 'places' par livre, comment clôtures-tu les inscriptions? As-tu une idée concrète de comment organiser la partie 'choix'? Merci d'avance! Je réfléchis de mon côté!!!

    8
    Jeudi 1er Août 2013 à 10:42

    Je vais présenter les livres et leur niveau de difficulté ensuite je ferai choisir les cm1 en premier puis les cm2, je ferai peut être un tirage au sort pour ne pas qu il y ait litige!

    9
    Jeudi 1er Août 2013 à 11:18

    chouette idée... je garde sous le coude ! Je vais lancer l'année et quand ça tournera, je rajouterai ça !
    Tiens-nous au courant de comment ça marche, en vrai !^^

     

    10
    Bubble1983
    Jeudi 1er Août 2013 à 13:15

    Vraiment très sympa comme idée, je ne connaissais pas ! Du coup, tu n'auras que un livre pour chaque groupe, ou tu en as plusieurs exemplaires ? J'ai des petits (très petits) lecteurs, je ne suis pas sûre qu'ils aient tous le temps de lire en un mois.

    Autre chose, serait-il possible d'avoir une version modifiable de ton document ? (je voudrais supprimer /modifier des "spécialistes" car mes groupes seront plus petits)

    Merci :)

    11
    laylasan28
    Jeudi 1er Août 2013 à 13:42

    Merci pour ta réponse! J'avais pensé au tirage au sort, je pense que je ferai ça! Encore bravo pour cette idée!!

    12
    Jeudi 1er Août 2013 à 15:28

    Mallory: d'accord, je vois.  :0)

    13
    Sylviemi
    Jeudi 1er Août 2013 à 19:19

    Bonjour Mallory,

    ton document est vraiment très chouette ! J'ai mis en place un cercle de lecture l'an dernier en me basant sur un document québécois et mes élèves avaient apprécié et s'étaient vraiment impliqués. A la fin de l'expérience,  je leur ai demandé ce qu'ils avaient aimé et ce qu'ils auraient modifié dans le fonctionnement : ils n'ont pas apprécié s'évaluer les uns les autres, ils ont beaucoup aimé parler du livre au point qu'ils ont regretté qu'il n'y ait pas une phase mélange des groupes où chacun présenterait le livre lu à ceux qui ne l'avaient pas lu. J'ai retenu cette idée et je compte la mettre en pratique cette année. 

    As-tu prévu de les faire changer de rôle au cours du cercle ? Mes élèves avaient testé chacun des rôles.

    14
    Sylviemi
    Jeudi 1er Août 2013 à 19:23

    Autant pour moi,  je n'avais pas bien lu ta mini leçon ! mille Z' excuses !

     

    15
    melodie soleil Profil de melodie soleil
    Dimanche 4 Août 2013 à 03:18

    Petite question la lecture du livre ce fait quand sur le temps scolaire ou à la maison , j'ai vraiment envie de m'y lancer mais j'ai peur d'être débordée et de ne pas trop maîtriser , j'envie beaucoup ta pratique, tu as l'air de savoir où tu veux aller et d'être au clair dans tes objectifs alors que c'est un peu flou pour moi, mes félicitations je n'arrête pas d'être en admiration devant ton travail et ton investisssement

    16
    Dimanche 4 Août 2013 à 06:40

    Merci mélodie soleil! La lecture se fait durant le temps de lecture autonome s'ils le désirent, durant les moments de temps libres et/ou à la maison. On notera dans les devoirs les chapitres devant être lus!

    17
    Dimanche 4 Août 2013 à 16:32

    Je lorgne aussi sur les cercles de lecture depuis deux ans et je n'arrivais pas à me décider... Ta présentation me plaît bien et ça permettrait de travailler les réseaux, je crois que je vais adopter ! Merci Mallory !

    18
    Leletoid
    Lundi 5 Août 2013 à 09:56

    Super, où trouves-tu tes fonds de page type carnet, feuille collée...

    19
    Lundi 5 Août 2013 à 13:14
    Chez mon ami "Google" en faisant une recherche d images!
    20
    Mercredi 7 Août 2013 à 10:11

    Bonjour,

    dans la même idée que vos cercles de lectures, je vais mettre en place une revue de presse....

    Pourrais-tu me dire où as-tu trouvé des fausses feuilles déchirées que tu as sur ta fiche, je les adore ?

    Merci d'avance.

    21
    bicha Profil de bicha
    Mardi 20 Août 2013 à 00:15

    bonjour,

    je me demandais comment mettre en place ce genre d'activité. J'avais bien entamer un rallye lecture l'an dernier, mais devant l'hétérogénéité des élèves en lecture, je n'étais pas allée au bout. Ton idée est vraiment très intéressante, je te remercie et te félicite pour cet énorme travail que tu partages!!! 

    22
    bicha Profil de bicha
    Mardi 20 Août 2013 à 00:17

    plutôt "entamé" 

    23
    mallotine Profil de mallotine
    Mardi 20 Août 2013 à 07:24

    Merci!

    24
    mily2909
    Vendredi 23 Août 2013 à 23:05

    Encore une idée tres interessante...merci Mallory.  J'aimerai mettre en place ces cercles de lecture dans ma classe à la rentrée mais je me demandais si ces lectures se font en plus de tes séances de lecture suivie? Est ce que tu étudies une oeuvre complète en classe avec tes élèves et ils ont en plus un livre à lire avec les cercles ou est ce que les cercles remplacent ta lecture suivie d'une oeuvre complète en classe?

    25
    mallotine Profil de mallotine
    Vendredi 23 Août 2013 à 23:33

    Je ne fais pas de lecture suivie en classe! Je travaille en atelier de lecture et chacun choisit ses livres à son niveau, et travaille sur ses points faibles  que ce soit en compréhension ou en fluence...

    26
    Samedi 22 Février 2014 à 11:27

    Bonjour,

    déjà, félicitations pour ton boulot et mille mercis pour toutes ces ressources !

    Je me demandais si tu pouvais nous faire un point sur tes cercles de lecture ? As-tu réussi à les mettre en place cette année ? Tous les élèves s'impliquent-ils ?

    Étant brigade, je ne peux pas vraiment me lancer dans l'atelier DECLIC (il est rare de tomber sur une classe avec une bibliothèque et il est même de plus en plus rare de tomber sur une BCD correcte, bref) mais, ayant eu un CM1-CM2 toute la première partie de l'année, je me dis que les cercles auraient pu être une alternative à la lecture suivie que j'ai pratiquée et qui ne me satisfait pas du tout du tout (surtout à cause des différences énormes de compétences en lecture des élèves en CM).

    27
    Justine
    Samedi 7 Mars 2015 à 10:13

    Bonjour, j'aimerais mettre en place un cercle de lecture avec ma classe 5-6 ème année (équivalent à CM1, CM2) mais j'ai beaucoup de mal à trouver des livres qui pourraient intéresser le plus grand nombre. Saurais-tu m'en conseiller? Merci d'avance. Justine (instit belge ;) )

    28
    Samedi 7 Mars 2015 à 11:19
    Dans ma classe nous en sommes au troisième cercle de lecture de l'année. Je choisis à chaque fois un thème différent : le premier était axé sur de la littérature traditionnelle (contes ou fables), le second sur le roman policier et le troisième sur la science-fiction. Au sein du thème je sélectionne trois livres. Les élèves ont le choix entre ces trois et il y a donc trois cercles de lecture différents sur un thème commun. Cela permet de laisser un peu de choix aux élèves.
    29
    Sandrine
    Dimanche 9 Août 2015 à 01:38

    Bonjour,

    Je me lance à la rentrée, c'est passionnant ! Mais il y a quelques points que je n'ai pas compris...

    - Les 3 groupes se réunissent au même moment ?

    - Quel est ton rôle pendant les réunions ?

    - Combien de réunions fais-tu pour un même livre et à quelle fréquence ? Par exemple,si  la première fois ils se réunissent pour parler des 4 premiers chapitres, combien de temps après se réunissent-ils pour la suite ?

    Ton blog est très fourni, très riche ! Merci pour le partage.

    30
    manosan
    Dimanche 30 Août 2015 à 01:24

    même question que Sandrine ...... au rythme de un cercle par mois comment fais tu pour traiter les 3 thèmes , étant donné qu'ils ne lisent un livre qu'en plusieurs fois! j'ai pas bien compris désolée.....

    et au fait , merci pour tout ce travail partagé :-)

    31
    Dimanche 30 Août 2015 à 08:39

    Cette année, il n y a qu'un seul groupe qui a choisi de lire son livre en deux fois, tous les autres ont lu en une seule fois. J'avais choisi des livres relativement court...

     

    32
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 16:53

    Super! J'ai commencé le Declic, et voilà comment rompre "l'isolement" du lecteur. Je veux bien me lancer dans les cercles de lecture maintenant. 

    Juste une question: Quand ils changent de rôle, ils changent aussi de livre? Mais du coup les groupes restent les mêmes et ils ne peuvent plus choisir?

    Merci pour tout ton partage!

     

     

    33
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 16:56

    Dans la classe, on fait un cercle de lecture par période. Je propose 3 séries de livres sur un même thème et constitue trois groupes en fonction des choix des élèves. Chacun a un rôle durant le cercle. La période suivante, pour le nouveau cercle, les groupes peuvent être différents en fonction des choix des élèves par contre, ils ne peuvent avoir le même rôle que lors du premier cercle de lecture... Je ne sais pas si cela est bien clair...

    34
    Ligia
    Mardi 25 Octobre à 16:16

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail qui va me servir de base pour mettre les cercles de lecture en place dans ma classe en lien avec un projet de lecture et d'échanges avec une autre classe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :