• La fluence en lecture - mes outils

    Edit du 02/01/13 : ajout de nouvelles références

     La fluence en lecture - mes outils

    Durant les ateliers de lecture DECLIC, nous travaillons différentes composantes de la lecture dont la fluence (le L du menu  "lire avec fluidité"). Je tenais à partager dans cet article les outils que j'utilise pour évaluer le niveau de fluence de mes élèves lors des entretiens individuels ou lors des groupes de besoin.

     

    Pour avoir une première idée du niveau de mes élèves, j'utilise le test ELFE qui a été créé par le laboratoire Cogni'Sciences. Il s'agit de faire lire aux élèves un texte pendant une minute. On note alors le nombre de mots lus auquel on enlève le nombre de mots incorrectement lus, cela nous donne un nombre appelé le MCLM (mots correctement lus à la minute) que l'on peut étalonner par rapport à un échantillon d'élèves du même âge. Cela permet de discerner facilement les élèves déficitaires en lecture orale.

    La fluence en lecture - mes outils

    Ensuite, lors des ateliers de lecture, nous travaillons des stratégies pour améliorer la fluence de lecture. Ces stratégies sont les suivantes: choisir des livres à son niveau, relire le texte, varier ses lectures, ajuster sa vitesse de lecture, utiliser la ponctuation, lire beaucoup, pratiquer la lecture à deux ...

    Pour les élèves, les plus en difficultés, j'utilise ensuite le manuel "Fluence de lecture" lors des groupes de besoin. Ce manuel reprend diverses stratégies: relire le texte, lire à deux... et a pour avantage de mettre directement les élèves en situation de réussite, ils peuvent aussi mesurer leurs progrès!

     

     J'ai découvert il y a peu des ouvrages de Retz permettant de travailler la fluence et la rapidité de lecture par le biais de petits jeux. Je vais utiliser certains de ces jeux lors des ateliers de lecture et lors de l'aide personnalisée. Ces jeux permettent d'améliorer la vitesse de balayage, l'empan de lecture, l'anticipation ...

    Il s'agit des ouvrages suivants: "140 jeux pour lire vite" et "Des jeux pour mieux lire"

     

    D'autres pistes pour travailler la fluence chez Sapienta! Allez jeter un coup d'oeil!

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 18:36

    Je commence la fluence en aide perso à la rentrée ! Passe de bonnes vacances et de bonnes fêtes ^^

    2
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 10:00

    bonne idée ! je teste à la rentrée !!

    3
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 10:11

    ils sont super bien faits les "fluences de lecture", je n'ai hélas pas le budget pour les avoir en classe... mais je les ai utilisés en Rased avec plaisir !

    4
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 10:49

    Si tu veux les textes Sage on peut s arranger car c est vrai que c est un peu cher! Tiens moi au courant !

    5
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 11:13

    Merci c'est gentil ! Je retiens l'offre pour plus tard, je bosse un peu autrement, avec des idées piquées chez Turbulence notamment et différentes circonscriptions, qui font des rituels amusants et efficaces (tiens, j'en ferais peut-être un p'tit Up demain), et les élèves travaillent aussi lors de la lecture à 2.

    Mon achat prioritaire à la Cigale, ce serait plutôt le classeur compréhension CE qui est génial pour aider les Cm en difficulté ou mes élèves donc !

    6
    Nannemiel
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 18:52

    Merci pour ce partage, je ne connaissais pas ce matériel et vais certainement l'utiliser pour les élèves dont je soupçonne qu'ils auraient besoin d'orthophonie et pour lesquels les parents me disent que non ....

    Bonnes vacances à toi

    7
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 18:58

    @Sagebooker : ok! pas de problème!

    @Nannemiel : Chez nous, l'infirmière scolaire fait faire le test ELFE à tous les CM2 lors de la visite médicale. Ce test est très efficace! Ravie de te l'avoir fait découvrir!

    8
    roussette74
    Lundi 14 Janvier 2013 à 08:05

    Je vous remercie pour le travail fourni, le temps pris pour partager tout cela avec nous, et la clarté et l'efficacité dont vous faites preuve! j'ai couru sur le site d'amazon pour m'acheter le livre Fluence, et j'ai attrapé peur en voyant le prix! que contient-il exactement? des textes, des exercices, des pistes pédagogiques? Même chose pour la trousse GB+, il faudrait que ce soit vraiment le projet d'une école pour qu'on nous apporte une aide à l'achat!! mais ça me botte tellement tout ce que vous nous faites découvrir ici!! bravo et encore bravo!!! Une nouvelle adepte de Nouvelle Calédonie, petite île française paumée dans le PAcifique..

     

    9
    Lundi 14 Janvier 2013 à 08:20

    Bonjour roussette74: le livre "Fluences" contient 12 textes étalonnés ainsi que des fiches de recueil des scores. Il explique surtout la démarche à mettre en oeuvre pour travailler la fluence. Cette démarche est basé sur le" relire pour mieux lire". Elle propose de faire lire un même texte plusieurs fois. C'est vrai que cette méthode est assez chère. Tu peux peut-être l'emprunder dans un CRDP si il y'en a vers chez toi !  Bonjour en Nouvelle-Calédonie!

    10
    Delphinecycle3
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 18:38

    Lorsque tu utilises le test ELFE, lis-tu le texte aux élèves d'abord, ou le lisent-ils d'abord dans leur tête avant la lecture à voix haute ? J'ai essayé de les faire lire à voix haute le texte "Monsieur Petit" alors qu'ils découvraient ce texte pour la première fois, et deux de mes élèves ont bloqué sur le déchiffrage du mot "portillon", ce qui rend leur score catastrophique... Je leur ai fait relire une deuxième fois, et leur score est alors meilleur... D'où ma question : quel score faut-il que je prenne en compte ?

    11
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 19:06

    Dans l outil fluence il est préconisé de lire le texte à voix haute avant et d expliquer le vocabulaire problématique! Pour ma part pour gagner du temps je l ai fait lire directement en leur disant de poursuivre leur lecture s ils butaient sur un mot. Le mot accroché étant alors soustrait au nombre de mots lus par minute. 

    12
    Delphinecycle3
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 19:18

    Merci pour ta réponse, et pour m'avoir fait découvrir cet outil !

    13
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 10:16

    Coucou, je repasse par-là... si ton offre de me passer les textes tient toujours ET que tu as le temps, je serai très intéressée ! Merciii !

    14
    Marion T
    Lundi 1er Septembre 2014 à 16:28

    Bonjour,

    je souhaite acheter le livre de fluence 6, 5 et CM , seulement il est indisponible partout....

    savez vous s'il est encore possible de se le procurer? ou si quelqu'un souhaite s'en débarrasser

    je suis fortement intéressée car je suis en école d'orthophonie et je souhaiterais faire mon TFE sur base de cette méthode.

    Cordialement

    Marion T.

    15
    Lundi 1er Septembre 2014 à 17:50

    Apparemment il est disponible sur le site de l'éditeur. c'est ici : http://www.editions-cigale.com/produits

    16
    Marion T
    Lundi 1er Septembre 2014 à 18:37

    Non il n'est plus disponible ou du moins la version a été rééditée l'ouvrage n'est plus tout à fait le même les textes ont changés.... Merci de votre réponse! 

    17
    lasagesse
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 14:45

    Bonjour Mallory !


    Je tiens tout d'abord à te remercier pour la richesse et la qualité de l'ensemble des documents que tu partages ! Je suis admirative.


    Au cycle 2, j'ai déjà découvert en APC les bienfaits de travailler la fluence. Cette année, je me consacre au cycle 3 et je recherche des textes afin de travailler la fluence. Malheureusement les ressources proposées par les éditions La Cigale sont un peu onéreuses pour ma classe, te serait-il possible de m'adresser les textes sur lesquels tu travailles, bien évidemment si tu as un petit moment en ce début d'année chargée ?!


     


    Merci beaucoup à toi.


     


    Cordialement, Sophie


     

    18
    CaroH
    Vendredi 5 Juin 2015 à 22:44

    Pour savoir comment utiliser un test, il faut lire le manuel.
    Non, il ne faut pas lire le texte Monsieur Petit ou Le Géant avant à l'enfant... sinon on biaise les résultats. Cela a été étalonné ainsi, donc les endroits où butent les enfants que vous testez sont des endroits où les enfants du groupe témoin ont buté (ou pas).



    19
    CaroH
    Vendredi 5 Juin 2015 à 22:49

    Dans le manuel de la BALE (qui reprend donc le test ELFE) il est noté noir sur blanc :

    La BALE s'adresse à des professionnels cliniciens formés à l'approche de la neuropsychologie cognitive (médecins, psychologues, orthophonistes).

    Sauf avis contraires de yeux moins crevés, il me semble que les infirmières ou les enseignants, ne devraient pas l'utiliser...

    20
    Samedi 6 Juin 2015 à 07:46

    Dans le manuel fluence qui s adresse aux enseignants  il est préconisé de lire avant le texte à l élève, je confirme avoir lu le manuel ...

    Les tests de début et de fin de séquence compris dans le manuel fluence et s adressant donc à de simples petits enseignants ne vous en déplaise sont le géant égoïste et monsieur petit ...

    Mais avec votre ton supérieur peut-être savez vous mieux ce qui est écrit dans un manuel qui n est visiblement pas en votre possession...

    21
    Coco
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 13:52

    Merci de ce partage. Bel été à vous


    Coco

    22
    christian
    Mardi 15 Septembre 2015 à 22:01

    Bonjour, un point me chiffonne à propos du test E.L.FE (textes "M.Petit" et "le géant égoïste"). Il est dit qu'il faut AJOUTER des points si le test est passé après le mois de janvier, d'autant de mois écoulés. Cela me paraît illogique car ils sont eu plus de temps pour apprendre à lire par rapport aux élèves étalonnés en janvier, et on devrait donc retrancher des points, non? Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris...


    Et que doit-on faire si on fait passer le test AVANT janvier? Merci de votre éclairage.

    23
    Véronique
    Jeudi 28 Juillet à 15:44

    Bonjour,

    Vous indiquez faire passer les tests ELFE à vos élèves. Il s'agit donc des textes "le géant égoïste" ainsi que "Monsieur Petit" ? Dans l'affirmative, pourriez-vous m'indiquer le nom de l'auteur du texte "Monsieur Petit" ?

    Je m'imagine mal faire passer un test de fluence de lecture à mes élèves sans leur donner le nom de l'auteur ... et je ne connais que celui concernant le "Géant égoïste" (honte à moi ... sourire ...).

    Merci d'avance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :