• Jeu de nain jaune sur les nombres décimaux

     

    Jeu de nain jaune sur les nombres décimaux

     

    Un petit jeu pour faire travailler à mes élèves le rangement et la comparaison de nombres décimaux ainsi que les additions de nombres décimaux. Ce jeu fonctionne sur le même principe qu'un jeu de nain jaune classique. Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas, la règle du jeu est expliquée dans le document téléchargeable.

    Le plateau, les cartes, la règle...

    Les lots de pions dans lesquels je vais investir (marre de découper des pions) et qui peuvent servir à d'autres jeux

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Nannemiel
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:37

    A nouveau, merci !

    2
    Sohane2
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:10

    Waoouuh !!! C'est génial !! Mais où trouves-tu toutes ces idées ?? Bravo mallory !!  cool

    3
    VAL10
    Mercredi 4 Juin 2014 à 20:12

    Encore un superbe jeu pour les C.M alors encore merci. Pour mes CM1 en difficulté, la règle du jeu est un peu compliquée .... Alors, avec eux, je pense que je vais utiliser seulement les cartes et faire une bataille des nombres décimaux : deux jeux en un !!! Je crois que la plastifieuse va chauffer cet été, j'ai hâte de mettre en place tous ces jeux l'an prochain. Merci Mallory !!!

    4
    Mercredi 4 Juin 2014 à 20:27

    C'est une magnifique idée, le nain jaune pour travailler les suites.

    Ce que je ne comprends pas ici, c'est quand un élève a deux piques dans la main, comment sait-il qu'ils se suivent ? Je veux dire, comme la progression des cartes n'est pas régulière, comment sait-il qu'il peut jouer telle carte après telle carte ?

    5
    Mercredi 4 Juin 2014 à 20:50

    En fait il devra  poser ses cartes dans l ordre croissant  car c est ce que je veux qu ils travaillent. Je teste demain et je verrai s il faut rajouter  la contrainte couleur ou imposer  un nombre  maximal  de cartes à poser par tour.  Je  vous ferai un retour!

    6
    Mercredi 4 Juin 2014 à 20:59

    Donc en fait, à chaque tour, un joueur pourra poser toutes ses cartes d'une même couleur, mais dans l'ordre croissant, c'est ça ? Et quand il arrive à sa carte la plus haute, que fait-il ? Il n'y a plus de "sans 3" etc...

    Comment se passe le démarrage d'une couleur, aussi ? On démarre la série avec la carte qu'on veut ? Mais dans ce cas, ceux qui ont des petites cartes ne pourront jamais les poser ? Ou bien il y a un truc que je n'ai pas compris ;)

    7
    Jeudi 5 Juin 2014 à 06:36

    Merci beaucoup Chari pour tes remarquescool. Du coup après test,cela n'allait pas trop comme tu l'avais pointé. J'ai donc rajouté une carte pour chaque joueur reprenant par couleur tous les nombres présents (ils sont évidemment dans le désordre) et j'ai modifié la règle du jeu en conséquence. Pour les petites cartes, au  nain jaune,il est difficile de s'en débarrasser... Il faut essayer de les mettre dès qu'on a la main et qu'on commence une suite. Et effectivement, au nain jaune on démarre la série avec la carte que l'on veut. Merci encore !

    8
    Anniou
    Jeudi 5 Juin 2014 à 18:56

    Encore un super jeu !!! Merciiii !!
    Mais peux tu nous donner une astuce sur le rangement des jeux ??? Je commence à accumuler du coup et je ne sais pas trop comment les classer pour que les élèves puissent les utiliser en autonomie !!

    Encore merci !!!! 

    9
    VAL10
    Jeudi 5 Juin 2014 à 19:37

    Bonne question Anniou. Cela m'intéresse aussi.

    Personnellement, je pense utiliser des pochettes en plastique comme celles-ci :

     Chemise pochette translucide en polypropylène 2/10e, format A5, coloris assortis

    Elles ont l'avantage d'être transparentes, donc on repère le jeu de suite. Il y en a dans différents formats, et dans les solderies cela est très abordable (moins d'un euro ou de 50 cents en fonction de la taille).

    Après je pense les ranger dans un bac par matière (un bac jeux français, un bac jeux maths ...) ou peut-être faudra-t-il détailler plus ??? (jeux grammaire, jeux numération .....) mais cela dépendra du budget !

    Peut-être prévoir la liste des jeux sur la boîte, et une étiquette sur la pochette avec le numéro de la boîte ???

    S'il y a d'autres idées, je suis preneuse. C'est le moment des commandes !!!

     

     

    10
    Vendredi 6 Juin 2014 à 11:47

    Alors pour ma part, j'utilise les pochettes comme VAL10, des boîtes diverses et j'ai investi dans 2 tours tiroirs comme celle-ci :

    11
    popo317
    Samedi 7 Juin 2014 à 13:19

    Après test en classe, ça a un peu cafouillé. Du coup, j'ai utilisé les cartes pour jouer au 6 qui prend version décimaux. Ca a bien marché par contre, car les élèves connaissaient pour la plupart le jeu classique ( que j'avais utilisé pour mes élèves en très grande difficulté en début d'année ! L'avantage c'est que cela va vite , en fonction des premières cartes tirées cela change souvent les séries...

    12
    sisoua
    Mardi 19 Août 2014 à 11:08

    Le nain jaune possède pour moi une vraie saveur de madeleine de Proust... alors encore merci pour mes futurs élèves et pour ce goût d'enfance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :