• De blog en blog - à la découverte de Coraliecaramel

     

    Cette année encore, la CPB vous propose de participer à une petite balade pédagogique à la découverte de nouveaux blogs enseignants. 

    Je vais donc vous présenter aujourd'hui le blog Coraliecaramel! Outre un nom très appétissant (caramel! Miam!)le blog de cette collègue Belge regorge de ressources pour l'ensemble des classes du primaire même si vous trouverez davantage de documents pour les classes de CP et CE1 (P1 et P2 en Belgique).

    En fouillant chez elle, j'ai particulièrement aimé ses séances en production d'écrits autour de la lettre notamment et de la carte postale ainsi que son fichier de lecture sur "la belle lisse poire du prince de Motordu" que les élèves peuvent compléter en autonomie.

    Mon coup de cœur va indéniablement à sa "ligne du temps". Tout comme la poutre du temps d'inspiration Montessori, la ligne du temps de Coraliecaramel permet aux élèves de visualiser l'ensemble de l'année scolaire et de se situer dans le temps : aujourd'hui, hier, demain. Elle permet aussi de positionner les événements à venir comme les anniversaires. 

    Coraliecaramel a eu l'idée d'organiser sa ligne du temps de façon très intelligente. Les événements se déroulant à l'école sont positionnés au-dessus de la ligne du temps et reliés à la date par de la laine. Les événements se déroulant en dehors de l'école sont positionnés sous la ligne et également reliés à la date du jour par de la laine. Cela permet de pouvoir positionner sur la ligne du temps tous les petits événements qui font la vie de la classe: sorties, présentation et exposés des élèves, événements de l'école... mais aussi les événements marquants qu'ont vécu les élèves en-dehors de l'école : sorties en famille, événements liés aux actualités... Bref, cette ligne du temps peut-être exploitée de nombreuses manières et dans de nombreux domaines!

    Voilà! Vous n'avez plus qu'à cliquer ci-dessous pour poursuivre votre balade et connaître le blog de Coraliecaramel!

    De blog en blog - à la découverte de Coraliecaramel

    Et si vous voulez remonter la chaîne à l'envers et connaître le blog qui m'a présenté, c'est par ICI!

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It