• C'est reparti pour un ptit Tag...

    C'est reparti pour un ptit Tag...

    Mélimélune a relancé l'idée du Tag avec de nouvelles questions! Comme elle m'a tagguée, je me suis fait un plaisir de répondre à ses questions que voici!

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    En fait, il me serait plus simple de répondre à "quelles matières n'aimes-tu pas enseigner?". J'aime beaucoup la polyvalence dont on doit faire preuve dans notre métier et je suis contente de ne pas me cantonner à une seule matière. J'ai quand même un petit faible pour l'histoire (ça m'a toujours passionnée!), la littérature et les maths. Par contre je me passerai volontiers du sport (vu l'équipement restreint dont nous bénéficions) et de la musique (j'aime l'écouter mais lorsqu'il faut l'analyser, en produire ou chanter ce n'est pas le top!)

     

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Chris Van Allsburg pour ses histoires fantastiques et ses illustrations splendides, JK Rowling pour l'univers qu'elle a su créer, Anthony Browne pour la richesse et la qualité de ses albums, Roald Dahl pour avoir donner envie de lire à tant d'enfants... Zut on ne devait en dire qu'un! Tant pis...

     

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Il y en a tellement! Je me dis souvent que je devrais les noter pour ne pas les oublier! La dernière en date : "Que signifie le mot polythéiste?" "être poli..."

     

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

    Un reproche sur le fait que je ne donnais pas assez de devoirs à faire à la maison par rapport au collège... Evidemment, dans le collège local, ils donnent des devoirs dans toutes les matières, alors que  je n'en donne généralement qu'en français et maths. Le reste consiste en l'apprentissage de leçons.

     

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Le père d'un élève passé en sixième,  venu me remercier et m'annoncer la moyenne de son fils en me disant : "C'est grâce à vous! Nous voulions vous remercier" J'étais trop contente!

     

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Je n’oublierai jamais J***** cet élève très "décalé" qui me faisait beaucoup rire quand il ne me rendait pas "chèvre", T**** cet élève en difficulté mais super attachant et vraiment sympa! Et tant d'autres la liste serait trop longue...

     

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ? 

    Alors, en fait, il y a deux gros chantiers auxquels j'aimerais pouvoir m'atteler!

     -Je souhaiterais refaire mon classeur de leçons de français en y intégrant une partie destinée aux parents afin qu'ils puissent aider leurs enfants dans l'apprentissage des leçons.

    - Je souhaiterais formaliser mieux mes ateliers d'écriture: mini-leçons, séquences, traces écrites...

     

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Le travail en atelier a été une véritable révélation pédagogique pour moi. Je ne pourrai plus m'en passer. Il permet de différencier facilement et de donner vraiment du temps à chacun. On mesure aussi plus facilement les progrès Bref! Que du positif!

    J'aime aussi beaucoup les rituels! Je trouve qu'ils apportent un certain cadre et une certaine sécurité aux élèves. De plus, étant des acticités courtes, elles ne sont pas lassantes et personne ne décroche.

     

    9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

    Alors ce n'est pas exactement un petit matériel, mais je dirai le VPI (vidéo-projecteur interactif pour ceux qui ne connaissent pas. Cela remplace les TBI). Je n'en suis équipée que depuis le mois de novembre mais je me demande déjà comment je faisais sans! C'est vraiment Top!

     

    10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

    L'embauche de personnel : mais pas "plus de profs que de classes"! "Plus de profs et plus de classes" avec des effectifs réduits. J'ai, cette année, 21 élèves après en avoir eu 28 les années précédentes et je revis! On ne fait pas les mêmes choses à 30 qu'à 20 malheureusement!

     

    Voilà, je taggue à mon tour Libellule, Loustics, Romy, Gandalf et Valecou

    Partager via Gmail Pin It