• Calcul Fou - jeu sur les tables de multiplication

    Calcul Fou - jeu sur les tables de multiplication

    Chez des amis, nous avons joué à un jeu appelé le tango de la tarentule. C'est un jeu de rapidité assez drôle dans lequel on doit imiter des cris d'animaux.  J'ai eu l'idée de l'adapter aux mathématiques à travers le jeu que je vous présente ici : Calcul Fou. Calcul fou est un jeu de rapidité sur les tables de multiplication.

    Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes aux joueurs. A leur tour les joueurs posent le plus vite possible la carte supérieure de leur paquet sur l’un des 5 côtés de Calcul fou.  Le joueur suivant doit énoncer le résultat de l'opération avant de poser à son tour une carte. Attention, lorsqu'une carte double-flèche sort, le sens de jeu est inversé. Si une case flèche sort, il faut sauter un des côtés du pentagone avant de poser sa carte. Lorsqu'une carte savant fou sort, les joueurs doivent taper le plus vite possible sur le pentagone. Le dernier à taper récupère toutes les cartes présentes sur la table. En cas d'erreur de calcul ou de placement de carte, le joueur s'étant trompé récupère toutes les cartes en jeu. Le but du jeu étant de se débarrasser de toutes ses cartes le premier.

    Voici donc le matériel nécessaire à la mise en oeuvre de ce jeu.


     

    Et le jeu qui a inspiré ce travail:

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 08:12

    Chez Gigamic, il y a toujours des merveilles !

    2
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 13:09

    Merci beaucoup pour cette excellente idée et ce travail de qualité ! Je fais un cycle "calcul mental" en APC avec des CM1 qui ont notamment du mal avec les multiplications donc ce sera parfait ! Quoi de mieux que d'apprendre en s'amusant ? Merci !

    3
    Vanessaaa
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 18:56

    Bonjour,

    déjà un immense merci pour ton travail et surtout ton partage! Mais j'aurais besoin de plus d'explications (mode blonde on) : comment pose-t-on les cartes autour du pentagone? (il y a une règle où on pose dans l'ordre? dans ce cas pourquoi faire sauter un côté avant de poser?)

    Merci beaucoup :)

     

    4
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 19:03

    Oui, on pose dans l'ordre, cependant avec certaines cartes, on doit sauter une "case" avant de poser, c'est une contrainte supplémentaire, il faut vraiment être attentif pour ne pas faire d'erreurs de placement. Avec d'autres, on doit changer le sens de jeu ...

    5
    Chouchou4726
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 19:04
    Grande fan de ton blog, je suis toujours ravie de tes trouvailles pour faire apprendre en s'amusant. Cependant j'ai une question pour ce jeu ci : comment gères tu les réponses qui tardent à venir ? Y a t'il un chrono ? Si oui qu'arrive t il au joueur qui ne répond pas dans le temps imparti ? Merci pour ce nouveau jeu que je vais tester en classe avec mes élèves. J'attends tes précisions pour le mettre en place. Et encore une fois bravo pour tout ton travail
    6
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 19:35

    Pour le temps, ils ont 5 secondes pour répondre, une fois la carte posée. J'ai pensé à utiliser un métronome puis comme je l'avais oublié à la maison, c'est le joueur précédent qui comptait...

    7
    cellynne
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 11:18

    Bonjour Merci pour cette superbe idée ! En plein apprentissage des tables avec les CE2 qui sont fous de jeux de maths Je vais m'éclater... MERCI 

     

     

    8
    Vanessaaa
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 19:25

    Ah d'accord! Le fait de mettre une contrainte permet de créer une occasion de se tromper pour le placement et donc de ramasser les cartes c'est bien ça?

    Merci beaucoup pour ta réponse ;)

     

    9
    Chouchou4726
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 20:06
    Merci beaucoup pour ces précisions je le fabrique ce weekend et le teste dès mardi en soutien...
    10
    Yupie42
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:12

    Ca m'a l'air sympa et ça tombe bien car demain en APC j'ai un groupe d'élèves pour apprendre les tables de multiplication. On va tester. Merci !

     

    11
    Yupie42
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:19

    Testé et approuvé  mes élèves se sont éclatés à midi, qui l'eut cru

    12
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:40

    Merci pour ce retour!

    13
    Aurelia
    Jeudi 13 Février 2014 à 22:06

    Bonjour!


    Je tenais juste à te remercier pour ton travail qui est juste exceptionnel ! Mes élèves adorent tes jeux et en redemandent! Bref, MERCI !


     

    14
    mawdge
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:47

    Merci pour ce jeu qui va compléter mes ateliers sur les multiplications. J'en profite pour un grand merci plus général pour toutes tes bonnes idées, ressources, pratiques de classe ... que tu partages. C'est notamment grâce à toi (+ alet, mélimélune et d'autres) que ma façon de travailler avec les élèves évolue! Vos blogs devraient être inscrits dans nos formations à distance, ce serait plus intéressant que bien des animations pédagogiques pleines de powerpoints inutiles et de blablas... ;)

    Petite question je n'ai peut être pas les yeux en face des trous mais je n'ai pas vu à combien de joueurs on peut jouer? (est-ce que c'est obligatoirement 5 comme les côtés du pentagone ou pas forcément?)

    Est-ce que tu mets un moyen de vérification des résultats à disposition ou un élève chargé de vérifier?

    15
    Mercredi 26 Février 2014 à 15:03

    Merci mawdge!

    On peut effectivement jouer à plus ou moins de 5 joueurs... Pour vérifier, on peut mettre une table de pythagore à disposition des élèves s'ils jouent en autonomie...

    16
    maelle77
    Mercredi 26 Mars 2014 à 21:58

    Mes élèves sont fans de ce jeu (je dois juste réguler les rires qui éclatent au long de la partie). L'objectif qu'ils apprennent en s'amusant est complètement atteint. Encore merci pour ce fabuleux travail!!!

    17
    emma08
    Samedi 19 Avril 2014 à 21:57

    Merci pour cette superbe idée découverte en farfouillant sur pinterest....
    Me réjouis de tester avec mes élèves.


     


     


     


     

    18
    Cha
    Jeudi 24 Avril 2014 à 19:09

    Merci pour cette belle idée de jeu !!!

    19
    Eloïse
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 14:06

    Je fais une session d'APC sur le calcul mental donc c'est parfait pour travailler cela avec mes élèves de CM1 ! Merci pour ce partage, cela me sera très utile. 


    Par contre j'ai une question : j'aurais aimé mettre en place un jeu pour travailler les additions et les soustractions, je me suis dis que j'aurais pu transformer celui-ci. Donc serait-il possible d'avoir une version modifiable ?


    Ou alors une autre idée de jeu ? 


    Merci beaucoup pour cette aide! 

    20
    claire
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 14:16

    encore merci!!!


     

    21
    Seccotine
    Lundi 9 Mars 2015 à 22:25

    "C'est notamment grâce à toi (+ alet, mélimélune et d'autres) que ma façon de travailler avec les élèves évolue! Vos blogs devraient être inscrits dans nos formations à distance, ce serait plus intéressant que bien des animations pédagogiques pleines de powerpoints inutiles et de blablas... ;) "

    Je tombe sur ce commentaire aujourd'hui, et je dois dire que je suis bien d'accord. Enfin, on va essayer de ne pas être désobligeant envers celles et ceux qui se fendent de powerpoints, mais je trouve qu'il y a dans vos blogs une richesse et une constante source de réflexion qui est absolument inégalée par les formations qu'organise l'institution.

    22
    Audrey
    Lundi 30 Mars 2015 à 19:06
    Ouahou ! C'est top, merci beaucoup de partager cette bonne idée avec nous !
    23
    Dodie38
    Dimanche 28 Février à 10:04

    Un seul mot encore une fois : MERCI !!!!!! Non seulement tu as les idées, tu prends le temps de les décliner pour ta classe et tu partages !!!! Merci, merci, merci !

    24
    Samedi 4 Juin à 12:34
    Merci je viens de découvrir ton jeu grâce à un lien sur lutin bazar. Merci pour le partage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :