• Focus sur les entretiens individuels DECLIC et ECRIT

    Dans cet article, je vais expliquer en détail et avec l'aide de petites vidéos comment se déroulent, en général, un entretien individuel complet (c'est à dire comprenant une partie sur la lecture et une partie sur l'écriture). Un entretien complet prend en général une vingtaine de minutes, ce qui est assez long. J'alterne donc les entretiens individuels complets avec des entretiens de groupe et des entretiens axés soit sur la lecture soit sur l'écriture afin de pouvoir voir fréquemment chaque élève.

    L'entretien commence par la partie lecture. L'élève vient avec sa boîte de livres et son classeur de lecteur et d'écrivain (on peut le télécharger ici). Je lui demande alors de prendre le livre qu'il est en train de lire et j'évalue rapidement sa connaissance de l'objet livre


    entretien individuel 1 par mallotine

    Je demande ensuite à l'élève de lire à voix haute son livre. Je prends alors des notes sur la fluence, sur les mots écorchés, les petits mots intervertis... Je note également si l'élève met en oeuvre des stratégies durant sa lecture: découper un mot en syllabes, se rendre compte qu'on a mal lu un mot... Je note enfin les mots complexes du passage lu. Puis je pose à l'élève des questions de compréhension: je lui demande par exemple de me résumer le passage ou le début du livre, de dire de qui parle le passage, de trouver le lieu où se déroule l'histoire. Je pose également des questions portant sur l'implicite, sur les marques morpho-syntaxiques et les substituts. Je demande également à l'élève d'émettre des hypothèses pour la suite. 

    Vidéo bientôt disponible

    J'explique ensuite à l'élève sur quelle stratégie il va devoir travailler et je modélise cette stratégie.

    entretien individuel 2 par mallotine

    On passe alors à une phase de pratique guidée durant laquelle on va travailler sur la stratégie à partir de différents supports. Je guide l'élève et l'amène à expliquer la démarche mentale qu'il met en oeuvre pour réaliser la stratégie. 


    entretien individuel 3 par mallotine

    On passe ensuite à la partie ECRIT de l'entretien. En amont, j'ai lu le texte de l'élève et en ai pointé les points forts et les points faibles. J'ai déjà également une idée de l'objectif de réécriture qu'il devra atteindre. Je fais donc le bilan avec l'élève sur son texte


    entretien individuel 4 par mallotine

    On va ensuite travailler sur la compétence à acquérir au travers de petits exercices (j'utilise par exemple ceux-ci) ou du texte de l'élève.


    entretien individuel 5 par mallotine

    On termine ensuite l'entretien en récapitulant les objectifs à atteindre et en les notant dans le classeur de l'élève ainsi que dans le classeur de suivi. Je donne alors à l'élève de petits exercices oraux ou écrits à réaliser pour la prochaine rencontre qui est fixée à ce moment-là également. 


    entretien individuel 6 par mallotine

     Je mets ici quelques outils que j'utilise durant ces entretiens: 

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    VAL10
    Dimanche 1er Mars 2015 à 12:20

    Bonjour,

    Après les ateliers maths cette année, j'aimerais mettre en place ces ateliers écrit et déclic l'an prochain. Enfin, peut-être pas les deux la même année !!! J'ai beaucoup lu vos différents articles sur le sujet. Il est vrai que la mise en place de ces entretiens est encore floue dans ma tête, alors merci pour toutes ces vidéos et ces explications. Je vais m'y pencher sérieusement prochainement ... Je suis persuadée que ce fonctionnement permet d'être au plus près des besoins de nos élèves et de les faire progresser. J'ai juste peur que cela soit un peu lourd à gérer pour la maitresse sur la durée. Arrives-tu à tenir le rythme jusqu'à la fin de l'année ???

    2
    Jade
    Dimanche 1er Mars 2015 à 13:10

    Bonjour,


    Merci beaucoup pour ces vidéos, qui me permettent d'y voir plus clair, je commence petit à petit à travailler en atelier, la mise en place n'est pas toujours simple.  Ma plus grande difficulté est le manque de temps, j'ai 32 élèves ! Alors je pense qu'effectivement comme vous le proposez, le mieux pour moi c'est de faire des entretiens de groupe ou individuel pour les élèves les plus en difficulté.


    Encore un grand merci pour toutes ces vidéos et documents que vous partagez si gentiment.

    3
    Lexy.
    Dimanche 1er Mars 2015 à 14:19

    Merci pour ces précisions ! c'est encore plus extra en vidéo ^^ je pense mettre en place vos ateliers l'année prochaine. 

    Petite question, comment avez-vous fait pour la bande réponse qui a besoin d'un révélateur pour lire ce qui est écrit ? 

    Encore merci pour ce partage ;)

     

    4
    Dimanche 1er Mars 2015 à 18:25

    Merci pour ces explications.

    5
    ion11
    Dimanche 1er Mars 2015 à 22:22
    Merci d'avoir pris le temps de faire ces vidéos très parlantes !
    A quelle fréquence arrives-tu à voir chaque élève ? Le principe de ces ateliers me plaît beaucoup mais j'ai peur de ne pas être assez rapide et efficace.
    PS : Je suis admirative du silence dans la classe, quel est ton secret ?
    6
    Dimanche 1er Mars 2015 à 22:32

    cool Ah la la c'est trop génial !! Merci pour ces explications en images, c'est super concret comme ça ! Il faudrait vraiment que j'arrive à travailler comme tu le fais avec ces entretiens, tes élèves doivent drôlement progresser avec une telle personnalisation du travail : encore une fois, chapeau bas !!

    7
    Lundi 2 Mars 2015 à 05:51

    @Val10: L'organisation côté PE est assez simple : un classeur avec un intercalaire par élève et un calendrier suffisent.

    @Lexy: j'ai simplement superposé des zones de texte et imprimé.

    @ion11: Au jour d'aujourd'hui j'ai vu tout le monde au minimum 4 fois (j'ai 27 élèves). Je vois plus souvent les élèves les plus faibles. Pour le silence, c'est toujours le cas durant l'atelier lecture (ça l'est un peu moins lors d'autres travaux, j'ai beaucoup de pipelettes): on travaille beaucoup sur l'instauration de l'atelier durant la première période.

    8
    Lexy.
    Mercredi 4 Mars 2015 à 14:34

    Merci pour la précision ;)

    9
    Jade
    Samedi 7 Mars 2015 à 07:47

    Bonjour


    Je voulais savoir quel document vous utilisez pour noter les points  et les stratégies à travailler en écrit par l'élève ? Prenez-vous votre document "Entretien individuel" ou "Révise ton texte" uniquement ?  Lorsque l'élève a travaillé les points à améliorer que devient cette fiche, reste-t-elle accrochée au texte de l'élève ou est-elle conservée dans votre classeur PE ?


    Encore mille mercis pour ce partage et ces explications.


    Très belle journée

    10
    Samedi 7 Mars 2015 à 08:20

    La fiche "révise ton texte" reste accrochée au texte de l'élève. Je note donc les points à améliorer dans les fiches d'entretiens individuels que je conserve dans mon classeur de suivi.

    11
    Jade
    Dimanche 8 Mars 2015 à 09:56

    Merci beaucoup pour tes réponses.  Très belle journée.

    12
    Samedi 27 Juin 2015 à 10:52

    Encore une mine d'or pour moi l'an prochain... merci beaucoup, je vais me étudier tes vidéos pour réfléchir à mes entretiens en petits groupes! merci beaucoup :)

    13
    baloo
    Mercredi 5 Août 2015 à 21:54

    Bonsoir,

     

    Merci pour les vidéos, c'est plus clair!!

    Par contre, il manque les liens vers les documents que tu utilises pendant l'entretien (exemple: la fiche "révise ton texte").

     

    baloo

    14
    une collègue
    Jeudi 6 Août 2015 à 12:15

    Je me permets de vous dire que vous REELLEMENT une enseignante hors pair! Bravo pour votre travail et surtout pour cette idée de partage!!

    15
    Nannette
    Lundi 10 Août 2015 à 22:59

    Bonjour Mallotine,


    je te remercie de tout ces partages et de ces vidéos . j'ai envie de me lancer dans ces ateliers, mais cela demande bcp de matériel, je ne suis pas sûre de pouvoir être prête pour la rentrée !!!


    je voudrais savoir quelles sont les fiches auto-correctives sur les inférences que tu utilises dans la vidéo, merci.


    et bravo pour tout !!!

    16
    maicresse94 Profil de maicresse94
    Lundi 24 Août 2015 à 08:44

    Bonjour Mallotine,


    Merci beaucoup pour tes vidéos qui nous permettent de mieux visualiser le fonctionnement de déclic.


    Ca fait deux ans que je te lis et que j'hésite à me lancer mais je pense que cette année sera la bonne. Aussi, je te remercie pour ton partage.

    17
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:05

    Merci pour ces formidables vidéos qui éclairent très bien ta pratique yes

    18
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 08:01

    Quel travail ! Quelle efficacité ! Bravo.

    19
    Mélissa
    Dimanche 3 Avril à 20:52

    Bonjour,

    Je serais intéressée pour mettre en place des ateliers de lecture et d'écriture l'année prochaine. J'ai bien lu toute tes explications mais certains points restent encore flous pour moi. Dans ton emploi du temps, j'ai vu que 3 plages étaient consacrées à DECLIC et 1 à ECRIT. Organises-tu tes entretiens individuels ou groupés durant chacune de ces plages ? Combien de temps dure l'entretien avec un élève en moyenne ? Combien d'élèves as-tu le temps de voir par séance ? Que font exactement les élèves qui sont avec toi dans le groupe d'écriture guidée ? (Gammes d'écriture ?) Les élèves reviennent-ils sur leur écrit de la séance précédente afin de les corriger ou de les réécrire au propre ? Je fonctionne avec le système classique de rédaction pour l'instant (écriture avec un sujet en collectif, correction la semaine suivante à partir d'un code de correction, réécriture au propre), du coup je ne vois pas avec ton système s'ils prennent le temps de corriger leur écrit à partir de ton code de correction ou non.

    Merci pour toutes tes riches idées et ta réponse.

    20
    Elo
    Mardi 19 Juillet à 11:21

    Un travail incroyable. Tout est parfait... Maintenant il va falloir que je m'y mette. Merci pour les vidéos qui aident bien à comprendre.

    21
    quitounette
    Mercredi 24 Août à 13:29

    Bonjour, 

    je suis épatée par tout ce travail mais honnêtement, cela vous a pris combien d'années avant d'avoir tout le matériel disponible et fabriqué et pour que ces ateliers fonctionnent de manière fluide dans votre classe? parce que à ce rythme la, moi je n'ai plus de vie privée...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :