• Le mur des mots

    Le mur des mots

    Dans le cadre de l'atelier de lecture, j'ai mis en place un mur des mots nouveaux et des mots fatigués. Il s'agit d'un affichage composé d'enveloppes pour y glisser des mots.

    Les mots nouveaux :

    Lors de leurs lectures, les élèves notent sur des post-it les mots nouveaux rencontrés et/ou les mots qu'ils trouvent intéressants. Une à deux fois par semaine, nous sélectionnons les plus intéressants et on en fait la fiche d'identité afin de pouvoir les réinvestir dans différentes activités (voir "le sac des mots"). J'inscris ensuite le mot intéressant sur une bande de papier et je glisse la bandelette dans l'enveloppe correspondante. J'ai choisi d'utiliser un code couleur : rose pour les noms, bleu pour les adjectifs, vert pour les verbes, blanc pour les autres.

    Les mots fatigués:

    Dans leurs productions d'écrits, les élèves emploient souvent les mêmes mots. Faire, dire, ... reviennent trop fréquemment à mon goût et pourraient être remplacés par des synonymes plus parlants! C'est pourquoi, j'ai joint au mur des mots des enveloppes destinées à accueillir les mots fatigués que l'on doit employer le moins possible. Dans les enveloppes, nous glisserons des synonymes de ces mots.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 15:09

    J'aime beaucoup les appelations et tes affiches ! 

    2
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:30

    Merci Stylo rouge!

    3
    Poupou62
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:39

    Je trouve tes idées formidables ! Merci de nous faire partager ton travail c'est très enrichissant

    4
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:40

    Merci Poupou!

    5
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:46

    Une très bonne idée ! Je n'en suis pas encore là, je vais seulement mettre en place les livres recommandés la semaine prochaine. Merci pour les photos de tes affichages, cela aide à voir concrètement ce que cela donne :)

    6
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:56

    Coucou, très joli ton mur des mots, mon article est encore hors ligne mais tu pourras voir le mien et ma façon de l'utiliser... Bon je n'ai rien inventé..juste piocher les bonnes idées!! .

    Pour le tableau en pointillisme il est fini, comment puis-je te l'envoyer pour te le montrer?

    7
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:57

    Merci Minipouce!

    @mu!: J'ai hâte de voir ton mur des mots! Pour le tableau tu peux m'envoyer un mail via le menu contact et je t'enverrai mon adresse mail!

    8
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 18:30

    Article en ligne... J'ai fait un lien vers toi... et le mail part de suite...

    9
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:00
    Chick Knit

    Oh c'est drole: j'ai justement fait un mur des mots cette année dans ma classe, pour y placer le "mot du jour" en vocabulaire. J'aurais aimé m'en servir à partir des mots des élèves, mais pour une première utilisation, j'ai essayé avec des mots choisis par moi-même, et c'est déjà très positif: c'est un affichae agréable à lire et beaucoup le consultent régulièrement! Et souvent je leur demande d'utiliser un mot du mur dans leur texte du matin. C'est très drole de lire le résultat! :-)

    Pour les "mots fatigués", je voulais le fairte, mais pas encore eu le temps. je trouve ça génial cette idée de remplacer des mots trop usités par d'autres. et je voulais faire la même présentation que toi, comme je l'avais vu sur pinterest.

    10
    norimanais Profil de norimanais
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:32

    On voit beaucoup de "mur des mots", merci pour le tien qui va m'aider à construire le mien !!!

    Merci pour le partage!

    11
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:15

    J'aime beaucoup l'idée des mots fatigués ! Merci pour l'idée !

    12
    gotta
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:27

    C'est joli et une bonne idée pour enrichir le vocabulaire.

    ce qui me gêne un peu c'est qu'on ne voit pas les mots, il faut aller les chercher? et les fatigués on ne les voit plus non plus... je cherche une idée: des enveloppes tranparentes?

    13
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:44

    Si on ne voit pas bien sur la photo mais on voit assez bien les mots!

    14
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 01:42

    Très jouli mur de mots également! Faut que je fasse le mien bientôt!

    15
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 22:29

    vraiment sympa ton mur et j'aime bien l'idée des mots fatigués

    je pensais d'ailleurs à toi ce soir en aide perso quand le loulou que je prends en prod d'écrits me répétais toujours les memes mots

    16
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 12:57

    J'adore !  Spécifiquement l'idée des mots fatigués.  J'encourage les élèves à enrichir leur vocabulaire.  Cela me donne même l'idée de lancer le défi d'écrire un texte sans utiliser certains mots.... défi...défi...  Merci !

    17
    Catou34 Profil de Catou34
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:27

    Hello, je viens de finir de lire les Murs de Mots de la Chenelière et je suis en pleine réflexion... J'aime beaucoup le principe des mots fatigués, des nouveaux mots rencontrés, mais aussi le lien avec l'orthographe et les thématiques de vocabulaire... Pour la présentation, le système des enveloppes oblige donc à limiter le nombre de mots ( au delà de 2 cela se superpose et on ne lit plus les premiers ? Comment faisais-tu ? Et une dernière question ( bête en plus ), mais quel intérêt d'afficher les mots par ordre alphabétique en fait ? Cela prend plus de place, on pourrait aussi bien avoir un panneau "mur des mots" où les mots seraient juste listés, non ? Du coup dans ton EDT, y avait-il un temps réservé à ton mur des mots ? Avais-tu mis en place des rituels ?

    Merci, bonnes vacances ;)

    18
    Mardi 13 Août 2013 à 19:55

    Merci beaucoup pour ce partage. Je m'empresse de construire mon propre mur !

    19
    Catou34 Profil de Catou34
    Lundi 19 Août 2013 à 15:36

    ...désolée de t'ennuyer...petit Up...

    20
    mallotine Profil de mallotine
    Lundi 19 Août 2013 à 18:02

    Oh!Tu as bien fait de me faire ce petit up!J'étais passée à côté de tes questions... Effectivement dans certaines enveloppes des mots se superposaient, en "façade" on pouvait mettre jusqu'à 5 mots en agençant correctement les étiquettes. Le classement alphabétique n'est effectivement pas obligatoire, il permet simplement de retrouver plus facilement un mot... J'utilisais des étiquettes de couleur différentes en fonction de la naturedu mot : nom, adjectif, verbe... Je n'avais pas de créneau particulier. Je faisais les fiches d'identité des mots sur le temps d'atelier ou lors de moments libres. Pour ce qui est de l'exploitation du mur, je faisais un rituel : le mot de passe tous les jours. Je faisais aussi de courtes activités types brain breakcomme le pictionnary, le pendu... à partirdes mots du mur. Enfin, je donnais un mot encontrainte d'écriture lors des joggings d'écriturede temps en temps. J'ai listé ces activités dans un article intitulé le "sac des mots" (partie français du blog)!

    21
    Catou34 Profil de Catou34
    Lundi 19 Août 2013 à 21:32

    Merci beaucoup ! Sinon penses-tu qu'on puisse y mettre aussi quelques mots de dictées ?

    J'aime bien ton mot de passe, adopté pour l'an prochain, chez moi ce sera le "password" ! ça se bouscule pas mal dans ma tête...j'ai du mal à imaginer l'utilisation efficace du mur et j'ai peur de ne pas réussir à m'y tenir, dans le livre ils disent une activité quotidienne et vu que je cours toujours après le temps...hum...bref on est à 15 jours de la reprise et c'est toujours brouillon dans la pratique alors ça me stresse...  ...encore merci pour toute ton aide !

    22
    Mely88
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:56
    Mely88

    Super ton mur des mots !! Je viens de découvrir ton site et même si j'ai un CE1-CE2 je vais utiliser tes idées ! J'ai découvert le mur des mots chez Alet cet été et je voulais le mettre en place mais j'hésitais entre un classement alphabétique ou par nature de mots et toi tu viens de me trouver la solution : le code couleur des étiquettes-mots ! Génial surtout qu'en grammaire j'ai un code couleur bien précis. Je pense comme toi : le classement alphabétique est pratique et ça permettra de toujours réinvestir l'ordre alphabétique.

    En plus d'après tes images, ton mur ne te prend pas trop de place grâce aux enveloppes.

    Moi je me demande si une fois caché les élèves vont aller chercher des mots en production d'écrits par exemple ou s'y référer. Du coup je pensais mettre une feuille A4 par lettre plastifiée et patafixé les mots dessus tout juste découverts dessus et lorsqu'il y en a trop les mettre dans une enveloppe au dessus de la feuille.

    Une collègue avait pensé à les ranger dans un grand classeur à disposition des élèves à la fin de chaque période pour éviter que ça prenne trop de place ! Ce qui n'empêche pas de les ressortir si besoin.

    Catou34, je pense aussi ajouter quelques mots des dictées.

    Le mot de passe est un super rituel ! J'utilisais ça en langage oral, ils devaient formuler correctement une phrase d'après le fichier de Charivari sur le langage oral et les élèves n'avaient le droit de s'assoir que lorsque le mot de passe était donné. Donc on faisais ça chaque fois qu'ils rentraient en classe. Ils adoraient.

    23
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 16:26

    Les mots figurant sur mon mur se trouve également dans une boîte que les élèves ont à disposition. Dans la boîte, en plus du mot il y a sa définition, des synonymes, des contraires et des exemples. Voir le sac des mots!

    24
    Mely88
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 16:56
    Mely88

    Oui j'ai été lire cette rubrique aussi. J'avais pensé à la boîte pour les mots qu'on apprend pour les dictées avec leur nature et des mots de la même famille parce qu'on les apprend en utilisant ces notions.

    Ton idée est génial. Je vais faire ça.

    Est-ce que tu as vidé ton mur en fin de période ou pas ? pour laisser les mots que dans la boite et avoir de la place pour les mots de la période suivante dans tes enveloppes.

    25
    estelle24
    Dimanche 11 Mai 2014 à 23:51

    bonsoir, 

    Merci pour toutes ces idées. J'ai enfin pu me lancer cette année après deux années infructieuses: répertoire par élève trop fastidieux et mots des incollables souvent déconnectés de ce que l'on faisait.

    Dans ma classe de ce2/ cm1, le mur des mots (mots rencontrés en littérature essentiellement)et les mots fatigués sont en place sur un tableau dédié à cela. Mes élèves notent à la craie les mots qu'ils ne connaissent pas et tous les 15 jours nous faisons une recherche dans le dictionnaire et notons sur des étiquettes le mot et derrière son sens : recherche fortement fructieuse : chercher la nature du mot, choisir le sens utilisé, se repérer dans le dictionnaire... travail à long terme.

    Puis nous avons fait des catégories: noms évoquant des aliments/ noms évoquant des idées,/ noms évoquant des lieux/ noms évoquant des personnages /verbes d'actions, verbes de sensations, verbes liés à un sentiment, adverbes, adjectifs....et nous les rangeons dedans pour ranger les mots de la période précédente.

    Sur cette période, on rebrasse les mots des 4 périodes (40 par période): jogging d'écriture et devinettes avec les définitions : mot du jour avec un indice dans notre ENT!

    J'aimerai créer des jeux avec ces mots : mots croisés, QCM pour que chacun travaille en autonomie ou sur notre ENT. J'ai fait des essais sur Hot potatoes ( des soucis de compatibilités avec les ordinateurs de la classe) et créer des mots croisés papiers (mais c'est long!!). Connaissez-vous un logiciel qui permettent de rentrer les mots et les définitions et qui proposent des exercices mots croisés, qcm? ou y aurait-il des experts de hot potatoes?

    Je continue à vous suivre en tout ça!!!

     

    26
    Lundi 12 Mai 2014 à 06:03

    Merci Estelle! Le site discovery éducation permet de créer facilement des mots croisés et autres jeux...

    27
    tutusse
    Mercredi 25 Juin 2014 à 09:34

    magnifique  travail !! bravo l'an prochain je vais travailler avec lectorino lectorinette en ce2 et je pense faire le mur de mots. pourrais-tu me dire ou tu as trouvé le matériel pour le réaliser car tes papiers sont très beaux.


    merci


     

    28
    mel83mel
    Mardi 29 Juillet 2014 à 18:19

    waouw! tout ça a l'air extra!! Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment démarrer ça dès septembre avec des élèves de 1e année et y introduire le champ lexical pour en arriver à une production d'écrit? Où vous procurez vous tout ce beau matériel? Merci!!

    29
    mel83mel
    Mardi 29 Juillet 2014 à 18:20

    waouw! tout ça a l'air extra!! Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment démarrer ça dès septembre avec des élèves de 1e année (CP) et y introduire le champ lexical pour en arriver à une production d'écrit? Où vous procurez vous tout ce beau matériel? Merci!!

    30
    Mardi 29 Juillet 2014 à 18:41

    Bonsoir, je viens de lire votre article sur le mur des mots dont j'ai adoré la description. Je voudrais l'essayer l'année prochaine mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de place dans ma classe. Donc je le construirais sous forme de boites à mots collectives avec le même système de classement des mots que vous et  combiner avec un support écrit que les enfants compléteraient et garderaient à portée de mains . L'avez vous déjà testé ou cela vous semble t'il trop fastidieux?

    Merci d'avance

    31
    carine
    Samedi 30 Août 2014 à 22:58

    Bonsoir,


    Génial! Nous serons inspectés cette année sur le champ lexical au service de l'expression écrite donc cette activité tombe vraiment à point! Je compte commencer dès septembre à construire le mur des mots à partir des  mots difficiles de la dictée hebdomadaire. Il y a quelque chose sur la fiche que je ne comprends pas bien, c'est la définition pour la classe? Pourrais-tu me dire ce que tu entends par là? Merci à toi et bravo pour ces bonnes idées qui nous permettent d'être au TOP:-)


    Je me lance également dans les mots fatigués, j'ai déjà le matos, il n'y a plus qu'à:-))))

    32
    Samedi 30 Août 2014 à 23:15

    La partie définition de la classe des fiches du sac des mots sert à noter la définition que les élèves connaissant le mot ont trouvé.

    33
    carine
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 23:28

    Merci beaucoup, c'est donc bien ce que j'avais compris:-) Génial ton nouveau jeu sur le mur des mots!!! Tout à fait le projet inspection de cette année:-) J'adooooore:-) J'ai presque envie de voir débarquer l'inspecteur pour lui montrer tout ça:-)

    34
    céline
    Samedi 13 Décembre 2014 à 07:08

    Merci beaucoup pour cette superbe idée ! J'ai hâte de mettre en place ce bel outil dans ma classe.


    J'adore tes affiches aussi, merci de les mettre à notre disposition. 


    À bientôt


    céline

    35
    Mélissa
    Mercredi 30 Mars à 00:05

    Bonjour,

    Peux-tu m'expliquer comment et avec quoi tu as créé ton mur des mots s'il te plait ? 

    Merci d'avance,

    Mélissa

    36
    val
    Vendredi 29 Juillet à 09:01

    bonjour Mallory

    Quelques semaines que j'ai découvert ce puits d'idées, de ressources....même engouement que le jour où j'ai découvert pinterest!!! J'ai une classe unique à la rentrée (+ direction) inutile de te dire à quoi je passe la moitié de mon temps! alors quand je tombe sur des trouvailles comme ton site j'avoue ne plus me sentir trop seule.... bravo à toi!!! et MERCI !!! je fais pas mal de trucs moi même il me manque juste du temps pour les mettre en ligne;mes 8 niveaux ont enfin leurs progressions depuis cette nuit! je partage évidemment (sans prétention)mes outils pour celle ou celui qui se trouve dans ma situation; si çà peut faire gagner du temps! en attendant direction vacances bien méritées ! bonne journée   Valérie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :