• L'atelier DECLIC - présentation

    L'atelier DECLIC - présentation

    L'atelier de lecture Déclic est une façon non traditionnelle de mettre en place la littérature et la lecture en classe. Les bases de cet atelier sont l'apprentissage de stratégies de lecture ( compréhension, fluence...) à l'aide de mini-leçons et l'individualisation du parcours de chaque élève. Cet atelier permet de faire réellement progresser les élèves en lecture tout en leur donnant le goût de la lecture-plaisir car les livres ne sont pas imposés. L'acronyme déclic renferme tous les types de stratégies nécessaires à la mise en place et au fonctionnement de l'atelier. (voir ici)

    L'atelier se déroule en plusieurs temps : 

    - un temps de mini-leçon. Durant ce temps, les stratégies de lecture sont enseignées explicitement aux élèves par le modelage. L'enseignant explique sa démarche mental de lecteur expert. Par exemple, il va expliquer comment il procède pour inférer, trouver le sens d'un mot inconnu grâce au contexte... Les élèves pratiquent ensuite la stratégie enseignée de manière guidée puis autonome.

    - un temps de lecture autonome. Durant ce temps, les élèves s'installent dans leur "book nook" (coin de lecture choisi en début d'année). Ce book nook peut être sur un fauteuil, à sa chaise mais encore par terre, sous sa table... L'essentiel étant que l'élève s'y sente bien pour lire sans déranger les autres. Durant ce temps de lecture, les élèves ont en leur possession leur "book box" qui contient de 3 à 5 livres empruntés à la bibliothèque de classe. Ces livres peuvent être de genre et de difficulté variés. Le choix des livres n'est aucunement imposé par le PE qui peut toutefois suggéré des lectures à ses élèves par le biais des entretiens dont nous reparlerons plus tard. 

    - un temps de bilan. Durant ce temps, la classe se regroupe et les élèves indiquent si ils ont ou non utilisé la stratégie enseignée durant la mini-leçon. Ce temps permet de remodeler la stratégie pour ceux et celles qui ne l'auraient pas intégrée. 

    Le rôle du PE durant la lecture autonome consiste à rencontrer les élèves individuellement ou en petits groupes. Durant l'entretien, le PE va consulter le classeur dans lequel l'élève consigne ses lectures. Il va ensuite écouter lire l'élève, lui poser des questions de compréhension et de vocabulaire afin d'évaluer son niveau de lecteur et de voir ce qui lui pose problème : déchiffrage, compréhension, vocabulaire, fluence... Il va ensuite travailler avec l'élève à partir de son texte ou d'exercices de lecture, la stratégie posant problème. Là encore, l'enseignant peut utiliser le modelage pour montrer à l'élève comment procéder. Il va enfin fixer des objectifs à l'élève que celui-ci devra réaliser durant sa lecture autonome. Il fixe également une date pour une rencontre future.

    Les avantages de cet atelier: L'atelier Déclic permet un parcours de lecteur individualisé, chacun avance à son rythme et progresse sur les points pour lesquels il éprouve des difficultés. L'atelier favorise également l'attrait pour la lecture car les livres ne sont pas imposés et que les droits du lecteur de Pennac entrent en vigueur durant ce temps. 

    Les inconvénients de cet atelier: L'atelier Déclic nécessite une bibliothèque de classe bien fournie. Il nécessite également l'apport régulier de nouvelles oeuvres afin de relancer l'appêtit littéraire des élèves. Enfin, la bibliothèqu

    e doit être organisée par genre et/ou série  afin que les élèves s'y retrouvent facilement et ne soient pas noyés sous la masse de livres à leur disposition. 

    Pour toutes questions sur cet atelier merci de consulter l'article ici !

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    La petite cour
    Jeudi 1er Août 2013 à 09:42

    J'ai découvert ton site récemment et c'est une vraie mine d'or!

    Je mettais déjà en place des ateliers tournants pour occuper le temps libre de mes cm1 (labomep, sciences, jeux...) mais là... je craque pour tes ateliers DECLIC et ECRIT!

    Et je vais aussi te piquer tes dictées flashs et tes jogging d'écriture...

    En fait, j'ai découvert chez toi, ce qui trottait dans ma tête depuis un moment sans vraiment savoir comment le mettre en place. MERCI!

    Donc, c'est décidé, je me lance à la rentrée!

    Du coup, j'ai quelques questions...

    Penses-tu qu'il soit possible de mener des rallyes-lecture en plus de l'atelier DECLIC ? J'ai un peu peur que les enfants ne se perdent dans tout ça...

    Qu'est-ce-que tu peux proposer à tes élèves comme sujets de rédaction imposés? Je suppose qu'ils sont en rapport avec les thèmes étudiés dans les mini-leçons mais n'ayant pas enseigné cette discipline depuis un moment, je sèche un peu...

    Encore merci pour ton partage!

    2
    eucee
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 20:09
    eucee

    Bonjour Mallory,
    Je te remercie infiniment pour ce site magnifique et le travail incroyable que tu fournis. Je travaille aussi beaucoup, mais là...je reste sans voix devant un tel amour de son métier.

    J'ai trouvé énormément d'idées pour ma classe de CE2/CM1: ils adorent les joggings d'écriture et je suis très désireuse de commencer les ateliers ECRIRE ET DECLIC.

    En fait, cette façon de travailler me semble enfin un peu respectueuse des enfants et ne les moule pas dans un carcan. Y'a plus qu'à se lancer.

    Encore bravo et merci!!!

    3
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 00:17

    Grâce à toi, mes stages roulent comme sur des roulettes :D Je te remercie de me donner l'envie d'être instit.  Tu me motives à poursuivre mes études sur la bonne voie ! Alors, merci :)

    4
    fgdf fgtyg
    Lundi 17 Mars 2014 à 19:26

    c'est bien

    5
    maëlle77
    Mercredi 11 Juin 2014 à 15:57

    En pleine préparation des ateliers DECLIC et ECRIT pour la rentrée... Suis surexcitée à l'idée de mettre ça en place!!! Un énooooooorme merci pour tout ton travail, ton respect des élèves et bravo pour les idées que tu as et la quantité de travail que tu fournis. Je m'inspire énormément de ton blog dans ma pratique quotidienne, mes élèves adorent (certains sont même contents de venir à l'école ;o))

    6
    VIRGINIE 50
    Mardi 29 Juillet 2014 à 11:40

    Bonjour Mallory,

    Je trouve tes ateliers fantastiques mais je me pose la question de savoir comment fais tu pour les appliquer d'une année sur l'autre avec un double niveau? Comment fais-tu pour différencier pour que tes élèves en double niveau ne voient pas la même chose chaque année?

    Merci de ta précieuse aide.

    Virginie

    7
    Mardi 29 Juillet 2014 à 13:02

    Je refais les mini-leçons de mise en place avec tout le groupe, cela ne fait de mal à personne. Au cours d'une même année, on va faire plusieurs fois certaines mini-leçons importantes. Le fait de revoir n'est pas gênant pour les élèves. La différenciation se fait par le biais des entretiens ou chacun travaille sur les mini-leçons dont il a besoin.

    8
    VIRGINIE 50
    Mardi 29 Juillet 2014 à 13:25

    d'accord, je situe mieux ;) merci!

    9
    marion
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 20:02

    si j'ai bien compris, tes mini leçon sont toujours collective et ensuite les enfants travaillent les notion qu'ils ont besoin à travers leurs livres en autonomie. Y rajoutes-tu des petits exercices de compréhension de lecture qui n'ont rien à voir avec leur lecture autonome  en fonction de leur besoin? J'aimerai changer ma manière de travailler , mais c'est encore très flou , bonne vacances à toi

    10
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 21:39

    Oui lors des entretiens j utilise des exercices de "je lis je comprends" par exemple!

    11
    mimi
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 22:38

    Merci  pour tous les documents et les bonnes idées que tu mets en ligne.


    J'aimerais changer ma manière d'aborder la lecture, mais j'ai besoin de quelques éclairecissements: pourquoi les enfants ont -ils autant de livres dans leurs boites et  qu'ils ne les choisissent pas les uns après les autres?

    12
    Vendredi 1er Août 2014 à 06:27

    Afin de pouvoir en changer au gré de leurs envies durant l atelier sans avoir à se déplacer et ainsi consacrer la totalité du temps à la lecture. 

    13
    mimi
    Samedi 2 Août 2014 à 15:53

    Combien ont-ils le droit d'en choisir? et à quel moment les échangent-ils? Certains enfants ne papillonnent-ils pas trop ainsi ?

    14
    stephdu29
    Mercredi 11 Février 2015 à 12:50

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, ce travail, cet investissement.

    Je suis en ULIS cette année après 11 ans de CLIS et je vais m'inspirer de tout ça pour le travail autour de lien lecture ecriture.

    Ce site est une mine pour qui cherche.

    merci de ce temps investi.

     

    15
    Pattie
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:40

    Merci énormément pour ce partage ! Depuis quelques temps, je tourne autour des ateliers de lecture et d'écriture sans oser me lancer (juste quelques vagues essais genre vol d'un oisillon). Je trouve là de quoi me lancer un peu plus fermement.

    16
    nina
    Samedi 25 Juillet 2015 à 21:54

    Je suis intéressée par ta méthode , mais les entretiens individualisés me font un peu peur.. suite à ta réponse 10 :pendant un entretien, tu as le temps de les faire lire, de les questionner et de faire avec eux un exercice de je lis je comprends ...? ou bien donnes-tu l'exercice que l'enfant réalisera après l'entretien?

    17
    manulet19
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 14:37

    Merci beaucoup pour ce partage. Ça fait 11 ans que j'enseigne mais cette année pour la 1ère fois des CM1!!!!!

    ton site est une mine d'or et ton atelier declic m'intéresse beaucoup je pense le mettre en place. Y a plus qu'à se lancer.

    Merci encore 

    18
    fred
    Mercredi 19 Août 2015 à 10:34

    Merci tout d'abord pour le partage de ton travail!! Je suis également intéressée par ta réponse pour nina 16. Autrement je voulais une précision pour l'installation libre... J'ai une toute petite classe , juste de quoi mettre mes tables, aussi est-ce utile de leur dire qu'ils peuvent se mettre par terre? N'est-ce pas là une occasion pour les petits loulous de changer de place continuellement pour se rendre intéressants? en fait cela me tente mais j'ai un peu peur de la réaction des enfants . Lees tiens comment réagissent-ils face à la liberté de position? places-tu des limites? par exemple s' il y en a plusieurs qui veulent s'allonger devant le tableau, limites-tu le nombre , doivent-ils rester près de leur chaise? Bonne fin de vacances à toi!

    19
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:47

    @nina16 : tu peux avoir un aperçu des entretiens ici : http://www.laclassedemallory.com/focus-sur-les-entretiens-individuels-declic-et-ecrit-a114869854

    Il s'agit d'un entretien long. Je réalise en moyenne un entretien long par période et par élève. Sinon, je fais aussi des entretiens de groupe ou des entretiens plus court durant lesquels on ne fait pas la partie ECRIT.

    @fred : Ma classe est petite également... J'ai une mini-leçon en début d'année pour choisir son book nook. On peut choisir de s'installer où on veut à condition de ne pas être trop proche de quelqu'un. On explique qu'il faut se sentir bien pour pouvoir lire longtemps sans bouger. .. Une fois le book nook choisi, je fais un plan de la classe et note la place de chacun. Les élèves gardent leur book nook pour l'année. On peut aussi fonctionner par période. J'ai ensuite 3 coins spéciaux qui ne sont pas des book nook : 2 coins pour lire à deux et un canapé sur lequel deux élèves peuvent lire en étant tiré au sort ou en utilisant un privilège. 

     

    20
    fred
    Mercredi 19 Août 2015 à 23:11

    Merci beaucoup, cela m'aide pour ma future organisation!!

    21
    mimi
    Lundi 1er Août à 16:44

    Je suis très intéressée par ton travail et tes ateliers déclic, je réfléchis pour les mettre en place à la rentrée car je sais que j'aurai une classe avec une grande différence de niveau de lecture. Je voudrai aussi me lancer dans un projet théâtre - les contes détournés mais du coup, j'ai besoin de tes conseils pour savoir comment l'incorporer dans les ateliers ou alors il vaut mieux que je dégage un autre créneau dans mon EDT ?

    22
    Val
    Mercredi 24 Août à 11:30

    Bonjour,

    J'aurai à la rentrée pour la 1ère fois des CE2/CM1 et je voulais te remercier pour la qualité de tes documents et ta générosité. Ton travail et tes idées m'aident beaucoup. Un grand, grand merci!

    23
    Jeudi 25 Août à 19:00

    Merci beaucoup pour le partage ! Tout est top !

    Bonne rentrée

    24
    Bened
    Mercredi 7 Septembre à 11:02

    Bonjour,

    Merci pour ce travail et ce partage. Je suis en train de mettre en place les ateliers Declic dans ma classe et je me pose la question suivante: A quel moment les enfants répondent-ils à des questions de compréhension sur un texte, par écrit?

     

    25
    Mardi 13 Septembre à 22:07

    Bonjour,

    je viens souvent visiter ton site et je me sers régulièrement de ton travail. Toutes mes félicitations pour tout ton travail, tes recherches et ton partage. Je ne sais pas comment tu fais pour faire tout ça, le mener à bien, et en plus prendre le temps de partager. C'est un boulot monstrueux! Bravo et merci. Je vais encore me servir aujourd'hui, avec tes défis express en maths. Je pense les compléter: je te les ferai parvenir si tu le souhaites. (j'ai des ce2 cm1 cm2 dont certains très faibles et d'autres très performants, comme dans beaucoup de classes sans doute, mais j'aurai besoin d'adapter dans l'année: j'aimerais faire parfois des défis à plusieurs niveaux pour que tout le monde s'y retrouve.)

    Bon courage, et surtout, ne t'arrêtes pas!!!cool

    26
    Liz26
    Jeudi 24 Novembre à 10:49

    Bonjour Mallory,

    cette année je m'inspire de tes ateliers, qui répondent à une frustration très ancienne de : comment les faire lire en prenant en compte leurS niveauX. J'ai une classe de CE2-CM et ton fonctionnement répond à mon questionnement! Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :