• Des marque-pages pour rappeler les objectifs de lecteur

    Des marque-pages pour rappeler les objectifs de lecteur

    Mon atelier de lecture roule bien désormais. Les élèves lisent bien en autonomie et apprécient beaucoup ce moment. Je fixe à mes élèves des objectifs de lecteur (stratégies à mettre en pratique durant la lecture autonome) que je consigne dans leur classeur de lecteur. Cependant, je souhaitais qu'ils aient toujours leurs objectifs en "ligne de mire" et j'ai donc réalisé ces petits marque-pages pour leur rappeler tout au long de leur lecture leur objectif principal.

    Sur le recto, les stratégies à mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif.

    Sur le verso, je noterai des "prescriptions" plus individuelles. Par exemple, j'ai des élèves qui ont du mal à inférer à qui j'ai donné des fiches énigme contenant des inférences. Je noterai pour ces élèves : faire une fiche inférence en début et fin de lecture autonome. Autre exemple, j'ai un élève dyslexique avec un tout petit niveau en lecture. Il a encore du mal avec la lecture de certains phonèmes: il hésite et a peu confiance en ses capacités.Je lui ai donc donné des fiches avec de la lecture de syllabes à pratiquer en début d'atelier et je le noterai sur son marque-page.

    Des marque-pages pour rappeler les objectifs de lecteur

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sohane2
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 11:37

    Superbe idée !! Merci beaucoup !

    2
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 11:38

    Merci!

    3
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 14:01

    J'adore..j'ai pris biensur...

    petite question : tes marque-pages sont plastifiés?  comment écris-tu au verso si c'est la cas? le feutre s'effacera...ou alors, tu as une autre solution...? merci Mallory

    4
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 14:11

    Je les imprime suça papier cartonné et je vais coller du venylia transparent sur une face pour les solidifier!

    5
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 18:13

    Quelle bonne idée! Je garde pour les prochains mois!

    6
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 18:44

    Merci Zazou!

    7
    candice75 Profil de candice75
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:42

    Bonjour,

    J'ai comme vous un CM1/CM2 et votre site m'est donc très utile. Je souhaitais avoir accès à votre cahier journal pour le "comparer" avec le mien et pouvoir m'améliorer, mais je n'y arrive pas car il faut un code secret. Comme faut-il faire?

    Merci

    8
    cjpe38
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 21:36

    Tu arrêtes jamais!! Tu vas me complexer, heureusement que l'inspecteur ne vient pas te voir en même temps que nous en janvier... A demain

    9
    Lundi 10 Décembre 2012 à 03:10

    Salut,

    J'ai aussi utilisé des signets afin que les élèves n'oublient pas la stratégie que je voulais qu'ils travaillent. Cependant, je le faisais d'une manière un peu différente. Je la suggère, ainsi chacun pourra adapter à la mesure de ses besoins!

    Souvent, d'un entretien de lecture à un autre, les stratégies à travailler ou les défis à relever par les élèves évoluent. Ainsi, j'avais simplement plastifié une bande de papier sur laquelle j'avais inscrit le prénom de l'élève. Étant plastifié, je pouvais facilement écrire avec un stylo effaçable la stratégie sur laquelle je voulais que l'élève mette l'emphase. À l'entretien suivant, il était simple d'effacer (avec un linge humide) l'ancienne stratégie à travailler et la remplacer par celle qui devenait plus adéquate selon le cheminement de l'élève.

    Voilà mon astuce! Tant mieux si ça peut servir!

    M-Eve

    10
    lulubelle82
    Mardi 11 Décembre 2012 à 20:44

    encore un superbe boulot! merci beaucoup!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :