• Le mur des mots

    Le mur des mots

    Dans le cadre de l'atelier de lecture, j'ai mis en place un mur des mots nouveaux et des mots fatigués. Il s'agit d'un affichage composé d'enveloppes pour y glisser des mots.

    Les mots nouveaux :

    Lors de leurs lectures, les élèves notent sur des post-it les mots nouveaux rencontrés et/ou les mots qu'ils trouvent intéressants. Une à deux fois par semaine, nous sélectionnons les plus intéressants et on en fait la fiche d'identité afin de pouvoir les réinvestir dans différentes activités (voir "le sac des mots"). J'inscris ensuite le mot intéressant sur une bande de papier et je glisse la bandelette dans l'enveloppe correspondante. J'ai choisi d'utiliser un code couleur : rose pour les noms, bleu pour les adjectifs, vert pour les verbes, blanc pour les autres.

    Les mots fatigués:

    Dans leurs productions d'écrits, les élèves emploient souvent les mêmes mots. Faire, dire, ... reviennent trop fréquemment à mon goût et pourraient être remplacés par des synonymes plus parlants! C'est pourquoi, j'ai joint au mur des mots des enveloppes destinées à accueillir les mots fatigués que l'on doit employer le moins possible. Dans les enveloppes, nous glisserons des synonymes de ces mots.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,