• Classeur de progrès d'Emilie - évaluations auto-gérées - version 2016

    Classeur de progrès d'Emilie - évaluations auto-gérées - version 2016

    Je partage avec vous le travail de ma collègue et voisine Emilie qui pour la deuxième année consécutive met en place des évaluations auto-gérées au sein de son triple niveau. Elle a donc ménagé une plage horaire par semaine pour que les élèves passent les évaluations à leur rythme. Durant cette plage horaire, les élèves pourront passer des évaluations sur les compétences travaillées ou réviser et revoir les notions étudiées avec la maîtresse s'ils ne s'en sentent pas capables.

    Je vous retranscris ici les explications d'Emilie:

    "Les évaluations se dérouleront le mercredi matin, une plage de l’emploi du temps étant réservée aux évaluations de français et de mathématiques. Ce sont les élèves eux-mêmes qui décideront s’ils peuvent passer l’évaluation de telle compétences. En effet, ils jugeront s’ils ont compris ou non la notion en faisant les exercices en classe. S’ils se sentent capables de passer l’évaluation, ils devront réussir 3 exercices sur cette compétence pour qu’elle soit validée. A chaque exercice réussi, les élèves colorient leur classeur de progrès. S’ils ne se sentent pas capables de passer l’évaluation alors ils peuvent utiliser ce temps pour réviser en reprenant leurs leçons ou en faisant encore des exercices. Ils pourront également travailler avec la maitresse s’ils n’ont pas du tout compris. Ils pourront passer l’évaluation plus tard lorsqu’ils auront compris la compétence."

     

    Je vous mets donc en téléchargement la version 2016 de son travail, réactualisé avec les nouveaux programmes.

    La fiche explicative sur le fonctionnement de l'évaluation auto-gérée

    Le classeur de progrès version 2016/2017

     

    L'affichage pour le positionnement des élèves

    Les étiquettes compétences EDL à placer sur l'affiche de positionnement - version 2016

    Les étiquettes compétences maths à placer sur l'affiche de positionnement - version 2016

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    cdes
    Lundi 22 Août à 10:00

    Waouh!! cool Quel boulot!! Je me suis déjà penchée sur ces classeurs de réussite mais j'ai peur que ce soit chronophage!! Les élèves" jouent bien le jeu"? ça ne demande pas beaucoup d'exercices en réserve? Pas trop de différences entre l'avancée des élèves? Comment fais-tu pour remplir les livrets d'évaluation chaque trimestre?

    • Voir les réponses
    2
    Marine
    Lundi 22 Août à 15:01
    Mais c'est génialissime ! Je cherchais à mettre en place quelque chose pour évaluer les élèves à leur rythme et là je tombe la dessus! Mille mercis il a toi et à ta collègue pour ce partage. Maintenant y a plus qu'à. ..
    3
    lucie
    Mardi 23 Août à 09:25

    Je me penche sur le sujet et je me demande à quoi ressemble l'évaluation? Pourrais tu en donner un exemple?Merci pour le travail!

     

     

    • Voir les réponses
    4
    o2
    Mardi 23 Août à 11:03

    Formidable ! quel travail et cela va tout à fait dans le respect des rythmes de chacun. Bravo et merci pour ce partage. Je vais m'en inspirer pour l'adapter en ce1.

    5
    Cecilez
    Mardi 23 Août à 12:16

    Je vais regarder tout cela de très près. Merci pour ce partage.

    6
    Anne D
    Mardi 23 Août à 16:34

    Bravo !... Je n'ai même pas de mots... Pourquoi est-ce que ce type de docs ne sort pas des têtes "pensantes" de l'Education Nationale ??

    Merci...

    7
    Julie
    Mardi 23 Août à 21:36

    C'est... formidable!! Un grand merci!

    J'ai cependant une question sur le fait qu'il y ait 3 ronds en face de chaque compétence:

    cela signifie-t-il que les élèves ont 3 chances pour valider une compétence? (c'est-à-dire qu'ils peuvent passer 3 fois leur évaluation si elle n'est pas réussie)

    Merci pour votre réponse et belle reprise

    • Voir les réponses
    8
    Mayleb
    Mercredi 24 Août à 16:53

    Merci !!

    9
    Chloé
    Mercredi 24 Août à 19:03

    D'abord bravo pour tout ce travail, ça me fait rêver d'arriver à autant d'efficacité ! Petite question en passant, comment sont construites les évaluations que les élèves passent? Tu as toi même créé une banque d'exercices?

    • Voir les réponses
    10
    Kat35
    Jeudi 25 Août à 10:56

    Très beau travail, et surtout démarche super intéressante ! Mais... il y a plein de choses qui ne sont plus au programme ! Phrases interrogatives (5è), classes de déterminants (6è), des pronoms (on ne voit en CM que les pronoms personnels et de reprise), etc. Idem en conjugaison notamment pour les CE2 pour lesquelles le programme a été fortement allégé, afin qu'on se concentre sur la compréhension de lecture et la mise en situation d'écriture... Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre en tout cas ! Il est vrai que je n'ai eu pour le moment dans ma circo aucune formation aux nouveaux programmes, il se peut que j'ai mal interprété... Je me base sur les analyses que j'ai lues sur les différents blogs de la CPB... Qu'en pensez-vous ? sarcastic

    • Voir les réponses
    11
    Julie83
    Samedi 27 Août à 07:45

    Bravo pour votre travail à toutes les 2!

    Le classeur de progrès colle parfaitement avec la volonté des nouveaux programmes "d'une évaluation positive". Cette année aussi je me tourne vers les cahiers de réussite et évaluations auto gérées.

    Je m'interroge encore pour la mise en forme du bulletin trimestriel. Les sites comme Edumoov ont rendu facile la corvées des bulletins, le report des compétences se fait au fur et à mesure, il n'y a plus qu'à imprimer le document de l'élève le moment venu. Pensez-vous que ça puisse s'adapter au classeur de progrès ? Dans l'idéal j'aimerais un logiciel directement relié au tableau excel où je suis l'avancée de mes élèves (éval passée, réussie, à repasser...). Si vous avez une idée je suis preneuse.

    • Voir les réponses
    12
    Samedi 27 Août à 18:31

    Merci pour tout ce travail et la démarche que vous appliquez dans votre classe !

    J'aimerais arriver à mettre en place ce livret de progrès et donc cette évaluation autogérée et positive.

    J'ai cependant encore quelques questions sur le comment ?

    1. comment vous procédez pour les leçons de français et de maths en amont ? (classe entière ? quand ?)

    2. Et donc, quand "lancez-vous" les évaluations à faire pour les élèves ? (elles ne sont pas toutes à disposition puisque vous n'avez pas tout abordé)

    3. Et si un élève ne se sent pas près, combien de temps lui laissez-vous pour pouvoir la passer ? puisqu'il faut bien qu'il la fasse à un moment :)

     

    merci pour d'avance pour vos éclaircissements Mallory !

     

    • Voir les réponses
    13
    Emilie Meyssiez
    Samedi 27 Août à 22:47

    Coucou Mallo

    je rentre de vacances à l'instant et je viens de voir à l'instant que tu as mis ma nouvelle version du classeur de progrès. Merci.  Je vais répondre à toutes les questions dans les commentaires ci-dessus. En tout cas je te souhaite une très bonne rentrée. A bientôt

    14
    MaDN
    Mercredi 31 Août à 00:07
    ca correspond tout à fait à ce que je veux faire! Super!Hâte de voir un exemple d'évaluation... Mais jus suppose que c'est assez court pour leur permettre d'en valider 3
    Étant T1 je ne sais pas si j'arriverais à mettre en place ce que je souhaite mais bon. Je compte dédié un cahier à cela. Une première page de "récapitulatif " des compétences à valider. Elles seront distribuées au fur et à mesure de notre avancement avec la référéce des exercices (manuels ou code vers exo imprimés). J'espère vraiment pouvoir le faire mais j'ai peur de ne pas être assez rapide pour créer mes "éval"
    15
    lili
    Jeudi 8 Septembre à 22:10

    Bonjour,

    Nous souhaitons nous lancer dans ce genre d'évaluations mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on fonctionne sur le long terme. En fait, je ne vois pas comment on peut faire ça...

    Peut-on avoir l'emploi du temps qu'elle utilise. Le temps qu'elle consacre à une notion...

     

    Bref, je suis perdue!!! HELP!!!

    • Voir les réponses
    16
    Lili
    Dimanche 25 Septembre à 20:27
    Tu fais passer les évaluations sur les ordinateurs?

    Ce fonctionnement me fait peur, j'ai peur que certains eleves ne passent jamais a une nouvelle notion...
    Du coup, tu ne fais aucune lecon en classe entière?

    Derniere question, dans quelle region enseignes-tu?
    • Voir les réponses
    17
    lili
    Lundi 26 Septembre à 09:54

    Bonjour Emilie,

     

    Merci pour ton aide. Je vais voir comment adapter tout ça à ma classe. Je suis en train de refaire un cahier de réussite inspiré du tien avec ma collègue de CM1.

    Pour l'instant, je vais voir comment faire évoluer mon fonctionnement de classe. J'ai un peu peur concernant la trace écrite. L'année dernière, j'avais essayé de faire faire les découvertes et les traces écrites seuls et j'avais eu la mauvaise surprise de voir que les élèves ne lisaient pas les leçons et bâclaient les découvertes... (enfin, je ne suis pas bien sûre qu'ils attachent actuellement une grande importance à la trace écrite... ).

     

    Je fonctionne actuellement avec des fiches de travail de niveau, vers lesquelles les enfants s'orientent seuls. J'aimerais qu'ils soient encore plus maîtres de leurs apprentissages avec ces évaluations auto gérées. Je n'ai que 4 pc donc sur ordi, c'est mort.

    Cette année, je leur fais des évaluations de remédiation : quand une notion n'est pas acquises, ils ont une semaine supplémentaire pour la revoir en ateliers. J'ai vu du mieux pour certains, pour d'autres non. C'est ce qui me fais peur. De laisser ces "autres" sur le bord du chemin, face à une compétence qu'ils n'auront peut être jamais (j'ai des enfants qu'on avait proposé pour des orientations) alors qu'ils auraient pu en acquérir d'autres....

    Rrrrr; fichue différenciation!!! Il faudrait être deux adultes dans la classe pour gérer cette hétérogénéité. (et moi je n'ai qu'un seul niveau cette année!)

     

    Bon, toujours est-il que je te remercie pour tes conseils. Je vais rouler ma bille et voir où elle me mène!

    • Voir les réponses
    18
    rysma
    Mercredi 12 Octobre à 21:52

    Super et merci pour ce partage

    19
    Corinne
    Lundi 24 Octobre à 18:47

    Bonjour, 

    super travail, je l'ai vu en fin d'année dernière et j'ai voulu le mettre en place dans l'école. C'est un peu déroutant au début mais les élèves adorent. Encore un grand merci.

    Je souhaitais mettre à jour le classeur de progrès en version 2016, et je viens de voir qu'il est déjà là.....

    Serait-il possible de l'avoir en format Word ? 

    Merci

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :