• Gestion du comportement 2013-2014

    Rallye lien : gestion du comportement !

    Pepourlavie organise un rallye-lien sur la gestion du comportement. J' y participe donc et je vais vous présenter mes outils de gestion du comportement qu'ils soient collectifs ou individuels pour l'année scolaire à venir. Tous sont en lien avec mon thème de classe. Certains sont les mêmes que l'année précédente, d'autres ont un peu évolué... Pour d'autres idées, cliquez sur l'image ci-dessus.

    I- Gestion individuelle du comportement 

    A la base de mon système individuel il y a le clipchart composé de quatre affiches : bleu, vert, orange et rouge. Tous les élèves y ont une étiquette à leur nom et tous commencent la journée sur l'affiche bleue. Si ils enfreignent le règlement, je déplace alors leur étiquette sur l'affiche verte, puis orange... Ce système a l'avantgae d'être très simple à utiliser et très visuel pour les élèves.

    Chaque soir, les élèves notent la couleur sur laquelle ils ont fini la journée sur une fiche de suivi qui est visée chaque semaine par les parents. Je consigne de mon côté les couleurs obtenues sur une fiche mensuelle. Les élèves ne se situant pas sur la couleur verte, collent également un mot dans leur cahier de liaison. Ce mot indique la raison pour laquelle ils ne sont pas restés dans le bleu, ainsi que des suggestions pour améliorer leur comportement. Ce mot est soumis à la signature des parents.

    Si le comportement de l'élève implique une sanction (couleur rouge), il recevra en plus une fiche de réflexion à compléter. 

    Voilà pour le côté répressif de mon système. Cependant, je souhaite avant tout valoriser les comportements exemplaires dans ma classe. Voilà donc comment je procède.

    Chaque fin de semaine, nous faisons le point sur le comportement de chacun. Ceux ayant été toute la semaine "dans le bleu" obtiennent un tampon sur leur carte de collecte et se voit remettre un ticket de loto du comportement (jeu de grattage)qui leur permettra d'obtenir un, deux, trois tampons "bon comportement" supplémentaires ou même directement un galleon (le galleon étant la monnaie d'échange de la classe permettant d'"acheter" des avantages tels que "choisir son métier en premier, obtenir une feuille de dessin, changer de place...).

    Je vous mets ici:

    les fiches de réflexion

    la fiche à compléter si l'élève n'est pas resté dans le bleu

    Les autres outils : règlement, feuille de collecte de tampons, clipchart... sont disponibles ICI pour le thème de cette année ou ICI pour mon fonctionnement de l'année dernière.

    II- Gestion collective du comportement

    Parallèlement au système mentionné ci-dessus, j'utilise également un système de gestion collective du comportement. Je me suis intéressée au "Whole brain teaching" et en ai repris quelques idées.  J'utilise donc dans ma classe un scoreboard. Il s'agit d'un tableau composé de deux colonnes : une colonne pour le positif et une pour le négatif. Lorsque les élèves trouvent le mot de passe, circulent sans bruit dans les couloirs, se montrent exemplaires collectivement, font des rotations silencieuses, s'entendent et ne se chamaillent pas par exemple... ils engrangent des points du côté positif de leur scoreboard. Le cas échéant, ils marquent des points du côté négatif. Lorsqu'ils atteignent dix points de plus du côté positif que négatif, ils gagnent tous un galleon. Ce système a l'avantage de créer une vraie dynamique de groupe. 

    Cette année, travaillant autour du thème d'Harry Potter, je vais également mettre en place des maisons dans lesquelles les élèves seront répartis. Chaque maison aura son compteur de points et concourra à la coupe des trois maisons qui sera remise en fin de période. Les différentes équipes auront l'occasion d'engranger des points dans leur compteur en respectant le règlement, en réalisant des activités autonomes...

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    AnneKa
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 18:16

    J'aime beaucoup les fiches de réflexions. Ca institutionnalise un peu la réparation. J'aime bien. Merci!!

    2
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 18:37

    Merci AnneKa! Je voulais quelquechose qui les fasse réfléchir mais qui leur prenne quand même du temps et dont on peut grader la trace! Je verrai en cours d'année, si j'ai besoin d'en faire d'autres pour les oublis par exemple, le mauvais usage du matériel...

    3
    zabelle51
    Lundi 22 Juillet 2013 à 10:30

    Je trouve ces fiches très intéressantes ; cette année, j'ai utilisé ton système pour le comportement (ça fonctionne très bien) et les élèves adhèrent ! Même pour ceux qui bougent ou qui se font remarquer, les progrès ont été énormes... Merci pour tes idées et ton partage.

    4
    Loupette
    Mardi 23 Juillet 2013 à 21:52

    ouah! super ton travail !!! Je vais avoir cette année des ce2-cm1 et je vais m'inspirer très largement de ta gestion du comportement ;) . J'avais jusqu'à présent des grandes sections et les bons points fonctionnaient plutôt bien mais il y avait tjs le risque qu'ils les perdent... Là c'est vraiment impec et tu as pensé à tout; félicitations !

    Pour les dictées ritualisées comme tu le fais, il y a un conseiller péda sur la charente qui a mis ça également en place dans sa classe (enfin avant de devenir conseiller péda), c'est sur le site de l'ia 16.

    bonne continuation et merci encore pour toutes tes idées

    5
    cléa123
    Mardi 30 Juillet 2013 à 10:49

     je pense m'inspirer largement de ton travail pour la gestion du comportement notamment les fiches de réflexion

    merci pour le partage

    6
    V
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:50

    Tes systèmes sont plutôt pas mal.

    Personellement, ce que je trouve assez incroyable, c'est que tout ça ne va pas de soi. Qu'il faille instaurer, en CM1/CM2 des règles dignes du CP, c'est assez navrant. J'aurai des ce2/cm1 cette année et je réfléchis très sérieusement à tout un "arsenal répréssif et préventif". De mon temps (je vous rassure, j'ai que 24 ans), même pas de règles écrites affichées en classe. On écoutait ce que le maître disait, point barre. Voilà, je voulais simplement connaître votre sentiment sur cette situation qui semble se généraliser et me laisse perplexe.

    7
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 13:55

    La société évolue les enfants évoluent et notre métier est aujourd'hui perçu différemment... Cependant je n'ai que 31 ans et des systèmes de gestion du comportement existait déjà lorsqu j'étais écollière par l'intermédiaire de bons points par exemple...

    8
    bichoncrevette
    Jeudi 1er Août 2013 à 14:38

    Bonjour et bravo j'adore ton côté toujours positif.Que faut-il faire pour obtenir la fiche des comportements

    modifiable(l'école ouvrira sur 4 jours et demi à la rentrée).

    9
    Samedi 3 Août 2013 à 20:17

    J'aime bien l'idée de la fiche qui explique pourquoi l'élève n'est pas resté dans le bleu.

    10
    Elfehawaienne
    Lundi 5 Août 2013 à 13:25

    Coucou, 

    Comment ça va ? Tu passes de bonnes vacances ? Est-ce que tu es vraiment en vacances ? ^^

    Merci une fois de plus pour cet immense partage, mes yeux brillent !

     

    Je voulais te demander comment tu notais les points positifs et négatifs dans les tableaux de scores! Est-ce qu'ils se trouvent derrière les compteurs ? Et est-ce que simultanément on retire des petits cailloux ? (ça parait enfantin dit comme ça "petits cailloux" mais tu vois bien où je veux en venir !)

    11
    Vendredi 9 Août 2013 à 17:07

    Wow !  Merci pour ton travail.  

    12
    cyndi
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 20:13

    Bonjour,


     


    Votre site est extraordinaire. Je suis enseignante de Français dans une école anglophone et je souhaite utiliser votre thème d'Harry Potter pour l'année prochaine. Est-il possible de trouver votre fiche de suivi visée par les parents  et votre fiche de suivi mensuelle pour l'enseignant?


     


     


    Merci infiniment.

    13
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 20:36

    @Cyndi : ces documents sont ici

    14
    Pam
    Lundi 2 Février 2015 à 19:02

    Merci pour cette fiche qui va m'être utile dès demain

    15
    Samedi 6 Juin 2015 à 21:48

    Bonjour. Après 10 ans en maternelle, dont 4 dernières en PS/MS, je reviens en septembre au CM1/CM2. C'est revenir à un autre métier. Dix ans sont passés, j'ai beaucoup travaillé sur la fabrication de jeux sur la base de mes expériences passées en élémentaire. Mais pour ce qui est de captiver, motiver à nouveau ce "public", j'avoue que je me sens un peu larguée. Et hop, je tombe complètement par hasard sur ton site qui m'éclaire, me fait retrouver des sensations, l'envie d'y aller avec une perspective enthousiasmante. 


    Mention spéciale à toutes tes rubriques évidemment, à ce travail colossal que tu partages, et notamment la réflexion et les supports concernant la gestion du comportement. Chapeau bas ! Je suis fan :-)


     

    16
    Patou7785
    Mardi 25 Août 2015 à 16:01

    Après plus de 20 ans de CP, je pars en CM1..... Merci pour toutes tes explications pour la gestion du comportement, je vais largement m'en inspirer et grâce à toi je me sens un peu moins perdue pour la rentrée !

     

    17
    Nathalie
    Vendredi 9 Septembre à 07:09

    Bonjour Mallaury,

    merci pour ton travail ! 

    J'aime beaucoup le système du cômportement ; je t'avoue que je l'ai simplifié.

    est il possible d'avoir un modèle de fiche réflexion vierge : comme être insolentou répondre aux adultes.

    merci d'avance et bonne année avec tes élèves.

    18
    Maîtresse Julie
    Dimanche 11 Septembre à 14:32

    Merci pour ce beau travail inspirant ! Ton site, ton travail, ton énergie sont une vraie source de motivation, MERCI

     

    Je me demandais : Comment tes élèves remontent leurs niveaux lorsqu'ils descendent ? Comment regagnent-ils le vert quand ils sont dans le jaune ? 

     

    Un grand merci pour ta réponse.

    19
    Max
    Samedi 8 Octobre à 09:35

    Magnifique j'adore j'installe sa dans ma classe des lundi matin 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :