• Les ateliers de lecture DECLIC - FAQ déroulement, mise en place, BO...

     Edit du 22/10 : ajout d'une question posée par Ro

    Les ateliers de lecture DECLIC - FAQ déroulement, mise en place, BO...

     

    Dans cet article, j'essaierai de répondre aux questions que vous me poserez sur la mise en place et le déroulement des ateliers de lecture DECLIC. Je remercie ma copine Farfa qui m'a donnée l'idée de faire cet article.

    Beaucoup d'entre vous sont intéressés par cette façon d'enseigner lecture et littérature mais sont freinés car ils ne voient pas concrètement comment les mettre en place et  car cela représente une façon d'enseigner assez nouvelle en France  avec peu de supports théoriques en français.

    Alors, si vous souhaitez vous lancer et que vous avez des questions, posez-les dans les commentaires de cet article et j'essaierai au mieux d' y répondre ! A vous de jouer!

     

    1) Comment se déroule l'entretien? Sur des exercices ou sur le livre que l'élève a choisi?

    Mes entretiens sont assez longs, je prends au minimum 10 min chaque élève (on peut cependant faire des entretiens partiels en ne faisant pas toutes les phases que je décrirai ci-dessous).

    Déroulement type :

    - Pour les entretiens je commence par demander à l'élève le titre, le genre, l'auteur, la collection... du livre que l'élève est en train de lire. Cela permet de travailler un peu sur le paratexte.

    - Je regarde la stratégie que je lui avais assigné lors du précédent entretien et lui demande si il l'a mise en application.

    - Ensuite si l'élève a  déjà entamé son livre, je lui demande de me raconter en quelques phrases le début de l'histoire. Cela me permet de voir leur capacité à synthétiser, à résumer, à trouver les infos principales.

    - Puis je le fais lire à voix haute (mais pas forte) son texte. J'évalue ainsi la fluence. Lorsque je tombe sur un élément de voca ou une inférence intéressante à faire, j'interromps la lecture et je demande à l'élève d'expliquer le mot ou de répondre à des questions de compréhension.

    - Tout au long de la lecture, je note sur la fiche d'entretien individuel les difficultés rencontrées : saut de mots, difficultés à déchiffrer des mots longs...J'évalue aussi la stratégie qui avait été assignée à l'élève lors de l'entretien précédent et je vois si elle est maîtrisée ou s'il faut la reconduire.

    -Je lui pose à la fin de sa lecture des questions de compréhension sur ce qui a été lu. Il est important alors, de poser des questions sur les éléments explicites mais également implicites du texte. On peut aussi faire l'inverse, c'est à dire demander à l'élève de trouver des questions faciles et difficiles sur ce qu'il a lu afin de nous les poser.

    - Je fais ensuite un point avec l'élève et j'insiste sur ce qui a été positif dans sa lecture. Puis je lui annonce ce sur quoi on va travailler pour qu'il devienne encore meilleur lecteur. 

    - On travaille alors les points qui ont posé problème sur le livre de l'élève si celui-ci s'y prête ou sur les fiches d'entraînements à la lecture (celles de ma copine Mélimélune ou les miennes). Durant cette phase, je reprends le travail de modélisation de la stratégie et j'explique aux élèves la démarche mentale à effectuer afin de mettre en place la stratégie. Par exemple, sur la stratégie faire des inférences : "je pense que l'histoire se déroule en hiver car dans le texte j'ai les mots glacial, neige..."... 

    - La phase d'exercice terminée, je fixe à l'élève un objectif ( stratégie à travailler, genre à lire...)pour le prochain entretien. Je note également une date pour le prochain entretien que je communique à l'élève.


    2) et les entretiens de groupe ?

    Si plusieurs élèves ont besoin de retravailler une stratégie identique, je fais alors un entretien groupé. L'entretien groupé ne comprend pas toutes les phases de l'entretien individuel.  Dans ce cas, on réexplique la stratégie qui pose problème en montrant l'exemple et en expliquant la démarche mentale que l'on met en oeuvre pour y arriver puis on fait de petits exercices d'application à partir des livres des élèves ou des fiches exos.
     
     
    3) Quand y a-t-il des exos d'application?

    Les exos d'application ont lieu, lors de la mini-leçon au moment de la pratique guidée. On travaille alors la stratégie apprise en groupe classe et de manière guidée en modelant notre réflexion.Ils ont aussi lieu lors de la lecture autonome. A la fin d'une mini-leçon et lorsque les élèves passent à la lecture autonome ils doivent mettre en pratique la stratégie. Enfin,lors des entretiens, on fait de petits exercices d'applications ciblées


    4) Comment choisir qui fait l'entretien?

    En début d'année, je rencontre tous les élèves et j'évalue grâce à un même texte leur compréhension, leur fluence, ... Ensuite, il est normal de rencontrer les élèves en difficultés plus souvent. J'ai rencontré mes élèves en difficultés 7 ou 8 fois déjà alors que ceux qui sont déjà bon lecteurs 3 ou 4 fois pour certains.

    J'utilise une fiche récapitulative dans laquelle je note les dates auxquelles j'ai rencontré chaque élève. Cela me permet de visualiser en un coup d'oeil qui j'ai vu souvent et qui j'ai vu rarement.

     
    5)Donc tu ne fais plus du tout littérature? Mais cela ne pose pas problème quand on voit que c'est inscrit dans les programmes?

    En fait les ateliers de lecture DECLIC sont également des ateliers de  littérature. Toutes les compétences du BO de 2008 en littérature et en lecture sont travaillées avec les ateliers de lecture. Les élèves lisent bien plus que le quota de livre indiqué par le BO, ils expliquent leur choix via les livres recommandés, les prix littéraires... Ils tiennent à jour un classeur de lecteur qui est la mémoire de leurs lectures annuelles...

     

    6)Quelle quantité de livres as-tu dans la bibliothèque?

    Ma bibliothèque de classe compte à peu près 700 livres, je dirai! Je ne les ai jamais comptés! Une grosse partie a été récupérée à la bibliothèque municipale qui se débarrassait d'ouvrages peu empruntés. J'ai, depuis que j'ai mis en place les ateliers, acheté une bonne cinquantaine d'ouvrages. J'essaie d'en acheter à chaque période. Je présente les nouveaux livres et cela relance l'engouement pour la lecture. J'achète généralement ces livres avec la coop mais j'en amène également beaucoup de chez moi! Je demande également aux élèves de suggérer des achats de livres pour la classe. Cela permet d'être sûr que les livres auront du succès!

    Quelques bons plans pour étoffer sa bibliothèque de classe:

    - Je demande lors de la réunion de rentrée aux parents de nous donner les livres pour enfants dont ils souhaitent se débarrasser.

    - J'achète d'occasion des livres sur amazon. Comme il y a des factures, on peut facilement se faire rembourser par la coop.

    - J'achète également des livres sur les vide-greniers ou à Emmaüs.

    - J'autorise les élèves à lire des livres qu'ils amènent de chez eux. Certains les prêtent ensuite à leurs camarades. 

    - La collection "lire c'est partir" propose des livres à 0.80€ et permet d'équiper une bibliothèque en grands classiques à moindre coût.

     

    7)Que font les autres élèves lorsqu'on effectue un entretien?

    Les entretiens ont lieu durant le temps de lecture autonome, après la mini-leçon. Les élèves qui ne sont pas en entretien lisent donc dans leur "book nook" seuls ou à deux. Ils sont libres de choisir le livre qu'ils souhaitent, ils peuvent en changer, en relire... Ils ont avec eux leur "book box" afin d'éviter les déplacements.

     

    8)A propos de la trace écrite?

    Toutes les mini-leçons ne donnent pas lieu à une trace écrite pour l'élève. Certaines donnent lieu à une trace conséquente dans le classeur de lecteur comme notamment la mini-leçon sur les différents genres... Pour d'autres, on liste simplement le titre sur une feuille.

    Par contre pour chaque mini-leçon, une étiquette est affichée sur l'affichage collectif DECLIC de la classe pour pouvoir facilement s'y référer. De plus, les mini-leçons abordées, sont revues plusieurs fois au cours de l'année et durant les entretiens ce qui permet aux élèves de les mémoriser.

     

    9)Combien de séances par semaine?

     

    C'est un choix personnel! Dans ma classe, nous faisons 2 séances d'1 heure par semaine. Avec des élèves plus jeunes et pouvant rester concentré moins longtemps, il est possible de faire des séances plus courtes et plus nombreuses. Je pense que deux fois par semaine est un minimum si on veut pouvoir suivre et rencontrer les élèves régulièrement.

     

    10)Les Book-Boxes ?

    J'ai acheté des cartons archives chez le géant suédois. Ils sont vendus par 5 pour une bouchée de pain! Ils sont blancs donc en début d'année lors des premières séances d'arts visuels, les élèves les personnalisent. Bien que paraissant asse fragiles, toutes les boîtes ont tenu l'année, j'en ai renforcé quelques unes mais dans l'ensemble c'est un très bon rapport qualité/prix.J'ai un placard en fond de classe où les boîtes sont rangées le soir ou en attendant les ateliers. Beaucoup de mes élèves prennent leur book box à leur bureau dès qu'ils entrent en classe, ainsi s'ils ont terminé un travail, ils peuvent lire. On peut distinguer mon placard et les boîtes ici!

     

    11)Qu'en est-il de l'implication des élèves? Est-ce que certains ne lisent pas que des livres trop simples? Tous lisent-ils des livres longs ?

    Ces ateliers partent du postulat que l'on peut faire confiance aux élèves en les impliquant dans le processus d'apprentissage. Ils connaissent l'objectif de l'atelier qui est de devenir de meilleurs lecteurs. Ils savent de par les mini-leçons qu'il est essentiel pour progresser de choisir des livres à leur niveau. On leur apprend lors des premiers ateliers à choisir des livres qui leur conviennent. Les élèves choisissent donc leurs livres en fonction des deux critères suivants : devenir meilleur lecteur et prendre du plaisir en lisant. Le fait qu'ils aient plusieurs livres à disposition, leur permet de changer, de prendre le livre qu'ils désirent selon leur envie du jour... Tous, sans exception, lisent. Les entretiens fréquents permettent de suivre les lectures des élèves et de leur suggérer des lectures vers lesquelles ils ne seraient pas allés spontanément. C'est pourquoi, il est important de relancer régulièrement l'attrait pour les livres en les présentant, en en faisant la promotion ou grâce aux lectures recommandées. Après, si certains ne lisent pas de "longs livres", cela n'est pas un problème. Il n'est pas nécessaire de lire des livres compliqués pour devenir un bon lecteur. On peut travailler la fluence, le déchiffrage et la compréhension à partir de n'importe quel écrit! Le but n'est vraiment pas que tous lisent des pavés indigestes mais que tous progressent en lecture et prennent du plaisir à lire.  Lorsqu'on a des élèves issus de milieu culturellement défavorisé qui se font offrir des livres d'une collection qu'ils ont découverte en classe, c'est une grande victoire! Le but de ces ateliers est vraiment de donner le goût de lire et de permettre des progrès en tant que lecteur!

     

    12) Que faire avec les très bons lecteurs qui lisent beaucoup et comprennent bien.

    L'atelier de lecture permet vraiment d'individualiser les parcours de chaque élève aussi est-il tout à fait adapté aux bons lecteurs également. Avec des élèves lisant déjà très bien, les attentes seront différentes. On pourra exiger d'eux qu'ils lisent des livres plus complexes que les autres élèves. Il faut donc prévoir dans sa bibliothèque de classe des livres adaptés à tous les niveaux de lecture.  On pourra également peaufiner les détails pour que leur lecture soit encore plus parfaite : mise du ton, rythme de lecture, gestuelle... On pourra également leur assigner des tâches annexes à leur lecture: telles que prendre des notes sur les personnages, les lieux...réaliser des fiches de lecture, réaliser des questionnaires de lecture à destination des autres élèves, trouver des points communs entre différents ouvrages, rechercher du vocabulaire nouveau... Ces élèves peuvent également prendre le rôle de coach de lecture et aider les élèves moins débrouillés dans l'application des stratégies de lecture.

    13) Comment et à quels moments gérer l'emprunt des livres?

    Les élèves ont en permanence dans leur book box entre quatre et sept livres. Il est important que les livres soient variés et en nombre suffisant afin de pouvoir en changer durant la lecture autonome sans se déplacer  et sans déranger le reste de la classe. En début d'année, on apprend donc aux élèves à choisir leurs livres et comment les emprunter ces mini-leçons font partie des premières enseignées. En cours d'année, on peut lors des entretiens les orienter vers un genre qu'ils ont peu lu en s'aidant de leur fiche d'emprunt ou de leur classeur de lecteur. Pour ce qui concerne le côté pratique de l'emprunt,  j'ai mis dans le coin biblioyhèque de ma classe un classeur contenant une fiche d'emprunt par élève. Quand un élève veut emprunter un livre, il récupère sa fiche d'emprunt, y note le titre et le genre du livre emprunté. Lors du retour du livre, il complète la case date de retour. J'ai voulu cette fiche d'emprunt très simple afin que l'emprunt de livre prenne le moins de temps possible. Les élèves ont dans ma classe le droit de compléter leur book box en empruntant des livres lorsqu'ils ont terminé leur travail. De plus, je laisse régulièrement cinq minutes en fin d'atelier pour emprunter de nouveaux livres, compléter son classeur du lecteur... Durant ce temps, je peux conseiller les élèves qui en ont besoin sur le choix de livres en leur rappelant les stratégies enseignées pour choisir un livre à son niveau, en leur conseillant une histoire qui leur plaira... Ce système a très bien foctionné l'année dernière et je vais le reconduire cette année.

    14) Faut-il avoir lu tous les livres de la bibliothèque ?

    Non, il n'est absolument pas indispensable d'avoir lu tous les livres que l'on propose aux élèves. Durant l'entretien, lorsque je ne connais pas le livre, je demande aux élèves de me raconter brièvement le début de l'histoire et au besoin je lis la quatrième de couverture. Ensuite, les questions de compréhension portent sur le passage que l'élève lit avec moi à haute voix et non sur des passages lus seul antérieurement. 

     

    15) Comment débuter l'atelier ? Quelles mini-leçons faire en premier?

    L'essentiel est de commencer à petits pas, progressivement afin de laisser le temps aux élèves d'intégrer les règles de l'atelier. On commencera par un temps de lecture autonome très court de 5 à 7 minutes pour petit à petit lire plus longtemps. Il est très important que les élèves aient compris et respectent les règles de la lecture autonome c'est à dire : lire, ne pas déranger, ne pas se déplacer. Si un élève ne respecte pas les règles, il ne faut pas hésiter à interrompre la lecture, se regrouper et demander ce qui n'a pas fonctionné. Modéliser à nouveau et faire modéliser à l'élève gêneur le comportement adéquat et l'encourager à adopter ce comportement.

    Généralement je commence mon atelier avec les mini-leçons suivantes. Le travail de l'endurance de lecture se fait de manière transversale en ajoutant de 2 à 5 minutes de lecture autonome à chaque séance.

    1.  la lecture autonome
    2. la bibliothèque/ les genres littéraires
    3. emprunter un livre
    4. classeur de lecteur et book box
    5. Choisir un livre à son niveau
    6. choisir son book nook
    7. vérifier sa compréhension
    8. relire le texte
    9. aller à la chasse aux mots
    10.  vérification en croix

     

    16 )Quelle utilité pour la book box ?...ma bibliothèque de classe étant peu fournie, est-il possible que les élèves ne choisissent qu'un livre à la fois ?

    Durant l'atelier, on va demander aux élèves de lire de manière autonome pendant un certain laps de temps. Cela implique plusieurs choses: ils ne doivent pas se déplacer et doivent lire durant toute la durée de l'atelier. S'ils n'ont qu'un livre en leur possession, il risque d'y avoir des élèves qui auront terminé leur livre et qui n'auront plus rien à lire. Il est également possible que les élèves aient choisi un livre et que ce livre finalement ne leur plaise pas, il est alors nécessaire qu'ils en aient d'autres à disposition pour ne pas se déplacer, ni se déconcentrer et ne pas gêner la classe. Un minimum de trois livres de genres variés me paraît essentiel. Pour se procurer des livres, on peut se référer à la question 6 de cet article.

     

    17)Le travail seulement oral n'est-il pas pénalisant pour les élèves?

    On a souvent du mal à se détacher de nos vieilles habitudes de travail en lecture. On peut avoir peur de sortir du schéma lecture à voix basse ou haute et questionnaire de compréhension. Ce schéma instrumentalise la lecture et a fait perdre le goût de lire à beaucoup d'élèves. Le livre "Comme un roman " de Pennac revient bien là-dessus et je le conseille vivement... Lors des ateliers les élèves travaillent bien plus la lecture que dans le schéma classique mentionné plus haut : les élèves lisent des livres à leur niveau, travaille la fluence et la compréhension de manière bien plus efficace que lorsqu'ils remplissaient des questionnaires de compréhension. Au fond à quoi visait ce travail écrit si ce n'est à nous donner bonne conscience et à nous permettre de nous assurer qu'ils aient lus le texte qu'on leur avait donné. Tout le monde lisait le même texte indépendamment du niveau et cela laissait pas mal d'élèves sur le carreau. Lors des entretiens, l'enseignant peut s'assurer de la compréhension de l'élève par le biais de questions orales mais également par le biais de petits exercices écrits comme les exercices du module "je lis, je comprends" par exemple. De plus, par des activités annexes, on peut amener les élèves à produire de l'écrit autour de leurs lectures: notes de lecture, travail lors des cercles de lecture, présentation préparée de livres... Les livres lus peuvent aussi faire d'excellents sujets lors des ateliers d'écriture ou lors du jogging d'écriture. 

    18)A quel rythme faire les mini-leçons ? Comment s'organiser sur la semaine?

    En règle générale, nous voyons ou revoyons une mini-leçon par semaine. En début d'année, le rythme est un peu plus soutenu afin de mettre en place rapidement les habitudes de l'atelier. La mini-leçon se fait en classe entière. Concrètement le temps de la mini-leçon n'excède pas 10 minutes. Généralement, je fais la partie modelage et un tout petit peu de pratique guidée au cours d'une séance et un peu plus de pratique guidée lors d'une autre séance. En cours d'année, on retravaille certaines mini-leçons essentielles.

    19)Les devoirs en lecture ?

    Je donne aux élèves des stratégies à travailler pour le prochain RV. Ils notent cela dans leur cahier de texte. En plus, les élèves participent une fois par période à un cercle de lecture. Ils doivent donc lire pour le cercle de lecture et effectuer leur "mission".

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    cleo146
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:22

    Quelle quantité de livres as-tu en classe? Je n'ai pas de cycle 3 mais je travaille peu à peu en déclic en ce1... Malheureusement, ma bibliothèque de classe est assez vide et la bcd est remplie de vieux livres qui n'attirent pas du tout les élèves...

    Merci pour ton partage

    2
    Farfa Profil de Farfa
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:29

    Géniaaaaaaaaaaaaaaaal!!!! Mallory je t'annonce que... je me lance dans DECLIC!!!!!!!!

    3
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:43

    @Farfa : Super Farfa! N'hésite pas si tu as d'autres questions ;-) Je suis contente que tu te lances dans l'aventure!

    @cléo : merci pour ta question que j'ai rajoutée dans l'article ;-)

     

    4
    Farfa Profil de Farfa
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:48

    Y a aussi le bon plan "Lire c'est partir" pour combler sa bibliothèque! Et les mini syros!

    5
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:50

    Oh oui, c'est vrai les "lire c'est partir" ne sont vraiment pas chers! Je rajoute à la liste!

    6
    theoboulo Profil de theoboulo
    Dimanche 28 Avril 2013 à 19:40

    Je fais comme toi pour les livres! La plupart, je les ai achetés dans les vide greniers pour 20/50 centimes, idem pour les "J'apprends à dessiner" ou autres sympas pour la classe! Et puis là, avec la coop, j'ai pu acheter deux séries de mini syros pour un rallye car ils ne sont pas chers avec des "Lire c'est partir". Petit à petit...

    7
    Mardi 30 Avril 2013 à 20:32

    Coucou! sympa cet article récap' ! Pour augmenter (et varier aussi !) la quantité de livres, j'ai mis en place une charte de prêt dans la classe et régulièrement mes élèves proposent de nouveaux livres à ajouter pour quatre à six semaines... Comme je donne l'exemple en prêtant ceux de mes enfants, ça fonctionne super bien ! ça leur a permis de découvrir One Piece, Le journal du chat assassin ou Les dragons de Nalsara et j'ai maintenant des fans ;) Ca me permet aussi de découvrir des livres, j'adore !

    8
    Apolline03
    Mardi 28 Mai 2013 à 23:07

    Bonsoir,

    Je serai T1 l'année prochaine (et donc PES cette année), j'avais des GS et me retrouve parachutée avec des CM1/CM2 à la rentrée prochaine. J'ai adoré travaillé en atelier en mater et pensais essayer de faire parfois le même fonctionnement avec des cycles 3. Cette méthode DECLIC m'interesse fortement, mais une question (de débutante sûrement), que font les autres élèves lorsque tu prends un élève en entretien individuel ?

    Merci d'avance de ta réponse.

    9
    Mercredi 29 Mai 2013 à 18:33

    Apolline, je t'ai répondu dans l'article! Merci pour ta question! Si tu en as d'autres, n'hésite pas!

    10
    Amelyyyyye
    Lundi 10 Juin 2013 à 21:43

    Bonsoir félicitations pour ce formidable travail !!! Je l'ai mis en place et les élèves sont fans!! Cependant j'ai une question: tu as fabriqué les mini leçons pour l'enseignant afin de le guider dans sa pratique et par ailleurs elles sont géniales. Mais est ce que tu laisses une trace écrite à l'élève dans son classeur afin qu'il puisse s'y référer?? Merci et encore bravo

    11
    Dimanche 16 Juin 2013 à 07:07

    @Amelyyyyye : désolée pour la réponse tardivemais c'est fait dans l'article.

    12
    Amelyyyye
    Dimanche 16 Juin 2013 à 10:33
    Merci pour ta réponse !!
    13
    sirus
    Mercredi 26 Juin 2013 à 16:56

    bonjour,


    je suis très tentée par ce que tu proposes ; je suis en CM1 CM2 avec des élèves de niveau très divers dans les deux cours , cela pourrait me permettre de consacrer plus de temps aux élèves en difficulté ... je voulais savoir combien de temps tu consacres à tes ateliers par semaine ? une ou deux séance d'une heure?


    je vais étudier sérieusement ce que tes documents cet été , pourrais-je te contacter en cas de doute ?


    merci pour tout ce que tu partages,


    Sirus


     

    14
    jujulian Profil de jujulian
    Lundi 8 Juillet 2013 à 14:58

    Bonjour,

    petite question pratique, avec quoi fais-tu les "book box" et où les rangent-ils?

    Merci d'avance pour ta réponse et surtout bonnes vacances !!!

     

    15
    Mardi 9 Juillet 2013 à 09:15

    Réponse dans l'article!

    16
    jujulian Profil de jujulian
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 11:08

    désolée, je n'avais pas vu la fin ... merci ! ;)

     

    17
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 11:38

    Oh non, ne soit pas désolée! , j'ai rajouté ta question dans l'article après que tu l'aies posé ici! J'ai juste rajouté le comm pour prévenir de la MAJ de l'article! Du coup ça a du te paraître assez sec comme réponse... 

     

    18
    gala69
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 15:29

    Bonjour,


    Je compte commencer les ateliers d'écriture en septembre en me disant que les ateliers lecture attendront l année prochaine, mais les 2 sont quand même bien liés...Concernant ces ateliers de lecture, n'y a-t-il pas des élèves qui ne "font rien", qui ne prennent que des livres trop simples...Est-ce que vraiment tous s'y mettent sans difficulté, et lisent même des livres plus compliqués (sans images, long et écrit "petit"...). ? J'ai du mal à imaginer que tous sont impliqués. Merci d'avance pour ta réponse !


     

    19
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 16:28

    Coucou gala! J'ai répondu dans la question 11!

    20
    gala69
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 18:07

    Oups...désolée, je n'avais pas vu...

    21
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 18:24

    Non! J ai rajouté ta question dans l article après que tu l aies posé ici! :-)

    22
    gala69
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 19:49

    Penses-tu qu'il faut oser se lancer même si on n'est pas tout à fait prête ou il vaut mieux être sûre de soi et avoir préparer ses ateliers lecture et écriture dans tous les détails? Et aussi, quelles sont les réactions des parents lors des réunions de classe, comment présentes-tu ces ateliers, expliques-tu qu'il s'agit d'une nouvelle façon de faire? Merci !

    23
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 20:41

    Personnellement, j'ai attendu que tout soit clair pour me lancer afin de me donner le plus de chance de réussir mais ce n'est que ma façon de faire... Je dirai qu'il faut au moins que la bibliothèque soit prête et que les premières mini-leçons soient fin prêtes. Après pour les entretiens, c'est vraiment sur le tas qu'on devient plus efficace.

    Lors de la réunion de parents, j'explique effectivement le fonctionnement de l'atelier, son lien avec les programmes et le fait que cela me permette d'individualiser et donc de répondre au plus près aux besoins de leurs enfants. J'en profite également pour leur dire de penser à l'école s'ils trient leur bibliothèque... 

     

    24
    AnneKa
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 14:09

    Bonjour,

    Je suis très très tentée par la mise en place de ce système. Je me posais une question concernant les excellents lecteurs (j'ai une élève qui dévore tes tonnes de livres, qui les comprend ....) y a-t-il des points quand même intéressants pour les très bons?

    Je te remercie pour tous tes partages, c'est vraiment très motivant de venir ici découvrir ces nouvelles façons d'enseigner.

    25
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 15:22

    Coucou AnneKa, je viens  de répondre à ta question dans l'article! Merci de l'avoir posée!

    26
    AnneKa
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 15:55

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    27
    Willychat
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 10:56

    Une petite question d'organisation : sur ton emploi du temps j'ai vu que tu consacrais 2h par semaine à DECLIC, ce qui te fait 8h de français (soit le max dans les programmes), et du coup ton temps de Culture Humaniste est réduit. J'ai une inspectrice trèèèèèèèèèèèèès pointilleuse sur les horaires et je sais que cela ne passera pas. Du coup je suis obligée de garder mes 2h pour l'art pla., 2h pour les sciences, 2h pour H/G/Ed. civ.. Mon souci : comment "caser" l'atelier DECLIC !!! Ou plutôt ma question : est-ce que cela vaut le coup defaire des ateliers de 30 min ou pas du tout ? Si oui, puis-je y intégrer les mini-leçons colletives et du coup restera-t-il assez de temps pour la mise en oeuvre individuelle et les entretiens, ou alors aurais-je intérêt   à faire les mini-leçons collectives le matin (temps pris sur le moment de français du matin) et décaler le reste de l'atelier à l'après-midi (30 min donc). Ou alors est-ce plus pertinent de faire des ateliers de 45 min ou d'1H "tout à la suite"? Dans ce cas je ne pense pas pouvoir en faire plus d'un par semaine , ce qui me parait vraiment peu... Je suis coincée par les horaires de récré en décalage avec la maternelle l'après-midi, ce qui me boque pour le découpage des tranches horaires....  Merci de me donner ton avis!!!

    28
    Lundi 22 Juillet 2013 à 07:30

     est-ce que cela vaut le coup defaire des ateliers de 30 min ou pas du tout ? 30 minutes cela fait peu surtout si tu y intègres la mini-leçon et le bilan, il ne reste plus que 10 minutes de lecture autonome... Si tu fais ta mini-leçon en amont c'est faisable, cela laisse un temps convenable de lecture autonome. Après il faut savoir qu'en début d'année, ils ne lisent pas directement 30 minutes ou plus. On travaille l'endurance de  lecteur et ils commencent par lire 10 puis 15... jusqu'à lire le temps désiré donc sur la première période les séances sont plus courtes et tu peux caler un peu d'art et de musique. Chez nous, en période 5, l'EDT est chamboulé par la préparation du spectacle de fin d'année et nous faisons beaucoup d'art et de musique durant cette période et donc dans le quota annuel cela s'équilibre avec le reste de l'année.

    29
    Willychat
    Lundi 22 Juillet 2013 à 08:05

    ok merci; un minimum de 45 min est donc nécessaire. Je vais voir comment je peux gérer ça sur mon emploi du temps!! 

    30
    lilou6780
    Mercredi 14 Août 2013 à 14:35

    Coucou !

    L'aventure Declic me tente de plus en plus... j'ai néanmoins quelques questions : combien de livres chaque élève met-il dans sa book box ? en rajoutent-ils au fur et à mesure ? font-ils cela dès la rentrée ? peut-on utiliser tous les genres littéraires ? Bref, comment les élèves gèrent-ils les livres ?

    J'aurai un classe de CM1 et je les suivrai au CM2, y a-t-il de quoi faire pour les deux années ?

    Merci beaucoup de bien vouloir éclairer ma lanterne

    31
    gala69
    Samedi 17 Août 2013 à 15:04

    J'avais encore une question stp ! Comment gères-tu l'emprunt des livres par tes élèves? Pour que ce ne soit pas la cohue lors de l'emprunt...Les élèves remplissent-ils une fiche d'emprunt (si oui, ça prend du temps non??), à quelle fréquence empruntent-ils et combien de livres? (tous les lundis si j'ai bien compris) Vont-ils emprunter tous en même temps ? J'ai peur que tout cela prenne beaucoup trop de temps...Désolée si tu as déjà epxliqué tout cela, j'ai relu mais je n'ai pas trouvé la réponse. Merci d'avance en tous cas pour tes infos !

    32
    Dimanche 18 Août 2013 à 07:33

    @lilou et gala : je viens de répondre à vos questions dans l'article! Merci!

    33
    cylsse
    Lundi 26 Août 2013 à 14:34

    Bonjour

    questions idiotes:

    as-tu lu tous les livres de ta bibliothèque? J'avoue avoir très envie de commencer les ateliers DECLIC, je devrais pouvoir me débrouiller pour récupérer des livres mais je n'aurai évidemment pas le temps de tout lire... pour les entetiens individuels, ça me paraît indispensable... 

    et à partir de combien de livre la biblithèque n'est - elle pas ridicule? (j'aurai 22 élèves à la rentrée)

    Merci pour tout ce travail, j'ai très envie de commencer mais un peu peur de me précipiter (comme je sais si bien faire et abandonner en cours de route parce que pas assez réfléchi avant!!!!)

    Cécile

    34
    Lundi 26 Août 2013 à 15:11

    Coucou Cécile , je viens de répondre à tes questions dans l'article (n°14 et n°6)!

    35
    cazeste
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 11:24

    Bonjour mallotine,

    ça fait pas mal de fois que je lis ton blog et celui de tes copines sur le menu Declic, et c'est en train de mûrir mais je sens que je vais finir par m'y mettre aussi: ça doit être beaucoup plus motivant pour les élèves que le traditionnel et rébarbatif "lecture/questionnaire écrit" qui laisse la moitié de la classe perdue dans les limbes de la compréhension...

