• Emploi du temps 2014/2015

     

    Emploi du temps 2014/2015

     

    Créer son emploi du temps est toujours un casse-tête! Il faut jongler avec les horaires officiels, les disponibilités des salles, les rythmes de l'enfant et j'en passe... Voici donc après moultes prises de tête la version de base de mon emploi du temps pour l'année à venir. Notre commune a choisi de regrouper les TAP ou NAP (on s'y perd!) les vendredis après-midis. Les lundis,mardis et jeudis la journée de classe reste de 6h00.

    Je mets donc en ligne mon emploi du temps ainsi que la trame excel pour ceux qui souhaiteraient s'en inspirer.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juillet 2014 à 11:51

    Merci pour le partage. Ton fonctionnement ressemble un peu au mien. Vu que je veux faire quelques modifs cette année, je vais m'inspirer du tien wink2.

     

    2
    J'en
    Lundi 7 Juillet 2014 à 12:09

    Génial! je suis justement en train de reflechir au mien! Mais quelques petits details me m'interpellent : 

    -Dans ta description sur le fonctionnement de l'atelier DECLIC(que je compte mettre en place à la rentrée car à vous les supers bloggueuses!!) , tu parles de 2 plages horaires d'1h. Et ca se comprend etant donné tout le travail qu'il y a a faire lors de ce temps. Donc comment comptes-tu t'y prendre si tu n'as qu'1/2h à chaque fois? D'autant plus qu'à présent tu melanges ECRIT et DECLIC.

    Pour les sciences: tu as noté en faire 1h45 , or sur ton edt, je ne compte qu'1h30 Dans le meme ordre d'idee tu as aussi  noté faire 5h15 de maths et 7h45 de français je ne compte que 4h15 de maths et 6h45 de français:),erreur? ou est-ce moi qui ne sait pas lire ton edt? (forte probabilité!)

    -Lorsque tu mets "Culture humaniste" via trois créneaux de 45 min: que comptes tu faire? Car pour moi cela englobe le chant, la poesie, l'histoire, la geo, l'HIDA et l'art visuel... et j'ai un peu de mal à voir comment tu peux reussir à faire tout cela dans ce laps de temp...? 

    Traites tu toute ta sequence d'histoire avant de passer à la geo, ou melanges tu les deux matieres /semaine? 

    Merci de partager ton travail tu m'es  vrmt d'une grande aide!!;)

     

     

    3
    Lundi 7 Juillet 2014 à 13:23

    Pour les ateliers Déclic et Ecrit, j'en parle ici!

    Pour la lecture de l'EDT chaque case compte 1/4 d'heure,il y a donc bien 7h45 de français et 5h15 de maths...

    Pour la culture huma. merci d'avoir pointé le problème, j'ai rectifié en ajoutant des séances 1 fois par quinzaine...

    Pour l'histoire/géo, je fais une séquence d'histoire complète,puis une de géo et ainsi de suite...

    4
    J'en
    Lundi 7 Juillet 2014 à 15:16

    Merci pour ta reponse rapide, et pardonne moi de n'avoir pas su lire correctement les horaires;) 

    Par contre je réitère ma question: sur ton post DECLIC / ECRIT tu dis que tu consacreras entre 30 et 45 min *4 dans la semaine a ces ateliers mais ici tu as finalement opté pour 30min*4 : est ce que tu penses que tout ce travail est réalisable en 30 min? ou est ce seulement pour tes débuts cad 1ere periode le temps que les ateliers se mettent en place? et si oui, te sera-t-il possible pas la suite de passer à 45min*4? Satanés horaires....:(

    Enfin, concernant ton choix de dépasser les horaires de maths (5h15 au lieu de 5h) et de ne quasiment pas imputer les horaires de recré sur le français (7h45 au lieu de 8h) comment le justifierais tu auprès d'un Ien? Je te demande ça car je souhaiterais faire ce choix aussi mais qd j'ai démarré l'an passé on m'avait dit qu'il fallait répartir équitablement le temps de recré sur l'ensemble des matieres, et de ne pas depasser les horaires, je ne souhaiterais donc pas que cela me soit reproché étant inspectée lan prochain..;)

     

    Merci encore

    5
    Lundi 7 Juillet 2014 à 16:17

    Je change en général d'emploi du temps une ou deux fois par an en fonction des projets.En fin d'année par exemple, on a pas mal de projets culturels ce qui fait que je fais moins de maths et de français et plus d'art, musique... Sur une année cela s'équilibre. Cet emploi du temps est celui avec lequel je compte démarrer l'année.

    Pour ce qui est des ateliers, en première période, les élèves ne lisent pas tout de suite longtemps de manière autonome. Lors des premières semaines, un temps de 30 min va même être trop long... Je pense également ne faire des mini-leçons que deux jours par semaine, 30min devrait suffire en lecture ou écriture autonome les autres jours...

     

    6
    J'en
    Lundi 7 Juillet 2014 à 17:00

    Daccord merci beaucoup pour ces precisions!!

    7
    Lundi 7 Juillet 2014 à 18:55

    coucou Mallory,

    Tu gardes le fonctionnement de faire une semaine d'une même notion de conjugaison et la semaine d'apres tous les jours grammaire?

    le jogging d'écriture ne te prend que 15 min chaque jour et tu ne fais pas de la redaction "traditionnelle" du coup , pas de texte long c'est ça? je me galère toujours avec ça donc je cherche vraiment de quoi me motiver pour motiver les élèves :)

    c'est pas mal d'avoir le vendredi aprés-midi pour les élèves en activités péri éducatives et toi tu fais des ape à quels moments? Par contre les journées sont aussi longues pour les élèves non?

    8
    Lundi 7 Juillet 2014 à 19:08

    En fait, le jogging d'écriture prend plutôt 10min que 15 mais avec les temps d'installation et de rangement... Je travaille la rédaction traditionnelle au travers des ateliers ECRIT où l'on étudie un type de texte par période.

    Pour les APE, nous allons les faire les mercredis et vendredis de 11h30 à 12h00 ainsi que quelques vendredis après-midis (projets plutôt culturels).

    Et pour l'EDL, je fonctionne toujours à la semaine effectivement!

    9
    Lundi 7 Juillet 2014 à 19:23

    ah d'accord, pour les APE,

    faut que je regarde mieux que ça tes ateliers

    merci

    10
    J'en
    Lundi 7 Juillet 2014 à 23:54

    Je vais t’embêter encore un peu.. mais rassure toi jespere que ca sera la derniere fois;)

    Je me suis penchee sur tes dictees, et je suis ravie de voir que je vais pouvoir poursuivre grace a toi ce que je faisais en ce2 via Charivari: les dictées flash, alors merci!!

    Sauf que perso comme elles etaient negociées ce travail durait au minimum  45min . Donc la je me dis que vu tout ce que je compte faire je vais devoir reduire... meme si au final ce travail me faisait faire aussi de la grammaire puisque analyse de phrase lors de la correction. Bref, je regarde ensuite à quel moment tu proposes ce créneau et la je vois qu'il te prend 15 min phrase du jour compris...

    Et ce temps tres court m'interpelle prc perso ; travailler le sens du texte dicté, le dicter, laisser un temps de correction aux eleves via leur grille, correction collective ca me prend bien 25/30min

    Quelle est donc ta seance miracle qui dure si peu de temps, ou plutot concrètement comment se deroule ce temps de dictée? car meme si jai bien lu ta description dans le chapitre dédié, je ne vois pas comment ca peut etre si rapide... merci de m’éclairer;)

    11
    Mardi 8 Juillet 2014 à 07:13

    Les dictées d'entrainement sont très courtes:une ou deux phrases, je crois que celles de Chari sont un peu plus longues il me semble. Bref, je lis la dictée entière (elles ne sont pas très complexes au niveau du voca donc je ne travaille pas le sens du texte), je la dicte cela prend à peine 5 minutes. Ensuite un élève vient l'écrire au tableau pendant que les autres se relisent et écrivent la phrase du jour. Quand l'élève qui copie au tableau a terminé,on corrige en suivant le texte et en faisant expliquer les règles mises en jeux. Je laisse un court temps et on corrige la phrase du jour. 

    12
    Isa C
    Mardi 8 Juillet 2014 à 21:49

    Merci pour le partage. L'année prochaine, j'aurai une classe de CM1 / CM2 et c'est un peu le flou.

    Peux tu me dire quel est ton fonctionnement pour l'histoire, la géo et les sciences. Est-ce que tu fais la même chose pour les 2 niveaux ou tu différencies? Si tu différencies comment t'y prends tu?

     

    13
    Ariane
    Lundi 14 Juillet 2014 à 12:02

    Merci beaucoup pour le partage. Nous passons à la semaine des 4 jours et demi à la rentrée et je vais m'inspirer de ton emploi du temps.

     

    14
    Camille
    Vendredi 15 Août 2014 à 09:32

    Merci Mallory pour toutes les ressources que tu partages vous partagez (ah, le tutoiement en école, on s'y fait) ! Je fais ma première rentrée en solo en CM2 en septembre (PES), je crois beaucoup aux rituels qui rythment la journée, à l'apprentissage par le jeu, à la coopération, et ici je me régale !
    Merci aussi d'avoir partagé emploi du temps, programmation et compagnie, voir ceux des autres est un bon point d'appui pour se construire et s'approprier les siens tout en se rassurant !
    Bonnes fin de vacances !

    15
    Pomme58
    Vendredi 15 Août 2014 à 11:20

    Un grand merci pour ton formidable travail ! Je débute avec des CM après des années en maternelle et ton site m'est d'une grande aide ! Je pense que sans ton blog, j'aurais eu beaucoup plus de difficultés à mettre en place des activités aussi bien pensées !Merci encore pour ta générosité et tes idées lumineuses.Bonne fin de vacances.

    16
    Babylou
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:37

    Bonjour Mallory !


    Je suis une vieille instit (oui, oui, je suis encore instit, pas PE !) et je reprends après 7 années de dispo à l'étranger avec un CE2-CM1.


    Ton travail de grande qualité est passionnant et je compte bien m'en inspirer pour cette année ! Merci encore.


    J'ai une question au sujet de l'emploi du temps. Dans ma commune, nous allons avoir le même emploi du temps que toi.


    Cet emploi du temps a-t-il été validé par ton IEN ? Parce que finalement il sert surtout à arranger les municipalités dans l'organisation des APE, mais les journées scolaires sont toujours de 6h. Alors, où est l'intérêt de l'enfant dans tout ça ?


    Bonne fin de vacances !!

    17
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:47

    Oui! Il a été validé! Effectivement, l'intérêt de l'enfant est limité... Il a toutefois le mérite de permettre à la municipalité de ma commune qui est une petite commune de pouvoir proposer des activités intéressantes aux enfants, ce qui n'aurait pas été le cas avec un autre découpage...

    18
    Babylou
    Dimanche 17 Août 2014 à 13:25

    Merci de ta réponse. De fait, il a le mérite que tu lui prêtes et auquel j'avais pensé aussi. Mais on peut se demander ce qui est le plus important ....

    19
    nanou
    Lundi 18 Août 2014 à 21:23

    Bonsoir Mallory !

    Récemment nommée sur une classe de CM2 , (pour la 1ère fois !) je me pose beaucoup de questions concernant mon EDT ; Je trouve ton fonctionnement d'EDL sur la semaine intéressant mais en même temps j'ai du mal à me projeter ... Concrètement  cela signifie que tu ne fais pas de conjugaison, de grammaire, ou de voca pendant 3 semaines  à chaque fois?!

    Merci d'avance de ton aide , je suis un peu perdue ...

    20
    Lundi 18 Août 2014 à 21:41

    Oui en théorie c est cela! En réalité grâce aux rituels:  phrase du jour, expert du français ... On en fait chaque jour...

    21
    nanou
    Lundi 18 Août 2014 à 22:56

    merci pour ta réponse ! En ce qui concerne ls devoirs , arrives tu à ls donner en avance avec ce fonctionnement ? 

    Par ex, lorsque je fonctionnais sur "un jour - une discipline, "je pouvais donner les devoirs une semaine à l'avance.

    Comment t'organises tu ?

    merci pour ce partage !!!!!!!!!

    22
    Cécilectout
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:32

    Coucou Mallory !

    Voici une vieille PE qui visite ton site ! C'est ma 20 ème rentrée scolaire et si j'ai longtemps navigué en maternelle, je prends grand plaisir depuis des CM2. Je suis de ceux qui reprennent peu ce qu'ils ont fait les années précédentes, et qui aiment glaner ci ou là de formidables idées sur les sites de personnes comme toi.

    Tout d'abord, Bravo pour ce travail ! J'adore, j'adhère et je suis en train de consulter depuis 1 bonne heure maintenant..

    Félicitations pour cet engagement et ces partages.

    Mon école (345 enfants) va fonctionner comme la tienne cette année à ceci près que la municipalité n'a pas embauché assez d'animateurs et qu'ils ne savent pas à ce jour ce qu'ils proposeront aux enfants vendredi après-midi.. Le débat reste entier et nous sommes tous dans l'attente de la mise en place de ces rythmes et de leur impact sur l'équilibre déjà fragile de certains enfants...

    Bref, pour l'heure, je vais me concentrer sur mon emploi du temps que je dois fournir rapidement à la maîtresse de Clis puisque j'aurai 2 élèves en inclusion dès la semaine prochaine au mieux... J'ai la chance pour le moment d'avoir obtenu la salle de combat jusqu'à mi novembre le mercredi en fin de matinée.. Ca permettra aux enfants de se faire doucement à cette matinée de milieu de semaine supplémentaire !

    Au plaisir de partager !

    23
    Mardi 17 Février 2015 à 08:02

    J'ai remarque que sur la page 2 tu as mis deux foix un "h" pour heure et les autres fois tu as mis "heures"...

    j'adore ton blog il est vraiment génial

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :