• Classeur de progrès d'Emilie - évaluation positive auto-gérée

    Edit du 04/10 : ajout d'explication sur le déroulement des évaluations et d'une photographie de l'affiche de positionnement.

    Classeur de progrès d'Emilie - évaluation auto-gérée

    Je partage avec vous dans cet article, le travail gigantesque et très intéressant de ma collègue, voisine et copine Emilie. Elle a entamé dans son école une réflexion sur l'évaluation positive auto-gérée. Cette réflexion a abouti à la création d'un classeur de progrès pour le cycle entier (elle a un cycle 3 complet!) en français et en maths et à une nouvelle organisation dans sa façon de travailler.

    Elle a prévu par exemple une plage horaire par semaine durant laquelle les élèves pourront passer des évaluations sur les compétences travaillées ou réviser et revoir les notions étudiées avec la maîtresse s'ils ne s'en sentent pas capables.

    Elle a donc créé tout un matériel très intéressant qu'elle m'a autorisée à publier ici et je l'en remercie :

    La fiche explicative sur le fonctionnement de l'évaluation auto-gérée

    Le classeur de progrès

     

    L'affichage pour le positionnement des élèves

    Les étiquettes compétences EDL à placer sur l'affiche de positionnement

    Les étiquettes compétences maths à placer sur l'affiche de positionnement

     

    Je rajoute aujourd'hui, une petite explication complémentaire sur le déroulement des évaluations ainsi qu'une photo de l'affiche de positionnement qu'Emilie m'a fait parvenir.

    Déroulement des évaluations

    1) Les évaluations se dérouleront le mercredi matin, une plage de l’emploi du temps étant réservée aux évaluations de français et de mathématiques.

    2) Ce sont les élèves eux-mêmes qui décideront s’ils peuvent passer l’évaluation de telle compétences. En effet, ils jugeront s’ils ont compris ou non la notion en faisant les exercices en classe.

    3) S’ils se sentent capables de passer l’évaluation, ils devront réussir 3 exercices sur cette compétence pour qu’elle soit validée. A chaque exercice réussi, les élèves colorient leur classeur de progrès.

    4) S’ils ne se sentent pas capables de passer l’évaluation alors ils peuvent utiliser ce temps pour réviser en reprenant leurs leçons ou en faisant encore des exercices. Ils pourront également travailler avec la maitresse s’ils n’ont pas du tout compris. Ils pourront passer l’évaluation plus tard lorsqu’ils auront compris la compétence.


    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,