• Journal de fin d'année

    Journal de fin d'année

    En cette fin d'année, il est difficile de trouver des activités mobilisant les élèves et ayant du sens pédagogiquement: ils sont fatigués, ils voient les grands frères et grandes sœurs en vacances depuis plusieurs jours et ne sont plus très "dedans"...

    C'est pourquoi, nous essayons tous de rendre plus ludiques ces derniers jours de classe... J'ai donc partagé ma classe en 3 groupes (mes écoles du thème Harry Potter) et j'ai demandé à chaque groupe de s'organiser en comité de rédaction pour écrire le journal de leur année scolaire. Ils devaient se répartir des thèmes choisis par eux et rédiger puis taper des articles. Ce fut l'occasion de rappeler les règles de rédaction d'un article de presse. Je m'occupais ensuite de la mise en page afin que chaque journal comporte une feuille recto-verso au maximum. J'y ajoutais également quelques photos des élèves.

    Cette activité a eu beaucoup de succès et les élèves ont écrit plusieurs articles intéressants. C'est assez ddrôle de voir ce qu'ils retiennent de leur année... Ils ont choisi d'aborder : les sorties, le carnaval, la visite du collège, le jour de la rentrée, l'intervention de l'infirmière sur la puberté, moi mais aussi des sujets moins anodins comme les attentats de janvier...

    Nous avons ensuite imprimé pour chacun les trois journaux et j'y ai ajouté une feuille "souvenir de mes camarades" qu'ils ont complétée et ou ils se sont tous écrits de petits mots.

    Je mets en PJ, la trame utilisée pour la couverture du journal (Daily prophet rapport à mon thème de classe) ainsi que la feuille souvenir.

     

    D'autres idées pour la fin d'année chez Cenicienta (cliquez sur l'image!)

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,