    J'aurais quand même quelques questions : est-ce que les élèves vont parfois produire un travail écrit? J'ai une classe de CM2 et je pense donc un peu au collège, où ils vont devoir produire plus d'écrits, notamment en lecture, et donc je me demande si le travail seulement oral n'est pas pénalisant pour les élèves.

    J'ai une autre question concernant le rythme des entretiens individuels: tu fais deux séances d'une heure par semaine, donc si j'ai bien compris, tu vois 12 élèves dans la semaine?

    Dernière question: je n'ai pas compris ce qu'est le "book nook"... peux-tu m'éclairer?

    Merci pour tes réponses et pour tout le boulot que tu partages, ça devient indispensable pour réfléchir à nos pratiques!

    36
    Virginie
    Mardi 4 Février 2014 à 13:33

    Bonjour! Je profite d'un congé parental cette année, et depuis quelques temps, j'avais envie de me lancer dans la méthode Déclic. Mais tout restait flou et chaque année passait sans que je n'ose y aller. Grâce à tout votre partage, je sais que je vais enfin pouvoir m'y mettre en septembre prochain! Merci beaucoup pour tout ce travail, et pour la clarté de vos explications! Bonne continuation!

    37
    aline
    Samedi 8 Mars 2014 à 12:56

    Bonjour j'adore cette méthode mais je ne comprends pas l'utilité pour les enfants de conserver des boîtes avec plusieurs livres...ma bibliothèque de classe étant peu fournie, penses-tu que je puisse seulement leur demander de choisir un premier livre puis d'en choisir un autre un fois le premier terminé?


    En tous cas merci pour tous ces précieux partages, bravo!

    38
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:49

    Je viens de répondre avec beaucoup de retard aux questions de Cazeste et Aline! Je m'en excuse ...

    @Cazeste  : le book nook est un endroit où les élèves seront confortablement installés pour pouvoir lire longtemps et sans être déconcentré. Chez moi, les élèves lisent par exemple: sur le canapé, à leurs bureaux, assis sur leur bureaux, sous les bureaux, à mon bureau, allongés en fond de classe... Ils ont le droit d'apporter avec eux un coussin pour s'installer convenablement.

    39
    J'en
    Samedi 28 Juin 2014 à 13:48
    Bonjour Mallotine! Quel magnifique travail! Et encore le mot est faible!! Je suis t1 cette année et donc encore toute jeune dans le métier mais je me dis qu'avec de tels modèles je ne peux que bien démarrer !! Sincèrement merci pour tout ce travail partagé je suis si admirative et envieuse face à tant d'investissement !
    Je vais donc me lancer moi aussi à la rentrée en atelier lecture et écriture grace à toi ! A la base je voulais tenter les ateliers maths et français et du coup je me suis retrouvée sur ton site. Et j'ai été tellement absorbée par la partie littérature /écriture que je n'ai même pas encore été voir ce que je venais vrmt chercher ;)
    Bref , quelques questions cependant malgré un article extrêmement explicite !
    1)Maintenant que tu as mis ceci en place , pratiques tu encore toutes les bonnes idées que tu as eu auparavant (la valise des œuvres, la lecture des feuilletons d hermès .., les rally lecture) ?? Si oui à quel moment ? Notamment pour ton jeu sur les inférences via plateau de jeu(génial!!)

    2) a lliufm on nous a Tjs dit qu'il fallait mêler lecture et écriture : mettre en place au fil du livre que l'on étudiait +sa mise en réseau le canevas d'un genre (policier par ex) pour ensuite réinvestire cela en production écrite . Peut être suis je trop formatée Iufm pour ne pas penser cela autrement mais éclaire moi: qu en penses tu car j'ai l'impression qu'avec tes ateliers ceci n'est plus possible ...?
    3) d'ailleurs l'étude complète d'une œuvre collective(avant la mise en réseau citée plus haut ) n'est d'ailleurs plus possible non plus... Certes les élèves lisent davantage avec ton fonctionnement mais comment t'assures tu que l'œuvre lue est comprise ? Et que fais tu de la compréhension fine (car ce que tu travailles en entretien ne porte que sur un court extrait...)?
    Bre tu comprendras que même si je suis fan de ton fonctionnement , le côté littérature me semble bien moindre que la partie lecture . Et surtout je serai inspectée pour la première fois l an pro et connaissant "la bête " je sais que ce sont des questions qu elle va me poser voire même qu elle pourrait me sanctionner pour cette absence de littérature pure et traditionnelle .
    Merci encore

    Haaa oui dernière question: penses tu que ca soit faisable avec un double niveau (ce2 cm1) ou une classe très chargée (29 élèves !!) MERCI
    40
    J'en
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 10:14

    Personne pour me guider? Mallotine? :-(

    41
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 15:51

    Désolée pour la réponse tardive! Je suis un peu débordée en cette fin d'année...

    1) Je fais encore chaque jour de la lecture offerte que ce soit hermès ou autres... Je fais encore des rallyes lecture, notamment en histoire pour compléter le travail vu dans cette matière.

    2)J'ai pris le parti d'instrumentaliser le moins possible la lecture... Si tu veux te faire une idée de cette philosophie,je te conseille "comme un roman" de Pennac... Il n'est pas nécessaire de poser des tas de questions sur un texte lu pour en vérifier la compréhension et il est tout à fait posssible de travailler la compréhension fine à partir de courts textes également. Le lien entre lecture et écriture existe toujours car c'est en lisant que les élèves acquièrent des structures littéraires qu'ils réinvestiront. On part de lectures faites également pour étudier la structure des différents écrits lors des ateliers d'écriture. Les bons lecteurs ont généralement plus de facilités à l'écrit que les moins bons lecteurs. L'étude d'oeuvre collective est toujours possible, je le fais sous la forme de cercle de lecture mais en proposant des livres adaptés au niveau de mes élèves. Tu peux néanmoins allier la littérature traditionnelle et des séances d'ateliers décrochés dans lesquelles tu travailleras plus la fluence, les stratégies de compréhension... 

    3)C'est faisable avec un double-niveau: cela fait trois ans que je le fais ! Au contraire, le fait de travailler en atelier avec un grand groupe classe te permettra de consacrer plus de temps à chacun et donc de différencier plus facilement.

    42
    Tiphaine
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 01:37

    Bonsoir!! mais ton site est une mine d'or alors avant d'écrire quoique ce soit d'autre : BRAVO et MERCI!


     


    ces ateliers Declic sont très tentants... à la rentrée je retrouve le cycle 3... entier en cours triple après quelques années de remplacement et beaucoup en maternelle! C'est d'ailleurs le travail de maternelle qui me donne envie de poursuivre vers un travail en ateliers avec mes cycle 3... petite question puisque que je vais avoir les 3 niveaux... j'ai vu que tu avais mis une prog sur declic justement et tu parles d'un temps commun de mini-leçon avant de démarrer la lecture et les entretiens. ma question ta prog n'a pas l'air différenciée donc tu fais la même avec tous les CM? Est ce que tu penses que je peux faire les mêmes leçons avec tous mes élèves (dont mes CE2) en changeant bien sûr les exigences en fonction du niveau de classe mais aussi du niveau de lecture (individualisation c'est bien le but de la manoeuvre!).


     


    Ceci m'amène à la seconde question, je garde mes élèves sur 3 années ce qui est formidable pour le suivi mais du coup toi avec ton cours double tu recommences tous les ans le même processus et les mêmes leçons? ils ne se lassent pas? est ce que je dois voir une progression sur 3 ans?


    En tout cas merci pour ton travail, vraiment! ça me donne envie de me lancer... Je démarre autant essayer des choses nouvelles! Le traditionnel j'ai déjà fait et franchement 28 élèves (c'est mon futur effectif) qui lisent tous en même temps, répondent à des questions et on corrige, et la moitié n'écoute pas... je risque d'avoir quelques élèves perturbateurs, ils se sentiront peut être plus concernés et feront moins le bazar avec un atelier de ce style... j'ai envie de le croire! Et surtout je serai plus utile en faisant passer 3 élèves par séance en me concentrant que sur eux plutôt que d'essayer de corriger un questionnaire avec 28 élèves dont la moitié n'est pas intéressée! ça n'empêche pas les lectures collectives pourquoi pas ou avec un niveau complet... mais pas sous l'angle habituel! Bon j'arrête de disserter, je continue mon surf, oui il est tard mais je suis un oiseau de nuit... :-)

    43
    celine30
    Lundi 28 Juillet 2014 à 20:22

    Bonsoir Mallory!


     


    Alors avant tout je tiens à te dire merci... merci de paratger, d'échanger, de prendre le temps de répondre.... de donner l'envie.


    L'année dernière j'ai commencé les ateliers maths et cette année je me lance pour lecture et écriture. Je pense avoir bien compris DECLIC .... enfin en gros  winktongueMais, je ne comprends pas comment tu fais pour relier tes projets d'écriture à la lecture si tous les élèves lisent des livres de style différents??? ouch... comment travailler le roman policier si certains lisent des bd d'Astérix, d'autres des livres de Roald Dahl... bref tu m'expliques s'il te plait Mallory biggrin merci d'avance!

    44
    celine30
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 13:14

    houhou.... qulequ'un peut-il m'aider? arf j'sais bien ce sont les vacances..mais juste ça.....

    45
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 13:28

    Grace aux lectures offertes ou aux cercles de lecture dans lesquels ils lisent un même livre...

    46
    diligwen
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 13:56

    Bonjour,

    Je dois enseigner la lecture à des ce1/ce2. j'aimerais utiliser ta méthode mais je ne suis qu'une journée par semaine et ma collègue enseigne la littérature

    Puis-je adapter cette méthode sur des extraits courts qui seront indépendants des lectures des élèves?

    47
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 15:02

    Tu peux créer des ateliers décrochés et travailler à partir des fichiers "je lis je comprends" et "fluence" qui existent tous deux pour le ce1 et ce2... Après si il n y a pas de lecture autonome tu pourras moins facilement prendre les élèves en petits groupes ou seuls...

    48
    diligwen
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 15:25

    merci de la réponse je viens de finir de lire les différents blogs et j'ai imaginé la structure suivante pour une séance type:

    -1 mini leçon sur une stratégie avec des exercices de je lis je comprends et fluence (que j'ai découvert cet été). Pas de trace écrite mais affichage sous la lettre correspondante de DECLIC

    -2 lecture autonome avec entretien individuel.

    Maintenant je vais faire ma programmation en détail pour voir par quelles mini leçons commencer. Je ne les ai qu'une fois par semaine alors va falloir viser juste.

    Je commence vendredi j'espère que ça ne va pas trop cafouiller

    49
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 15:35

    Si je peux me permettre quelques conseils : Prends le temps d'installer correctement ton atelier même si tu ne les as qu'une fois par semaine... Ça tournera d'autant mieux et tu gagneras du temps après... Pour le temps de lecture autonome, au début ne vise pas trop haut (surtout que tes élèves sont petits) et augmente le au gré des séances ou entrecoupe-le càd mini-leçon, 5 min de lecture, bilan puis autre mini-leçon, 5 min de lecture...Tu peux aussi avec des plus jeunes élèves consacrer du temps à la lecture offerte en modélisant ton raisonnement de lecteur en même temps.

    Sinon les mini-leçons primordiales d'après moi sont : vérifier sa compréhension, revenir en arrière et relire, chasser les mots nouveaux, étirer les sons et relire, s'aider du contexte pour comprendre un mot, inférer...

    50
    diligwen
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 15:46

    merci énormément pour ton aide, tes conseils et ton partage. Je découvre le ce1/ce2 et la lecture me faisait très peur. Grâce à votre méthode DECLIC j'ai enfin compris le livre je lis je comprend. Je me sens un peu plus rassurée pour faire la séance de lecture maintenant.

    Je pense rajouter la mini leçon sur les genres littéraires d'ici la fin de première période car je fais aussi les sciences et je pensais faire un lien entre la séance de lecture et les autres domaines.

    51
    popo317
    Dimanche 22 Mars 2015 à 14:14

    Bonjour !

    J'ai enfin pris le temps de lire tous les articles concernant DECLIC, depuis le temps j'ai enfin compris le fonctionnement ( et les vidéos, quelle idée de génie, c'est tellement plus parlant)

    J'aimerais vraiment mettre cela en place  un jour ( 8 ans et tjs pas de poste titulaire cry)

    Mais je me dis pourquoi pas tenter à partir de maintenant? Je viens de basculer sur un autre mi temps annualisé et suis avec des cycle 3 avec un effectif de 15 ) Je vais donc expérimenter.

    La bibliothèque de classe est bien fournie.

    Je me posais juste une question , les élèves peuvent ils aussi prendre des albums, des BD, des magazines en plus des romans? Je pense particulièrement à deux élèves qui ont une forte dyslexie et qui sont vraiment dégoûtées par la lecture ( et je pèse-malheureusement- mes mots)

    Merci encore pour cette réflexion que ton fonctionnement provoque en moi  !

    Pauline

    52
    Dimanche 22 Mars 2015 à 15:10

    Oui! Bien entendu! Tous les types de texte sont valables pour donner le goût de lire...

    53
    mat
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 16:50

    Je suis en train d'éplucher ton article.... car j'ai bien l'intention de démarrer déclic en septembre, je vais essayer de peaufiner cela en aout. Quelques questions: fais-tu une mini leçon à chaque séance? soit deux fois par semaine ou bien le fais-tu surtout la première période pour ralentir le rythme par la suite? Car au bout d'un moment, tu n'as plus forcément de mini leçons à faire.... Ces mini leçons,tu les fais en collectif pour la classe entière, + par moment par groupe de besoin, ai-je bien compris?


    Sur une heure quelle est la part de la mini-leçon , de ses exercices d' application  puis de la partie lecture?


    Donnes-tu des devoirs en lecture? et si oui de quel type , j'aurai un Ce2 et en début d'année je trouve nécessaire de continuer à les faire lire le soir surtout pour les faible lecteurs , du coup je me demande sur quel support(lecture commune suivie, petits textes dans un manuel, livres au choix...mais là rien ne prouve que les petits loulous lisent réellement, qu'en penses-tu?)


    Tout est encore bien flou pour moi, mais je suis persuadée de l'intérêt de cette pédagogie.... Un grand merci pour ton partage et toutes tes idées.

    54
    Sophie
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 15:39
    Bonjour,
    Je suis actuellement à mi-temps?
    Penses-tu que je puisse qd même mettre en place les ateliers ?
    Merci pour tout !
    55
    Pascaline
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 13:20

    Je me lance dans DECLIC grâce à toi et Aleth. Je rejoins Mat sur ses questions, et j'attends tes réponses avec impatience. Bonnes vacances kiss

    56
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 19:17

    @sophie :  Je pense que cela est possible. Tu devrais par contre favoriser les entretiens de groupe afin d'être plus efficace et de voir plus souvent les élèves...

    @mat et Pascaline : réponse effectuée...

    57
    Sophie
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 20:15
    Merci !
    :-)
    58
    kedi
    Mardi 12 Avril à 17:32

    Bonjour,

    Et tout d'abord merci de partager tout ça sur ton blog! Je suis très intéressée par ce mode de fonctionnement en lecture, étant en quintuple niveau, je travaille la littérature 2 après-midi par semaine en deux groupes :ce1/ce2 et cm1/cm2 à partir de Lectorino Lectorinette... Penses-tu que je puisse utiliser les ateliers Déclic une année sur 2 en complément de cette méthode?

    Merci pour tes conseils;)

    59
    Flairse
    Vendredi 19 Août à 09:15
    Hé bien décidément!! 2 commentaires en l'espace de quelques minutes!!! Je découvres (ou redécouvre) DECLIC..je vais bien lire tout ça et peut être me lancer l'an prochain..merci en tout cas pour toutes ces précisions!
    60
    Flairse
    Vendredi 19 Août à 09:30
    Ps: je me suis permise de créer une pin pinte reste vers ta page!! Ton travail mérite vraiment d'être connu!
    61
    Margaux
    Mercredi 24 Août à 15:35

    Bonjour Mallory,

     

    Un nouvelle visite sur ton blog, de nouvelles découvertes, et forcément, de nouvelles questions... Par rapport aux nouveaux programmes, on lit de tout et de rien... Par exemple, qu'il faut que les élèves aient lu x ou y ouvrages, dont tant de "classiques"... Mais pour moi qui suis une amoureuse de la littérature, ce n'est pas en collant 25 élèves à lire le même texte pendant 30 minutes, suivi d'un questionnaire de lecture, que l'on donne envie de lire... 

    Pour moi, ta méthode déclic reste entièrement valable, peux tu me le confirmer ? 

     

    Mille mercis d'avance pour ton aide !!

     

     

    62
    Alice
    Lundi 5 Septembre à 23:02

    Bonjour Mallory !

    Tout d'abord, quel travail vous abattez les blogueuses ! C'est vraiment fantastique, j'adorerais faire un stage dans vos classes et j'aurais adoré être votre élève ! Merci pour toute cette générosité dans le partage et la qualité de vos sites.

    Concernant DECLIC, je me demande comment tu fais pour faire passer régulièrement tes élèves en entretien. Si je compte 10 minutes de lecture autonome pour la classe en début d'année, ce qui équivaut à faire passer un seul élève en entretien individuel, je me dis qu'avec ma classe de 28 CM1, j'en ai pour une 10aine de semaines à raison de 2 séances par semaine pour les rencontrer tous une fois à mon bureau en entretien. Suis-je dans le vrai ?

    Merci encore !

    • Voir les réponses
    63
    Clotilde
    Mardi 6 Septembre à 21:50

    Bonjour!

    Je souhaite me lancer cette année dans les ateliers Déclic et Ecrit mais j'ai encore quelques flous... Pourrais-tu détailler ton emploi du temps sur les ateliers c'est à dire ce que tu y fais chaque jour ?

    Si je comprends bien tu as placé 30 minutes le lundi et 45 minutes le mardi pour les ateliers Déclic, 45 minutes le mercredi pour l'atelier Ecrit, 45 minutes le jeudi et 10 minutes le vendredi pour les ateliers Déclic ?

    Merci infiniment!

    64
    Aurelia
    Jeudi 27 Octobre à 09:31
    Bonjour
    Je découvre cette méthode et je souhaite la mettre en place en l adaptant avec mes ce1 pensez vous que commencer en periode 2 ce soit trop tard? Je pensais faire la mini leçon sur une courte seance et les laisser en lecture durant les temps d autonomie ou je suis avec les cm sur d autres matières mais je ne suis pas sûr que ce soit réalisable
    Merci à vous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :