• Bump it up wall - Mur d'amélioration sur le portrait

    Bump it up wall - Mur d'amélioration sur le portrait

    Dans un précédent article, je vous présentais les "bump it up walls" qui permettaient de visualiser et de prodiguer des conseils aux élèves afin d'atteindre un objectif. Ces murs avaient la particularité d'être facilement intelligibles par les élèves puisqu'ils présentaient des exemples concrets et du vocabulaire et qu'ils étaient créés avec les élèves.

    Je trouvais cette idée très intéressante et souhaitais l'adapter à mes ateliers ECRIT afin de fournir aux élèves des conseils pour améliorer leurs écrits. C'est ce que j'ai donc fait.

    J'ai appelé ce nouvel affichage "customise ton texte". J'ai répertorié avec les élèves les critères de réussite. J'ai ensuite produit 4 textes de niveaux différents. J'ai choisi de produire moi-même les textes pour ce premier "mur" afin de partir d'une base commune. Pour chacun des niveaux, j'ai listé les conseils à appliquer. Avec les élèves, nous allons compléter ces explications en remplissant les fiches orange et jaune avec du vocabulaire, des phrases exemples...

    Pour se situer dans les différents niveaux, chaque élève choisira un petit monstre connu de lui seul et de moi afin que cela ne soit pas stigmatisant (merci à Chantal pour l'idée). 

    Je mets en téléchargement, les éléments de l'affichage, ainsi que les textes pour les différents niveaux. Je vous tiendrai au courant de l'utilisation par les élèves de ce mur. 

    Eléments pour l'affiche

    Textes portraits différents niveaux

    Partager via Gmail Pin It