• Défi du jour - gestion collective de la classe

    Edit du 25/11 : ajout d'une variante

     

    Défi du jour - gestion collective de la classe

    J'ai commencé à m'intéresser au "Whole brain teaching" et j'ai mis en place dans ma classe la technique de gestion collective du "Class-Yes" qui fonctionne à merveille. Toujours dans le but de créer une dynamique de groupe positive, je vous propose ici une activité quotidienne à mettre en place : le défi du jour.

    Chaque jour, le groupe classe a un défi à réaliser : ne pas se disputer, lever la main pour prendre la parole, rentrer silenieusement dans le couloir...

    Si le défi est réussi, en fin de journée, mes élèves obtiendront une récompense. Chez moi ce sera un tampon mais cela peut-être aussi 5 minutes de jeux ou d'autres choses... Si le défi n'est pas accompli, ce n'est pas grave, il est maintenu pour le jour suivant.

    Je mets en téléchargement ci-dessous, l'affiche que je vais utiliser pour ce rituel ainsi que les étiquettes!

    Défi du jour - gestion collective de la classe

     

    Variante: le défi du jour peut se faire d'une autre façon lorsque l'on sait qu'il va être difficile à réussir pour certains : en "contre la montre". Dans ce cas, se munir d'un minuteur et lancer le défi: "Si lorsque le minuteur sonne, personne n'a parlé sans lever la main (par exemple), vous aurez un point sur votre scoreboard.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 08:55

    Elle me plait bien cette idée !!! Je la garde sous le coude et je vais peut-être bien la prposer à mes élèves !!

    MERCI

    2
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 12:46
    3
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 17:12

    Sympa l'idée! Je mets de côté!

    4
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 18:04

    J'utilise le "Class ? yes !" depuis octyobre et franchement, c'est une merveille ce truc. C'est à se sdemander comment je faisais avant !

    5
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 18:17

    La référence class-yes est un livre?

    6
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 18:42

    Non c est un moyen de capter l attention de la classe! Quand on dit "class" ils doivent répondre "yes" sur le même ton! Si ils le font ils ont un point sur leur scoreboard! Au bout de plusieurs points ils obtiennent un avantage! C est un exercice du whole  beain teaching! Si tu veux plus d infos je te conseille de voir chez zazou ou chez Alet , elles en parlent mieux que moi! Il y a aussi pas mal de vidéos sur youtube!

    7
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 18:55

    Ah ok! Je vais regarder ça alors! (mais l'anglais et moi.... ça fait deux hihi!)

    8
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:07

    Ca m'intéresse vraiment cette technique mais comme je ne comprends rien à l'anglais, je n'ai pas vraiment tout saisi

    9
    Yupie42
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:42

    Un grand merci, c'est adopté, j'ai hâte de voir ce que cela va donner avec mes loulous ...

    Il faudra que je me penche sérieusement sur ce class yes, ca m'a l'air plutôt pas mal :)

    10
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:55

    Super idée !!! Merci !!

    11
    Moustic Profil de Moustic
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:58

    Voilà (comme d'habitude  ) une excellente idée... Moi qui  cherchais comment motiver mes élèves pour qu'ils améliorent  la tenue des cahiers, c'est maintenant trouvé !!!!

    Peux-tu me dire, STP, quelle police tu  utilises pour que je refasse d'autres étiquettes adaptées à notre vie de classe. MERCI pour tout ce travail qui booste ma pratique !!!!

    12
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:06

    @Loustics : Il y a 4 "techniques " de base dans le whole brain teaching :

    - le "class-yes" : dès qu'on dit "class", les élèves doivent dire "yes" en choeur en imitant notre intonation. On peut le dire sèchement en chuchotant, en chantonnant...

    - le scoreboard : permet d'entretenir la motivation des élèves à répondre aux attentes. si ils répondent yes immédiatement et en arrêtant ce qu'ils sont en train de faire par exemple, ils gagnent des points que l'on répertorie sur un scoreboard. Ces points permettent d'obtenir une récompense collective.

    - Mirror : lorsque l'on dit mirror, les élèves imitent nos gestes. Si on dit mirror words ils répètent nos phrases. A utiliser lorsqu'on introduit une nouvelle notion par exemple. Associer gestuelle et voix permet de mobiliser l'ensemble du cerveau dans l'exercice d'apprentissage

    -Teach Okay: Après avoir enseigné une notion, on peut utiliser le teach okay. Lorsque l'on dit Teach, les élèves disent okay et se retournent vers leur voisin. Ils répètent alors la notion abordée en faisant les gestes à leur camarade. C'est un complément de Mirror;

    @Moustic : la police est "always forever"

    13
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:08

    J'ai découvert ça sur une vidéo postée sur Pinterest sur le whole brain teaching. C'est un petit truc tout con : On apprend aux élèves à répondre "Yes !" Quand on leur dit "Class ?". mais pour que ça marche, on dit ce "Class" à chaque fois d'une manière différente. Genre "Class class  [Clap]" et ils doivent répondre de la même manière : "Yes yes [Clap]", ou "Claaaaaaaassss" (très aigu) etc...

    C'est génial quand les élèves travaillent en groupe et qu'il y a du bruit dans la classe, pour reprendre la main. Ou même tout simplement quand les élèves se mettent en rang et qu'on veut le silence. Ils sont tellement contents de répondre "yes", et ça coupe les conversations, et pouf, on a l'attention de tout le monde et surtout... LE SILENCE !! Franchement, c'est limite magique. 

    14
    Moustic Profil de Moustic
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:11

    Merci.

     

    15
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:13

    Charivari a dit : " Franchement, c'est limite magique. "

    Je plussoie ça marche du tonnerre!!!!

    16
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:43

    Bon, j'essaye dès demain !!!

    Juste une question encore. Tu dis :

    Ils répètent alors la notion abordée en faisant les gestes à leur camarade.

    Mais de quels gestes s'agit-il ???

    17
    marion38
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:46

    Et ca passe comment avec des Cm2 ???

    J'aurais un peu l'impression d'être instructrice dans une armée de commandos...

     

    Autant j'adhère pour pleins de choses, autant là...je suis sceptique

    18
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:53

    En fait le but est d adopter une gestutelle de ton choix que tu vas faire en même temps que tu énonces une règle par exemple ! En reprenant cette gestuelle, les élèves ancrent davantage la règle dans leur cerveau que s ils avaient répété seulement la règle! C est un peu comme en maternelle quand tu associes gestes et paroles pour apprendre une comptine! 

    Tu nous diras ce que tes élèves ont pensé du "class?-yes!"?

    19
    ninief64
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:54

    super idée, je pique  et je vais tester ce fameux "class" "yes" dont vous parlez.

     

    20
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:57

    @marion: les miens aiment beaucoup! Je l utilise une à deux fois par jour pour capter l attention de tout le groupe! Les élèves le prennent pour un jeu et le ton qu on emploie pour dire le mot classe  n à en général rien de militaire!  

    21
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 22:32

    Je le fais avec des CM1-CM2. Ce n'est pas du tout militaire parce qu'on déclame le "Class" en mode rigolo. Par exemple un très aigu et un très grave (class clAAAss), et ils répondent pareil. Ca fait sourire tout le monde.

    22
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 03:11

    J'aime bien ton idée. D'ailleurs, après avoir ralenti le rythme sur le scoreboard dernièrement, car mes élèves respectaient bien les règles, donc j'ai ralenti un peu sur le WBT.

    Depuis le début de la semaine, cependant, je remarque qu'ils parlent plus qu'à leur habitude. Je me disais que ce serait bien le temps de ramener le WBT. Donc, ton idée tombe pile-poil pour relancer d'une manière différente le WBT!

    Sinon, c'est vrai que le Class-Yes a des résultats étonnants. Les miens me le demandent carrément. Mme Isabelle, vous pourriez faire le class-Yes??? Ils adorent répéter, car ça les fait rigoler, mais du coup, ils respectent mieux la consigne sous forme d'un "jeu"...

    Je crois qu'il faut l'essayer quelques jours pour en voir les résultats...

    Merci encore pour ton idée Mallotine!

    23
    Lillie2906
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 09:41

    Rhoooooo.... j'adore le défi du jour ! 

    Je crois que je vais juste utiliser "lever la main" et "sortir sans faire de bruit"... il risque d'y avoir prolongationsssssss...

    J'admire tes idées brillantes ! Encore une fois BRAVO !!!

    24
    Philest
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 18:06

    J'aime beaucoup cette idée du défi du jour.

    Quant au "class yes", ça m'intéresse aussi, penses-tu que ça puisse marcher avec des GS-CP?

    Ca ne va pas plutôt les exciter? Ils se calment rapidement après avoir chantonné "yyyyeeeeesssss"?

    25
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 18:12

    Bon alors, j'ai attaqué le class' yes aujourd'hui avec mes Cm et franchement ça marche du tonnerre ! A tel point que j'en ai peut-être abusé alors il va falloir que je me calme

    J'ai aussi essayé le miror et le teach (à très petite dose) pendant la musique et c'est bien aussi pour des cas bien particuliers !

    En tout cas, le class'yes, c'est adopté ! Je n'ai pas eu besoin de crier ou d'attendre le silence une seule fois ! Trop CLASSSSSSS !

    26
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 18:16

    Philest : quand j'ai besoin de les calmer, je dis "Class" en chuchotant, une deuxième fois (et ils répètent en chuchotant). J'ai fait ça aujourd'hui au retour de récré, juste avant de rentrer dans le bâtiment. Le rang était bruyant, j'ai lancé un class-yes "normal", puis un autre en chuchotant. Ensuite, toujours en chuchotant j'ai pu leur rappeler, dans un silence religieux, qu'on ne parlait pas dans le hall ni dans les couloirs.

    27
    Lala78 Profil de Lala78
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 20:01

    Bon, je ne travaillais pas aujourd'hui, il me tarde d'essayer et devant cette approbation générale, c'est sûr ce sera pour lundi!!! Merci Mallory

    28
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 21:17

    Contente que ça ait marché chez toi aussi Loustics!

    Merci Charivari pour ta réponse à Philest!

    29
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 22:13

    Bien d'accord avec toi Charivari, il faut le faire 2 ou 3 fois de suite et finir par une fois chuchotée, sinon l'effet n'est pas forcément celui qu'on espérait...

    30
    marama14 Profil de marama14
    Samedi 24 Novembre 2012 à 09:52

    Bonjour,

    Je crois que je vais tester le class-yes et le défi du jour, car il y a beaucoup de progrès à faire dans ma classe en gestion de comportement.

    Merci pour vos idées à tous

    31
    edg@r
    Samedi 24 Novembre 2012 à 11:48

    personnellement je n'utilisais que "misticric" "misticrac" pour obtenir le calme avant une lecture d'histoires ( comme class, yes, sur différents tons) et cela a toujours excellement fonctionné. Après lecture de cet article je vais essayer mirror qui a l'air très intéressant. J'adore aussi ce défi du jour, j'avais vu sur le blog dixmois je crois l'élève mystère toute la classe est impliquée sur une réussite particulière car un nom est mis dans l'enveloppe l'élève mystère et si il a réussi le défi de la classe il apporte un avantage, point, récompense à la classe. Je n'ai pas testé ( l'élève est -il lynché par ses camarades si il a échoué?)

    Merci pour toutes ces idées ce partage ce travail.  

    32
    Stef Ecole Profil de Stef Ecole
    Samedi 24 Novembre 2012 à 22:30

    Cool cette idée j'adopte et j'adapte à mes petits monstres. Merci 

    33
    stef49
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 11:50

    Coucou Mallotine, une autre variante possible : le défi caché. Je m'explique : sur l'affiche, un défi est proposé mais... face cachée ! Les élèves ne savent pas sur quel plan ils doivent produire un effort, donc doivent être attentifs à tous les aspects déjà travaillées en classe. Bien sûr, on retourne la fiche en fin de journée pour savoir quel était le défi caché et si on l'a réussi...

    Merci pour tout ton travail proposé, je pioche allègrement pour mon plus grand bonheur et celui de mes élèves !...

    34
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 12:15

    Merci stef pour cette autre variante très intéressante!

    35
    lauriannez
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 12:42

    Franchement un grand merci pour toutes ces idées! Ma classe en a bien besoin car j'ai du mal à les canaliser en ce moment! Ca a d'ailleurs été mon cauchemar cette nuit!!!!! Une classe intenable! Je vous rassure, mon cauchemar n'est pas réalité, fort heureusement! Mais je trouve quand même que je peux améliorer la cohésion de ma classe et ces idées me conviennent. Je vais donc les tester cette semaine!

    36
    Alisette Profil de Alisette
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 21:35

    Cette idée de "class yes" m'emballe également beaucoup, mais j'ai deux cas très très turbulents (qui refusent toutes contraintes de travail ou de discipline) et je ne sais pas s'ils vont adhérer ... ça se tente !

    Merci pour l'idée !

    37
    Astel
    Vendredi 15 Février 2013 à 17:04

    Bonjour

    Merci pour la traduction. J'avais vu des vidéos mais cela devient plus clair et cela me tente avec mes loulous.

    38
    Mardi 7 Mai 2013 à 08:55

    Merci pour cette idée des défis. Je reprends ma CLIS dans 2 semaines après 2 mois d'absence et je pense que c'est une bonne façon de reprendre les règles en douceur. 

    Pour le classyes, j'ai un élève qui est déjà en pleine crise d'ado (12 ans) j'ai peur qu'il trouve ça ridicule/bébé, comment le lancer pour que ça fasse "grand"?

    39
    Mardi 7 Mai 2013 à 09:35

    Merci Camille! Pour le class-yes, je te conseille d'essayer tout de même. Au pire tu peux demander à ton élève pré-ado de montrer comment procéder aux autres. Fais-lui dire à ta place le "class", ça le fera entrer dans l'activité mine de rien et ça le valorisera!

    40
    Mardi 7 Mai 2013 à 09:38

    Merci pour le conseil. Je vous tiendrai au courant.

    41
    dadou17
    Lundi 29 Juillet 2013 à 15:51

    Merci beaucoup pour ces idées! Je te pique le défi de classe! Pour ma part, j'utilise un "permis à points", les élèves ont 20/20 le lundi matin et doivent conserver cette note toute la semaine donc doivent être de "bons écoliers" pour obtenir des privilèges!A chaque manquement, ils perdent des points...testé l'an dernier, les élèves adorent, les parents aiment bien aussi, ça leur permet de suivre! bonne continuation!et bonnes vacances!

    42
    Natureve77
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 22:06

    Je viens de tomber sur l'idée du class-yes : méga génial !!!! J'ai une classe d'élèves super bavards. Je sens que ça va bien fonctionner. Je tente ça dès demain.

    43
    val10
    Mardi 28 Janvier 2014 à 20:39

    Merci beaucoup pour toutes ces idées. J'ai mis en place le défi du jour la semaine dernière. Mes élèves ont enfin le réflexe de lever le doigt avant de prendre la parole !!! Par contre, pour entrer dans le couloir et la classe en silence, il a fallu plusieurs tentatives .... mais les progrès sont visibles ! La collègue qui me complète a adhéré de suite !


    Défi réussi aujourd'hui : les élèves ont donc pu jouer au boggle. Cela leur a beaucoup plus. J'ai plastifié et j'utilise un feutre d'ardoise, tout comme le défi du jour d'ailleurs !


    Ton site est une mine. Merci Mallory !


     

    44
    Mardi 28 Janvier 2014 à 20:41

    Merci val10 pour ce retour! L'entrée silencieuse est toujours compliquée...

    45
    val10
    Mardi 28 Janvier 2014 à 20:45

    Oh oui, surtout quand deux classes utilisent le même couloir !!!!!!!!!!!

    46
    Véronique
    Mercredi 6 Août 2014 à 12:39

    J'adore toutes tes idées!!! Merciiiiiiii

     

    47
    Samedi 23 Août 2014 à 12:50

    Moi aussi , je vais me lancer dans le Class, Yes  ainsi que dans le défi du jour. Mais où peut-on trouver ton

    scoreboard ? Merci d'avance !

    48
    rapharthur
    Samedi 25 Octobre 2014 à 15:43

    Génial! Je ne connais pas du tout, mais j'adopte tout de suite et mes élèves vont adorer à la reprise!

    Merci merci!!

    49
    ZA69
    Lundi 27 Juillet 2015 à 12:34

    Pour le "class" "yes", en effet cela marche très bien. Pour la version française utilisée chez les scouts qui fonctionne aussi très bien en classe: "Allo" "j'écoute."

    Merci pour vos partages qui permettent de toujours se remettre en question.

     

    50
    Chaloulou
    Samedi 5 Septembre 2015 à 05:21

    Mais c'est super génial ! Je vais essayer de me lancer... Merci Mallory!

    51
    Anna
    Vendredi 15 Janvier à 12:23

    Parfait j'ai essayé avec mes élèves et ils adorent 

     

    52
    Anna
    Vendredi 15 Janvier à 12:23

    Mes élèves adorent !!!!!! 

    merci beaucoup

     

    53
    Mercredi 27 Janvier à 14:47

    Merci! L'idée me plait bien! Je l'essaie!

    54
    NathMC
    Mardi 25 Octobre à 21:24

    J'aime beaucoup cette idée , je penses la tester dans ma classe pour favoriser une dynamique positive.

    merci beaucoup pour le partage de tous votre travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :