• Classe Harry Potter : le défi de rentrée et les défis hebdomadaires

    Classe Harry Potter : le défi de rentrée et les défis hebdomadaires

    Dans cet article, je vais détailler le fonctionnement des défis que les élèves auront à relever tout au long de l'année et expliquer comment ils pourront faire gagner des points à leur école. En effet, chaque période, la coupe des trois sorciers sera remise en jeu et les élèves devront gagner un maximum de points pour la remporter.

    Le défi de rentrée

    Le jour de la rentrée, je vais consacrer une bonne partie de mon après-midi à la mise en place de défis sportifs, intellectuels et culturels. Chaque défi remporté permettra de faire gagner un point à son école. Ces défis peuvent être individuels ou collectifs. Je referai des défis similaires en fin de période à partir de la période 2.

    Les défis et le matériel nécessaire (prévoir ardoises et feutres en plus ainsi que les cartes qui suis-je, événement et oeuvre d'art et le sac des mots)

    Je remercie Jenny et Loustics chez qui j'ai emprunté respectivement une page de leurs géniaux générateurs de calcul mental et de conjugaison pour réaliser les défis.

    Les défis hebdomadaires

    Chaque semaine, les groupes se verront remettre un œuf doré contenant leur super-défi de la semaine. Ces défis pourront permettre si ils sont validés d'obtenir de 8 à 20 points pour sa maison. Ces défis peuvent être : ne pas descendre de couleur, obtenir un score minimum au test des tables de multiplication, copier sans erreur une leçon... Chaque équipe peut avoir un défi différent mais le nombre de points qu'il sera possible de gagner sera toujours le même.

    Les défis hebdomadaires

     

    Les oeufs

    Classe Harry Potter : le défi de rentrée et les défis hebdomadaires

    Les autres façons de remporter des points

    Les élèves pourront aussi gagner des points grâce au comportement. Chaque semaine, le groupe étant le moins "descendu de couleur" obtiendra 5 points, le suivant 3 et le dernier 1...

    De la même manière, le groupe ayant obtenu le plus de points aux activités facultatives : activités quotidiennes, fiches de révisions... gagnera 5 points...

     

    Les compteurs de points

    J'ai opté pour des compteurs de points manuels. J'en ai acheté un par équipe.

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 10:00

    génial génial... Est-ce que les équipes peuvent également perdre des points ou tout ce qui est acquis le reste ????

    2
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 10:05

    Non, tout ce qui est acquis le reste!

    3
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 10:08

    Cette idée est géniale! Je m'en inspire pour faire mon thème de classe pour la rentrée qui est Super Mario Bros (j'avais vu le thème de classe de ta collègue j'ai trouvé le thème super pour mes CE1/CE2!)

    Tu as récupéré tes oeufs où? (parce que décorés en blancs avec des points verts ça faits de super oeufs de Yoshi!!!!) ^^

    Bises!

    4
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 10:38

    Ce sont des œufs contenant des playmobils à l'origine... Je les ai achetés en magasin de jouet et repeints. C'est mon fils qui a été ravie que j'en ai besoin ;-)

    5
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 10:44

    Ah ok ok! Mes fils ont des playmobils, mais pas d'oeufs comme ça... Mouarf! Il va falloir que je trouve autre chose!

    6
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 12:55

    Les oeufs kinder surprise, mais bon, bien moins gros et moins "jolis"... Mais pour un message surprise... Cela peut le faire...

    7
    lineou
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 13:30
    Génial...comme d'habitude.
    Merci de partager toutes tes idées...
    Sinon pour les oeufs j'avais bien compris (et oui...moi aussi j'ai des fans de playmobils à la maison...) mais où as tu trouvé la coupe (149€ sur internet ça fait bcp pour mon petit salaire.. ).
    Merci...
    8
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 14:15

    @lineou : Sur e-bay ... en import... mais frais de port assez élevé...

    9
    mouette26
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 18:27

    Bonjour, 

    je découvre par hasard ton blog en cherchant sur le net des idées pour un thème de classe HP. C'est mon projet pour l'année prochaine, et sans le savoir, j'ai mis en place quasiment les mêmes choses que toi: la lettre d'acceptation à Poudlard avec la liste de fourniture, les maisons avec les points à gagner, les défis de rentrée... Cela fait plaisir de voir ton travail, et ton expérience, cela me conforte dans mon idée de mettre ça en place à la rentrée. Bravo, bravo pour tout, et merci de ton partage.

     

    10
    elo
    Jeudi 7 Août 2014 à 12:28

    bonjour mallory,


    je fonctionne de la même façon que toi en ce qui concerne la gestion du comportement individuel en classe ms cette annee j aimerais aussi créer une dynamique de groupe car ma classe ne va pas etre facile .


    Je voudrais mettre en place le système des maisons HP ms j ai des questions:


    _Utilises tu uniquement le système de groupe pour gérer le comportement ou utilises tu les 2 en parallèle? Ex: si un élève descend de couleur individuellement, fait-il aussi baisser le nombre de points de son groupe?


    En attendant encore bravo et merci pour ton partage !


     

    11
    Jeudi 7 Août 2014 à 12:35

    Hello, j'ai oublié de te prévenir que j'ai mis mon thème de l'année en ligne sur mon blog. Merci pour tes belles idées elles, elles m'ont bien inspiré pour mon thème...

    12
    fyfy
    Lundi 25 Août 2014 à 16:17

    Bonjour, ton travail est très riche et très intéressant, mais me vient une question. Faut-il faire une démarche particulière d'autorisation quand on veut utiliser une œuvre telle qu'HP? Merci pour ton partage, bonne continuation.

    13
    Lundi 25 Août 2014 à 16:25

    Je n'ai pas fait de démarche particulière... 

    14
    feuillue
    Lundi 25 Août 2014 à 19:26

    http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/aspects-juridiques/droit-auteur/accords-sectoriels

    Bonne lecture Fyfy

    P.S. Si tu commences à chercher si tu as le droit d'utiliser une oeuvre je te souhaite (sans sarcasmes) bon courage. MA politique c'est de ne pas utiliser d'oeuvres non libres quand je diffuse mes productions hors de la classe. A l'intérieur de la classe en revanche... no comment

    15
    fyfy
    Mardi 26 Août 2014 à 15:29

    merci  pour ton point de vue "in et out", et aussi pour le lien!

    16
    Claire
    Mercredi 31 Août à 22:08

    Bonsoir Mallory, Pourrais-tu m'apporter une petite précision? Ce que tu appelles "les points", est-ce que ça correspond à "une dose" de cailloux dans les coupes??? Et concernant les gallions, la seule manière de les obtenir c'est d'avoir une carte remplie de 10 cachets ou par le loto du comportement ... Est-ce bien cela? Ce n'est pas trop long pour les enfants d'obtenir l'un ou l'autre gallion? Un grand merci d'avance pour tes éclaircissements!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :