• Gestion du comportement 2013-2014

    Rallye lien : gestion du comportement !

    Pepourlavie organise un rallye-lien sur la gestion du comportement. J' y participe donc et je vais vous présenter mes outils de gestion du comportement qu'ils soient collectifs ou individuels pour l'année scolaire à venir. Tous sont en lien avec mon thème de classe. Certains sont les mêmes que l'année précédente, d'autres ont un peu évolué... Pour d'autres idées, cliquez sur l'image ci-dessus.

    I- Gestion individuelle du comportement 

    A la base de mon système individuel il y a le clipchart composé de quatre affiches : bleu, vert, orange et rouge. Tous les élèves y ont une étiquette à leur nom et tous commencent la journée sur l'affiche bleue. Si ils enfreignent le règlement, je déplace alors leur étiquette sur l'affiche verte, puis orange... Ce système a l'avantgae d'être très simple à utiliser et très visuel pour les élèves.

    Chaque soir, les élèves notent la couleur sur laquelle ils ont fini la journée sur une fiche de suivi qui est visée chaque semaine par les parents. Je consigne de mon côté les couleurs obtenues sur une fiche mensuelle. Les élèves ne se situant pas sur la couleur verte, collent également un mot dans leur cahier de liaison. Ce mot indique la raison pour laquelle ils ne sont pas restés dans le bleu, ainsi que des suggestions pour améliorer leur comportement. Ce mot est soumis à la signature des parents.

    Si le comportement de l'élève implique une sanction (couleur rouge), il recevra en plus une fiche de réflexion à compléter. 

    Voilà pour le côté répressif de mon système. Cependant, je souhaite avant tout valoriser les comportements exemplaires dans ma classe. Voilà donc comment je procède.

    Chaque fin de semaine, nous faisons le point sur le comportement de chacun. Ceux ayant été toute la semaine "dans le bleu" obtiennent un tampon sur leur carte de collecte et se voit remettre un ticket de loto du comportement (jeu de grattage)qui leur permettra d'obtenir un, deux, trois tampons "bon comportement" supplémentaires ou même directement un galleon (le galleon étant la monnaie d'échange de la classe permettant d'"acheter" des avantages tels que "choisir son métier en premier, obtenir une feuille de dessin, changer de place...).

    Je vous mets ici:

    les fiches de réflexion

    la fiche à compléter si l'élève n'est pas resté dans le bleu

    Les autres outils : règlement, feuille de collecte de tampons, clipchart... sont disponibles ICI pour le thème de cette année ou ICI pour mon fonctionnement de l'année dernière.

    II- Gestion collective du comportement

    Parallèlement au système mentionné ci-dessus, j'utilise également un système de gestion collective du comportement. Je me suis intéressée au "Whole brain teaching" et en ai repris quelques idées.  J'utilise donc dans ma classe un scoreboard. Il s'agit d'un tableau composé de deux colonnes : une colonne pour le positif et une pour le négatif. Lorsque les élèves trouvent le mot de passe, circulent sans bruit dans les couloirs, se montrent exemplaires collectivement, font des rotations silencieuses, s'entendent et ne se chamaillent pas par exemple... ils engrangent des points du côté positif de leur scoreboard. Le cas échéant, ils marquent des points du côté négatif. Lorsqu'ils atteignent dix points de plus du côté positif que négatif, ils gagnent tous un galleon. Ce système a l'avantage de créer une vraie dynamique de groupe. 

    Cette année, travaillant autour du thème d'Harry Potter, je vais également mettre en place des maisons dans lesquelles les élèves seront répartis. Chaque maison aura son compteur de points et concourra à la coupe des trois maisons qui sera remise en fin de période. Les différentes équipes auront l'occasion d'engranger des points dans leur compteur en respectant le règlement, en réalisant des activités autonomes...

     

    Partager via Gmail Pin It