• Journée prévention routière

    Avec les collègues des deux villages voisins que je salue et remercie au passage, nous avons organisé une journée autour du thème de la prévention routière sur le modèle de celles proposées par la MAIF. Les élèves de cycle 3 de nos trois écoles ont ainsi pu participer à 6 ateliers différents:

    - un atelier "parcours code de la route". Durant cet atelier, les élèves circulaient à vélo sur un parcours comportant des feux, de la signalisation et des piétons. 

    le parcours

     

    - un atelier "gymkhâna". Durant cet atelier, les élèves apprenaient à maîtriser leur vélo sur un parcours comprenant des slaloms, des obstacles...

    le parcours

    - un atelier "parcours piéton". Durant cet atelier, les élèves s'orientaient dans le village à l'aide d'indications et observaient les différentes signalisations.

    - un atelier "secours". Durant cet atelier, les élèves apprenaient avec des papas pompiers à donner correctement l'alerte s'ils étaient témoins d'un accident.

    - un atelier "jeu sur la sécurité routière". Durant cet atelier, les élèves jouaient à un jeu de trivial pursuit dont les questions portaient sur la prévention routière. Ces questions avaient été rédigées en amont par les élèves autour de plusieurs thèmes :être un cycliste, être un piéton,être un passager, être un usager des transports en commun, connaître la signalisation... Un grand merci à Emilie!

    les questions 

    - un atelier "code de la route". Durant cet atelier, les élèves "passaient" le code de la route à l'aide d'un diaporama. Les questionnaires étaient ensuite corrigés avec les enfants et des explications complémentaires étaient données.

    le diaporama crée à partir des images trouvées sur ce site :  http://www.eren.lautre.net/portesdelaforet/jeux/aper/index.php

    la fiche pour saisir les réponses

     

    Suite à cette journée, les élèves recevront le permis suivant.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,