• Les "BUSE" de conjugaison - classe Harry Potter

    Classe HP: les "BUSE" de conjugaison

    Je souhaitais réaliser une activité rituelle autour de la conjugaison car c'est un point qui pose problème à mes élèves. En effet, la multiplication des temps et des terminaisons font que même s'ils apprennent, ils oublient assez rapidement une fois que le temps n'est plus manipulé lors d'exercices spécifiques.

    Je vais donc aménager un court temps hebdomadaire durant lequel les élèves pourront retravailler les différents temps étudiés. Ils passeront ensuite de courts tests et obtiendront différents niveaux de réussite en fonction des temps mais également de la complexité des verbes travaillés. Ces niveaux seront progressifs et ordonnés à la manière des ceintures de compétences que l'on voit sur de nombreux blogs et dans de nombreuses classes. Classe Harry Potter oblige, les niveaux pour chaque temps auront un lien avec le monde magique du petit sorcier  : apprenti sorcier, chiromancien, divinateur, enchanteur et mage suprême, le tout faisant partie de l'épreuve des "BUSE" de conjugaison.

    Pour organiser cette activité, j'ai créé un générateur d'exercices en conjugaison ainsi qu'une fiche de suivi des niveaux et des récompenses obtenues.

    Le générateur

    La fiche de suivi pour les élèves

    La fiche de suivi pour la classe (réalisée par Emilie!)

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Février 2015 à 16:49

    C'était exactement ma réflexion du moment! Je trouve qu'ils oublient vite aussi. Parfois, même avec l'affichage sous les yeux ils n'arrivent pas toujours à conjuguer!! J'ai imaginé aussi un petit rituel aujourd'hui, que je testerai demain. Merci pour ce travail!

    2
    Thebigapple
    Dimanche 1er Février 2015 à 17:47
    Bonjour Mallory,

    Quand tu dis "aménager un temps hebdomadaire de travail en conjugaison puis des tests", cela veut-il dire qu'ils font en plus de ces petits tests encore d'autres activités préalables?
    Moi je pensais qu'ils allaient directement pendant ce temps alloué, choisir justement la fiche correspondant au niveau qu'ils souhaitent passer, ai-je mal compris?
    En tout cas pour avoir utilisé un système similaire par niveau sur les techniques opératoires, je sais que les élèves adorent ces challenges!
    Bon courage et merci du partage!
    3
    Dimanche 1er Février 2015 à 19:05
    Je pensais faire avec ceux qui en ont besoin un temps de rappel ou de révision de la leçon avant de faire un test. Pour les autres ils fonctionneraient comme tu l as compris!
    4
    Pilette
    Lundi 2 Février 2015 à 09:28

    Bonjour!

    Merci pour le partage de ton travail.

    J'ai cependant quelques questions en vrac: 

    --> Font ils une ou plusieurs fiches par séance? Car il me parait impossible pour un élève de réaliser toutes les fiches sur une année à raison d'une séance par semaine... En effet il doit réussir 120 fiches pour tout valider... Comme on a 36 semaines de travail, ils doivent faire ET réussir 3 à 4 fiches par séance! Est-ce bien ça?

    --> Comment procèdes-tu à la correction? Ce qui me rebute dans ce genre de système c'est la quantité de travail que cela nous impose... Loin de moi d'être fainéante, mais je sais que corriger 28 fiches DIFFERENTES de conjugaison est très chronophage!

    --> Doivent-ils arriver au dernier niveau d'un temps pour passer au suivant?

    --> Quelle est ta progression dans les différents niveaux? Je serais très intéressée pour avoir un visuel de ta progression si tu en as une, pour pouvoir la comprendre, mais aussi préparer les élèves aux niveaux suivants et leur expliquer ce qu'il y a de plus dur dans le niveau d'après.

    --> Combien de temps dur une séance?

    --> Les élèves ont-ils un temps défini pour remplir une fiche?

    --> Fais-tu le lien avec les bulletins ou refais-tu passer des evals pour les bulletins?

     

    En espérant ne pas trop te déranger avec toutes mes questions, mais ce type de système me tente vraiment, mais je n'arrive pas à me lancer...

    Bonne journée.

     

    5
    Lundi 2 Février 2015 à 12:03

    Alors, j'ai commencé aujourd'hui! Ils ont fait en moyenne deux fiches durant la séance et ce dans le temps de conjugaison  qu'ils désirent (parmi ceux déjà étudiés). Comme c'était la 1ère séance, les explications ont fait perdre du temps, les prochaines, je pense qu'ils en feront plus...

    Ils travailleront également sur ces fiches durant les semaines où nous faisons conjugaison lors des séances d'EDL "pures".

    Pour les niveaux : niveau 1 = verbes du 1er groupe / niveau 2 = verbes du 2ème groupe / niveau 3 = verbes particuliers (-yer, -eler, ger...) / Niveau 4 = verbes du 3ème groupe / niveau 5 = tout

    Pour le temps, je remplace mon rituel expert du français par cela et cela prend 10 à 15 minutes.

    Enfin, cela me sert de contrôle continu pour valider les bulletins d'éval et il n y aura pas d'évaluation en dehors de cela.

    Pour la correction, effectivement cela fait un peu de boulot mais pas plus que lorsqu'ils font un exo dans le cahier.

    6
    Thebigapple
    Mardi 3 Février 2015 à 16:24
    Merci Mallory pour les explications dans les commentaires!
    Pilette parle de 120 fiches mais moi j'en compte 5 par temps... alors j'arrive à 40 - ai-je loupé un épisode?
    Mais j'ai une question justement: est-il prévu plusieurs fiche dans un temps et niveau donné afin que celui qui n'a pas atteint un certain taux de réussite puisse recommencer une autre fiche qui lui permettra peut-être cette fois d'accéder au niveau supérieur ou doit-il corriger sa fiche jusqu'à ce qu'elle soit juste?
    Merci d'avance pour ces réponses!
    7
    Mardi 3 Février 2015 à 21:10

    J ai prévu pour l instant trois fiches par niveau avant de passer au suivant. Si certains échouent a un test, je génère un nouveau test à l aide du fichier excel. Pour cela il faut appuyer sur F9.

    8
    Emilie
    Jeudi 12 Février 2015 à 17:22

    Coucou

    j'ai constaté un petit problème dans le générateur d'exercices de conjugaison. Pour le passé composé pour les 2 premiers niveaux il manque les pronoms personnels. Je suppose qu'il suffit de copier coller la formule des autres pour rectifier le tir.

     

     

    9
    Emilie
    Jeudi 12 Février 2015 à 17:24

    Alors autant pour moi je suis comme les élèves je ne sais pas lire les consignes. Donc pas d'erreur.sarcastic

    10
    emeul59
    Lundi 17 Août 2015 à 13:50

    Super ! J'avais déjà adopté le champion de conjugaison hebdomadaire avec le générateur, mais il me manquait la différenciation ! Tes 5 niveaux sont parfaits ! Merci beaucoup.

     

    (petite coquille me semble-t-il : dans l'onglet "tous temps", seul ton niveau 1 a pour titre "tous les temps", les autres niveaux s'appellent "les temps composés"... Rien de bien grave, c'est déjà corrigé de mon côté, mais je préférais te prévenir wink2 )

     

    Encore merci ! J'essaierai moi aussi de leur faire choisir leur temps, mais je pense devoir l'imposer au bout d'un certain temps, car certains élèves éviteront systématiquement les temps compliqués...)

    La correction me fait un peu peur. L'année dernière on corrigeait en collectif pour qu'ils aient un retour direct, et ils y prenaient part bien volontiers car leur score en dépendait. Ils étaient même prêts à argumenter à propos de leurs erreurs car ils essayaient de grapiller les points. La correction était efficace, mais alors ils ne faisaient qu'une fiche par semaine.

    Si je veux leur faire passer au moins 2 tests, cela signifie qu'il faudra laisser tomber la correction collective, mais j'ai peur que dans ce cas, ils prennent moins attention aux corrections à apporter, puisque leur score sera déjà tombé....

    11
    Julie
    Mardi 18 Août 2015 à 10:05

    Super, bravo et surtout merci pour tout !

    12
    maali
    Mardi 18 Août 2015 à 10:09

    Bonjour, 

    Merci pour le partage.

    Pour le présent de l'indicatif, pour passer le niveau 2, il faut avoir eu trois points verts dans le niveau 1 ? Et pour obtenir la buse du présent de l'indicatif, il faut être au niveau 5 ?

     

    Par avance un grand merci pour la précision.

    13
    Tatinou
    Samedi 30 Janvier à 20:48

    Bonjour, 

    merci beaucoup pour votre travail, ça m'a l'air parfait mais je suis sans doute pire que les élèves car je n'arrive pas à trouver les 3 fiches par niveau... Je ne comprends pas, il me semble n'y avoir qu'une fiche par niveau. Help !

    Merci d'avance pour votre explication.

    • Voir les réponses
    14
    anton
    Lundi 11 Juillet à 22:11

    je n arrive pas a télécharger les fiches

    15
    zlao
    Dimanche 17 Juillet à 15:47

    Bravo pour ce générateur et pour l'ensemble de ton blog! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :