• Entraînement à l'écriture avec contraintes - atelier OuLiPo

    Entraînement à l'écriture avec contraintes

    Durant les séances ECRIT, les élèves passent dans un atelier "entraînement". Cet atelier comprend des activités décrochées autour du thème de l'écriture. Ces activités peuvent être des fiches d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons abordées, des jeux de plateau tel que le trivial pursuit écrivain et des activités d'écriture avec contraintes. C'est ce que je vais vous présenter dans cet article. 

    Pour certaines séances où aucune fiche d'exercice ne correspond à la mini-leçon étudiée (fiche déjà faite ou mini-leçon sur la mise en place de l'atelier), les élèves pourront s'entraîner à l'écriture avec contraintes. Ce sont de petites activités inspirées par celles proposées par l'OuLiPo. Ils lanceront donc un dé et tireront une" fiche contrainte" correspondante dont ils effectueront la consigne durant l'atelier.

    Les activités proposées sont les suivantes:

    - activité rime : les élèves doivent lister le maximum de mots rimant avec un mot donné

    - activité liste : les élèves doivent lister le maximum de mots en lien avec un thème donné

    - activité acrostiche : les élèves doivent écrire un texte dont les initiales du premier mot de chaque ligne forment un autre mot donné.

    - activité lipogramme : les élèves doivent produire un texte sur un thème en bannissant une lettre donnée de leurs écrits.

    - activité 5 mots : les élèves doivent produire une phrase ou un texte ayant du sens et contenant 5 mots donnés.

    - activité écriture inversée : à la manière de maître Yoda les élèves doivent écrire. les compléments en premier doivent apparaître. Sur un thème donné l'écrit est.

    Le matériel pour mettre en place l'activité : le dé et 72 fiches contraintes

     

    La mini-leçon en lien avec cette activité est disponible ICI.

    Partager via Gmail Pin It