• Journée prévention routière

    Avec les collègues des deux villages voisins que je salue et remercie au passage, nous avons organisé une journée autour du thème de la prévention routière sur le modèle de celles proposées par la MAIF. Les élèves de cycle 3 de nos trois écoles ont ainsi pu participer à 6 ateliers différents:

    - un atelier "parcours code de la route". Durant cet atelier, les élèves circulaient à vélo sur un parcours comportant des feux, de la signalisation et des piétons. 

    le parcours

     

    - un atelier "gymkhâna". Durant cet atelier, les élèves apprenaient à maîtriser leur vélo sur un parcours comprenant des slaloms, des obstacles...

    le parcours

    - un atelier "parcours piéton". Durant cet atelier, les élèves s'orientaient dans le village à l'aide d'indications et observaient les différentes signalisations.

    - un atelier "secours". Durant cet atelier, les élèves apprenaient avec des papas pompiers à donner correctement l'alerte s'ils étaient témoins d'un accident.

    - un atelier "jeu sur la sécurité routière". Durant cet atelier, les élèves jouaient à un jeu de trivial pursuit dont les questions portaient sur la prévention routière. Ces questions avaient été rédigées en amont par les élèves autour de plusieurs thèmes :être un cycliste, être un piéton,être un passager, être un usager des transports en commun, connaître la signalisation... Un grand merci à Emilie!

    les questions 

    - un atelier "code de la route". Durant cet atelier, les élèves "passaient" le code de la route à l'aide d'un diaporama. Les questionnaires étaient ensuite corrigés avec les enfants et des explications complémentaires étaient données.

    le diaporama crée à partir des images trouvées sur ce site :  http://www.eren.lautre.net/portesdelaforet/jeux/aper/index.php

    la fiche pour saisir les réponses

     

    Suite à cette journée, les élèves recevront le permis suivant.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:59

    Super ! Comment avez vous fait pour tracer le parcours 1 ?

    2
    Mardi 24 Juin 2014 à 06:03

    Nous cherchions les appareils qui tracent les lignes des stades mais en vain... Nous avons donc utilisé  de la sciure et cela a bien marché. Pour les passages piétons on les a tracés avec des craies géantes ...

    3
    Mardi 24 Juin 2014 à 06:34
    XI'an

    Belle aventure !!

    A réfléchir pour mon village !! Merci !!

    4
    L@etiti@
    Mardi 24 Juin 2014 à 20:17
    Bonsoir, Super travail. Nous avons fait venir cette année dans notre école des bénévoles de la Maif, avec tout le matériel nécessaire, c'était super ! Le parcours 1 que vous proposez, comment le matérialisez-vous au niveau feux tricolores ? Vous utilisez des feux du village ? Merci pour ta réponse. L@etiti@
    5
    Mardi 24 Juin 2014 à 20:34

    Nous avions des feux tricolores à  piles!

    6
    Mardi 24 Juin 2014 à 21:28

    Et les panneaux, vous les avez fabriqués ? Vos feux à piles, on vous les a prêtés ?

    7
    Mardi 24 Juin 2014 à 21:34

    Une des collègues avaient les feux et les panneaux dans son école! Sinon on peut se faire prêter  du matériel par les circos!

    8
    Mardi 24 Juin 2014 à 21:58

    C'est super tentant, et je trouve que c'est une bonne idée de mettre ça en fin d'année.

    9
    saroli
    Samedi 28 Juin 2014 à 12:23

    Petite question après avoir eu le cas cette année, comment faire quand plusieurs élèves ne maîtrisent pas le vélo ? Eh oui, tous les parents (et j'en suis) ne prennent pas le temps ou ne savent pas eux mêmes faire du vélo pour apprendre à leur progéniture.

    Je proposais la trottinette mais ma collègue a posé un véto formel (elle a un fonctionnement très peu démocratique, il faut dire...)

    Bon, pendant les vacances, je galope derrière mes enfants jusqu'à ce qu'ils sachent faire du vélo !...

    10
    so
    Samedi 28 Juin 2014 à 16:29

    super boulot, bravo, et très inspirant...pour l'année prochaine! happy bonne fin d'année scolaire

    11
    Dimanche 29 Juin 2014 à 22:31
    Chez nous ce sont les policiers qui préparent l'exercice pratique pour maîtriser la présélection à vélo. Avant, ils viennent faire 1 heure de théorie en classe et nous on travaille avec des fiches. Pour agrémenter, on nous propose des jeux interactifs, on les trouve sur le net, si cela t'intéresse. Ils permettent de travailler les priorités par exemple. Et le club de vélo a des activités les samedis après-midi sur inscription. Il y a toujours une vingtaine d'enfants et plein de parents qui accompagnent. Ils vont jouent et s'exercent dans la cour de l'école puis partent tous faire un tour dans la circulation.
    12
    misscab
    Dimanche 29 Juin 2014 à 23:59

    Merci j'ai utilisé avec succès tous les documents, jeudi c 'est le grand jour ils passent le permis.Je n'arrive pas à trouver le permis version modifiable.Pourrais-tu m'aider?Merci pour ta réponse

    13
    BVL
    Lundi 30 Juin 2014 à 06:04

    L'année prochaine je passe du CP au CM1 et je découvre ton blog.... une mine de bonnes idées pour la gestion de la classe et encore plus...Merci pour tout ce travail partagé. C'est précieux. BVL

    14
    Emilie
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 15:47

    Coucou Mallory


    un grand merci à toi pour tout le travail que tu as accompli pour cette journée. Je suis en train de finaliser les cartes jeux tu pourras donc bientôt les rajouter au blog.


    Nous avons passé une très bonne journée avec un soleil magnifique.


    @Saroli: pour les enfants ne maitrisant pas le vélo, la trottinette peut être une solution mais un conseil vue l'expérience de cette année. Il est important de bien en parler avec les parents et quel que soit l'accord que vous avez décidé, le mettre par écrit et le faire signer aux parents et aux enfants. Cela évitera tout problème par la suite.


    Pour la sciure, penser à l'humidifier surtout s'il y a du vent!


    Bonnes vacances

    15
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 16:19

    Merci Emilie pour ton passage !

    16
    toto
    Samedi 3 Janvier 2015 à 15:50

    Bonjour,

    voici un site intéressant pour la sécurité routière ... voici le lien : http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article279

    17
    Mercredi 16 Novembre à 14:33

    Merci pour tous ces supports qui sensibilise à la sécurité routière !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :