• Défi du jour - gestion collective de la classe

    Edit du 25/11 : ajout d'une variante

     

    Défi du jour - gestion collective de la classe

    J'ai commencé à m'intéresser au "Whole brain teaching" et j'ai mis en place dans ma classe la technique de gestion collective du "Class-Yes" qui fonctionne à merveille. Toujours dans le but de créer une dynamique de groupe positive, je vous propose ici une activité quotidienne à mettre en place : le défi du jour.

    Chaque jour, le groupe classe a un défi à réaliser : ne pas se disputer, lever la main pour prendre la parole, rentrer silenieusement dans le couloir...

    Si le défi est réussi, en fin de journée, mes élèves obtiendront une récompense. Chez moi ce sera un tampon mais cela peut-être aussi 5 minutes de jeux ou d'autres choses... Si le défi n'est pas accompli, ce n'est pas grave, il est maintenu pour le jour suivant.

    Je mets en téléchargement ci-dessous, l'affiche que je vais utiliser pour ce rituel ainsi que les étiquettes!

    Défi du jour - gestion collective de la classe

     

    Variante: le défi du jour peut se faire d'une autre façon lorsque l'on sait qu'il va être difficile à réussir pour certains : en "contre la montre". Dans ce cas, se munir d'un minuteur et lancer le défi: "Si lorsque le minuteur sonne, personne n'a parlé sans lever la main (par exemple), vous aurez un point sur votre scoreboard.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,