• Initier à la programmation à l'école

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    Tout est dans le titre! Les nouveaux programmes du cycle 3 prévoit d'initier les élèves à la programmation informatique. Je trouve personnellement que c'est un bon point car ce sont des compétences qui seront de plus en plus utiles aux élèves et futurs citoyens que nous devons former. Cependant, outre les problèmes matériels que certains rencontreront très certainement, malheureusement, se pose la question du comment enseigner cela. Je répertorierai dans cet article les outils numériques ou non permettant d'initier les élèves à la programmation informatique.

    Ce que l'on peut lire dans le BO du 26/11/2015 - partie Espace et Géométrie - clic sur l'image

    Initier à la programmation à l'école

    1er outil : enseigner la programmation à l'aide de Lego

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    Le premier outil que je vais vous présenter est vraiment sympa pour enseigner la programmation informatique aux élèves et ses applications concrètes. Il s'agit d'un gros coup de cœur : les Lego Wedo 2.0

    Le concept: une mallette contient des blocs Lego ainsi que différents éléments : moteur, détecteur de mouvement... Parallèlement, une application gratuite permet de mettre en oeuvre et de guider les élèves sur un projet.

    Concrètement, cela fonctionne comme suit : On commence par choisir un projet en lien avec une situation problème concrète. J'ai testé par exemple Milo l'astromobile scientifique (comment recueillir des échantillons dans un endroit éloigné). Les élèves après une courte animation d'introduction réfléchissent alors autour d'une question : Que font les scientifiques et les ingénieurs lorsqu'ils ne peuvent pas aller là où ils veulent explorer?

    Vient ensuite la phase de création. A l'aide des éléments Lego, les élèves construisent un robot permettant d'explorer des endroits inatteignables par les scientifiques. Ils programment ensuite les déplacements du robot à l'aide du logiciel dont le fonctionnement est très facile à prendre en main car très visuel et fonctionnant par glisser-déposer(testé par mon petit geek de 5 ans).

    Pour terminer, on peut partager sa création et on demande aux élèves un retour sur ce qu'ils ont mis en place.

    Les plus de cet outil : les projets sont nombreux, variés et abordent différents domaines des sciences. C'est aussi très concret car on peut manipuler et les résultats sont visibles : on obtient un vrai robot qui marche pour de vrai!!! Pas besoin non plus d'un équipement informatique trop important (1PC portable ou une tablette wifi suffisent). 

    Les moins : le prix. il faut compter environ 160€ pour un kit de base. Il faut aussi être en possession d'un PC portable ou d'une tablette connectée en wifi et non d'un PC "fixe".

    Où se procurer le produit?

    : 

    Un exemple du 1er robot que j'ai créé avec mon fils. On a codé des déplacements en avant et en arrière ainsi qu'un son lors du mouvement.


    Robot Lego Wedo 2.0 par mallotine

     

    2ème outil : le site code.org 

    Ce deuxième outil est un site internet proposant plusieurs modules de cours d'initiation à la programmation. Il suffit de créer gratuitement un compte enseignant pour accéder aux ressources. Une fois inscrit, on trouvera plusieurs séquences d'apprentissage complètes pour des élèves allant de la GS au collège. Chaque séquence (appelés cours sur le site) est composée d'environ 20 leçons.

    La liste des cours disponibles - clic sur l'image

    Initier à la programmation à l'école

     

    Les séances du cours n°2- clic sur l'image

    Initier à la programmation à l'école

    Concrètement cela fonctionne ainsi : un apprentissage progressif du codage informatique qui démarre par des exercices dans lesquels il faut simplement coder un déplacement sur un quadrillage papier puis des exercices en ligne. Pour le cours numéro 2 qui s'adresse au débutant lecteur on ne compte pas moins de 151 petits exercices en ligne très progressifs et ludiques.

    Les plus de cet outil : Cet outil est entièrement gratuit et assez ludique. La progression des exercices est très bien pensée et propose une vraie initiation au codage. 

    Les moins : Cela reste assez théorique. Contrairement aux legos où l'on aboutit à la création d'un objet, ici tout reste sur l'écran de l'ordinateur. Les fiches de séquence sont en anglais ainsi que certaines des vidéos (le script de certaines est toutefois disponibles en français)

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  • Commentaires

    1
    lym
    Mercredi 3 Février à 14:11

    Et bien... voici un article fort intéressant. Les ressources sont géniales... mais honnêtement je crois que les élèves ont mieux à faire au primaire que de la programmation. Il y a tout un tas de choses qui leur seront utiles dans la vie plus tard, mais il y a un âge pour tout. Laissons leur le temps d'acquérir les fondamentaux, et qui dit fondamental ne veut pas dire simple, loin de là !!!

    2
    zescapade
    Mercredi 3 Février à 14:52

    Merci beaucoup ! Justement en conseil école-collège maths hier soir, on pêchait sur cet idem de programmation ! ça tombe à pic !

    3
    gbb
    Mercredi 3 Février à 16:41

    Bonjour, pour ajouter à ta liste les professeurs de maths du secteur travailleront avec "scratch". Je n'ai pas encore eu le temps d'aller y jeter un coup d'oeil...

    4
    Jeudi 4 Février à 09:49

    Merci pour le partage. Si vous le désirez un autre article sur la programmation sur la blogosphère : http://enfantslibres.eklablog.com/apprendre-a-coder-a119321996 - Je viens quant à moi de partager le vôtre. Bonne journée !

    5
    Vincent
    Jeudi 4 Février à 13:26

    Je pense que l'outil le plus complet, adapté et sympathique avec des résultats vraiment ludiques pour les enfants est de loin Scratch.

    Un manuel d'utilisation très complet et progressif, complètement adapté au cycle 3 appelé "Pour une informatique créative" a été créé par Harvard (traduite en français par ici).

    En plus, c'est entièrement GRATUIT!

    6
    Lundi 15 Février à 19:57

    Bonsoir je suis enseignante de mathématiques en collège. J'interviens également dans le cadre de la liaison école collège (j'ai des classes de 6ème et j'aime bien me rendre dans les écoles, bref).

    Je suis ravie de voir que des collègues de primaire commencent à s'emparer de la notion de programmation, car ce n'est pas toujours évident en fonction du matériel à disposition. Je ne connaissais pas les outils que vous présentez (Lego), très intéressant. Néanmoins, j'en connais d'autres qui pourraient vous intéresser. tout d'abord, sachez que l'application Scratch est fortement conseillé par l'inspection générale pour enseigner l'algorithmique. C'est cette application qui sera principalement utilisée en cycle 4 et 6ème. De plus, pour le cycle 2 et cycle 3, il existe l'application Scratch Junior qui consiste à déplacer un lutin à l'aide de flèches. Aussi, il existe la bee-bot et la pro-bot qui peuvent s'avérer intéressants. Ces objets coûtent un peu moins cher que Lego. Néanmoins les tapis peuvent s'avérer coûteux mais il est possible d'en créer soi même.

    Pour ma part, je compte me rendre dans les écoles de mon secteur pour cet enseignement de la programmation du CP au CM2. Je vais certainement déposer mes ressources (tapis pour utiliser la bee-bot et pro-bot) sur le site académique de Poitiers.

    Bonne continuation et bravo pour votre site dont je m'inspire pour mes cours et mes pratiques pédagogiques (en 6ème) !

    7
    Cat
    Jeudi 18 Février à 20:46

    Merci pour nous informer de l'existence de ces outils ! Et pour tout ton merveilleux travail ! 

    8
    Alicia
    Mardi 1er Mars à 09:34

    this is really great that I've been search for all this time. absolutely amazing and i still wonder how I can visit this site reflective tape

    9
    Lundi 14 Mars à 05:22

    Super article, 

    On vient justement de finir notre progression de programmation pour l'an prochain :

    beebot et probot pour C1/C2 et lego mindstorm/Scratch pour le C3.

    Je confirme que Code.org est un très bon outil pour l'initiation à la programmation.

    Bonne continuation.

    10
    sand2604
    Lundi 13 Juin à 17:01

    Salut, je veux m'y essayer cette année aussi. Je vais m'équiper de petits robots de Asco & Celda l'Ozobot qui coûte 66 euros. J'ai vu une démo ça a l'air très intéressant

    11
    Jeudi 14 Juillet à 21:13
    Anne

    Merci Mallory pour cet article très complet. La programmation m'intrigue, et ton article me donne envie d'aller en savoir plus. Dommage que le logiciel de Lego soit si cher, le lien avec la robotique me semble génial! Je vais voir si je me lance avec le 2e site cette année! :-)

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