• Ateliers en étude de la langue

    Ateliers en étude de la langue

    Vous le savez peut-être déjà mais j'aime beaucoup fonctionner en ateliers. Cela permet d'organiser facilement la différenciation ce qui en double-niveau n'est pas négligeable. Cela permet également de varier plus facilement les supports et modalités d'apprentissage. Je suis très contente de mes ateliers de lecture, d'écriture et de mathématiques... et je souhaitais transposer ce système à ma façon de travailler en EDL. Après réflexion, voici l'organisation que je mettrai en place dès la rentrée sachant que je travaille une notion sur 4 séances en général.

      LUNDI MARDI JEUDI     VENDREDI
    CM2 entraînement jeu pratique guidée découverte
    CM1 A découverte pratique guidée jeu entraînement
    CM1 B découverte pratique guidée entraînement jeu

    L'atelier découverte se fera le même jour pour l'ensemble des CM1. De même pour la pratique guidée qui consistera en exercices oraux et écrits d'application (les exercices pourront être différents en fonction du groupe A ou B). J'ai pu ainsi créer un créneau de jeu en EDL. Je souhaitais mettre celui-ci en place afin de retravailler les notions vues de manière plus ludique tout au long de l'année et pas seulement lors de l'aide personnalisée.

    Les affiches pour l'atelier

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Décembre 2013 à 15:22

    Si j'abandonnais PICOT, ce serait pour me tourner vers les ateliers EDL... Faire les deux, j'ai pas encore trouvé comment, mais c'est à méditer....Bravo pour cette organisation qui me plait beaucoup.

    2
    Mardi 31 Décembre 2013 à 15:32

    Merci Lala! 

    3
    Mardi 31 Décembre 2013 à 18:07

    j'envie beaucoup ta manière de travailler mais j'ai beaucoup de mal  à comprendre et à visualiser  les ateliers travailles-tu? un seul domaine par semaine par exemple la conjugaison? Quand tu commences l'imparfait tu travail cette notion toute la semaine donc lundi découverte, mardi pratique guidée et ainsi de suite ... ai-je bien compris tu fais de m^me pour la grammaire , le vocabulaire et le reste

    4
    Mardi 31 Décembre 2013 à 18:18

    Oui c'est cela! Tu as bien compris! Sur certaines notions nouvelles ou complexes je passe même deux semaines! Tu peux voir comment cela se goupille dans mes progressions détaillées ou grâce à mes classeurs de leçons! 

    5
    Nanou
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 17:03

    Ton travail est toujours aussi exceptionnel et porteur d' idées et d' innovations.


    Le travail en ateliers demande beaucoup de temps de préparation et d' organisation mais quel régal pour les enfants et nous de les voir progresser.


    Merci pour l' année 2013 et en  avance merci pour l' année 2014 que je te souhaite chaleureuse et pleine d' éclats de rire;


    Nanou


     

    6
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 12:40

    Bonjour, j'en profite pour te souhaiter une bonne année et te remercie pour ton partage si riche. Tes ateliers d'EDL m'intéressent beaucoup. Peux -tu me dire combien de temps dure chaque atelier d'EDL ? Je réfléchis pour les mettre en place à la prochaine rentrée. Merci

    Delphine

    7
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 15:44

    Pour les ateliers EDL, j'ai un créneau en première partie de matinée qui dure environ 45 minutes (quelquefois un peu moins...)

    8
    karine
    Samedi 4 Janvier 2014 à 18:34

    Bonjour,


    comme toi je fonctionne en atelier en maths. Je suis très interessée par les ateliers en EDL mais j'utilise aussi la methode Picot  donc j'essaie de réfléchir à adapter cette méthode sous forme d'ateliers.


    Par contre j'avais une question : Que font les élèves (les 2 autres groupes) qui ne sont pas avec toi ? (plan de travail ? exercices ?)


    Merci pour ce travail et bonne année


    Karine

    9
    Samedi 4 Janvier 2014 à 20:18

    Ils font soit des jeux soit des exercices d application dans le cahier du jour!

    10
    Ju
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 21:41

    Bonjour,

    Merci pour tout ce travail partagé.

    Depuis peu je me suis lancée dans les ateliers. Mais quelques points sont encore à éclaircir.

    Je vois que tes ateliers durent environ 45 minutes en début de matinée. Tu ne prends avec toi qu'un groupe par jour, les deux autres sont en autonomie? Donc tes rotations d'ateliers se font sur la semaine et pas dans la matinée, si j'ai bien compris!?

    Par contre en maths, ce n'est pas le même fonctionnement: tu travailles avec les 3 groupes à tour de rôle le même jour (rotation toutes les 20 minutes)?

    Merci bien

    Juju

    11
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 23:30

    Oui tu as tout bien compris Juju! C est exactement cela!

    12
    Mardi 15 Avril 2014 à 20:08

    Bonjour,


    Je suis ton blog très régulièrement, pour m'inspirer, te copier ou simplement réfléchir à ma pratique. Tous mes collègues sont fan de ton blog!! Donc un grand merci.


    Cette année, je suis T1 et j'ai mis en place les ateliers de la langue et c'est une réussite, ma CPC a adoré. Seul ombre au tableau, l'introduction des jeux. malgré une mini leçon sur le volume sonore, cela reste trop bruyant pour moi. Je n'arrive pas à communiquer avec mon groupe, en parlant à voix basse cela me déconcentre. Question: comment gères-tu? suis je trop sévère à exiger peu de bruit, je ne tolère que de chuchoter  et en jeu c'est compliqué pour eux.


    Si tu as un peu de temps merci de m'éclairer.

    13
    Mardi 15 Avril 2014 à 20:40

    Les élèves en jeux sont installés en fond de classe et le groupe avec lequel je travaille est regroupé près du tableau. Pour le bruit, je mets en place deux choses  : 

    1 valorisation : je valorise les groupes peu bruyants en leur octroyant des tampons sur leur carte de collecte 

    2 sanction : je sanctionne les groupes trop bruyants en leur faisant cesser l'activité jeu et en leur donnant du travail écrit. Cela suffit généralement à les calmer pour les séances suivantes ;-)

    Pour l'instant cela suffit à ce que cela tourne correctement avec mes élèves même s'il faut quelquefois les rappeler à l'ordre.

    14
    sylvie
    Jeudi 22 Mai 2014 à 23:17

    bonsoir


    j'ai relu plusieurs fois votre article décrivant le fonctionnement que vous avez mis en place en EDL il est vrai que ce mode d'apprentissage génère certainement un peu de bruit mais les enfants doivent attendre ce moment avec beaucoup d'impatience!!! J'aimerais beaucoup me lancer dans ce mode de fonctionnement l'an prochain. J'ai juste deux petites questions (pour l'instant!!). A quel moment corrigez-vous les exercices "d'entraînement" sur le cahier du jour? Avez-vous un moment destiné à la remédiation?


    Merci beaucoup pour ce partage très riche!!


    cordialement


    Sylvie

    15
    Nat
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 19:19

    Etrangement je n'avais pas encore lu cet article alors même que je viens souvent découvrir tes trésors....


    J'ai essayé les ateliers l'an dernier, mais certains élèves suivaient de loin ce qui était fait avec l'enseignante et du coup, ne se mettaient pas forcément au travail, ou avaient des réponses aux situations de recherche sans avoir cherché mais juste écouté...


    J'ai la même interrogation que Sylvie : quand et comment corriges-tu les exercices du cahier du jour? En collectif ou individuel?


    Merci pour tout et bonnes vacances! Et oui, faudrait pas oublier quand même!!!

    16
    marinélène
    Mardi 29 Juillet 2014 à 23:24

    bsoir, j'ai découvert ton blog il y a un mois et je le parcoure en long en large en travers, il est très très riche en documents et en inspiration.

    Deux questions pour ma part, à la rentrée j'aurai un cm2 de 27 élèves donc je vais fonctionner en 3 ateliers de 9, mais la classe est tellement riquiqui que je n'ai rien d'autre que 27 tables, un bureau et une mini bibliothèque... et on frôle déjà les murs, pas de coins regroupement possible. Comment ferais-tu toi? J'imagine des ateliers "immobiles" mais c'est pas folichon.

    Ensuite pour ce qui est des jeux, ils sont géniaux, j'ai déjà l'habitude d'en faire mais dans ta classe, ont-ils  le temps de finir une partie sur la durée accordée pour l'atelier? Est ce toi qui dit à quel jeu ils doivent jouer quel jour?

    Un grand merci pour tout ce partage.

    17
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 08:53

    J'ai 27 élèves aussi l'an prochain. Les élèves changent de place à chaque rotation. Les élèves en découverte ou en exercices guidés sont toujours devant moi dans les premiers rangs. Ceux en jeux sont toujours en fond de classe. Tu peux les installer dans ton coin bibliothèque par terre par exemple et ceux en exercices sont dans les dernières rangées. On prend du temps en début d'année pour bien définir les rôles de chacun et comment changer d'atelier rapidement et silencieusement et ça fonctionne assez bien. Pour les jeux, je sors ceux en lien avec les notions travaillées, ils ont généralement le choix entre deux jeux différents.

    18
    marinélène
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 22:13

    Merci. Bon de toute façon faut que je me lance, il y a tellement d'arguments positifs à pratiquer les ateliers que ce désagrément (le manque de place) ne doit pas me démotiver!!

     

    19
    dina
    Dimanche 14 Juin 2015 à 22:05

    Bonjour


    Je suis intéressée par ce fonctionnement mais j'ai quelques petites questions concernant le fonctionnement en atelier.


    J'ai des cm2 à la rentrée .



    • séance de découverte en groupe classe le 1er jour et 3 séances en ateliers



    • un groupe en pratique guidée

    • un groupe en pratique autonome (exercices sur la leçon)

    • un groupe en jeux en lien avec la leçon


    Concernant la pratique guidée, tu travailles avec les même exercices que la pratique autonome ou tu prends d'autres exercices?


    Tu finis la pratique guidée avec le "meilleur groupe" et donc ils font les exercices en autonomie avant de te rencontrer et tu corriges avec eux les exos?


     


    Et encore un grand merci pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :