• Le whole brain teaching - principes de bases.

     

    Voilà ! Dans un précédent article, je parlais de certaines techniques issues du "whole brain teaching" que j'avais mises en place dans ma classe. Je fais donc cet article en complément pour expliquer les principes de base de cette technique de management de la classe qui a pour but d'engager la totalité du cerveau dans l'activité d'apprentissage.

     Je précise que j'utilise certaines de ces techniques à petites doses en marge du renforcement positif que j'affectionne particulièrement. Ces techniques me permettent de créer une dynamique de groupe positive, là où le renforcement positif engage les élèves de façon plus individuelle.

    Voici donc les bases du whole brain teaching:

    - le "Class? Yes!" : On utilise cette technique lorsque l'on souhaite attirer l'attention de la classe entière afin de donner une consigne, d'énoncer une information ou une notion importante...

    Il suffit simplement de dire "Class" et les élèves doivent arrêter ce qu'ils font et répondre "yes" en nous regardant. Ils doivent dire "yes" sur le même ton et avec la même intensité que celle que nousavons utilisé pour dire "class".

    - le "Teach - Okay" : Cette technique permet de faire travailler les fonctions visuelles, auditives, orales et motrices du cerveau pour faciliter l'apprentissage d'une notion. Elle répond à la maxime suivante  : "Tell me and I will forget, teach me and I will remember, involve me and I will learn." (Dis le moi et j'oublierai, enseigne le moi et je m'en rappelerai, implique moi et je l'apprendrai) On utilise cette technique lorsque l'on souhaite que les élèves intègrent une notion.

    Lorsque l'on dit "Teach", les élèves répondent "Okay" et se mettent par paires. Un élève répète alors à son camarade ce que l'on vient d'énoncer en prenant soin de refaire les gestes que nous avons faits et d'imiter le ton de notre voix.

    - le "Switch" : Cette technique vient en complément du "Teach-Okay". Si l'on souhaite que les deux membres du binôme prennent la parole, une fois que le premier élève a parlé, on énonce "Switch" et celui qui écoutait devient l'orateur.

    - "Hands and eyes" : Cette technique peut venir en complément du "Class? Yes". Lorsque l'on dit "Hands and eyes", les élèves doivent croiser les bras et fixer leur regard sur nous.

    - "Mirror" : Cette technique permet d'engager le cortex moteur dans l'activité d'apprentissage. Lorsque l'on dit "Mirror", les élèves répètent "Mirror" et imitent les gestes que nous faisons. Cela peut-être des gestes naturels que l'on fait en parlant, ou des gestes calculés : se gratter la tête lorsque l'on énonce un problème difficile, faire une croix avec ses bras lorsque l'on parle de multiplier...

    Il existe une variante "Mirror Words". Dans cet exercice, les élèves n'imitent pas seulement nos gestes, ils répètent aussi nos paroles.

    - le "Scoreboard" : C'est l'instrument qui permet de garder les élèves motivés pour effectuer tous les exercices présentés précédemment. Il s'agit d'un tableau à deux colonnes: une colonne positive et une colonne négative que l'on peut matérialiser par des smileys. Chaque fois que les élèves répondent aux attentes, ils marquent un point dans la partie positive du scoreboard. S'ils échouent, ils marquent un point dans la partie négative. Il faut alors fixer un nombre de points à atteindre et récompenser le groupe lorsque l'objectif est atteint. Attention : Il faut faire attention à ce que l'écart entre le côté positif et le côté négatif ne soit pas supérieur à 3 points pour ne pas que les élèves se désengagent du processus.

    Il existe de nombreuses variations au scoreboard pour que l'engagement des élèves ne déclinent pas. Il existe également des aménagements du scoreboard pour prendre en compte les difficultés qu'ont certains élèves à entrer dans la dynamique de groupe. Cela fera l'objet d'un prochain article!

    Voilà, j'espère que cet article sera utile à certains d'entre vous qui souhaitent s'engager dans cette technique de management.

    Sitographie :

    le site de Chris Biffle que j'ai utilisé pour écrire cet article : http://www.wholebrainteaching.com/index.php/blog/Chris-Biffle.html

    l'article de Zazou avec des liens pour visionner des classes pratiquant le whole brain teaching: http://laclassedezazou.eklablog.com/whole-brain-teaching-a57822639

    pour les jolis posters ci-dessus : http://ayearofmanyfirsts.blogspot.fr/2012/09/are-you-whole-brainer.html

    Pour un scoreboard assorti

     Le whole brain teaching - principes de bases.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,