• Jeu de lynx des classes grammaticales

    Un petit jeu de lynx tout simple pour travailler les classes grammaticales. On pioche la carte consigne et on cherche le  ou les mots qui correspondent. Le premier qui trouve marque un point.

    Le plateau, les cartes consignes et le tableau avec la correction

    Partager via Gmail Pin It

    18 commentaires

  • Périmètre en folie...

    Après une petite baisse dans les publications due entre autre à une semaine chargée en réunions et à une coupure d'électricité de 48 heures, me revoici avec un nouveau jeu pour les ateliers mathématiques : Périmètre en folie...

    Ce jeu va permettre aux élèves de calculer le périmètre de figures usuelles et de polygones, de déduire certaines mesures d'un polygone et de représenter des polygones en fonction d'un périmètre donné.

    Règle du jeu:

    Les élèves doivent reconstituer le plus rapidement possible leurs puzzles en répondant à des questions sur les périmètres. Les élèves déplacent leurs pions sur le plateau et répondent à trois types de questions : calcule le périmètre, construis une figure, cherche la mesure manquante En cas de bonne réponse, ils gagnent une pièce de puzzle qu'ils piochent ou échangent avec celle d'un camarade. En cas d'erreur, ils doivent reposer une pièce.

     

     Le matériel : plateau, questions, règle du jeu, pions

    Partager via Gmail Pin It

    43 commentaires
  • Jeux de bataille en mesure

    J'attaque le travail sur les mesures dès la rentrée avec mes CM. J'ai déjà élaboré un jeu permettant de retravailler l'ensemble des unités de mesure: le mesuro-presto. Les jeux que je vais proposer dans cet article seront plus ciblés et permettront de travailler chacune des unités de mesure de manière indépendante. Il s'agit de jeux de bataille. Chaque jeu est accompagné d'un petit tableau de conversion dans lequel les élèves inscrivent les mesures indiquées sur les cartes afin de les comparer.

    Jeu de bataille - mesure de longueur

    Jeu de bataille - mesure de masse 

    Jeu de bataille - mesure de contenance - à venir

    Partager via Gmail Pin It

    35 commentaires
  • Mesuro Presto - jeu sur les mesures

    Un jeu pour travailler les mesures de longueur, masse, contenance et durée. Les cartes questions permettront de travailler les points suivants : trouver l'unité de mesure appropriée, convertir des mesures, résoudre des problèmes mettant en oeuvre des untités de mesure.

    Ce jeu s'appelle "Mesuro Presto". Le but de ce jeu est de répondre correctement aux questions afin de récolter 4 étoiles dans chacun des domaines des mesures avant que le fil de la dynamite ne soit entièrement brûlé et qu'elle n'explose. Il s'agit d'un jeu coopératif à la manière du jeu du verger (qui m'inspire beaucoup en ce moment!). L'idée de la dynamite me vient d'un plateau de jeu croisé sur pinterest dans lequel, il y avait un principe de bombe similaire (si vous reconnaissez votre idée, signalez-le moi et je mettrai un lien vers chez vous!).

    Le plateau, les pions, les cartes avec les questions et la règle du jeu version carte colorée

    Le plateau, les pions, les cartes avec les questions et la règle du jeu version carte blanche pour économiser de l'encre - Nouveau

    Un tableau de conversion pour aider les élèves

     

    QR Code

    Partager via Gmail Pin It

    39 commentaires
  •  

    Jungle Géom - propriétés des figures planes

    Je partage ici un petit jeu inspiré du jungle pour travailler sur les propriétés des figures planes usuelles: le jungle géom.

    Règle du jeu 1 : Faire un tas avec les cartes propriétés. Distribuer l'ensemble des petites cartes figures entre les joueurs. Retourner une carte propriété puis chaque joueur retourne une carte figure. Si une des figures correspond à la propriété énoncée, le joueur se débarasse de sa carte. Continuer ainsi.Le gagnant est celui qui se débarasse le plus rapidement de toutes ses cartes.

    Règle du jeu 2: L'ensemble des cartes propriétés (ou quelques unes en fonction de ce qu'on souhaite travailler) est posé face visible. Les cartes figures sont disposées en tas. on retourne une carte figure et les élèves doivent trouver le plus rapidement possible une propriété correspondante en s'emparant de la carte propriété. Le joueur le plus rapide conserve la carte figure. Le gagnant est celui qui à l'issue de la partie détient le plus de cartes figures.

    Les cartes (imprimer les cartes figures en deux exemplaires)

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique