• Fiche de suivi des jeux autonomes

    Fiche de suivi des jeux autonomes

    En classe, j'utilise beaucoup le jeu. Passer par le jeu (activité naturelle pour les enfants) permet de "dédramatiser" l'acte d'apprendre. Cela permet aussi de varier les modalités de travail et peut permettre à des élèves moins à l'aise avec le travail purement "scolaire" d'être en réussite et de travailler de manière agréable. 

    Dans ma classe, chaque élève joue en moyenne 3 fois par semaine durant une durée d'une vingtaine de minutes. Ce temps de jeu est primordial mais reste toutefois transparent du fait qu'il ne donne lieu à aucun écrit. Nous faisons bien un rapide bilan en fin de jeu mais cela ne me permets pas de savoir qui a réussi et qui aurait besoin d'aide.

    J'ai donc décidé de mettre en place une courte fiche de suivi des jeux. Cette fiche comprend le nom du jeu et la notion qu'il permet de travailler. Sur cette fiche, les élèves cocheront le nombre de réponses correctes qu'ils auront apportées ainsi que le nombre de réponses erronées. Ils colleront ensuite ces fiches dans les cahiers du jour me permettant ensuite un suivi plus pointu de ces temps de jeux.

    CLIC sur l'image pour télécharger sur mon nouveau blog!

    Partager via Gmail Pin It