• Classe Harry Potter : le défi de rentrée et les défis hebdomadaires

    Classe Harry Potter : le défi de rentrée et les défis hebdomadaires

    Dans cet article, je vais détailler le fonctionnement des défis que les élèves auront à relever tout au long de l'année et expliquer comment ils pourront faire gagner des points à leur école. En effet, chaque période, la coupe des trois sorciers sera remise en jeu et les élèves devront gagner un maximum de points pour la remporter.

    Le défi de rentrée

    Le jour de la rentrée, je vais consacrer une bonne partie de mon après-midi à la mise en place de défis sportifs, intellectuels et culturels. Chaque défi remporté permettra de faire gagner un point à son école. Ces défis peuvent être individuels ou collectifs. Je referai des défis similaires en fin de période à partir de la période 2.

    Les défis et le matériel nécessaire (prévoir ardoises et feutres en plus ainsi que les cartes qui suis-je, événement et oeuvre d'art et le sac des mots)

    Je remercie Jenny et Loustics chez qui j'ai emprunté respectivement une page de leurs géniaux générateurs de calcul mental et de conjugaison pour réaliser les défis.

    Les défis hebdomadaires

    Chaque semaine, les groupes se verront remettre un œuf doré contenant leur super-défi de la semaine. Ces défis pourront permettre si ils sont validés d'obtenir de 8 à 20 points pour sa maison. Ces défis peuvent être : ne pas descendre de couleur, obtenir un score minimum au test des tables de multiplication, copier sans erreur une leçon... Chaque équipe peut avoir un défi différent mais le nombre de points qu'il sera possible de gagner sera toujours le même.

    Les défis hebdomadaires

     

    Les oeufs

    Classe Harry Potter : le défi de rentrée et les défis hebdomadaires

    Les autres façons de remporter des points

    Les élèves pourront aussi gagner des points grâce au comportement. Chaque semaine, le groupe étant le moins "descendu de couleur" obtiendra 5 points, le suivant 3 et le dernier 1...

    De la même manière, le groupe ayant obtenu le plus de points aux activités facultatives : activités quotidiennes, fiches de révisions... gagnera 5 points...

     

    Les compteurs de points

    J'ai opté pour des compteurs de points manuels. J'en ai acheté un par équipe.

    Partager via Gmail Pin It