• Fiche d'évaluation de brouillon - atelier ECRIT

    Fiche d'évaluation de brouillon - atelier ECRIT

    Lors des ateliers ECRIT, je n'ai pas toujours le temps de revenir longuement lors d'entretien sur chacun des textes qui me sont transmis par les élèves. J'ai donc crée un petit document qui me permettra de donner un retour aux élèves quant aux points forts et points faibles de leurs textes ainsi que des pistes de correction ou d'amélioration.

    Concrètement, je procéderai désormais de la sorte avec les brouillons transmis. Dès réception du brouillon, j'y agraferai une des petites fiches d'évaluation. Je lirai ensuite le texte en codant et/ou corrigeant l'orthographe. Puis je compléterai la fiche en cochant les points forts du texte ainsi que ses points faibles. Je fixerai ensuite à l'élève un objectif de correction. Cet objectif pourra être défini par moi ou simplement choisi (découpé et collé) depuis la banque de consignes à effectuer qui est jointe au document.

    Les élèves sauront ainsi ce qui fonctionne dans leur texte et auront une consigne de réécriture pour améliorer leur brouillon qu'ils devront me retransmettre avant la mise au propre. Cela me permettra également d'organiser mes entretiens en prenant en priorité les élèves dont les textes sont les moins aboutis.

    La fiche d'évaluation et la banque de consignes

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,