• Jeu sur les inférences - la course aux indices

    Jeu sur les inférences - la course aux indices

    Je partage avec vous, ici, un petit jeu pour travailler sur les inférences et plus particulièrement sur la capacité à inférer le lieu, l'agent et le temps lorsqu'on lit.  

    Ce jeu est un jeu coopératif qui prend la forme d'une course entre deux détectives afin d'élucider un vol. Il comprend 30 cartes inférences. Je mets la trame modifiable des cartes afin que vous puissiez créer d'autres séries de cartes pour enrichir ce jeu. Si vous l'utilisez, n'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations.

    Histoire à raconter en début de partie: Les bijoux de la comtesse Machintruc ont été dérobés dans sa résidence secondaire. Elle ignore qui est le voleur, quand le vol a eu lieu et où sont désormais cachés ses bijoux.

    Vous incarnez Ted un jeune enquêteur qui veut faire ses preuves. A vous de trouver le coupable, la date du vol et le lieu où sont cachés les bijoux. Faites attention, le vieil inspecteur Bourru est aussi sur le coup et il ne manquera pas une occasion de vous voler la vedette.

    But du jeu : trouver la réponse à toutes les questions et ainsi pouvoir identifier à coup sûr le voleur, la date du vol et la cachette des bijoux. A chaque réponse fausse de ta part, l’inspecteur Bourru se rapprochera de la vérité.

    Règle du jeu : pioche une mini-carte qui ?, une mini-carte quand ? et une mini-carte où ? et glisse-les sans les regarder dans la pochette sur le plateau. Place les pions sur le plateau. Lance les dés et déplace ton pion. A chaque case de couleur correspond un type de questions inférences : qui ?où ? quand ?. Pioche et lis la carte numérotée de couleur correspondante avant d’essayer de répondre. Inscris ta réponse dans le tableau d’indices. Si tu te trompes le maître du jeu te donnera la bonne réponse en t’expliquant et avancera l’inspecteur Bourru d’une case. Lorsque ton tableau d’indices est complet, tu peux regarder les mini-cartes cachées et ainsi résoudre l’énigme du vol des bijoux.

    CLIC sur l'image pour télécharger

    Partager via Gmail Pin It