• La cérémonie du choixpeau - répartition dans les maisons

     

    La cérémonie du choixpeau - attribution des maisons

    Toujours dans le cadre de mon thème Harry Potter, je vous présente ici le diaporama que je vais utiliser pour répartir les élèves entre les différentes maisons. 

    Tout d'abord apparaîtra le nom de l'élève qui viendra au tableau et enfilera le choixpeau puis un message sur l'élève s'affichera et enfin le blason de sa maison apparaîtra.

    J'ai par avance réparti les élèves par maison afin d'avoir des groupes hétérogènes et équilibrés.

     

    Ici le choixpeau:

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 22:29

    Je découvre seulement ta démarche mais j'adore! C'est vraiment très original et ça doit donner une ambiance très complice dans la classe, ideal pour débuter une année.

    2
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 22:29

    très sympa cette mise en place des groupes

    chouette idée !!

    3
    Willychat
    Lundi 15 Juillet 2013 à 08:13

    Wahou c'est génial , je rêve de faire ça un jour dans ma classe!! j'ai relevé une petite coquille pour l'une de tes élèves tu as écris qu'elle était "maline", alors que c'est "maligne"!!! 

    4
    Lundi 15 Juillet 2013 à 08:21

    Merci Willychat! Je crois que les deux ortho sont valables!

    5
    Willychat
    Lundi 15 Juillet 2013 à 09:13

    j'ai vérifié dans le dico avant de poster... il me semble donc bien que c'est maligne...peut etre que je me trompe mais j'ai vérifié dans deux dicos...

    6
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:20

    Super boulot !!!

    et concernant "maline", c'est accepté, oui. L'orthographe régulière est bien maligne, mais la forme de langage familier "maline" est désormais acceptée par la plupart des dicos (grévisse dès 93)

    7
    Lundi 15 Juillet 2013 à 11:36

    Ca fait vraiment envie...

    Si je devais faire les équipes, je profiterais de cette occasion pour faire un "sociogramme express". C'est une technoque apprise à l'IUFM, très simple, où tu demandes à cahque élève de donner, sur un papier "bulletin secret", 3 noms de personnes avec qui il aimerait être, et 1 à 3 noms de personnes avec qui il préfèrerait ne pas être.

    Non seulement cela permet de respecter un petit peu les affinités, ce qui peut aider pour la mise en place rapide d'un esprit d'équipe, mais surtout  l'analyse des résultats permet de se rendre vite compte du positionnement des élèves de la classe. Il y a les leaders positifs opu négatifs (qu'il faudra surement aider et valoriser), ceux que personne ne cite, qui sont un peu "transparents" etc...

    Voir là, par exemple : http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/gerer-les-relations/le-sociogramme-une-technique-dorganisation-des-relations.html

    8
    Lundi 15 Juillet 2013 à 11:46

    ça marche bien, oui le sociogramme... en tous cas, en Segpa, ça m'a toujours permis d'éviter les grandes tensions sinon les plus petites ^^

    9
    Lundi 15 Juillet 2013 à 12:23

    Merci "sage" pour tes éclaircissements orthographiques!

    Merci Charivari pour tes références sur les sociogrammes! Etant dans une petite école de 5 classes de la PS au CM2 j'ai la chance de déjà connaître tous mes élèves et leurs affinités mais c'est sûr que lorsqu'on arrive dans une classe cela permet de bien cerner les affinités de chacun et d'identifier les leaders!

    10
    Willychat
    Lundi 15 Juillet 2013 à 13:54

    Bon et bien autant pour moi!! je croyais que seule la prononciation "maline" était acceptée!!

     

    11
    jonathan5
    Mardi 16 Juillet 2013 à 14:39

    J'adore! :)

    Je n'avais pas pensé au powerpoint.

    A la base moi je comptais faire ainsi : déformer ma voix grâce à un programme et enregistrer le message pour chaque élève. Puis faire passer chacun sous le choixpeau et là faire passer le message...

    12
    Mardi 16 Juillet 2013 à 17:53

    Je voulais faire un peu pareil avec audacity et y intégrer à un diaporama mais la dernière fois que j'ai intégré du son à mon diapo cela n'a pas marché à l'école! Je suis donc allée au plus simple!

    13
    ninief64
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 15:57

    Tout  simplement génial !!!!! J'adore. Cela donne envie.

    Je change d'école cette année et je ne connais pas encore mes élèves (si ce n'est ce qu'en pensent leurs enseignants de l'année) mais j'aurai aimer pouvoir faire de même. Je garde l'idée ds un coin de ma petite tête.

    Du beau travail, comme toujours !!!

    14
    popo
    Samedi 23 Août 2014 à 11:03

    Je trouve l'idée géniale!! Tes futurs élèves ont bien de la chance...


    Je conserve l'idée et j'espère bien pouvoir la mettre en place un jour dans ma classe.

    15
    prof belge
    Samedi 27 Septembre 2014 à 14:18

    Un tout grand merci

    16
    melalie
    Lundi 24 Août 2015 à 17:52

    C'est génial !!!! Bravo !

     

    17
    Jess
    Mardi 23 Août à 15:53

    Bonjour,

    Ceci peut vous intéresser: j'ai pris une photo du choixpeau sur google, et j'ai utilisé l'app chatter kid. Etape 1: avec le doigt, on trace une bouche (un trait en pointillés) par dessus celle du choixpeau; cela permet à l'appli que faire bouger la bouche, l'illusion est parfaite. Etape 2: on enregistre un message ( il suffit de cliquer sur le micro...tu peux réutiliser tes textes), il se synchronisera tout seul avec les mouvements de la bouche, étapes 3/4... on peut ajouter un effet (sépia par ex), un cadre, des stickers, un message (prénom de l'enfant).

    Si on a une tablette, voire, un vidéoproj, chaque enfant peut venir s'asseoir devant la classe, revêtir un chapeau, prendre la tablette et cliquer sur "son" message...Cela te permet de préparer les affectations à l'avance en donnant aux enfants l'illusion que c'est le choixpeau qui choisit...

    Bon, je vous préviens, cette appli est addictive. J'ai passé une partie du mois d'août à faire parler des oranges... (-> cf annoying orange pour ceux qui ne connaissent pas encore...).

     

    18
    Jess
    Mardi 23 Août à 16:01

    Bonjour,

    Je te remercie infiniment pour tout ce partage; je t'envoie une astuce pour faire parler le choixpeau, c'est fait en 5 min, et l'effet est...magique. J'avais téléchargé l'appli ChatterKid en me disant que tôt ou tard elle servirait...c'est chose faite!

    Jess

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :