• Classeur de progrès d'Emilie - évaluation positive auto-gérée

    Edit du 04/10 : ajout d'explication sur le déroulement des évaluations et d'une photographie de l'affiche de positionnement.

    Classeur de progrès d'Emilie - évaluation auto-gérée

    Je partage avec vous dans cet article, le travail gigantesque et très intéressant de ma collègue, voisine et copine Emilie. Elle a entamé dans son école une réflexion sur l'évaluation positive auto-gérée. Cette réflexion a abouti à la création d'un classeur de progrès pour le cycle entier (elle a un cycle 3 complet!) en français et en maths et à une nouvelle organisation dans sa façon de travailler.

    Elle a prévu par exemple une plage horaire par semaine durant laquelle les élèves pourront passer des évaluations sur les compétences travaillées ou réviser et revoir les notions étudiées avec la maîtresse s'ils ne s'en sentent pas capables.

    Elle a donc créé tout un matériel très intéressant qu'elle m'a autorisée à publier ici et je l'en remercie :

    La fiche explicative sur le fonctionnement de l'évaluation auto-gérée

    Le classeur de progrès

     

    L'affichage pour le positionnement des élèves

    Les étiquettes compétences EDL à placer sur l'affiche de positionnement

    Les étiquettes compétences maths à placer sur l'affiche de positionnement

     

    Je rajoute aujourd'hui, une petite explication complémentaire sur le déroulement des évaluations ainsi qu'une photo de l'affiche de positionnement qu'Emilie m'a fait parvenir.

    Déroulement des évaluations

    1) Les évaluations se dérouleront le mercredi matin, une plage de l’emploi du temps étant réservée aux évaluations de français et de mathématiques.

    2) Ce sont les élèves eux-mêmes qui décideront s’ils peuvent passer l’évaluation de telle compétences. En effet, ils jugeront s’ils ont compris ou non la notion en faisant les exercices en classe.

    3) S’ils se sentent capables de passer l’évaluation, ils devront réussir 3 exercices sur cette compétence pour qu’elle soit validée. A chaque exercice réussi, les élèves colorient leur classeur de progrès.

    4) S’ils ne se sentent pas capables de passer l’évaluation alors ils peuvent utiliser ce temps pour réviser en reprenant leurs leçons ou en faisant encore des exercices. Ils pourront également travailler avec la maitresse s’ils n’ont pas du tout compris. Ils pourront passer l’évaluation plus tard lorsqu’ils auront compris la compétence.


    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Suzanne
    Mardi 11 Août 2015 à 19:42

    Magnifique! Merci beaucoup!!

    2
    ffb
    Mardi 11 Août 2015 à 19:42

    j'aime beaucoup cette idée de cahier de réussites, mais j'avoue craindre d'être un peu dépassée dans l'organisation !!! cependant, bravo pour le travail titanesque que tu as fait.

    3
    Mardi 11 Août 2015 à 19:59

    quel travail !! jolis docs !!

    4
    Mardi 11 Août 2015 à 20:02

    J me penche sur ces classeurs de réussite, et je prends donc avec plaisir, entrain et surtout, beaucoup de reconnaissance :) Merci !

    5
    julie77
    Mardi 11 Août 2015 à 20:10

    Travail impressionnant, très intéressant et quel plaisir de lire tout ça :1) merci à toutes les 2

    6
    Mardi 11 Août 2015 à 20:15
    zazou468

    Gros boulot!!! cool

    7
    Cookie3
    Mardi 11 Août 2015 à 20:16

    Super travail! Bravo....

    8
    Delphine
    Mardi 11 Août 2015 à 21:36

    Bravo! Super travail! Merci pour le partage! Je suis moi aussi en grande réflexion sur les évaluations.

    9
    Mardi 11 Août 2015 à 22:35
    Je me lance moi aussi, cette année, dans le livret de progrès au ce1 et suis ravie de trouver d autres documents qui m amènent vers d autres réflexions. Merci à Émilie.
    10
    Emilie
    Mardi 11 Août 2015 à 22:48

    Merci à Mallory de me publier c'est un gigantesque honneur!Et il faut rendre à César... la présentation est aussi de Mallory pour le classeur de progrès! Je lui ai emprunté celui qu'elle avait fait en maths!

    Merci à tous pour vos commentaires!

    Je ne sais pas si ce qui est très clair dans ma tête va fonctionner dans la pratique mais j'espère!

    11
    Julie77
    Mardi 11 Août 2015 à 23:10

    Ouii ça va fonctionner, ça ne peut que le faire ;-) encore merci à toutes les 2 :-)

    12
    Mercredi 12 Août 2015 à 00:21

    Moi j'avais commencé mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout ! Félicitations pour ce travail titanesque !

    13
    sofg
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:08

    tres intéressant comme fonctionnement...

    j'y réfléchis pour le cycle 2 mais je ne sais aps encore comment me lancer... si vous avez des pistes, si vous avez déjà  essayé... est ce que cela fonctionne en CP ou CE1?

    14
    Mayleb
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:55

    Je me permets de répondre à sofg puisque j'avais des CE1-CE2.

    Certains CE1 se débrouilleront mieux que certains élèves de cycle 3. Dans ce type de fonctionnement, plus que l'âge des élèves, ce qui importe c'est leur degré d'envie et d'autonomie. Mais ce n'est que mon avis.

    Merci à Mallory et Emilie. Cette publication m'aide à modifier mes documents. Je ne me sens pas capable d'adopter le fonctionnement tel quel.

    15
    Emilie
    Mercredi 12 Août 2015 à 12:05

    @sofg: Mon collègue de cycle 2 a travaillé de son côté cet été sur l'évaluation positive. On doit faire le point la semaine avant la rentrée. Je pourrai t'expliquer sa façon de procéder. Mais nous sommes encore en phase expérimentale car nous ne travaillions de cette manière dans notre école jusqu'à présent. C'est un vaste chantier en cours.

    16
    sofg
    Mercredi 12 Août 2015 à 12:29

    merci mayleb et Emilie pour vos réponses, et leur rapidité!

    Oui, ça m'intéresse que tu m'expliques sa façon de procéder.

    J'ai des CP/CE1 l'an prochain. si je mets ça en place, j'aimerai pouvoir le faire pour les 2 niveaux, il faut donc réfléchir comment pour les CP!

    17
    Cecilez
    Mercredi 12 Août 2015 à 21:49

    Waouh ! Super intéressant. Merci pour cette magnifique contribution.

    18
    Vendredi 14 Août 2015 à 11:37

    Quel travail! Super intéressant et pertinent! Merci beaucoup!

    19
    csnappie
    Samedi 15 Août 2015 à 21:55

    merci de partager cet immense travail!!

    20
    ZECLASS
    Dimanche 16 Août 2015 à 00:12

    La période d'évaluations est un moment de souffrance ... pour moi! Voir des élèves perdent leurs moyens alors que tout va bien d'habitude me désespère. J'avais bien pensé ne plus évaluer et juste apprendre pour le plaisir, mais je crois que ça ne plairait pas ...

    Et je découvre ces documents auxquels j'adhère immédiatement. En classe unique, je travaille en fonction de chacun des élèves. On pratique le plan de travail où certains feront 1 exercice, d'autres 3. Mais les évaluations renvoient toujours à la réalité du système dans lequel tous les élèves seront évalués au même moment. Et là, votre réflexion propose une évaluation qui est également au rythme des élèves.

    Si je comprends tout, le cahier des progrès est rempli tout au long de l'année. Pas de livrets périodiques ou trimestriels Juste un bilan des compétences acquises en fin d'année scolaire, sans doute. (Je verrais les choses ainsi). Il faut donc, en plus des banques d'exos des plan de travail, une banque d'exos d'évaluation assez copieux, non ?

    Je ne le mettrai pas en place à la rentrée car il me faut une cohésion avec le fonctionnement en cycle 2. Mais je crois que je vais avoir une longue année de réflexion et de production de ressources. (Pfff!... Je n'arriverai donc jamais à me poser...)

    Merci pour tout. à Emilie et à Mallory. Je vais suivre les divers commentaires avec attention.

     

     

     

    21
    Stéphanie2
    Dimanche 16 Août 2015 à 12:44

    Un grand bravo à Emilie pour ce travail. Merci à Mallory de le partager ici, j'aime beaucoup cette idée d'évaluation positive. J'ai moi aussi tout le cycle 3.

    22
    Jolierose
    Dimanche 16 Août 2015 à 17:43
    Merveilleuse idée, ambitieuse pour des élèves acteurs et responsables de leurs apprentissages... De futurs citoyens autonomes et respectueux des différences... au moins !! J'entre en CM 1-CM 2 REP après 15 ans de maternelle et 2 ans en IMPro avec l'envie d'enseigner/évaluer autrement donc un grand merci pour vous deux de nous offrir une piste aussi positive ;)
    23
    Emilie
    Lundi 17 Août 2015 à 12:02

    @ze class: tu as tout compris. Mes élèves travaillent déjà avec des plans de travail quand ils sont en autonomie. Et pour les exercices d'évaluation il en faut au moins 3 différents mais je pense en prévoir plus au cas où ils ne réussiraient pas les premiers exercices. Après ils referont peut-être les mêmes. Encore en réflexion de ce côté. Pour certaines compétences Mallory propose des générateurs d'exercices très pratiques.

    24
    Elodie Maurel
    Lundi 17 Août 2015 à 16:28

    Bonjour Mallory, je suis une fan de ton blog que j'ai découvert cet été (je suis prof du secondaire, pauvre de moi!) . Je suis aussi en train de travailler sur l'évaluation positive, et je trouve le système d'Emilie super. Quand je serai grande, moi aussi je vous montrerai mon travail! :) Bravo à toutes les deux! PS: Il y a une coquille p.13 du doc "classeur" à "lexicale". 

    25
    val
    Mardi 18 Août 2015 à 15:37

    bonjour, je trouve tout ça très intéressant et je réfléchis à l'évaluation en ce moment mais une chose "m'empêche" de sauter le pas vers un cahier de progrès,


    en effet, il m'arrive dans le livret d'évaluation qu'une notion acquise en première période ne le soit plus aux périodes suivantes du fait de l'accumulation de notions donc si l'enfant valide une compétence dans son cahier c'est pour l'année ça me dérange


    je rends le livret 3 fois et je réévalue tout donc 3 fois, là une compétence acquise n'est plus réévaluée?


    je ne sais pas si je suis très claire mais je suis en attente de réponses car je trouve cette façon d'évaluer super mais je n'arrive pas à la faire "cadrer" avec ce que je vois dans ma classe.


    Merci pour vos réponses

    26
    Emilie
    Mardi 18 Août 2015 à 23:41

    Dans ma façon de faire jusque là une notion n'était évaluée qu'une seule fois par an car je n'avais pas le temps d'évaluer chaque notion 3 fois. Et si elle n'était pas acquise et bien elle n'était repassée que l'année d'après. Ce qui ne me convenait pas. Alors que dans ce système les évaluations seront passées quand l'élève sera prêt et s'il se trompe il pourra recommencer autant de fois qu'il veut. La notion ne sera pas réévaluée dans l'année mais l'année suivante car je redonnerai un nouveau classeur de progrès chaque année. En revanche les compétences seront révisées en cours d'année pour être réactualisée.

    27
    cathy
    Vendredi 21 Août 2015 à 18:29

    Quel travail.... merci pour ce partage

    28
    BC
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:58

     bonjour, je viens de découvrir ce travail...INCROYABLE! merci de ce partage, je possède moi un cahier d'autonomie que j'actualise en fonction des niveaux et des élèves. cela va beaucoup m'aider. merci encore

    29
    Emilie Meyssiez
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 10:33

    Je voulais faire un petit retour sur la pratique de cette première période. Globalement il est assez positif! ouf! Les élèves ont très vite compris le fonctionnement et gèrent les étiquettes compétences assez bien. Tout le monde est à fond dans son travail le mercredi matin! C'est très impressionnant! ça a été plus compliqué côté parents!! Mais certains étaient enchantés de ce système!

    Certains élèves ont encore du mal à évaluer leur performance et contrairement à ce que je pensais en se surestimant. Je m'explique: les enfants plus en difficultés ont tendance à se mettre dans le passage des évaluations assez vite. Et parfois il leur faut plusieurs échecs pour remettre leurs étiquettes. Pour les autres, au début ils avaient tendance à faire pareil: mettre l'étiquette trop vite mais ils analysent plus facilement leurs erreurs et maintenant ils prennent le temps de l'analyse.

    Finalement, les élèves repassent les mêmes évaluations lorsqu'ils les ont ratées!

    Bon je ne vous cache pas que le mardi soir je passe beaucoup de temps à préparer les évaluations du lendemain car le nombre d'étiquettes dans le tableau est assez impressionnant. Je prépare un tableau où je note ce que chacun doit faire. Je prépare les évaluations avec les prénoms des élèves afin de gagner du temps dans l'action.

    Pour ce qui est du retour à la maison, les élèves peuvent ramener leur classeur de progrès quand ils le veulent à la maison pour montrer leur progrès à leurs parents.

    30
    Mardi 3 Novembre 2015 à 15:20

    Bonjour!
    Je suis actuellement en M1 et je dois proposer à mes camarades une évaluation... Sur l'évaluation!
    Dans cette optique je souhaitais proposer une comparaison de deux méthodes de notation, ce qui est a proscrire, ce qui est conseillé, etc. En cours on nous à parlé du portefolio/classeur de réussite/de progrès, mais les exemples ne courent pas les rues... Ce qui est proposé ici à l'air de correspondre parfaitement à ce que je recherche, mais impossible d'ouvrir les documents...cry Comment cela se fait-il? (J'ai l'impression d'être la seule à avoir le problème...)

    Merci pour votre aide! ^^

    31
    Mardi 3 Novembre 2015 à 15:31

    Rassure toi, Lélouchard, ça ne vient pas de toi mais de l'hébergeur des blogs Eklablog. Une maintenance longue fait qu'on n'accède pas aux fichiers.

    32
    Emilie Meyssiez
    Mardi 3 Novembre 2015 à 19:30

    Bonjour Lélouchard

    Oui apparemment il y a un problème avec Eklablog. Si tu en as un besoin urgent essaye d'envoyer un mail à Mallory par le biais du contact pour lui demander de t'envoyer les docs ou de me transférer ton message pour que je puisse te les envoyer. A moins que tu me laisses ton adresse mais je comprendrais que tu ne veuilles pas le laisser ici.

    33
    mel 789
    Samedi 30 Janvier à 11:19

    Je trouve cette idée formidable tu prévois combien d'items évalués différents sur ton mercredi matin? Cela change -t-il ta façon de prévoir tes leçons? Fais tu toujours les leçons en collectif ou avances tu de manière individualisé en fonction des résultats d'évaluation?

    Merci d'avance.

    Mél.

    • Voir les réponses
    34
    Lundi 2 Mai à 21:13

    Merci pour cet article. J'essaye aussi de pratiquer l'évaluation positive auto-gérée et je cherchais des propositions de mise en oeuvre ! Ce fonctionnement ressemble fortement au mien !

    35
    Omaragwa
    Mardi 21 Juin à 19:36

    Génial! 

    J'avais justement envie de me lancer dans ce genre de démarche. Merci pour ce super boulot!!!

    36
    Dimanche 26 Juin à 23:00

    Quel boulot ! Félicitations. Les évaluations autogérées me tentaient bien, mais je ne voyais pas trop comment organiser tout ça. Grâce à ces docs, j'y vois un peu plus clair. Merci beaucoup.

    37
    stef
    Samedi 16 Juillet à 17:35

    Bonjour Mallory,

    merci beaucoup pour ce partage très intéressant.

    Je suis très attentive à l'évaluation positive car je trouve que beaucoup d'élèves perdent leurs moyens lors des évals et je pense que s'ils sont réellement prêts pour ça, ça ne doit pas être vécu pareil à leur niveau. Du coup, j'ai bien lu la proposition de ton amie Emilie et je trouve cela très bien conçu. 

    Sais-tu si elle a fait le cahier de progrès avec les nouveaux programmes ?

    J'aurai une classe de CM1 à la rentrée mais il y aura différents niveaux dont quelques élèves en grande difficulté scolaire, du coup, je me dit qu'un livret multi-niveaux peut peut-être convenir à ma classe , cela permettrait à tous de pouvoir valider des compétences. 

    J'espère que tu liras ce message rapidement ! yes

    Merci pour ton travail. A très bientôt !

    Stef

    • Voir les réponses
    38
    laurore
    Mardi 19 Juillet à 14:43

    Bonjour à toutes les deux,

    Un grand merci pour ce travail GIGANTESQUE! J'ai une classe de cycle 3 et l'idée d'un cahier de progrès me trotte dans la tête depuis un moment. D'autant plus cette année avec les nouvelles recommandations des programmes et le fameux livret de compétences unique du CP à la 3e qui ne sera pas pas forcément lisible par tous les parents. Je travaillais en plan de travail et relevais les compétences directement dessus donc pas d'évaluation finale mais cela me manquait aussi car lors de ce temps les élèves s'entraident beaucoup donc je ne savais pas réellement ce qu'ils savaient faire seuls. Mais en même temps, j'avais peur qu'un cahier de progrès soit une vraie usine à gaz et de ne pas le gérer au quotidien. Le vôtre est parfait (pas trop long, pas d'étiquettes à manipuler...) et le travail en atelier me permettra de valider les compétences en direct. Pour ce qui est des évaluations, comment gères-tu? Est-ce que chaque élève peut être évaluer sur la compétence de son choix le mercredi ou est-ce que tu restreins le choix? J'ai peur de ne pas réussir à gérer la pluralité des demandes des élèves.

    En tous les cas, merci beaucoup pour ce partage, c'est un travail énorme et bravo pour cette générosité!

    Bonnes vacances

    • Voir les réponses
    39
    Mayleb
    Vendredi 19 Août à 19:54

    Mon inspecteur m'a encouragée à poursuivre les évaluations autogérées, en poussant plus loin. Le fonctionnement proposé ici pourrait correspondre. Mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Les 3 exercices pour la compétence sont donnés le même jour ?

    "Cette année je vais essayer de les faire passer sur l'informatique et j'imprimerai la fiche qu'une fois les évaluations validées pour qu'ils aient une trace." Les élèves vont réaliser le travail à l'ordinateur ? La "fiche", c'est l’évaluation faite à l'ordinateur ?

    Si l'élève a réussi le 1er et le 3e exercices, mais pas le 2e de la compétence, quand il veut être évalué de nouveau l'enseignant lui donne seulement le 2e car il a noté que seul le 2e était à refaire ? 

    Les commentaires d'Emilie donnent envie car on sent qu'elle est convaincue et enthousiaste.

    • Voir les réponses
    40
    Semi
    Dimanche 2 Octobre à 20:14

    Je commence les remplacements demain, autant vous dire que toutes vos ressources sont une mine d'or pour moi !!! Merci beaucoup pour votre excellent travail

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :